Le site britannique « The Exposé » publie des documents qui semblent prouver que le ministère américain de la Défense passait un contrat de 370.000 $ avec la société Labyrinth Global Health le 12 novembre 2019 intitulé « SME manuscript documentation and COVID-19 research ».
Et alors ? Eh bien en novembre 2019 personne ne parlait de covid-19. Les toutes premières informations sur une maladie bizarre à Wuhan datent de début janvier 2020, et l’OMS a appelé le nouveau virus Covid-19 le 11 février : trois mois après que le ministère américain de la Défense a passé un contrat de recherche sur le covid-19…
En outre, on peut voir que la dépense précédente, la veille, concernait des fournitures de bureau pour des laboratoires de diagnostic à Kiev et Odessa, et quelques jours plus tard pour des appareils d’hydrolyse alcaline (aquamation) pour les mêmes laboratoires.
Si l’on remonte un peu l’année 2019 on trouve toute une série de dépenses diverses pour les mêmes laboratoires de Kiev et Odessa.
Le laboratoire d’Odessa a été construit par Black and Veatch entre le 20 février 2019 et le 14 août 2020 sous l'égide du ministère américain de la Défense dans le cadre de la "réduction des menaces biologiques". Le contrat ad hoc entre le ministère américain de la Défense et l’Agence de la Défense de réduction des menaces (d’armes de destruction massive) date de 2012 et a pris fin en octobre 2020.
Le 21 septembre 2018, le ministère américain de la Défense débloquait 21,8 millions de dollars pour un engagement scientifique et un accroissement de capacité des laboratoires dans le cadre du "programme de réduction des menaces biologiques" en Ukraine…