Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La disparition programmée de milliers de commerces de proximité

Communiqué de la CFTC Paris (Joseph Thouvenel)

Suite à la concurrence déloyale des grandes surfaces ouvrant 7 jours sur 7, les animateurs de nos centres-villes et de nos marchés du dimanche matin ont dû, après avoir vaillamment lutté à armes inégales, baisser le rideau de fer sur leurs activités.

Victimes des ouvertures illégales, des promotions mirobolantes (moins 50% sur les jouets et chaussures achetés le dimanche à l'hyper E. LECLERC de Pontoise par exemple) et du désintérêt d'une grande partie de la classe politique hors période électorale, ce sont des milliers d'emplois que l'on détruit.

Nombre de ces commerces sont tombés, victimes de l'insécurité juridique dans les banlieues où l'on ne pratique pas la tolérance zéro pour les délits économiques comme les ouvertures illégales le dimanche.

La CFTC a ouvert un registre intitulé "Pour le respect du repos dominical" sur son site www.cftc-paris.com. Vous pouvez y apporter votre soutien pour que soit préservé un jour de la semaine où la production et la consommation sont entre parenthèse afin de privilégier la vie familiale, associative, sportive, culturelle et spirituelle.

Commentaires

  • Avant même de la réforme annoncée de NS sur "l'ouverture" du repos domincial, Il faut suivre attentivement la recodification en cours du Code du travail, le principe du Repos dominical est réaffirmé (L. 3132-3). Mais, sous réserve de la partie réglementaire à venir la partie "dérogations au repos dominical" (L. 3132-12) fait référence "aux besoins du public" ce qui veut tout dire et son contraire... et en tout état de cause est plus lache que les 2 textes antérieurs que ce nouvel article est censé "recodifier" qui ne citaient qu'un certain nombre de secteurs professionnels.

    NS est le Président des grands patrons avec qui il dinne au Fouquet's plutôt que des PME et des salariés.... Et, pendant que l'on travaille à faire du dimanche un jour de consommation, certains maires UMP font construire des mosquées...

  • C’est vrai, la disparition du petit commerce de quartiers ou de centres ville va de pair avec l’immigration et l’insécurité généralisée dans notre pays.

  • Pffffff!!!!!

    N'importe quoi!!

    La plupart des petits commerces sont tenus pas des immigrés ou des fils d'immigrés.

    Ne dit-on pas "l'Arabe du coin" pour parler de l'épicier du quartier?

  • « l’arabe du coin » : c’est de la pure provocation raciste !

  • En quoi?

    C un gros mot "Arabe"?

    Moi qui pensais que vous fustigiez la dictature de l'anti-racisme...

Les commentaires sont fermés.