Vu sur Fdesouche :
*
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Vu sur Fdesouche :
*
Allelúia, allelúia. Surréxit Dóminus vere : et appáruit Petro.
Allelúia, allelúia. Le Seigneur est vraiment ressuscité, et il est apparu à Pierre.
L’alléluia de la messe de ce jour est le degré zéro de la composition des versets d’alléluia. D’ordinaire, le verset est plus ou moins une variation, ou une suite de variations, sur la mélodie de l’alléluia. Ici, il reprend deux fois à l’identique la mélodie de l’alléluia…
Par ailleurs la fin de la mélodie est étrange, avec un si bémol inattendu qui apporte une douceur elle aussi inattendue. Dom Gajard pensait que le si bémol était une faute due au souci d’éviter le triton. De fait un si bécarre serait beaucoup plus dans l’esprit plutôt triomphant (et logiquement tel) de la mélodie.
Le Graduel de Porrentruy (XIIe siècle) paraît bien lui donner raison.
Dans l’antiphonaire de Tongerlo (1522), on remarque que la note finale est fa, et non sol, que la première phrase du verset est différente, que le bémol a été timidement ajouté à l’alléluia, mais pas à la fin.
Par les moniales d’Argentan :
Trump accusé d’accès de rage après un traitement aux stéroïdes.
Poutine souffre d’accès de rage à cause d’un traitement médical.
Donald Trump nie avoir la maladie de Parkinson.
Un ancien conseiller de l’OTAN dit que Vladimir Poutine montre des symptômes de la maladie de Parkinson.
Le premier cercle de Donald Trump s’effondre déjà.
Le premier cercle de Poutine s’effondre autour de lui.
Trump perd la tête.
Est-ce que Poutine a réellement perdu la tête ?
Sergiy Taruta, député européiste de Marioupol et oligarque (l’une des 500 plus grandes fortunes du monde) a annoncé à 15h11 :
"Les fascistes russes ont largué une puissante bombe sur un hôpital près d'Azovstal. Selon mes informations, il y a environ 300 personnes sous les décombres, dont des enfants. Des défenseurs y ont été blessés et des habitants de Marioupol avec des enfants s'y sont cachés. Parce qu'il n'y a nulle part où se cacher dans la ville détruite !!"
L’hôpital n° 4 de Marioupol se trouve effectivement non loin d’Azovstal. Mais dans une zone contrôlée par les Russes depuis plusieurs jours. Il aurait donc fallu que les Russes se bombardent eux-mêmes. En outre, vu la situation à Azovstal, il était impensable que l’hôpital soit toujours en service.
Néanmoins la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
Jusqu’à ce que le principal conseiller du maire de Marioupol, Petro Andryouchtchenko, qui est pourtant un fanatique antirusse, réagisse en disant qu’il n’y avait personne dans cet hôpital. Et d’ajouter : « Ce serait mieux d’arrêter de balancer bruyamment des nouvelles douteuses sur Marioupol par souci de battage médiatique et d’attention à sa propre personne. »
Bonjour l’ambiance…
En attendant, voilà une bonne nouvelle : une première école a rouvert dans la ville. Voir ici et là.
Aide humanitaire russe à Izyum, près de Kharkov.
Le 16 avril, le journal officiel a publié le décret entérinant la suppression du corps diplomatique au profit d’un corps interministériel unique, celui des « administrateurs d’Etat ». (Florilège de tweets réalisé par RT-France.)
Ils ont occupé pendant 40 heures, à Pâques, le clocher d'une église de Grenoble pour protester contre la persécution de l'évêché. Magnifique.
Deus, qui Ecclésiam tuam novo semper fœtu multíplicas : concéde fámulis tuis ; ut sacraméntum vivéndo téneant, quod fide percepérunt.
O Dieu, qui agrandissez sans cesse votre Église par une nouvelle génération : accordez à vos serviteurs de garder dans leur vie le sacrement qu’il ont reçu par la foi.
La collecte se rapporte à la nouvelle génération qui a réjoui l’Église, en accroissant le nombre des croyants.
Sacramentum vivendo teneant veut dire réaliser tout le contenu du baptême, qui nous communique la vie même de Jésus-Christ ! Quel vaste et sublime programme de vie, annoncé aujourd’hui avec une solennelle simplicité de langage, qui rappelle celui même de Dieu, aussi simple que tout-puissant ! Aucune âme humaine n’aurait su, certes, trouver une inspiration aussi élevée, et ne pourrait, à plus forte raison, proposer aux autres, avec autant d’autorité, un idéal aussi sublime. Ce divin langage qui non seulement annonce, mais, au moyen de la grâce, accomplit ce qu’il annonce, est propre à Jésus-Christ seul. Si l’Église le répète, c’est en son nom et par son autorité ; et l’apologiste catholique pourrait tirer en faveur de l’Église, des formules mêmes de la sainte liturgie, les preuves de la divinité de sa mission.
A Berdiansk, le drapeau de l'UE a été retiré par les habitants...
Et les Russes ont enlevé l'emblème de l'Ukraine sur la mairie et hissé le drapeau russe.
Tiens, au fait, Berdiansk, 100.000 habitants, à 70 km de Marioupol. Tout est debout. Tout est paisible.
Quelques monuments à la gloire de Stepan Bandera : à Lvov (devant une arche de 30 mètres de haut, inauguré en 2007), à Ternopil, à Ivano-Frankivsk. On ne compte plus les institutions culturelles ou sportives qui portent son nom. Pour son centenaire il y eut un timbre spécial. En 2016 on a donné son nom à l’une des principales avenues de Kiev. Ce n’est là qu’un petit aperçu du culte de « notre père » Stepan Bandera, particulièrement depuis l’« Euromaïdan ».
En 1933 Stepan Bandera devint chef de l’OUN, organisation des nationalistes ukrainiens, lors du congrès tenu à... Berlin. Dès l’année suivante Bandera était agent de renseignement de la Gestapo, qui va entraîner ses troupes au sabotage et à la guérilla. Sous sa direction l’OUN assassine une soixantaine de personnalités politiques, dont les ministres polonais de l’Intérieur et des Affaires étrangères.
Le 19 avril 1940, Bandera et ses fidèles font allégeance à Hans Frank, luxueusement installé au château royal du Wawel à Cracovie. Hans Frank, gouverneur général nazi de la Pologne, reste pour l’histoire « le bourreau de la Pologne », l’un des principaux accusés du procès de Nuremberg. Bandera, fils de prêtre grec-catholique, lui offre 38 cloches volées aux églises catholiques pour les fonderies allemandes.
En 1941, il reçoit 2,5 millions de marks de l’armée allemande pour constituer sa propre armée. Quelques mois plus tard l’OUN proclame la déclaration d’indépendance de l’Ukraine, dont le troisième point stipule :
« L'État ukrainien restauré travaillera sous l'appui de la Grande Allemagne national-socialiste qui, sous Adolf Hitler, crée un nouvel ordre en Europe et dans le monde et aide le peuple ukrainien à se libérer de l'occupation de Moscou. »
En octobre 1942 est formée l’armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), au fameux drapeau rouge et noir aujourd’hui omniprésent en Ukraine. L’historien Norman Davies écrit :
« Les Juifs de la région avaient disparu assassinés par les Allemands (entre 1941 et 1942), (…) en 1943-44 la haine de l'UPA tomba sur les Polonais sans défense (…). Les villages furent brûlés. Les prêtres catholiques taillés en pièces ou crucifiés. Les églises brûlées avec tous les fidèles qui s'y étaient réfugiés. Les fermes isolées, attaquées par des bandes d'hommes armés de fourches et de couteaux de cuisine. Les victimes égorgées, les femmes enceintes transpercées par la baïonnette, les enfants tranchés en deux (…). Les auteurs ne pouvaient pas déterminer l'avenir de la province mais pouvaient envisager que son futur serait sans les Polonais. »
On estime qu’il y eut en tout 100.000 morts. Sans compter que des Ukrainiens nationalistes participèrent activement à la Shoah, « libérant » l’Ukraine de 200.000 juifs. (Rappelons qu’en 1939 à Lwów il y avait grosso modo un tiers de Polonais, un tiers d’Ukrainiens, un tiers de juifs.)
Stepan Bandera est élevé à la dignité de « Héros de l'Ukraine » par un décret signé le 22 janvier 2010 par le président Viktor Iouchtchenko « pour l'invincibilité de l'esprit dans la poursuite de l'idée nationale, l’héroïsme et le sacrifice dans le combat pour l'indépendance de l'État ukrainien »
Depuis le 1er janvier 2014 est organisée tous les ans une marche aux flambeaux à Kiev pour célébrer l’anniversaire de Stepan Bandera. Avec les drapeaux de son armée des massacres de Polonais.
Bandera bénéficie d’un véritable culte, comme on le voit ici avec cette femme qui multiplie les métanies et les signes de croix devant sa statue de Lwow comme s’il s’agissait d’une icône du Christ.
Le conseil régional de Khmelnytsky a proclamé 2022 année de l'UPA. Portrait de Bandera "notre père" sur la façade du conseil régional, et d'un supermarché.
*
Funérailles d’Orest Vaskul, mort en juin 2021 à 94 ans, avec les honneurs rendus par un détachement de la Garde présidentielle, en la cathédrale de l’Eglise autocéphale de Kiev. Ancien membre de la division Waffen SS Galicia, Orest Vaskul était le président de la Fraternité des vétérans de l’armée nazie de Stepan Bandera pour la région de Kiev.
En mai 2020, Vasil Nakonechny, 95 ans, vétéran de la division Waffen SS Galicia, reçoit la « croix de chevalier » de la division SS des mains de Vasil Bichko, vice-président de la Fraternité des anciens soldats de la division Galicia. Vasil Nakonechny a été nommé citoyen d’honneur de sa ville de Kalush (où plus de 7.000 juifs ont été tués pendant qu’il était chez les SS).
Août 2013 à "Lviv" : cérémonie du 70e anniversaire de la division Waffen SS Galicia.
D'autres monuments ont été récemment érigés, notamment en l'honneur de Roman Choukhevych, officier de la police auxiliaire du Reich en Ukraine, de Dmytro Negrych (photo), chef de cette police, responsable de la mort de 20.000 juifs à Kolomya, puis participant du massacre des Polonais.
Les autorités ont célébré le 100e anniversaire de Roman Riznyak, commandant de la police auxiliaire nazie, responsable de la mort de milliers de Polonais et de juifs.
Inauguration du mémorial de Kuzma Brychko, participant des massacres de Polonais et de juifs.
Célébration à Lwow du centenaire de Volodymyr Schegelskiy, chef de la police auxiliaire ukrainienne en Pologne, condamné en Pologne pour crimes de guerre et homicide de masse de juifs et de Polonais.
Bénédiction d'une plaque en l'honneur de Oles Babiy, responsable du massacre de deux villages polonais et de 300 juifs. Le 4 novembre 2019, le conseil municipal de Kiev donne le nom d'une rue à Oles Babiy et entonne l'hymne "Notre père est Bandera".
Voir aussi la manifestation, le 30 juin 2021, en l'honneur de Roman Choukhevytch, chef de l'OUN, responsable de la mort de milliers de juifs et de Polonais.
*
Le maire de Chernivtzy distribuant les drapeaux rouge et noir de l'UPA aux directeurs des écoles pour qu'ils en ornent leurs établissements.
*
En 2020 le Parlement ukrainien a voté une résolution demandant au président Zelensky de conférer le titre de Héros de l'Ukraine à Myroslav Symchych pour son 98e anniversaire. Symchych, officier de l'UPA, condamné deux fois pour crimes de guerre, est le responsable de l'assassinat de 150 Polonais. Il a reçu l'Ordre de la Liberté en 2015 (ordre qui a été conféré aussi notamment à George Soros, John McCain, François Hollande, Joe Biden...)
*
En décembre 2021, le Parlement ukrainien a adopté la résolution n°6406 "Sur la célébration des commémorations et des dates anniversaires en 2022-2023":
- Le 80e anniversaire de la création de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA);
- Le 130e anniversaire de la naissance de Iouri Polyanski, maire pro-nazi de Lvov, partisan de Stepan Bandera;
- Le 100e anniversaire de la naissance de Fedor Vorobets, militant et bourreau de l'UPA (connu notamment pour son implication dans le meurtre d'enfants juifs en Ukraine soviétique);
- Le 110e anniversaire de la naissance de Iaroslav Stetsko, le plus proche collaborateur de Bandera;
- Le 130e anniversaire de la naissance de Porfiri Silenko-Kravets, Hauptsturmführer, membre de la division SS Galicia ;
- Le 130e anniversaire de la naissance d'Amet Ozenbachly, qui voulait la constitution d'un Etat tatar sous la protection de l'Allemagne nazie.
*
Un soldat d'Azov capturé par les Russes: "Non, je ne suis pas nazi!" Quel est le mot de passe de ton portable? "1488". A savoir 14: les "14 mots" du slogan: "Nous devons assurer l'existence de notre peuple et un avenir pour les enfants blancs." Et 88 pour HH: Heil Hitler.
Jolis tatouages décoratifs :
*
Camp d'Azov pour ados:
Camp d'Azov pour enfants:
*
Rappels:
L'emblème du régiment Azov est celui de la division Waffen SS Das Reich (Oradour sur Glane).
Karpatska Sich, la milice qui prend soin des bébés fabriqués à Kiev par GPA.
Christia Freeland et son grand-père.
Cette vidéo qui contient de nombreux documents, dont ce reportage de France 2 sur la mairie de Kiev pendant l'Euromaïdan:
*
Enfin ce tableau fort instructif rappelant ce que la presse disait des néo-nazis en Ukraine avant d'entonner leur "Slava Ukraini" en février 2022...
*
Ceci est une réponse au sophisme selon lequel la présence de nazis en Ukraine est négligeable parce qu'il n'y a pas de parti nazi au Parlement...