Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brocéliande

Pour la deuxième fois, le tribunal administratif de Rennes a refusé la construction d’une usine de traitement de déchets (ornée d’un centre d’enfouissement) dans la forêt de Brocéliande.

Le tribunal avait déjà ordonné la suspension des travaux fin août, en invoquant l’atteinte au site. Les travaux ont néanmoins continué. Les associations de sauvegarde ont de nouveau saisi le tribunal, et celui-ci a de nouveau ordonné la suspension des travaux.

« Le projet se situe à proximité de la forêt de Brocéliande, de ses sites et des mythes », reconnaît-il, retenant également « l’insuffisance de l’étude d’impact » et les risques d’incendie.

Le projet d’usine et de décharge a été développé par le SMICTOM local (qui regroupe 65 communes), et autorisé par la préfecture de Rennes.

Il est ahurissant que tant de communes, et la préfecture, aient pu avoir l’idée d’un tel projet.

Heureusement que se sont constituées les associations SOS Brocéliande et Sauvegarde de Brocéliande. Mais elles ne sont pas au bout de leurs peines.

Arthur, Merlin, Viviane... dans les poubelles. Les gens qui font cela ont-ils une âme ?

Commentaires

  • Merlin l'enchanteur va être chassé par les bênes à ordure.

    Très juste votre remarque sur le nombre de maires, de conseillers municipaux qui ont pu collaborer à ce projet.

    Cela montre l'état intellectuel et moral de la population française dont l'univers est TF1, H, alcool, bouffe et/ou sport et le sexe (par dessus tout et pour tous)... Ils n'ont pas accès à la culture française et universelle (car les trotzks ont bien compris que l'on ne détruit bien que ce que l'on remplace), et finalement n'ont plus envie d'aimer leur culture.

    Ce serait d'ailleurs miraculeux qu'ils l'aiment leur culture puisqu'elle est diffamée à tout instant par tous les organes culturels (qui a vrai dire ne sont là que pour ça et ne font QUE CA, QUE CA).

    [Je m'attendais à une réaction de votre part. Mais vous êtes disqualifié sur ce sujet, comme juge et partie. Il est trop évident que vous ne pouvez qu'être partial en défendant le cadre de vie de votre arrière grand-père. Merci quand même de votre contribution. YD]

  • Ce qui est le plus aberrant dans cette affaire comme de nombreuses autres hélas, c’est le déni de justice de l’État Français.

    L’État n’est pas au-dessus des lois et au-dessus de la Justice !

    Le Préfet, car c’est bien lui et lui seul, à le pouvoir de passer outre une décision de justice.

    Dans l’affaire de Brociéliande, je suis prêt à parier que les communes et le district n’y sont pour rien.
    On sait comment se passent de tels projets !

    Le Préfet avec les services de l’état (sanitaire DDE etc…) mettent au point un projet et l’imposent aux communes. On leur dit « Mais il y aura une enquête d’utilité publique et vous pourrez faire part de vos oppositions… » L’enquête a lieu dans les conditions que tout le monde sait… Les conclusions du rapporteur sont déjà dictées par le Préfet.
    Au final, le projet est validé par le Préfet avec décret… Il n’y a plus rien à faire excepté le recours en justice…

    Qu’à cela ne tienne, si la décision est favorable aux protestataires, le Préfet passe outre !

    Combien de décisions comme les “rêves parties” interdites par le Tribunal Administratif et autorisées par les Préfets. Combien sont du même ordre ? Combien sont à venir ? Voir la future autorisation d’exploiter le sable par le groupe Lafarge au large de Quiberon… Des aménagements côtiers qui bétonnent en dépit des lois environnementales… etc.

    Les communes sont souvent bien moins coupables qu’on le croit dans les décisions qui leur sont imposées.
    Une commune refuse ? Le Préfet sera trouver LE bon argument. « Vous tenez à avoir tel ou tel crédit, subvention pour tel ou tel projet ?... » Demandez aux Maires
    Il y a longtemps que nous ne sommes plus en démocratie, si jamais nous ne l’avons été avec des gouvernements jacobins depuis la Révolution Française.

    Le Préfet voilà le seul responsable !

    Contre son pouvoir ? Aucun !

  • Merci Monsieur Daoudal pour votre humour, j'ai bien ri !

Les commentaires sont fermés.