Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Blocher exclu du gouvernement suisse

    Alors que son parti, l’UDC, a conforté sa première place lors des dernières élections (29% des voix, loin devant le parti socialiste : 20%), Christoph Blocher, ministre de la Justice et de la Police dans le gouvernement sortant, n’a pas été réélu dans le nouveau gouvernement. La gauche et les démocrates chrétiens, qui l’avaient élu en 2003, se sont ligués contre lui, et ont fait élire Eveline Widmer-Schlumpf, qui n’était pas candidate, et qui est considérée comme une modérée de l’UDC.

    L’UDC a annoncé qu'elle se consdérait désormais comme étant dans l'opposition, malgré la présence de deux de ses membres au gouvernement.

    Commentaire de Bafweb :

    « Il fallait tuer Blocher, or tuer le Conseiller fédéral c’est redonner vie à l’activiste et c’est quand même sous l’impulsion de ce dernier que l’UDC a connu son incroyable ascension. Welcome back dans l’opposition Christofeli… c’est quand même là qu’on te préfère ! »

  • La TVA au Parlement européen

    Explications de vote de Bruno Gollnisch sur le rapport van den Burg concernant la TVA.

    Monsieur le Président, mes chers collègues,

    Pour une fois, nous avons été tentés de voter en faveur d'un rapport de ce Parlement sur la TVA. Celui-ci en effet, est favorable à l'abandon de l'objectif d'un régime définitif fondé sur la taxation dans le pays de consommation, objectif qui seul justifiait une harmonisation plus poussée des taux. Il est également favorable à l'application du principe de subsidiarité qui permettrait aux Etats membres de pouvoir appliquer un taux de TVA réduit, voire zéro, aux services fournis localement, comme la restauration ou à d'autres domaines, pour répondre à des objectifs sociaux, éducatifs, culturels, etc. Il prévoit également le maintien jusqu'en 2010, date à laquelle la directive TVA doit être réexaminée, de nombreuses dérogations qui auraient dû prendre fin en 2007. Tout cela nous convient.

    Cependant, la volonté de maintenir une législation européenne sur la TVA et le souhait d'arriver quoi qu'il arrive à des taux identiques, au nom de la simplification des formalités commerciales et douanières dans les échanges intra-européens, ne peuvent nous satisfaire. La fiscalité est un domaine régalien des Etats et les disparités constatées sur un type de taxation compensent souvent les inégalités qui existent sur un autre. Elles ne sont donc pas toujours illégitimes.

  • Contre le traité européen

    Ce 12 décembre, veille de la signature à Lisbonne du nouveau Traité européen, le mensuel L'Indépendance de Paul-Marie Coûteaux et le comité national "Non, c'est Non !" appellent à un rassemblement à Paris destiné à lancer une campagne rappelant la victoire du Non lors du référendum de 2005. A partir de 20 heures, Place Saint-Michel (Paris 5e), devant la fontaine.

    Ce même mercredi 12 décembre, de 19 à 20 heures 45, se tiendra à La Sorbonne (17, rue de la Sorbonne, amphithéâtre Cauchy) un colloque sur "La Nouvelle Constitution Européenne". Y sera notamment présenté le numéro spécial des Cahiers de L'Indépendance, dont le dossier est consacré à l'analyse de La Nouvelle Constitution Européenne - entrée libre à partir de 18h 50.

    J’avoue que j’ai du mal à comprendre comment on peut organiser un colloque à l’heure même où l’on organise un rassemblement...

  • Un pirate internet anti-FN identifié

    Le responsable du piratage du site internet du FN du Rhône a été identifié et mis en examen pour « accès non autorisé à un système de traitement automatisé et modification frauduleuse de données ». Il passera en jugement le 27 mai.

    Vers la fin du mois d'octobre dernier, ce site Internet de la Fédération avait subit plusieurs attaques, ce qui l'avait rendu momentanément indisponible durant près d'une semaine. Le contenu du site avait été détruit et remplacé par une page d'accueil qui, « défigurée », arborait des slogans déplaisants illustrés par une musique subversive. A plusieurs reprises, des injures et des menaces de mort ont été proférées à l'égard du Front National. Plus grave encore, c'est la Nation française elle-même qui a été salie, par le biais de son emblème national outragé par une image représentant le drapeau tricolore en train de brûler, et une légende « Bye bye France » surmontée par un bâton de dynamite...

    On lira aussi avec intérêt, sur ce même site, un compte rendu de l’audience en appel du procès de Bruno Gollnisch.

  • Les réformes vues par Bruxelles

    La Commission européenne avertit la France que les mesures prises par le gouvernement pour se conformer aux recommandations de l’UE « sont restées limitées » et réclame « un renforcement considérable » des efforts de réduction des déficits. Ces efforts ont « marqué le pas » en 2007, souligne la Commission , et les mesures prévues dans le projet de budget « laissent supposer que l’assainissement ne progressera pas sensiblement en 2008 ».

    Les mesures prises jusqu’à présent « ralentiront l’assainissement des finances publiques », et certaines des réformes prévues, dont celle des systèmes de retraite, « entraînent des coûts budgétaires à court terme et n’auront d’impact positif qu’à moyen ou long terme ».

    Ainsi il n’a pas échappé à Bruxelles que la réforme des régimes spéciaux de retraite va coûter plus cher que les régimes actuels. En attendant qu’elle ait éventuellement un impact positif à plus ou moins long terme...

  • La réponse à un non-problème

    Le vicomte Monckton of Brenchley, ancien conseiller de Margareth Thatcher, qualifié de « négationniste » du réchauffement climatique, mène une campagne active contre les mensonges climatologiques et se rend à toutes les conférences internationales pour distribuer des communiqués de presse et des DVD. Il est donc aussi à Bali, pour appeler les 130 ministres réunis à la conférence de l’ONU d’avoir « le courage de ne rien faire ». Son raisonnement est impeccable : « Le climat est un non-problème. La solution à un non-problème est de ne rien faire. »

  • Nouvel attentat à Beyrouth

    Une voiture piégée a explosé à Beyrouth, au passage de la voiture du général François el-Hajj qui se rendait au ministère de la Défense. Le général a été tué, ainsi qu'une autre personne. L'attentat s'est produit dans le quartier chrétien de Baabda, où se trouve la présidence de la République...

    Le général François el-Hajj était le chef des opérations lors des combats entre l’armée libanaise et le Fatah al-islam, dans le camp palestinien de Nahr al-Bared, l’été dernier.

    Il était aussi un proche du général Sleimane, et allait sans doute devenir commandant en chef de l’armée après l’accession de Michel Sleimane à la présidence.

    Depuis l’assassinat de Rafic Hariri, sept autres personnalités anti-syriennes ont été tuées dans des attentats.

    Mais c’est la première fois qu’un haut responsable militaire est visé, et les généraux ne sont pas des personnalités qu’on peut qualifier d’« anti-syriennes ».

    Selon Al Arabiya, deux suspects, dont un « barbu », auraient été arrêtés.

    Selon certains, il s’agirait donc d’une vengeance des islamistes. Selon d’autres, d’un nouveau coup de la Syrie contre le processus politique libanais. Les deux explications ne sont d’ailleurs pas incompatibles, puisque les islamistes de Nahr al-Bared (qui avaient déjà commis et revendiqué des attentats à Beyrouth) n’étaient pas sans liens avec les services syriens...

  • Les attentats en Algérie

    La semaine dernière, National Hebdo titrait, en page 6 : « La menace terroriste plane toujours sur l’Algérie ». Jean Roberto faisait le point sur les récentes opérations des services algériens de sécurité, mettant hors d’état de nuire de nombreux activistes islamistes, et sur les nombreuses défections dans les rangs des groupes terroristes. Mais certaines de ces opérations apportaient en même temps la preuve que le terrorisme est loin d’être éradiqué.

    Une confirmation spectaculaire a été apportée par le double attentat d’Alger à la voiture piégée (dont un par un kamikaze), revendiqué par la « Branche d’Al Qaïda au Maghreb islamique », l’ancien GSCP, lui-même issu d’une scission du célèbre GIA.

    Le nombre de morts varie entre 30, selon les derniers chiffres officiels, et 72 selon les sources hospitalières. L’ONU fait état (provisoirement, car les décombres ne sont pas encore entièrement fouillées) de la mort de 11 de ses employés.

    Car l’un des attentats visait les Nations Unies : les bureaux du Haut commissariat pour les réfugiés, et il a touché de même les bureaux du Programme des Nations Unies pour le développement. L’autre attentat visait la Cour suprême algérienne, et le bâtiment voisin de la Cour constitutionnelle.

    Il ne s’agissait donc pas d’attentats aveugles. Les cibles étaient choisies : l’Etat algérien et l’ONU. La date aussi : le 11 novembre, comme les précédents attentats de ce type avaient eu lieu le 11 mars, en référence au 11 septembre.

    Certains spécialistes font valoir qu’il est aujourd’hui plus facile à la « Branche d’Al Qaïda » de perpétrer de tels attentats que de lancer des opérations contre l’armée dans le maquis. Peut-être. Mais ce n’est pas à la portée du premier excité venu de déclencher quasi simultanément deux énormes explosions dans les deux quartiers les plus « sécurisés » de la capitale algérienne.

    En effet, la menace terroriste plane toujours sur l’Algérie. Et elle ne fait donc pas que planer.

  • Il y a longtemps, Ezéchiel...

    Ante multum tempus prophetavit Ezechiel : Vidi portam clausam, ecce Deus ante saecula ex ea procedebat pro salute mundi. Et erat iterum clausa, demonstrans Virginem, quia post partum permanist virgo. Portam quam vidisti, Dominus solus transibit per illam.

    Il y a longtemps, Ezéchiel a prophétisé : J’ai vu une porte fermée, et voici que le Dieu d’avant les siècles sortait par cette porte pour le salut du monde. Et elle était toujours fermée, désignant ainsi la Vierge , car après son accouchement elle est restée vierge. La porte que tu as vue, seul le Seigneur passera par elle.

    (répons des matines)

  • Baisse du chômage et hausse du « sous-emploi »...

    Au troisième trimestre, le taux de chômage est descendu en dessous de 8%, à 7,9%, et le gouvernement s’en félicite bruyamment, jusqu’à prétendre qu’on est sur la voie du plein emploi en cinq ans, comme l’a promis Sarkozy...

    Il y aurait donc 2,2 millions de chômeurs « au sens du BIT ». L’INSEE précise toutefois que si l’on ajoute les personnes souhaitant travailler, mais n’étant pas immédiatement disponibles, ou n’ayant pas effectué de « démarches actives de recherche d’emploi », leur nombre dépasse 2,8 millions.

    L’INSEE ajoute encore qu’au cours de ce trimestre 1,4 million de personnes étaient en situation de sous-emploi : travaillant à temps partiel subi ou en chômage technique. Ce qui représente désormais 5,6% des personnes ayant officiellement un emploi.

    La part des personnes en sous-emploi « augmente depuis début 2006, soit depuis le début de la baisse du chômage »...