Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 384

  • Marioupol

    Le « conseil municipal de Marioupol » (qui n'est plus à Marioupol et n'est plus le conseil municipal, mais le canal d'un propagandiste à l'imagination fertile: les Russes ont tué des dizaines de milliers d'habitants, ils ont déporté dans des camps d'autres dizaines de milliers) diffuse une photo d’un passage souterrain avec cette légende :

    Passage souterrain dans le quartier de Sadkiv, à la périphérie de Marioupol. Ici, les occupants ont installé un point de collecte pour les corps des habitants de Marioupol tués par l'armée russe. Des centaines de cadavres sont transportés chaque jour vers de tels points autour de la ville par des groupes de ratissage spéciaux. Le plus grand d'entre eux est situé dans un entrepôt à la sortie du village de la Vieille Crimée. Ensuite, les occupants emportent les corps pour les détruire dans des crématoires mobiles ou les enterrent dans des fosses communes. Les rashistes font tout pour cacher la tragédie de Marioupol. Parce que l'ampleur du crime est dix fois pire que le génocide de Boutcha.

    Ainsi, le « conseil municipal de Marioupol » répand lui-même la fable des « crématoires mobiles », et prolonge le délire sur les réseaux sociaux où l’on continue de voir de façon répétitive, maintenant avec la photo du souterrain, la seule et unique photo du camion incinérateur de Saint-Pétersbourg de 2013…

    Et il va falloir définir ce qui est dix fois pire qu’un génocide…

     

    Corrigendum. Le "maire" de Marioupol: "L'horreur de Marioupol c'est Boutcha multiplié par cent." Je me disais, aussi...

  • Kramatorsk

    Capture d’écran 2022-04-09 à 19.15.11.png

    Les journalistes ayant pu photographier et filmer le reste du missile sous toutes les coutures, nous avons maintenant le numéro de l’engin : Sh91579. Ce qui est la preuve que c’est un missile ukrainien. Ici, et , par exemple. Non seulement ukrainien, mais de la même série que deux autres missiles lancés contre le Donbass : Sh91565 and Sh91566, et provenant de la même unité militaire.

    Oui, ce sont bien des Ukrainiens qui ont tué des Ukrainiens. Mais il faut se souvenir que pour les vrais Ukrainiens les gens du Donbass ne sont pas tout à fait des êtres humains. Qu’importent donc les victimes : le seul but est de renforcer la propagande antirusse, et l’on sait que ça marche puisque tout le monde marche…

    Capture d’écran 2022-04-09 à 19.25.22.png

    Capture d’écran 2022-04-09 à 19.29.02.png

  • Marioupol

    Les Russes ont pris le port de Marioupol. Hier on voyait déjà des vidéos des quais, déserts, mais qui pouvaient avoir été tournées avant la guerre. Aujourd’hui il y a des vidéos avec des gens qui s’expriment, marins et dockers.

    Capture d’écran 2022-04-09 à 14.03.07.png

    Il ne reste donc quasiment plus que le complexe métallurgique Azovstal, où sont retranchés (dans sept niveaux en sous-sol) les derniers « héroïques défenseurs de Marioupol », à savoir le régiment Azov (basé dans la ville après avoir maté la révolte de 2014) et sans doute leurs instructeurs occidentaux, de six nationalités différentes selon les rumeurs (des messages téléphoniques interceptés), y compris des officiers de renseignement de haut niveau (notamment de la DGSE mais peut-être plus encore du MI6), ce qui expliquerait ces derniers jours les deux tentatives d’exfiltration par hélicoptères et celle par bateau qui ont mal tourné.

  • La Russie ruinée (suite)

    Lu sur Bloomberg :

    Malgré les difficultés rencontrées par les consommateurs dans le pays et l'étranglement financier du gouvernement depuis l'étranger, Bloomberg Economics prévoit que la Russie tirera près de 321 milliards de dollars de ses exportations d'énergie cette année, soit une augmentation de plus d'un tiers par rapport à 2021. Elle est également sur la voie d'un excédent record de la balance courante qui, selon l'Institute of International Finance, pourrait atteindre 240 milliards de dollars.

    "Le principal moteur de l'excédent de la balance courante de la Russie continue d'être solide", ont déclaré les économistes de l'IIF dirigés par Robin Brooks dans un rapport. "Avec les sanctions actuelles en place, les entrées substantielles de devises fortes en Russie semblent devoir se poursuivre."

    Le calcul pourrait toutefois changer complètement en cas d'embargo sur les ventes d'énergie. Et même sans cela, les exportations et la production de pétrole de la Russie sont déjà en baisse, l'Agence internationale de l'énergie prévoyant qu'elle pourrait perdre près d'un quart de sa production de brut ce mois-ci. (…)

    Bien que l'épreuve de force en Ukraine ait affecté les expéditions d'énergie, le choc sur les importations et la demande intérieure sera si violent que le compte courant, la mesure la plus large du commerce et des services, pourrait atteindre un nouveau sommet historique après le record de 120 milliards de dollars de l'année dernière.

    Goldman Sachs Group Inc, dont la révision à la hausse de l'excédent de la balance courante pour cette année le situe à 205 milliards de dollars, estime que cela pourrait suffire à la Banque de Russie pour répondre à la demande de devises du secteur privé et lui permettre, à terme, de relâcher le contrôle des capitaux. (…)

    Les revenus du pétrole en Russie:

    Capture d’écran 2022-04-09 à 12.47.47.png

    Le prix du pétrole russe:

    Capture d’écran 2022-04-09 à 12.47.28.png

  • A Kherson

    Un Néerlandais habitant Kherson, résolument pro-ukrainien, twitte tous les jours sur ce qui se passe dans la ville. La propagande ukrainienne annonçant tous les jours depuis maintenant deux semaines que la ville va être reprise aux Russes le lendemain (il y en a même un qui sur tous les réseaux sociaux disponibles annonce tous les jours que Kherson a été reprise), ce Néerlandais avait fini par penser que c’était peut-être vrai, il y a une semaine, quand cela avait été annoncé officiellement par le conseiller militaire de Zelensky Alexei Arestovych et qu’on entendait des explosions au loin.

    D’où ma surprise en lisant ce qu’il twitte ce matin : « Vous pouvez obtenir presque tout au bazar, les supermarchés sont fermés mais les produits du bazar sont toujours meilleurs, il fait plus de 20 degrés et un ciel bleu. » Et aussi : « A Kherson on n'entend plus aucun bruit de guerre, sur la place de la liberté les Russes ont maintenant accroché partout leur propre drapeau, il y a aussi beaucoup de monde qui attend l'aide humanitaire. »

    Et il met des photos. En voici une.

    Capture d’écran 2022-04-09 à 12.31.22.png

    Cela correspond aux vidéos qui circulent ces derniers jours.

    Attention, celle-ci est particulièrement choquante :

  • Samedi de la Passion

    Les ennemis du Sauveur sont arrivés à ce degré de fureur qui fait perdre le sens. Lazare ressuscité est devant leurs yeux ; et au lieu de reconnaître en lui la preuve incontestable de la mission divine de Jésus, et de se rendre enfin à l’évidence, ils songent à faire périr ce témoin irrécusable, comme si Jésus, qui l’a ressuscité une fois, ne pouvait pas de nouveau lui rendre la vie. La réception triomphale que le peuple fait au Sauveur dans Jérusalem, et dont la commémoration fera l’objet de la solennité de demain, vient encore accroître leur dépit et leur haine. « Nous n’y gagnons rien, disent-ils ; tout le monde va après lui. » Hélas ! Cette ovation d’un moment sera promptement suivie d’un de ces retours auxquels le peuple n’est que trop sujet. En attendant, voici jusqu’à des Gentils qui se présentent pour voir Jésus. C’est l’annonce du prochain accomplissement de la prophétie du Sauveur : « Le royaume des cieux vous sera enlevé, pour être donné à un peuple qui en produira les fruits ». C’est alors que « le Fils de l’homme sera glorifié », que toutes les nations protesteront par leur humble hommage au Crucifié, contre l’affreux aveuglement des Juifs. Mais auparavant il faut que le divin « Froment soit jeté en terre, qu’il y meure » ; puis viendra le temps de la récolte, et l’humble grain rendra cent pour un.

    Jésus cependant éprouve dans son humanité un moment de trouble à la pensée de cette mort. Ce n’est pas encore l’agonie du jardin ; mais un frisson l’a saisi. Écoutons ce cri : « Père ! sauvez-moi de cette heure. » Chrétiens, c’est notre Dieu qui s’émeut de crainte, en prévoyant ce qu’il aura bientôt à souffrir pour nous. Il demande d’échapper à cette destinée qu’il a prévue, qu’il a voulue. « Mais, ajoute-t-il, c’est pour cela que je suis venu ; ô Père, glorifiez votre nom. » Son cœur est calme maintenant ; il accepte de nouveau les dures conditions de notre salut. Entendez aussi cette parole de triomphe. Par la vertu du sacrifice qui va s’offrir, Satan sera détrôné ; « ce prince du monde va être jeté dehors. » Mais la défaite de Satan n’est pas l’unique fruit de l’immolation de notre Sauveur ; l’homme, cet être terrestre et dépravé, va quitter la terre et s’élever jusqu’au ciel. Le Fils de Dieu, comme un aimant céleste, l’attirera désormais à soi. « Quand je serai élevé de terre, dit-il, quand je serai attaché à ma croix, j’attirerai tout à moi. » Il ne pense plus à ses souffrances, à cette mort terrible qui tout à l’heure l’effrayait ; il ne voit plus que la ruine de notre implacable ennemi, que notre salut et notre glorification par sa croix. Nous avons dans ces paroles le cœur tout entier de notre Rédempteur ; si nous les méditons, elles suffisent à elles seules pour disposer nos âmes à goûter les mystères ineffables dont est remplie la grande Semaine qui s’ouvre demain.

    Dom Guéranger

  • La Russie ruinée

    Ce titre c’est ce qu’on veut nous faire croire. Voici un article de RT-France, donnant l’analyse de Renaissance Capital (siège social : Londres) qui explique notamment pourquoi le rouble est en grande forme malgré la pluie de sanctions (c’est le vrai titre de l’article).

     

    Après un effondrement historique dans la foulée de l'offensive russe en Ukraine, le rouble a retrouvé des couleurs. Ce succès est nourri par la vigueur des exportations russes malgré les sanctions. Fin février et début mars, le marché des devises s'affole. Le rouble passe des paliers jamais vus face au billet vert : 100 roubles, puis 120...jusqu'à plus de 140 roubles pour un dollar atteints le 7 mars.

    Mais depuis ce pic, la devise russe n'a cessé de se renforcer, et a atteint ce 8 avril 71 roubles pour un dollar, un record depuis l'automne 2021, et 77 roubles pour un euro, son niveau le plus fort depuis juin 2020.  Pour les autorités russes, c'est une excellente nouvelle, le cours du rouble étant un indicateur très scruté par la population, et suggérant que les sanctions ont finalement moins d’effets que ce qui était redouté sur l’économie russe.  Selon Sofia Donets, économiste en chef pour la Russie chez Renaissance Capital (banque d’investissements d’origine britannique présente notamment en Russie), la réponse est à chercher du côté d'un excédent commercial sans précédent.  «Les importations en Russie ont décliné, tandis que les exportations sont solides, et avec des prix des hydrocarbures élevés, cela donne un surplus commercial estimé à 20-25 milliards de dollars au mois de mars», un record selon l'économiste.

    Lire la suite

  • Le crime de guerre du jour

    (Quoique maintenant, selon les critères ukrainiens, il faudrait écrire : le génocide du jour.)

    Deux missiles ont explosé au-dessus de la gare de Kramatorsk (Donbass) ce matin. Il y a eu 39 morts et plus de 80 blessés. Toute la presse internationale, ayant pris comme d’habitude ses informations auprès de Zelensky, hurle à l’horrible attaque russe sur des gens qui fuyaient la guerre.

    Il est resté un morceau d’un missile. C’est un Tochka U. Donc sans doute un missile ukrainien, puisque les Russes ont commencé à remplacer leurs Tochka U par des Iskander dès 2016. Le 14 mars, c’était un Tochka U ukrainien qui avait frappé le centre-ville de la capitale séparatiste Donetsk, faisant 27 morts (mais cela n’avait ému personne puisque ce n’était pas dans le bon sens).

    Comme il s’est vite répandu sur les réseaux sociaux que le missile de Kramatorsk était un Tochka U donc vraisemblablement un missile ukrainien, une nouvelle version a été lancée : il s’agissait d’un Iskander, donc clairement russe. Mais la photo ne laisse aucun doute :

    Capture d’écran 2022-04-08 à 14.15.05.png

    En réalité, les Ukrainiens pensaient que les missiles (qui ont explosé au-dessus de la gare) allaient se désintégrer entièrement. Or il en est resté assez de l’un d’eux pour qu’on l’identifie.

    FP0IWv-X0AUQp3O.jpg

    En outre, on voit clairement l’inscription За детей (za detei), « pour les enfants ». On souligne que c’est en russe, dont qu’il a été lancé par les Russes. Déduction stupide, c’est une région où tout le monde parle russe. On souligne aussi que cette ignoble inscription veut dire « pour nos enfants ». Mais il n’y a pas de possessif. Cette inscription est manifestement un message envoyé par les Ukrainiens aux enfants des séparatistes. Il fait clairement allusion à « l’allée des anges » de Donetsk, le mémorial des enfants tués par les missiles ukrainiens depuis 2014. (C’est à 80 km de Kramatorsk.)

    2880px-2015-11-18._Аллея_ангелов_в_Донецке_01.jpg

    Les Ukrainiens sont friands de ce genre d’inscription. Ainsi celle-ci : « Tous les meilleurs (vœux) aux enfants ». De Donetsk.

    FP0UbRRXEAI4Khw.jpg

    Capture d’écran 2022-04-08 à 15.53.40.png

    C’est pourquoi c’est cette inscription, davantage que le type du missile, qui est la signature des Ukrainiens. (Si les Russes avaient voulu faire passer le tir pour un tir ukrainien ils auraient lancé un Tochka U mais ils n’auraient rien écrit, sachant que l’inscription avait toutes les chances de disparaître lors de l’explosion.)

    Enfin il faut connaître aussi la réaction de Zelensky, qui dépeint le personnage :

    « Les monstres russes n'abandonnent pas leurs méthodes. Manquant de force et de courage pour nous tenir tête sur le champ de bataille, ils détruisent cyniquement la population civile. C'est un mal qui n'a pas de limites. »

    (L’armée russe a établi que les missiles avaient été lancés depuis Dobropolye, à 45 km au sud-ouest de Kramatorsk, une région tenue par l’armée ukrainienne. Mais, je le sais bien, ce n’est que de la propagande russe.)

    Il n'est peut-être pas inutile de poser la question récurrente: à qui profite le crime ?

  • Vendredi de la Passion

    Les Pontifes et les Pharisiens délibéraient entre eux, mais ils ne disaient pas : Croyons en lui ; ces hommes pervers étaient bien plus préoccupés de la pensée de nuire à Jésus pour le perdre que des moyens d’éviter leur propre perte, et cependant ils craignaient et se consultaient. « Ils disaient : Que faisons-nous, car cet homme opère beaucoup de miracles ? Si nous le laissons ainsi, tous croiront en lui, et les Romains viendront et ruineront notre pays et notre nation. » Ils craignirent de perdre les biens temporels, et ils ne songèrent pas aux biens de la vie éternelle : c’est ainsi qu’ils perdirent les uns et les autres. (Temporália pérdere timuérunt, et vitam ætérnam non cogitavérunt, ac sic utrumque amisérunt.) En effet, après la passion et la glorification du Seigneur, les Romains leur enlevèrent leur ville qu’ils prirent d’assaut, et ruinèrent leur nation qu’ils emmenèrent en captivité. Ainsi se vérifia en eux cette prédiction : « Les enfants de ce royaume iront dans les ténèbres extérieures. » (…)

    « Mais l’un d’eux, nommé Caïphe, qui était le Pontife de cette année-là, leur dit : Vous n’y entendez rien, et vous ne pensez pas qu’il vous est avantageux qu’un seul homme meure pour le peuple, et non pas que toute la nation périsse. Or, il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant le Pontife de cette année-là, il prophétisa. » Nous apprenons ici que même les hommes méchants peuvent, par l’esprit de prophétie, annoncer les choses à venir. Cependant l’Évangéliste attribue ce dernier fait à un mystère tout divin ; car, dit-il, « il était Pontife », c’est-à-dire grand prêtre. (…)

    Que prophétisa donc Caïphe ? « Que Jésus devait mourir pour la nation ; et non seulement pour la nation, mais aussi pour rassembler les enfants de Dieu qui étaient dispersés ». Ces derniers mots ont été ajoutés par l’évangéliste ; car Caïphe, dans sa prophétie, n’a parlé que de la nation juive, où se trouvaient ces brebis dont le Seigneur dit lui-même : « Je n’ai été envoyé que vers les brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais l’évangéliste savait qu’il y avait d’autres brebis qui n’étaient pas de ce bercail, et qu’il fallait réunir, afin qu’il n’y eût qu’un seul bercail et un seul pasteur. Mais tout cela doit s’entendre par rapport à la prédestination ; car ceux qui n’avaient pas encore cru n’étaient encore ni les brebis ni les enfants de Dieu.

    « A partir de ce jour, ils pensèrent donc à le mettre à mort. C’est pourquoi. Jésus n’allait plus en public parmi les Juifs ; mais il s’en alla dans le pays qui est près du désert, en une ville appelée Ephrem, et là il demeurait avec ses disciples. » Le motif de sa conduite n’était point la disparition de sa puissance. Certes, s’il l’eût voulu, il aurait vécu publiquement au milieu des Juifs, et ils ne lui auraient fait aucun mal ; mais, dans cette faiblesse apparente de son humanité, il montrait à ses disciples l’exemple qu’ils devaient suivre : il leur prouvait que, pour les fidèles qui sont ses membres, il n’y aurait point de péché à se dérober aux yeux de leurs persécuteurs, et à éviter leur fureur criminelle, en se cachant, plutôt qu’à l’allumer davantage, en se présentant devant eux.

    Saint Augustin, fin du traité 49 sur saint Jean. Les deux premiers paragraphes sont la lecture des matines.

  • A Kherson

    « Le 7 avril 2022, en la fête de l'Annonciation de la Bienheureuse Mère de Dieu, le métropolite Jean de Kherson et Tauris a dirigé la Divine Liturgie dans la cathédrale du Saint-Esprit de Kherson [patriarcat de Moscou]. Pendant l'office, Son Eminence a été servie par le clergé de la cathédrale. À la fin de l'office, le métropolite Jean a félicité tous ceux qui priaient en cette fête, a souhaité la paix, et que la Très Sainte Mère de Dieu aide chacun à surmonter les problèmes de la vie, et nous accorde à tous la vie éternelle dans le royaume des cieux par son intercession auprès du Seigneur. »

    Cela se passe dans une ville dont le maire dit à CNN et donc à la terre entière que les habitants vivent dans la terreur parce que les Russes vont y faire la même chose qu’à Boutcha quand ils partiront. (Ils y sont depuis un mois et tout est très tranquille, y compris les manifestations antirusses de quelques habitants.)