Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Le jeu concours de Christine Lagarde

    « Les mesures que nous avons décidées depuis cet été peuvent représenter un gain en pouvoir d'achat équivalent à un mois de salaire, voire davantage », affirme Christine Lagarde. Et ses services le prouvent : « Une mère célibataire gagnant 1.600 euros par mois et payant un loyer de 600 euros pourra augmenter son pouvoir d'achat d'un montant équivalent, en cumulant la prime à la cuve (150 euros), une prime de 460 euros net de son employeur, quatre jours de RTT rachetés (284 euros), les effets de l'indexation des loyers (101 euros) sur l'inflation et une baisse des prix dans la grande distribution (600 euros) consécutive à la réforme de la loi Galland. »

    Cela paraît aberrant, bien sûr. Mais en réalité il s’agit d’un concours. Bercy est à la recherche de la mère célibataire en question. Si elle se manifeste, elle gagnera un mois supplémentaire de salaire, voire davantage. Mais Bercy a rédigé le jeu de façon à ce qu’en fait personne ne puisse gagner, ce qui n’est pas correct. (La dernière condition est même déloyale, puisqu’aucune mère célibataire, ni personne d’autre, ne pourra économiser 600 euros sur ses courses...)

  • Gérard Gachet

    Après avoir quitté la direction de Valeurs actuelles, Gérard Gachet avait créé un blog intitulé « Sans complexe » : « pour continuer à exercer ma vocation de journaliste » et « pour répondre à l'appel de tous ceux qui souhaitaient pouvoir continuer à me lire et qui me l'avaient fait savoir », dit-il. Un blog qui était apparu « représentatif d'une droite à la fois moderne, décomplexée et fidèle à ses convictions », souligne-t-il.

    Mais Gérard Gachet va « être appelé très prochainement à de nouvelles et passionnantes fonctions », qui exigeront de sa part un « devoir de réserve », ce qui fait qu’il a pris la décision de fermer son blog, « en cessant de le nourrir de mes informations et réflexions », précise-t-il.

    Je ne voudrais pas faire de procès d’intention, mais je trouve curieux qu’un « devoir de réserve » vienne tout à coup supprimer la vocation de journaliste qui exigeait la création du blog et l’expression non moins nécessaire d’une droite décomplexée...

  • La Pologne lève son veto

    Le gouvernement polonais de Donald Tusk a levé le veto du gouvernement précédent à la création d’une Journée européenne contre la peine de mort. Les ministres de la Justice de l’UE ont donc pu voter la création de cette journée, lors de leur réunion de vendredi dernier.

    (Sur ce sujet, voir mes notes 1, 2, 3.)

  • La lettre ouverte du Pr. Savelli à Bouteflika

    Il y a des jours où l’on a l’impression d’une grande solitude. Et il y a des jours où l’on s’aperçoit qu’on n’est pas si seul. A propos de l’Algérie, il faut lire et faire circuler la très remarquable lettre ouverte d’André Savelli au président Bouteflika à propos de l’identité algérienne et des « crimes » de la colonisation. Elle est ici, mais j’en ai eu connaissance par le site de Jacques Vassieux.

    L’intérêt est qu’André Savelli n’est ni un militant du Front national ni un vengeur anonyme. Il est professeur agrégé de psychiatrie à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce (que Bouteflika connaît bien), chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.

  • Kadhafi à Paris

    L’arrivée à Paris du colonel Kadhafi, guide de la révolution libyenne, « coïncide avec la Journée mondiale des droits de l'homme », constate Rama Yade, comme l’avait déjà fait Bernard Kouchner. « Le choix de cette date est un symbole fort, je dirais même scandaleusement fort », dit-elle dans un entretien au Parisien. « Il serait indécent en tout cas que cette visite se résume à la signature de contrats ou... d'un chèque en blanc », ajoute-t-elle, rappelant que Kadhafi vient une nouvelle fois de légitimer le terrorisme des « faibles ». Et elle va encore plus loin : « Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort. » Et puisque Kadhafi réclame réparation pour la colonisation, « qu'il aille au bout de sa logique et accorde aussi réparation pour l'esclavage intra-africain ».

    On comprend mieux pourquoi Nicolas Sarkozy n’a pas emmené Rama Yade en Chine, contrairement à ce qui était prévu. Elle évoque aussi ce point dans l’interview : « Je regrette de ne pas y avoir été (...) C'est symbolique. Pourquoi cacher la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme ? Il ne faut pas que Nicolas Sarkozy tourne le dos à la diplomatie des valeurs. »

    De tels propos sont stupéfiants, de la part d’un membre du gouvernement. « Un ministre ça ferme sa gueule oui ça s’en va », avait dit Chevènement. Il semble que ce ne soit plus le cas. Mais jusqu’où ?

    D’autant que Rama Yade est plus ou moins soutenue par Bernard Kouchner. Le ministre des Affaires étrangères (qui avait brillé par son absence dans l’affaire des infirmières bulgares « libérées par Sarkozy ») disait il y a quelques jours, précisément devant la commission d’enquête sur l’affaire des infirmières, que « de temps en temps il faut avaler son chapeau dans ce métier ». Dans un premier temps, il a souligné que la visite de Kadhafi commençait le jour anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il affirmait qu’il ne fallait rien oublier, et que même si Kadhafi avait renoncé au terrorisme pour son pays il fallait garder les yeux ouverts... Interrogé ce matin sur les propos de sa secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, il est passé un ton au-dessus, déclarant carrément que Rama Yade « a raison de s’exprimer ainsi, c’est ce que je lui demande », et ajoutant que « par un heureux hasard » il serait ce soir à Bruxelles (à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE) et ne pourrait donc pas assister au dîner donné à l’Elysée en l’honneur de Kadhafi.

    Certes, il a ajouté que Kadhafi « a changé du terrorisme à la coopération contre le terrorisme » et que « c’est une diplomatie de l’ouverture que nous pratiquons », et il a repris le grand argument de Sarkozy : « Demandez aux Français si les milliers d’emplois que représentent, ce que j’espère être les contrats qui vont venir, doivent être négligés dans un temps difficile. » Mais cela n’efface pas ce qu’il a dit juste avant.

    Kouchner est écartelé entre son image d’icône de défenseur des droits de l’homme et son portefeuille ministériel qu’il compte bien garder coûte que coûte, en avalant son chapeau aussi souvent qu’il le faudra.

    On attend maintenant avec intérêt la réaction de Sarkozy aux propos de Rama Yade.

    En ce qui concerne l’émotion générale suscitée par la visite de Kadhafi, notamment à gauche, on observera qu’elle est parfaitement disproportionnée. La Chine est une implacable dictature communiste dont les victimes sont infiniment plus nombreuses que celles de Kadhafi, et l’Algérie est également une dictature, dont les chefs, en outre, sont coutumiers d’attaques ignobles contre la France. Pourtant tout le monde se félicitait de ces fructueuses visites de Sarkozy.

    Tout à coup, on voit les commentateurs de la grande presse critiquer unanimement (à l’exception du Figaro, bien sûr) une diplomatie des contrats, où les échanges économiques prennent toute la place, dans l’oubli des « valeurs » que la France est censée défendre. Si Kadhafi leur permet de découvrir cela, il ne sera pas venu en vain...

  • Val d’Oise : le FN de 4 à 7,5%

    Au premier tour de la législative partielle de la 8e circonscription du Val-d’Oise (consécutive à la démission de Dominique Strauss-Kahn), les candidats PS et UMP font jeu presque égal autour de 37-38% des voix. Le candidat FN Jean-Michel Dubois arrive en troisième position, avec 7,45%. On notera qu’aux législatives de l’an dernier, le candidat FN avait obtenu 4%. C’est donc une très forte progression.

    Mais on notera aussi, une fois de plus, la très faible participation : 25%.

    Communiqué de Jean-Michel Dubois

    Jean-Michel Dubois, candidat à l’élection partielle de la 8e circonscription du Val-d’Oise, remercie les nombreux électeurs qui ont fait confiance au représentant du Front National.

    Le FN redevient la troisième force politique du Val-d’Oise, il est plus que jamais incontournable.

    Ceci étant dit, cette élection pourrait être considérée comme illégitime par son trop faible taux de participation et par la consécration qu’elle donne à tous les systèmes clientélistes.

    François Pupponi, PS, est le prometteur du communautarisme et d’une gestion très personnelle.

    Sylvie Noachovitch, UMP, méprisante à l’égard de l’électorat FN et refusant l’instauration d’une dose de proportionnelle, ne peut en aucun cas, espérer le soutien de nos électeurs.

    J’appelle donc, dans les conditions climatiques actuelles, les électeurs qui m’ont fait confiance à rester chez eux en famille et bien au chaud dimanche prochain, afin de ne pas risquer d’attraper le virus de la grippe affairiste.

  • Voici que va venir le Roi

    Ecce veniet Rex Dominus terræ, et ipse auferet jugum captivitatis nostræ.

    Voici que va venir le Roi, Seigneur de la terre, et c’est lui qui enlèvera le joug de notre captivité.

    (antienne du Magnificat)

  • 2e dimanche de l’Avent

    Egredietur Dominus de Samaria ad portam quae respicit ad Orientem, et veniet in Bethlehem, ambulans super aquas redemptionis Judæ. Tunc salvus erit omnis homo, quia ecce veniet. Et præparabitur in misericordia solium ejus, et sedebit super illud in veritate. Tunc salvus erit omnis homo, quia ecce veniet.

    Le Seigneur sortira de Samarie, à la porte qui regarde vers l’Orient, et il viendra à Bethléem, marchant sur les eaux de la rédemption de Juda. Alors tout homme sera sauvé, car voici qu’il va venir. Et son trône sera préparé dans la miséricorde, et il s’assiéra dessus en vérité. Alors tout homme sera sauvé, car voici qu’il va venir.

    (répons des matines)

  • Immaculée Conception

    Anne demanda un enfant au Seigneur par une fervente prière.
    La voix de l'Ange lui proclama :
    Dieu t'a accordé ce que ta prière désirait.
    Ne pleure plus, car tu seras une vigne fertile,
    Portant le merveilleux rameau de
    la Vierge
    Celle qui va donner chair au Christ,
    Lui qui accorde grande miséricorde au monde.

    Aujourd'hui le grand mystère de toute éternité,
    Dont ni Anges ni hommes ne peuvent sonder les profondeurs,
    Apparaît dans le sein stérile d'Anne.
    Marie, la Vierge de Dieu, est préparée pour être la demeure du Roi éternel
    Qui renouvellera la nature humaine.
    Supplions-la d'un cœur pur et disons :
    Intercède pour nous auprès de ton Fils et Dieu
    Afin que nos âmes soient sauvées.

    (Liturgie byzantine. Dans le calendrier byzantin on fête la « conception de sainte Anne », c'est-à-dire la conception de la Mère de Dieu par sainte Anne, le 9 décembre. Cette conception est « le grand mystère de toute éternité ». L’an dernier j’avais cité les textes qui me paraissent essentiels.)