Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Ukraine réelle

Lvov.jpg

Capture d’écran 2022-04-18 à 13.58.43.png

IvanoFrankivsk.jpg

Timbres centenaire.jpg

av Bandera.png

Quelques monuments à la gloire de Stepan Bandera : à Lvov (devant une arche de 30 mètres de haut, inauguré en 2007), à Ternopil, à Ivano-Frankivsk. On ne compte plus les institutions culturelles ou sportives qui portent son nom. Pour son centenaire il y eut un timbre spécial. En 2016 on a donné son nom à l’une des principales avenues de Kiev. Ce n’est là qu’un petit aperçu du culte de « notre père » Stepan Bandera, particulièrement depuis l’« Euromaïdan ».

En 1933 Stepan Bandera devint chef de l’OUN, organisation des nationalistes ukrainiens, lors du congrès tenu à... Berlin. Dès l’année suivante Bandera était agent de renseignement de la Gestapo, qui va entraîner ses troupes au sabotage et à la guérilla. Sous sa direction l’OUN assassine une soixantaine de personnalités politiques, dont les ministres polonais de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Le 19 avril 1940, Bandera et ses fidèles font allégeance à Hans Frank, luxueusement installé au château royal du Wawel à Cracovie. Hans Frank, gouverneur général nazi de la Pologne, reste pour l’histoire « le bourreau de la Pologne », l’un des principaux accusés du procès de Nuremberg. Bandera, fils de prêtre grec-catholique, lui offre 38 cloches volées aux églises catholiques pour les fonderies allemandes.

En 1941, il reçoit 2,5 millions de marks de l’armée allemande pour constituer sa propre armée. Quelques mois plus tard l’OUN proclame la déclaration d’indépendance de l’Ukraine, dont le troisième point stipule :

« L'État ukrainien restauré travaillera sous l'appui de la Grande Allemagne national-socialiste qui, sous Adolf Hitler, crée un nouvel ordre en Europe et dans le monde et aide le peuple ukrainien à se libérer de l'occupation de Moscou. »

En octobre 1942 est formée l’armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), au fameux drapeau rouge et noir aujourd’hui omniprésent en Ukraine. L’historien Norman Davies écrit :

« Les Juifs de la région avaient disparu assassinés par les Allemands (entre 1941 et 1942), (…) en 1943-44 la haine de l'UPA tomba sur les Polonais sans défense (…). Les villages furent brûlés. Les prêtres catholiques taillés en pièces ou crucifiés. Les églises brûlées avec tous les fidèles qui s'y étaient réfugiés. Les fermes isolées, attaquées par des bandes d'hommes armés de fourches et de couteaux de cuisine. Les victimes égorgées, les femmes enceintes transpercées par la baïonnette, les enfants tranchés en deux (…). Les auteurs ne pouvaient pas déterminer l'avenir de la province mais pouvaient envisager que son futur serait sans les Polonais. »

On estime qu’il y eut en tout 100.000 morts. Sans compter que des Ukrainiens nationalistes participèrent activement à la Shoah, « libérant » l’Ukraine de 200.000 juifs. (Rappelons qu’en 1939 à Lwów il y avait grosso modo un tiers de Polonais, un tiers d’Ukrainiens, un tiers de juifs.)

Stepan Bandera est élevé à la dignité de « Héros de l'Ukraine » par un décret signé le 22 janvier 2010 par le président Viktor Iouchtchenko « pour l'invincibilité de l'esprit dans la poursuite de l'idée nationale, l’héroïsme et le sacrifice dans le combat pour l'indépendance de l'État ukrainien »

Depuis le 1er janvier 2014 est organisée tous les ans une marche aux flambeaux à Kiev pour célébrer l’anniversaire de Stepan Bandera. Avec les drapeaux de son armée des massacres de Polonais.

Capture d’écran 2022-04-18 à 15.50.26.png

Bandera bénéficie d’un véritable culte, comme on le voit ici avec cette femme qui multiplie les métanies et les signes de croix devant sa statue de Lwow comme s’il s’agissait d’une icône du Christ.

Le conseil régional de Khmelnytsky a proclamé 2022 année de l'UPA. Portrait de Bandera "notre père" sur la façade du conseil régional, et d'un supermarché.

FNHyexgaQAMSAfz.jpg

FNHyg7WaAAEkLrp.jpg

*

image.png

Funérailles d’Orest Vaskul, mort en juin 2021 à 94 ans, avec les honneurs rendus par un détachement de la Garde présidentielle, en la cathédrale de l’Eglise autocéphale de Kiev. Ancien membre de la division Waffen SS Galicia, Orest Vaskul était le président de la Fraternité des vétérans de l’armée nazie de Stepan Bandera pour la région de Kiev.

kalush-eng-1.jpeg

En mai 2020, Vasil Nakonechny, 95 ans, vétéran de la division Waffen SS Galicia, reçoit la « croix de chevalier » de la division SS des mains de Vasil Bichko, vice-président de la Fraternité des anciens soldats de la division Galicia. Vasil Nakonechny a été nommé citoyen d’honneur de sa ville de Kalush (où plus de 7.000 juifs ont été tués pendant qu’il était chez les SS).

Fv3SfYBh.jpg

Août 2013 à "Lviv" : cérémonie du 70e anniversaire de la division Waffen SS Galicia.

FNHzc0rXoA01VU-.jpg

D'autres monuments ont été récemment érigés, notamment en l'honneur de Roman Choukhevych, officier de la police auxiliaire du Reich en Ukraine, de Dmytro Negrych (photo), chef de cette police, responsable de la mort de 20.000 juifs à Kolomya, puis participant du massacre des Polonais.

FNOifMaWUAYKwKn.jpg

Les autorités ont célébré le 100e anniversaire de Roman Riznyak, commandant de la police auxiliaire nazie, responsable de la mort de milliers de Polonais et de juifs.

FNH_W4QX0AI1oDY.jpg

Inauguration du mémorial de Kuzma Brychko, participant des massacres de Polonais et de juifs.

FNIA7TEXwAURHp5.jpg

Célébration à Lwow du centenaire de Volodymyr Schegelskiy, chef de la police auxiliaire ukrainienne en Pologne, condamné en Pologne pour crimes de guerre et homicide de masse de juifs et de Polonais.

FM-EFTeXsB8AalX.jpg

Bénédiction d'une plaque en l'honneur de Oles Babiy, responsable du massacre de deux villages polonais et de 300 juifs. Le 4 novembre 2019, le conseil municipal de Kiev donne le nom d'une rue à Oles Babiy et entonne l'hymne "Notre père est Bandera".

Voir aussi la manifestation, le 30 juin 2021, en l'honneur de Roman Choukhevytch, chef de l'OUN, responsable de la mort de milliers de juifs et de Polonais.

*

distribution drapeaux.jpeg

Le maire de Chernivtzy distribuant les drapeaux rouge et noir de l'UPA aux directeurs des écoles pour qu'ils en ornent leurs établissements.

*

En 2020 le Parlement ukrainien a voté une résolution demandant au président Zelensky de conférer le titre de Héros de l'Ukraine à Myroslav Symchych pour son 98e anniversaire. Symchych, officier de l'UPA, condamné deux fois pour crimes de guerre, est le responsable de l'assassinat de 150 Polonais. Il a reçu l'Ordre de la Liberté en 2015 (ordre qui a été conféré aussi notamment à George Soros, John McCain, François Hollande, Joe Biden...)

*

En décembre 2021, le Parlement ukrainien a adopté la résolution n°6406 "Sur la célébration des commémorations et des dates anniversaires en 2022-2023":

- Le 80e anniversaire de la création de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA);

- Le 130e anniversaire de la naissance de Iouri Polyanski, maire pro-nazi de Lvov, partisan de Stepan Bandera;

- Le 100e anniversaire de la naissance de Fedor Vorobets, militant et bourreau de l'UPA (connu notamment pour son implication dans le meurtre d'enfants juifs en Ukraine soviétique);

- Le 110e anniversaire de la naissance de Iaroslav Stetsko, le plus proche collaborateur de Bandera;

- Le 130e anniversaire de la naissance de Porfiri Silenko-Kravets, Hauptsturmführer, membre de la division SS Galicia ;

- Le 130e anniversaire de la naissance d'Amet Ozenbachly, qui voulait la constitution d'un Etat tatar sous la protection de l'Allemagne nazie.

*

1488.png

Un soldat d'Azov capturé par les Russes: "Non, je ne suis pas nazi!" Quel est le mot de passe de ton portable? "1488". A savoir 14: les "14 mots" du slogan: "Nous devons assurer l'existence de notre peuple et un avenir pour les enfants blancs." Et 88 pour HH: Heil Hitler.

Jolis tatouages décoratifs :

tatouage blessé.jpg

Capture d’écran 2022-04-19 à 20.32.41.png

nazi.png

*

Camp d'Azov pour ados:

camp ados.jpg

Camp d'Azov pour enfants:

camp enfants.jpg

*

Rappels:

L'emblème du régiment Azov est celui de la division Waffen SS Das Reich (Oradour sur Glane).

Le soleil noir.

Taras Bobanich.

La une de Elle en 2014 sur les valeureuses jeunes femmes ukrainiennes qui prennent les armes contre les les chiens de Poutine.

Karpatska Sich, la milice qui prend soin des bébés fabriqués à Kiev par GPA.

Christia Freeland et son grand-père.

Cette vidéo qui contient de nombreux documents, dont ce reportage de France 2 sur la mairie de Kiev pendant l'Euromaïdan:

Capture d’écran 2022-04-18 à 15.33.57.png

*

Enfin ce tableau fort instructif rappelant ce que la presse disait des néo-nazis en Ukraine avant d'entonner leur "Slava Ukraini" en février 2022...

médias avant et après.jpg

*

Ceci est une réponse au sophisme selon lequel la présence de nazis en Ukraine est négligeable parce qu'il n'y a pas de parti nazi au Parlement...

Commentaires

  • La division de la "Waffen SS" responsable du massacre d'Oradour sur Glane, en France, dans le Limousin,, le 10 juin 1944, est la 2ème division Panzer SS "Das Reich". La division "SS Galicia" n'a combattu que sur le front de l'Est et n'a donc rien à voir avec ce massacre;

    Je précise enfin au passage que la Galicie (à ne pas confondre avec la Galice espagnole), est catholique et était encore à l'époque située en Pologne. Elle a, en effet, été annexée par Staline et l'URSS en 1945 !

  • Oui, merci. Je me suis emmêlé les pinceaux avec l'emblème de la division Das Reich qui a est devenu celui du régiment Azov.

  • Des l'invasion de la Pologne, la Galicie est devenue soviétique, dans la République socialiste d'Ukraine, Occupée par les nazis dès le début de la Grande guerre patriotique. Elle a été réintégrée dans la République Socialiste d'Ukraine augmentée après la guerre. La Crimée moins Sébastopol a été rattachée bien plus tard.

  • Je n ai aucune sympathie ni pour Hitler ni pour Bandera, mais je pense néanmoins que les crimes communistes en Ukraine à partir de 1918 et jusqu'à la fin des années 30 peuvent expliquer pour une large part le sentiment germanophile et anticommuniste (et russophobe) d une fraction (probablement majoritaire) de l opinion publique ukrainienne hier et aujourd'hui.

  • Je vous rejoins là-dessus, Roger.

  • Quand nous comprendrons que derrière le communisme et le nazisme, il y a les mêmes tireurs de ficelle et les mêmes financiers nous éviterons les pièges présents et futurs qui nous sont et seront tendus.
    Les Ukrainiens ont la mémoire courte: la majorité des tortionnaires qui ont appliqué les ordres de Staline en Ukraine, étaient ukrainiens. Ces idéologies sont fabriquées pour entretenir les guerres fratricides et empêcher que les peuples vivent en paix et détruisant leur religion et leurs traditions.

  • Oui, la génération spontanée n'existe pas. Les gringos l'ont très bien vu et, maîtres incontestés de l'ingénierie du chaos, ils ont poussé très fort sur ce levier pour susciter une anti-Russie raciste et nazie.

    La génération des moins de 20 ans a été particulièrement désignée. Le tout appuyé par un déferlement d'idéologie LGBTQmachin inimaginable. Une de mes nièces s'est vu sélectionnée pour allez se former tous frais payés dans une des pires universités américaines (du point de vue moral et pas d'un très bon niveau scolaire). Dieu merci, les américains on tout annulé en février. Actuellement réfugiée, j'ai le sentiment qu'elle ne va pas vouloir repartir car l'Ukraine, c'est vraiment le pire pays de la zone et indépendamment de la guerre.

    Le travail que fait YD en langue française sur le sujet (et pas que) est remarquable, n'en déplaise à je ne sais qui.

  • A Dauphin, je vois bien qui a manipulé lenine : l État major allemand en 1917
    Mais je vois mal qui aurait pu manipuler Staline qui n à eu besoin de personne pour s'entendre avec Hitler

  • @Roger
    Je vous propose une petite recherche:
    1) Traité de Rapallo 1922. Clauses secrètes?
    2)Qui a financé la révolution russe de 1917?
    3)Qui a financé le parti nazi dès sa création en 1920?
    4) Comment l'Allemagne nazie a pu se réarmer de milliers de chars et avions, de centaines de navires et sous-marins et former les équipages alors qu'elle était sous le coup des restrictions draconiennes du traité de Versailles? (la réponse est dans le 1) )
    5) Et si vous avez le temps penchez-vous sur "Les confessions de C. Rakovski"
    L'affaire Lénine n'est qu'une petite péripétie d'un plus vaste ensemble.
    A part cela, il n'y a nul complot nulle part. Tout se passe à la lumière du jour et l'histoire officielle est là pour nous en persuader. Elle n'est pas belle, la vie?

  • Oui Dauphin

    Les nationalistes allemands, et l État profond allemand, dans la ligne de Bismarck ont toujours été russophiles (et anglophiles et francopjobes).

    Le pacte germano soviétique n est pas venu de nulle part (Rapallo évidemment).

    Et Hitler n a pas osé proclamer l indépendance de l Ukraine

    1841-45 et la guerre froide ont tout changé...

  • Stepan Bandera est une icône à double tranchant : son père était un prêtre uniate. Entre Hitler et Staline, j'aurais choisi le premier, sans hésiter. Et si demain la Chine s'empare de Taïwan à coups de trique, faudra-t-il donner raison au gouvernement chinois sous prétexte qu'il soutient la Russie ?
    La guerre des bons contre les méchants, ça n'existe plus, si ça a jamais existé.

  • Bandera ne parlais pas l'ukrainien bien entendu ni le russe. il parlait l'allemand. Icône à double tranchant parce que son père était prêtre uniate? Ca fait deux fois le même tranchant et du même côté pour filer la métaphore. Ce sont eux qui ré-inhument les warren SS depuis dix ans. Bon, il y a eu Joseph Slipyj pour sauver la mise. Et ils ont été persécuté par Staline mais ils se sont bien rattrapés depuis. Quant au patriarcat autocéphale, YD en parle, ce n'est pas mieux.

  • Vous êtes assez obscur, pépère. Pour être clair, je peux comprendre qu'après deux ou trois millions de morts de l'Holodomor, des Ukrainiens se soient engagés au côté des Nazis. J'en aurais fait autant.

  • Eh bien, mémère pas contente ?

  • Une sorte de Jean Moulin ?

  • Bandera n à pas toujours été copain avec les Allemands qui l'ont emprisonné de 1942 à 1944, en raison du refus de Hitler de créer un État Ukrainien indépendant !

  • "(Rappelons qu’en 1939 à Lwow il y avait grosso modo un tiers de Polonais, un tiers d’Ukrainiens"

    ___________________________________

    Que l'on ironise sur le régime pronazi de "Kiiv", l'on écrit "Kiiv" et "Lviv".
    Mais en français, c'est Kiev et Lvov.

    Pourquoi écrivez-vous "Lwow" avec des W ? Ou sinon mettez l'accent sur le "o", si vous tenez à la sophistique.

  • Parce que c'était alors une ville polonaise, et vous avez raison j'ai oublié l'accent.

  • Lemberg en allemand...

  • Et les Italiens disent toujours Leopoli... (Du gréco-latin Leopolis).

  • Thank you France from Russia!
    You are only one who tell true in the world of lie!
    We are love You!

  • "Parce que c'était alors une ville polonaise, et vous avez raison j'ai oublié l'accent."

    _______________________________

    Il n'y a pas de quoi. Il est vrai que cet accent aigu sur le "o" n'est pas évident à faire. Il faut notamment recourir au code ASCII :

    Sur un clavier d'ordinateur de bureau, il s'obtient en maintenant la touche "Alt" enfoncée et en saisissant simultanément sur le pavé numérique, à droite, 0243. (ó = Alt+0243).

    Ou sinon, le copier-coller de quelque part.

  • ASCCI étant une norme anglo-saxonne sans accents très ancienne (1963) elle a été étendue sur certains systèmes comme windows (sur Mac c'est différent) pour s'adapter à d'autres langues étrangères;. Le ó se fait aussi sur PC avec alt+162. Et ce qui gêne les Français: œ (alt+0412) Œ (alt+0396). Alors qu'un codage très simple sur clavier pourrait être commun aux PC Mac et autres systèmes. Mais chacun veut garder son petit truc quitte à enquiquiner les autres (c'est typiquement anglo-saxon). Sous word, les sous-programmes permettent tous les caractères mondiaux y compris chinois , hébreux, arabes, patagons, martiens, hollywoodiens, bergogliens, etc....

  • J'ai un fichier de noms polonais tout prêt... Avec Orbán et Visegrád dedans. Moi je suis sur Mac et pour avoir l'accent je fais option majuscule 1.

    Dans le même fichier j'ai aussi ℟. et ℣. pour mes articles liturgiques...

  • Bonjour Mr Daoudal./. Je vous connais depuis, notre voyage en Pologne avec L'Office.. en 1987;;; je crois;! etant d'origine polonaise, du coté de mon grand;Père;/. j'avais beaucoup aimé ce voyage, et la découverte du pays;;/ Varsovie d'ou venait mon grand;Père. Cracovie,, les Tatras;;; depuis j'apprècie vos chroniques,;et leurs cotés "intemporels";!/. mais celle sur l'Ukraine, ci dessus; j'ai un peu de mal à remettre tous ces évènements, que vous relatez, dans le "bon" ordre./ Il apparait donc, que les ukrainiens; sont très proches du parti nazie ?. qu'il y à eu également des massacres dans le peuple polonais de leur part./? et aujourd'hui c'est ce peuple , à leur frontière, qui est présent pour les soutenir;;!/ et les rèponses de certains de vos lecteurs;; amènent le doute en se disant pro;/ukrainiens../. Voilà; juste pour vous remercier tout d'abord, pour votre travail de recherche de la "verité".. et je vous souhaite bonne continuation, pour cela;/ C.Tallec./

  • Les tatoués ne sont pas ukrainiens, ce sont des prisonniers russes, regardez bien la photo que vous avez piquée sur ichi svoix pour étoffer votre argumentation révisionniste. Je trouve infamant de dénigrer en ce moment un peuple martyrisé. « J’ai vu l’homme violent dans toute sa puissance, il s’étendait comme un arbre verdoyant, mais il est passé et il n’existe plus » Ps 37,35-36

  • "Regarde le parfait, l'homme intègre,
    Il n'a nul besoin d'enfants.
    Il change de nom tout le temps
    Il est à lui seul une pègre."

  • Il y a un Russe, en effet. Je modifie. Ce n'est pas le choix qui manque...

Les commentaires sont fermés.