Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merkel contre l’Union méditerranéenne

Lors de sa visite en Algérie, Nicolas Sarkozy a réitéré sa proposition d’une Union méditerranéenne.

A l’occasion d’un colloque à Berlin, Angela Merkel a fait part de son « scepticisme », qui est en fait un rejet pur et simple du projet : la coopération de l’Union européenne avec les pays de l’espace méditerranéen doit être ouverte à tous les pays de l’UE et « approuvée par tous », a-t-elle dit. Sinon, cela pourrait « libérer dans l’UE des forces explosives, et je ne le souhaite pas ».

L’intérêt de ces propos est qu’ils soulignent la dictature européenne, et le fait que les maîtres de l’Europe ont bel et bien la vision d’un Etat européen.

Si les Etats membres de l’UE ne peuvent pas nouer une « union », différente de l’UE, avec d’autres pays, c’est parce qu’ils ne sont plus des Etats à part entière mais des provinces. Et il est impensable que certaines de ces provinces élaborent une union, quelle qu’elle soit, avec des Etats extérieurs à l’UE, car elles feraient exploser l’Etat européen.

Commentaires

  • @ YD

    Je vous suis quant aux grandes lignes que vous écrivez ici.

    Cependant et sans défendre l’UE, vous parlez de dictature?

    C’est sans doute en partie vrai, mais il faut aussi reconnaître qu’on ne peut pas non plus tout faire quand on s’est fixé certaines règles vis-à-vis de ses partenaires de UE. Quand on est marié, on ne vas pas coucher avec une autre femme et on ne fait pas non plus un ménage à trois. (je sais, nous faisons déjà un ménage à 25...)

    Je pense que la critique de Merkel vise surtout la possible libre circulation des personnes entre la France et l’Algérie (circulation dans un seul sens bien évidement)
    Dans une telle configuration, et puisqu’il existe une libre circulation des personnes en Europe, où s’arrêterait la libre circulation des Algériens en Europe ?
    En imaginant un mécanisme strict pour éviter cela, ce ne pourrait être qu’une énorme usine à gaz dont le résultat serait évidement inefficace ! L’Algérie serait de plus la porte ouverte de l’Afrique en Europe, il suffit déjà de regarder le Maroc et les îles Canaries pour imaginer l’impact qu’aurait une autoroute gratuite ouverte entre l’Afrique du Nord et l’Europe!. J’approuve donc entièrement toutes les déclarations allant dans le sens de Madame Merkel et nous devrions tous nous en réjouir !

    Par ailleurs, le particularisme de l’Angleterre dans son engagement avec l’Europe ne s’explique-t-il pas justement en partie par son double engagement avec le Commonwealth et l’Europe ? Pour autant un Canadien n’est pas un Européen.
    Dans cet exemple, le Commonwealth préexistait à UE. Nous serions sans doute dans une situation équivalente si la France avait conservé son ancien empire colonial. Ce n’est pas le cas. Pourquoi vouloir refaire l’histoire ? Le divorce est consommé. C’est maintenant à l’Algérie d’assumer son indépendance et non à la France de le faire! L'Algérie voudrait-elle en plus une pension ?

    Nicolas Sarkozy bouge et parle beaucoup. C’est sans doute un hyper actif mais pour autant finira-t-il un jour seulement quelque chose de ce qu’il a entamé ?

    J’ajoute qu’il ne nous appartient pas non plus de décider pour les autres pays hors Europe de savoir ce qu’ils auraient envie de faire ou pas. S’ils avaient une telle envie de « Bassin Méditerranéen » qu’ils le fassent sans l’aide de l’Europe. Nous aviserons quand cela existera !

  • Entièrement d'accord avec roland
    les pays méditerranéens "indépendants " ( sauf sur le plan financier...merci l'europe honnie!!) n'ont qu' se faire un maeché commun entre eux!
    bon vent!

  • Comme l'a démontré abad dans son commentaire sur "bis repetita", Sarkozy nous oblige à croire une version entièrement mensongère de la relation France-Algérie.

    Su ce mensonge intéressé, il compte bâtir une injustice envers la France, ce "petit provocateur ignare" selon la très juste définition de Sarkozy par abad. Et pour une fois que Merkel combat une initiative malhonnête, nous n'allons pas nous en plaindre.

  • Le commentaire de Mme Merckel illustre bien la dimenssion malthusienne et l'étoufoir de chacun des états et/ou nations (et donc in fine de l'Europe) que constitue l'UE.

    Qu'y a t'il de meilleurs pour l'Europe que chaque pays avec sa tradition historique et diplomatique développe son influence et ses partenariats avec des peuples dont il est le plus proche. Le tout formant des réseaux croisés permettant de peser sur le monde.
    Le fait qu'un pays n'ai plus droit d'avoir une influence propre va réduire - paradoxalement - le poids de l'Europe dans le monde, en réduisant le choix des possibles (ou en aboutissant à une neutralisation de l'UE). C'est le syndrome de l'euro.

    Après, il y a la question de ce que souhaite NS par cette union euro-méditéranéenne. C'est une question importante mais le principe d'une politique étrangère propre est encore plus fondamentale.

  • @ Antoine

    J'ai des relations avec ma famille, des amis, des voisins, des étrangers et même mes ennemis, ça n'est pas pour autant qu'ils peuvent tous aller et venir chez moi avec le droit de faire ce qu'ils veulent.
    Pour la France, c'est pareil.

    Il y a des limites à tout.

  • @roland, je me suis sans doute mal exprimé et j'abonde tout à fait dans votre sens.

    "VOUS" avez des relations et "VOUS" fixez l'étendue et la nature de vos rapports avec chacun, personne ne vous impose ni vos relations, ni la nature du lien qui doit vous lier à elles.

    C'est pourquoi le principe d'une politique propre est un principe fondamental à défendre (dans le respect de nos partenaires bien sur). Védrine a dit des choses pas mal sur ce point dans un rapport qu'il a remis à NS en septembre et qui a du probablement finir à la poubelle.

  • @ Antoine

    Ok pour l'indépendance nationale.

    Cependant dans le cas évoqué par Merkel, il s'agit bien de la libre circulation entre l'Algérie (Afrique du Nord) et l'Europe dont il est question.
    Pour l'instant nous sommes "marié" avec l’Europe et pas avec l'Algérie.
    Madame Merkel fait ce que toute femme ferait en la circonstance quand un mari volage laisse entendre qu'il irait bien voir ailleurs... Ça ne fait pas plaisir et ça fait désordre...

    Mais en la matière, il est vrai que NS aime bien courir la gueuse … en Ferrari ?

Les commentaires sont fermés.