Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Macron

  • Le cirque politique

    Le 17 juillet 2024, Ursula von der Leyen est condamnée par la Cour de Justice de l’UE.

    Le 18 juillet, elle reçoit un soutien « triomphal » du Parlement européen pour cinq ans de plus à la tête de la Commission européenne.

    *

    Dans son discours elle a réitéré sa volonté qu’il y ait un commissaire à la Défense, parce qu’il faut « une vraie défense européenne ». C’est impossible selon les traités européens. Mais les traités sont violés en permanence (Ursule en connaît un rayon) et on ose faire la leçon aux autres sur l’état de droit. La « vraie défense européenne » sonnera la fin du peu qui reste des souverainetés nationales dans l’UE.

    *

    Manon Aubry, égérie « insoumise » et co-présidente du groupe La Gauche au Parlement européen, tire à boulets rouges contre Ursule avant le vote. Petit extrait :

    Est-ce que vous avez agi pour la transparence, face à la toute-puissance des lobbies ? Non ! là aussi, plutôt que de faire primer enfin l’éthique sur le fric. Vous venez d’ailleurs de vous faire condamner, madame, par la Cour de Justice européenne pour l’opacité des contrats pour les vaccins contre le covid. Aujourd’hui, Mme von der Leyen, vous ne devriez même pas vous présenter face à nous, mais davantage face à un juge.

    Et en conclusion :

    Nous refusons de participer à la mascarade de votre coalition mortifère !

    Après le vote, elle enlace Ursule avec un grand sourire épanoui pour la féliciter. Et après cela, alors que d'autres courtisans se pressent, elle reste figée en arrière-plan avec un sourire extatique.


    Critiquée par des malveillants, l’égérie très soumise ne craint pas de répondre que c’est « un usage républicain et institutionnel », ce qui est évidemment faux. Doublement faux. Et à toujours répéter les mêmes mantras elle oublie qu’il y a six monarchies dans l’UE.

    *

    Le grain de sel de Maria Zakharova (et son unique commentaire sur tout ce cirque) :

    Capture d’écran 2024-07-19 à 16.52.22.png

    Ursula Von der Leyen a déclaré qu'elle commençait à former la nouvelle composition de la CE, chaque pays de l'UE devant présenter deux candidats : un homme et une femme.

    Il me semble que les droits des personnes transgenres et non binaires sont violés.

    *

    Quelques heures plus tard, c’est à Paris le vote pour la présidence de l’Assemblée nationale. Selon le réel usage républicain, chaque votant serre la main du benjamin de l’Assemblée, qui est assesseur. Et le benjamin est RN. Les amis de Manon Aubry (et aussi la ministre Nullachier - ou un nom dans ce genre-là) refusent ostensiblement la main tendue .

    Les temps changent :

    GSycSFeXgAA3LQa.jpg

    Ursule déconsidérée à Bruxelles est reconduite. A Paris, Macron honni par une très large majorité de Français réussit à faire réélire au perchoir la Braun-Pivert. Bref on fait des élections pour que rien ne change. Et bien entendu avec une magouille ouvertement contraire à la Constitution : la Braun-Pivert a été élue avec 13 voix d’avance. Or parmi les votants il y avait 14 ministres. Ce qui est interdit par la Constitution, article 23 : « Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l'exercice de tout mandat parlementaire. »

  • Un curieux arrêté

    Publié ce matin au Journal Officiel :

    Article 1

    Il est créé une zone protégée comprenant les locaux occupés par la présidence de la République et constituant la « Maison Elysée », répartis sur trois niveaux et situés au 88, rue du Faubourg-Saint-Honoré (75008). La zone protégée est délimitée par un trait de couleur rouge sur les plans annexés au présent arrêté et non publiés.

    Article 2

    Pour l'accès à la zone protégée, le commandant militaire de la présidence de la République met en place le dispositif ci-après :

    1° Un filtrage approprié et un contrôle permanent aux accès extérieurs de l'emprise décrite à l'article 1er ;

    2° Une signalétique placée à l'extérieur de la zone portant la mention : « Zone protégée, interdiction d'y pénétrer sans autorisation sous peine de poursuites.

    Hier, Macron a reçu Gérard Larcher, lequel a précisé que c’était uniquement dans le cadre institutionnel en tant que président du Sénat et non dans le cadre de la préparation du futur gouvernement. Le président du Sénat assure l’intérim de la présidence de la République quand le président est mort ou empêché…

  • Toujours Ursule

    000_34QU2HY.jpg

    Le président chinois vient en France à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine communiste. C’était bien avant l’Union européenne, et c’était de la part de de Gaulle un geste de non-alignement, affirmant l’indépendance française. Or Macron inflige à Xi la présence d’Ursule. Elle n’a rien à faire là, sauf si c’est pour montrer aux Chinois et aux Français, au monde entier, que la France dépend de Bruxelles, que le président français ne peut rien faire sans l’aval et la présence de la Commission européenne.

    Bref, c’est le contraire de ce qui s’était passé il y a 60 ans.

    Nul doute que Macron ait fait venir Ursule dans le cadre de la campagne pour les élections européennes. Il souligne ainsi son européisme forcené, sa soumission à Bruxelles. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée…

  • Irresponsable Ier

    Macron récidive : dans un entretien à The Economist, il évoque de nouveau la possibilité, voire la nécessité, d’envoyer des troupes en Ukraine :

    « Si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s'il y avait une demande ukrainienne - ce qui n'est pas le cas aujourd'hui - on devrait légitimement se poser la question. »

    Et il rappelle qu’au début de la guerre les pays de l’OTAN excluaient d’envoyer des chars et des avions, et qu’ils ont changé d’avis. Il en sera de même pour des troupes au sol.

    On remarque que la première condition est remplie. Car c’est désormais tous les jours que les Russes libèrent un village du Donbass. Avant-hier, au nord-est de Donetsk, c’était Berdytchi, hier Novokalino et Keramik, aujourd’hui ils sont à Arkhangelskoye. A l’ouest de Bakhmout, ils ont atteint le canal Seversky Donets-Donbass qui longe Tchassov Iar.

    Il ne manque donc plus que la demande de Zelensky pour que la France soit officiellement en guerre, avec les conséquences que cela implique ?

  • Grossier Ier

    Recevant le président serbe Aleksandar Vucic, Macron a déclaré que l’avenir de la Serbie est « au sein de l'Union européenne et nulle part ailleurs », et d’ajouter :

    « Il est important que la Serbie continue de concrétiser ce choix, notamment par un plus grand alignement sur nos décisions de politique étrangère. Ce choix, il faut aussi le conforter en poursuivant, en accélérant les réformes relatives au renforcement de l'État de droit, de l'indépendance, de la justice, du pluralisme des médias. »

    Telle est la grossière arrogance du donneur de leçons de l’Elysée. La Serbie doit « s’aligner » sur ses positions bellicistes et irresponsables, et renforcer l’état de droit que Macron démolit chez nous consciencieusement sur tous les plans.

    Assurément ce n’est pas le genre de propos qui peut impressionner les dirigeants serbes. En revanche, si cela peut les inciter à trouver une voie différente, finalement ce n’aura pas été peine perdue…

  • Grotesque Ier

    macron_boxe.jpeg

    macron_boxe_mars.jpeg

    Dans Nice Matin, Gaspard Gantzer explique :

    "Que veut-il nous dire en faisant ça? Sans doute que le Président est un Français comme les autres, qui a une vie personnelle, qui fait du sport. Ensuite, qu'il est en pleine forme physique, il est au sommet de sa forme et reste quelqu'un d'énergique, motivé. Enfin, qu'il a envie d'en découdre."

    Nice Matin ajoute :

    Cette séance de boxe, au comble de la virilité, n'est pas sans rappeler Vladimir Poutine, torse nu et à cheval en Sibérie en 2009 ou en train de faire du judo, lui qui est 8ème dan, l'un des grades les plus élevés de la discipline.

    Et Morandini conclut :

    Et si tout cela était aussi un message destiné à Vladimir Poutine pour lui dire que la France est prête à se battre et ne baissera pas les bras ?

    Mais voici la deuxième photo remise dans son contexte :

    Capture d’écran 2024-03-20 à 19.32.15.jpg

  • Macron à vomir

    Dans une interview à une télévision ukrainienne, Macron reçoit cet ordre de la journaliste à propos des Russes :

    — Demandez-leur d'arrêter le feu pendant les Jeux Olympiques. Ils doivent le faire.

    Macron répond :

    — Il le sera demandé, oui.

    Juste avant, Macron avait justifié l’exclusion de la Russie des Jeux Olympiques, car c’est le « message de paix » du Comité olympique.

    Donc les Russes doivent respecter une trêve pendant les Jeux Olympiques dont ils sont exclus… Et il ose dire cela sérieusement…

    Maria Zakharova a réagi :

    Je fais une proposition de réponse à Macron : cesser de fournir des armes qui servent à tuer des civils, et aussi cesser de soutenir le terrorisme. Et présenter une proposition similaire aux parties au conflit au Proche-Orient. Beaucoup de choses dépendent probablement de ce que dit la France…

    On remarquera que le « message de paix » du Comité olympique ne concerne pas Israël, puisque ce pays est officiellement invité à concourir aux Jeux. Le génocide des Palestiniens de Gaza ne mérite pas l’attention de la morale olympique…

  • Oubli…

    Le Figaro publie un long article sur la Cour des comptes qui s’inquiète : « La situation des finances publiques est préoccupante, voire au-delà », dit Moscovici, en présentant le rapport annuel de l’institution.

    On n’en est plus aux 10 milliards de gel de crédits annoncés au début du mois, ni des 20 milliards de coupes annoncés quelques jours plus tard, mais il s’agit de faire 50 milliards d’économies, et la Cour des comptes rappelle que c’était déjà ce qu’elle demandait avec insistance il y a un an.

    Ce qui est curieux, ou plutôt significatif, est que nulle part dans ce long article, qui souligne que la France a « la situation la plus dégradée de la zone euro », il n’y a la moindre allusion à l’aide à l’Ukraine, « autant qu’il faudra et aussi longtemps qu’il faudra », dixit Macron. Comme si les milliards déversés à Kiev venaient d’ailleurs…

  • Macron en avorteur universel

    Ce midi, le droit de tuer les enfants à naître a été scellé dans la Constitution française. Le président de la République a dit ceci :

    « Aujourd’hui est un très grand jour pour notre République. Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté. (…) Est français celui qui se montre intranquille tant que la promesse d’égalité n’est pas tenue. Pour l’humanité. Pour l’universel. Aujourd’hui n’est pas la fin d’une histoire. C’est le début d’un combat. La France est devenue aujourd’hui le seul pays au monde dont la Constitution protège explicitement le droit à l’interruption volontaire de grossesse en toute circonstance. Et nous ne trouverons le repos que lorsque cette promesse sera tenue partout dans le monde. Nous mènerons ce combat sur notre continent, dans notre Europe (…) Je souhaite l’inscription de cette liberté garantie de recourir à l’interruption volontaire de grossesse dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. (Applaudissements nourris de la foule.) Car aujourd’hui dans notre Europe plus rien n'est acquis et tout est à défendre. Au-delà de l’Europe, nous nous battrons pour que ce droit devienne universel et effectif. (…) C’est un combat universel, (…) et parce que ce combat pour la liberté du corps des femmes emporte tous les autres, nous n’aurons de cesse d’agir. (…) Et tous, lorsque le droit à l’avortement sera enfin devenu universel, nous nous souviendrons que tout a commencé ce jour-là, ce 8 mars 2024, où la France a été grande, parce qu’elle a voulu l’être, universellement. »

    Puis Catherine Ringer a interprété la Marseillaise :

    « Aux armes citoyens, citoyennes, marchons, chantons cette loi pure dans la Constitution. »

  • Macron implose

    Hier à Prague, le Macron-Napoléon a repris son discours de chef de guerre contre la Russie :

    « J’assume pleinement le sursaut stratégique auquel j'ai appelé…. La clarté de mes propos est ce dont l'Europe a besoin… Si chaque jour nous expliquons quelles sont nos limites face à Poutine qui, lui, n'en a aucune et a lancé cette guerre, je peux déjà vous dire que l'esprit de défaite est là qui rôde. » Et d’enjoindre les alliés de Kiev à « ne pas être lâches ».

    Les journaux tchèques publiaient le même jour ce qu’il leur avait dit la veille :

    « Nous ne voulons pas d'escalade, nous n'avons jamais été dans la cobelligérance. »

    Sic. Le « en même temps » qui implose…

    Et le soir il répétait devant la communauté française :

    « Il nous faudra être à la hauteur de l'Histoire et du courage qu'elle implique. »

    Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a répliqué :

    « Nous n'avons pas besoin de discussions sur le fait d'avoir plus ou moins de courage. Cela n'aide pas vraiment à résoudre les problèmes que nous avons lorsqu'il s'agit d'aider l'Ukraine autant que nous le pouvons. »

    Il y a vraiment de l’eau dans le gaz du couple franco-allemand…

    Et le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, John Kirby :

    « Il n'y aura pas de troupes américaines engagées au sol en Ukraine. Et vous savez quoi ? Ce n'est pas ce que demande le président Zelensky. Il demande des outils et des capacités. Il n'a jamais demandé que des troupes étrangères combattent pour son pays. »

    Macron, à la niche !