Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 379

  • "Bien entendu"

    Remarquable "réponse du sabre au goupillon": du général Maurin au propos de Mgr Ravel: « Le citoyen Ravel votera Emmanuel Macron, bien entendu ».

  • Et toc !

    Puisque l’empire Disney est entré en guerre contre la loi de Floride qui interdit de faire de la propagande LGBT dans les écoles, le parlement de l’Etat a adopté une loi qui supprime le statut spécial du gigantesque parc d’attraction (75.000 salariés).

    La loi a été votée par 23 sénateurs contre 16, et 70 députés contre 38. Elle va être signée par le gouverneur Ron DeSantis, puisque c’est lui qui l’avait demandée.

    Le parc Disneyworld n’est donc plus un « district spécial indépendant » échappant à la plupart des règlementations de l’Etat de Floride.

    Après la réaction de plusieurs dirigeants de Disney indiquant que la firme allait faire de l’idéologie LGBT la norme de ses productions y compris pour les enfants, Ron DeSantis avait dit : “

    « Si Disney cherche la bagarre, ils ont choisi le mauvais gars… Je ne permettrai pas à une société woke basée en Californie de diriger notre État. Ce que je dirai comme premier principe, c'est que je ne soutiens pas les privilèges légaux spéciaux juste parce qu'une entreprise est puissante et qu'elle est capable d'exercer un grand pouvoir. Je pense que ce qui s'est passé, c'est qu'il y a beaucoup de ces privilèges spéciaux qui ne sont pas justifiés, mais que Disney a pu maintenir au fil des ans à cause de cette emprise. »

  • Notre Katechon...

    On fait avec ce qu'on a. Si papy Le Pen avait réellement quelque chose du katechon, il n'en reste plus guère en sa fille. Mais on n'a pas le choix et il faut évidemment voter et faire voter pour elle. C'est à dire contre Macron.

  • "KATEHON"

    Plusieurs chroniqueurs, notamment italiens, dont Antonio Socci, ont qualifié Benoît XVI de « Katechon ». Ils voyaient en lui, et à juste titre, l’incarnation de ce personnage mystérieux dont parle saint Paul, « celui qui retient » l’Antéchrist, celui qui empêche l’enfer d’envahir la terre. En 2013 Benoît XVI a été contraint de se retirer, par ces forces précisément ont il retenait l’avancée. L’arrivée de son successeur n’a fait que confirmer qu’il était en effet le Katechon, et peut-être le dernier de notre histoire.

    L’année suivante a commencé discrètement un site internet russe intitulé Katehon (avec le h transcrivant le Х russe qui est la même lettre que le Χ grec, prononcé comme le h en croate ou en Slovène, à savoir comme le ch polonais ou allemand). En 2015 ce site s’est étoffé, et à partir de 2016 il est devenu un pôle important de la pensée russe.

    Katehon est dirigé par l’oligarque Konstantin Malofeev, fondateur et président de la plus grande fondation privée russe, la Fondation Saint-Basile-le-Grand, dédiée à l’origine à la santé des enfants, puis à l’éducation, à la formation des enfants, et au soutien de l’Eglise orthodoxe russe. En 2007, Konstantin Malofeev avait déjà fondé le collège Saint-Basile-le Grand, destiné à délivrer un enseignement traditionaliste. En 2015 il a fondé la chaîne de télévision Tsargrad ("ville de l'empereur", nom russe de Constantinople), et le mouvement monarchiste L’Aigle bicéphale, dont il avait l’intention de faire un parti politique, ce qu’il a abandonné en constatant que Vladimir Poutine pouvait rester indéfiniment au pouvoir comme un tsar...

    On lira ci-dessous la traduction du texte inaugural du premier numéro de la revue Katehon, publié en 2016. Il montre clairement un mode de pensée qui a quasiment disparu en Occident mais qui était le mode de pensée médiéval. C’est ce que Katehon, et notamment son premier maître à penser Alexandre Douguine, appelle la « Symphonie byzantine » : l’alliance du trône et de l’autel en mode oriental. Katehon a parlé à plusieurs reprises de la visite de Poutine à l’Athos, où les moines l’avaient fait asseoir sur le siège réservé à l’empereur, ce qui avait provoqué un petit incident diplomatique avec le gouvernement grec… Un point central aussi de la pensée de Katehon est que la Russie n’est pas une périphérie de l’Europe mais un centre à part entière.

    Il est intéressant de lire, par exemple, l’article de Douguine sur le mariage à la cathédrale de Saint-Pétersbourg, en 2021, du grand-duc Georgy Mikhailovich Romanov (qui est aussi Georges de Hohenzollern), né de la famille Romanov en exil depuis la révolution bolchevique, descendant, souligne Douguine, de Kirill Vladimirovich, petit-fils d’Alexandre II, qui en 1924 s’était proclamé tsar de toutes les Russies sans avoir la moindre perspective de pouvoir l’être un jour, sans même en avoir le droit. Mais il avait décidé de se charger du « fardeau du katechon », à titre symbolique, ce qu’avait reconnu l’Eglise russe hors-frontières. « La grande histoire sacrée suit son propre chemin », conclut Douguine.

    Katehon reproche à l’Occident d’avoir abandonné sa tradition religieuse et politique et d’avoir fini par se livrer à l’apostasie et aux pires idéologies de la décadence libérale. On retrouve dans les textes la rhétorique orthodoxe anticatholique, mais, parallèlement, des textes catholiques… Ainsi est-il souligné que la notion même de « katechon », aujourd’hui, renvoie à Carl Schmitt, qui lui-même faisait référence à Joseph de Maistre, Bonald et Donoso-Cortès. On remarque aussi que l’article qui recense de longues citations patristiques sur la notion de katechon fait une très large place aux pères latins, à commencer par Tertullien, saint Jérôme, saint Augustin, et d’autres beaucoup moins connus. Enfin Katehon souhaite évidemment que l’Occident arrête ses errements et retrouve le chemin de sa propre tradition, et l’on y voit une grande sympathie pour Donald Trump considéré comme un katechon typiquement américain…

    A Pâques 2016 Katehon avait publié ce texte en anglais :

    En ces temps difficiles, être un chrétien fervent en Occident est devenu un véritable martyre. Les peuples d'Europe et d'Amérique du Nord se retrouvent entre la trahison de leurs propres gouvernements et une invasion d'étrangers, désireux de détruire ce qui reste de l'Occident.

    Les temps difficiles exigent de nous tous un courage audacieux. Seul le retour de l'Europe à ses racines chrétiennes permettra de sauver la civilisation de l'effondrement total. Ce n'est que lorsque la majorité des Occidentaux comprendront que le monde moderne est en train de mourir à cause de sa sécularisation, que le processus de libération commencera. Avant que ce moment n'arrive, nous prions pour que tous les chrétiens restent forts face au mal qui s'approche.

    Nous, à Katehon, nous réjouissons avec vous pour la résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Qu'il vous guide à travers les ténèbres du monde moderne. Il a vaincu l'enfer et nous a sauvés il y a 2000 ans, et il est le seul à pouvoir nous sauver aujourd'hui. Joyeuses Pâques !

    Cela dit, du point de vue de la rationalité occidentale, le discours de Katehon est parfois déconcertant...

    A la direction de Katehon il y a aussi

    Sergueï Glaziev, membre du conseil de la Banque de Russie et de l’Académie russe des sciences, qui s’occupe notamment, à la Commission économique eurasienne, de concevoir – ce qui est en plein dans l’actualité - l’architecture d’un nouveau système monétaire international qui ne serait pas fondé sur le dollar. (Après le référendum en Crimée Glaziev eut l’honneur d’être une des sept premières personnes à être frappées par les sanctions d’Obama : avoirs gelés aux Etats-Unis et interdiction d’entrée sur le sol américain. Il fit remarquer qu’il n’avait jamais eu de biens aux Etats-Unis et qu’il n’avait nullement l’intention de s’y rendre.)

    Leonid Rechetnikov, membre du conseil scientifique du ministère des Affaires étrangères et du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, président de la Fondation Héritage, président du conseil de surveillance de Tsargrad-TV, co-fondateur et membre de la direction de L’Aigle bicéphale.

    Andrey Klimov, un des principaux dirigeants du parti Russie unie.

    Le prince Zourab Chavchavadze, né à Levallois-Perret de parents (géorgiens) qui avaient fui la révolution bolchevique : il est ou a été directeur financier de Malofeev et directeur du collège Saint-Basile-le-Grand. Il avait été photographié en compagnie de Jean-Marie Le Pen à Moscou en 2014.

    Capture d’écran 2022-04-22 à 17.28.39.png

    (Ce jour est le Vendredi Saint dans leur calendrier.)

    Ci-après le texte de Konstantin Malofeev présentant Katehon.

    Lire la suite

  • Vendredi de Pâques

    Dom Pius Parsch souligne que si l’un des pôles de la liturgie de ce jour est toujours la Résurrection et le Baptême, il y a un autre pôle : le péché et la croix. Car si nous sommes toujours dans la joie de Pâques, on ne peut oublier que c’est l’octave du Vendredi Saint.

    Le péché. On se demande ce que vient faire le péché dans ce temps céleste. C’est une nouveauté. Jusqu’ici, pendant la semaine de Pâques, nous n’avons pas entendu le mot péché. Aujourd’hui, les trois oraisons en parlent. N’oublions pas que nous sommes des pécheurs : ce n’est que par un dur combat contre le péché que nous pouvons être des vainqueurs de Pâques. Même après Pâques, le Saint-Sacrifice est un sacrifice d’expiation pour le péché.

    La Croix. Nous ne pouvons pas en vouloir à l’Église de nous mettre aujourd’hui la Croix devant les yeux. Dans l’Épître, saint Pierre décrit la Croix sous les couleurs les plus vives : « Le Christ est mort une fois pour nos péchés... pour nous offrir à Dieu... Selon la chair, il a été mis à mort ». Comme ces paroles font revivre le souvenir du Vendredi Saint ! A l’Alléluia, l’Église chante : « Dites aux nations : Dieu règne par la Croix ». Au Canon, nous dresserons la Croix et nous songerons particulièrement à la « beata Passio », à la Passion bienheureuse. Quelle pensée émouvante : la Croix dans la gloire pascale !

    DzOHqaEX0AEpSQW.jpg

    (Croix du Valasse, musée des antiquités de Rouen.)

  • Jeudi de Pâques

    Dic nobis Maria… L’évangile du jeudi de Pâques est celui de l’apparition de Jésus à Marie-Madeleine. C’est l’occasion d’entendre et de méditer la séquence qui est chantée toute la semaine après l’alléluia.

    Par les maîtres de chœur sous la direction de dom Le Feuvre, en 1989.


    podcast

    Víctimæ pascháli laudes ímmolent Christiáni.

    A la victime pascale, que les Chrétiens immolent des louanges.

    Agnus rédemit oves : Christus ínnocens Patri reconciliávit peccatóres.

    L’Agneau a racheté les brebis : le Christ innocent a réconcilié les pécheurs avec son Père.

    Mors et vita duéllo conflixére mirándo : dux vitæ mórtuus regnat vivus.

    La vie et la mort se sont affronté en un duel prodigieux : l’Auteur de la vie était mort, il règne vivant.

    Dic nobis, María, quid vidísti in via ?

    Dis-nous, Marie, qu’as-tu vu en chemin ?

    Sepúlcrum Christi vivéntis et glóriam vidi resurgéntis.

    J’ai vu le tombeau du Christ vivant, et la gloire du ressuscité.

    Angélicos testes, sudárium et vestes.

    J’ai vu les témoins angéliques, le suaire et les linceuls.

    Surréxit Christus, spes mea : præcédet vos in Galilǽam.

    Il est ressuscité, le Christ, mon espérance : il vous précèdera en Galilée.

    Scimus Christum surrexísse a mórtuis vere : tu nobis, victor Rex, miserére. Amen. Allelúia.

    Nous le savons : le Christ est ressuscité des morts : ô Vous, Roi vainqueur, ayez pitié de nous. Amen. Alléluia.

  • Euh...

    Olivier Véran :

    "Il y a des gens, dans des petites bourgades à côté de Bordeaux, qui étaient dans leur jardin, qui ont accepté de se confiner pour sauver des gens qui vivaient dans des grands appartements à Paris, là où le virus circulait le plus."

  • Comment osent-ils ?

    L’incroyable propagande de Radio France International :

    Capture d’écran 2022-04-20 à 14.10.30.png

    Alors que n’importe qui peut voir sur internet que la vie est paisible à Kherson, et qu’on n’y voit même aucun soldat russe bien que la ligne de front soit à moins de 30 km…

    En revanche, la propagande ukrainienne se vante d’avoir assassiné un blogueur de Kherson qui avait la mauvaise habitude de raconter ce qui se passait…

    Après avoir tenté de faire croire qu’il avait été tué par les Russes : ces gens-là osent tout, c’est à cela qu’on les reconnaît.

    Capture d’écran 2022-04-20 à 14.32.27.png

    Capture d’écran 2022-04-20 à 14.16.56.png

  • Au Kentucky

    Capture d’écran 2022-04-20 à 11.54.25.png

    Le gouverneur du Kentucky Andy Beshear avait opposé son veto à un train de nouvelles lois votées par les députés de l’Etat. Parmi lesquelles l’interdiction de l’avortement après 15 semaines, l’interdiction d’envoyer les pilules abortives par la poste, l’obligation pour une mineure d’avoir le consentement écrit d’un parent, l’interdiction pour les hommes de participer aux compétitions féminines, etc.

    Le 14 avril, les députés du Kentucky ont voté de nouveau toutes ces lois, qui sont entrées immédiatement en vigueur.

    Les militants pro-vie ont constaté que les deux seuls avortoirs du Kentucky ont « suspendu » leurs activités depuis le 14 avril…

  • Cons-sommateurs

    Les magasins Casino lancent un « code couleur » pour que les consommateurs sachent quel fruit ou légume est de saison.

    Les gens sont-ils donc à ce point déconnectés de la nature qu’ils ne sachent pas qu’il n’y a pas de fraises en décembre, de tomates en janvier, de raisin en avril, de poireaux en mai, de pommes en juin ?

    Peuple de zombis triple vaccinés ?

    Mais il s'agit plutôt d'un coup de com' pour faire croire que Casino est écolo, sur le dos de consommateurs pris pour des imbéciles.