Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 376

  • Le genre marxiste

    James Lindsay et l’idéologie du genre :

    « Pour les personnes qui connaissent bien le marxisme, elles savent qu’il s’agit d’un programme délibéré que les marxistes ont employé, depuis au moins les années 1910 en commençant par la Hongrie, pour essayer de sexualiser les enfants, de provoquer une confusion sexuelle et de genre, afin qu’ils deviennent des militants politiques au nom d’un autre programme. »

    Gyorgy Lukacs, commissaire adjoint à l’éducation dans l’éphémère République soviétique hongroise (mars-août 1919), « a sexualisé les enfants de Hongrie afin de les séparer de leur famille, de leur religion, de leur nation et de leur culture, en faisant essentiellement entrer les enfants dans ces idées afin que, lorsqu’ils rentreraient chez eux, ils disent à leurs parents que les choses ont changé ou que la Bible est fausse ou que notre religion est fausse, que nos traditions sont fausses, que ce sont des gens opprimés comme moi. »

  • La réalité

    Capture d’écran 2022-04-29 à 11.11.07.png

    Capture d’écran 2022-04-29 à 11.11.19.png

  • En Ukraine

    Tout à coup, on ne parle plus du tout des gigantesques fosses communes de Marioupol où sont enterrés des milliers de cadavres jetés les uns sur les autres. Pourquoi ? Parce que les journalistes de la pensée unique ont quand même fini par aller y voir. Y compris de CNN. Donc, puisque CNN a constaté qu’il n’y avait pas de fosses communes, il n’y a plus de fosses communes.

    Rappel : il ne s’agissait pas d’une rumeur sur les réseaux sociaux, mais d’une information officielle des autorités de Marioupol. Il en était de même des « 13 crématoires mobiles », dont évidemment on ne parle plus non plus alors qu’on en avait fait une preuve de l’atrocité russe. Il en est de même de la fameuse attaque chimique sur Azovstal…

    De toute façon il va devenir difficile aux propagandistes bandéristes de faire croire qu’ils sont les autorités de Marioupol, où qu’ils soient. Car il y a désormais une municipalité de Marioupol, République de Donetsk. Témoin en est le premier certificat de naissance délivré par son service d’état civil, le 23 avril : le premier citoyen de Marioupol, République de Donetsk, s’appelle Pavel Evguenevitch Chtcherbak.

    OYpVx6OD.jpg

    *

    L’armée ukrainienne a tiré plusieurs missiles sur les quartiers résidentiels de Kherson, hier, histoire sans doute de gagner la sympathie des habitants… Les Russes ont intercepté les missiles, sauf un : on lui a trouvé tout de suite une utilité…

    FRgKKO9XwAEgy5i.jpg

    (Mais les Ukrainiens ont tiré aussi sur un marché à Donetsk : il y a eu quatre morts et 23 blessés.)

  • Aux Etats-Unis

    Les députés de l’Oklahoma ont adopté hier par 68 voix contre 12 une loi « battement de cœur » similaire à celle du Texas. Le sénat l’avait déjà adoptée le mois dernier par 33 voix contre 11. Elle est désormais sur le bureau du gouverneur Kevin Stitt, qui est un militant pro-vie (il a déjà signé ce mois-ci une loi qui interdira tout avortement dans l’Etat dès que l’arrêt Roe contre Wade sera annulé par la Cour suprême). Ces derniers mois les avortoirs de l’Oklahoma était devenus la destination des Texanes voulant tuer leur bébé.

    *

    Une première : Glenn Youngkin a été mercredi le premier gouverneur à participer à une Marche pour la Vie dans son propre Etat. Y participaient d’autres responsables, dont le lieutenant-gouverneur Winsome Sears (née en Jamaïque), qui a pris la parole et a déclaré notamment :

    « Nous ne pouvons pas être des lâches dans ce que nous faisons parce que de l'autre côté ils ne sont pas lâches, et nous savons que nous avons le droit de notre côté. Et donc nous irons et nous resterons sur le champ de bataille, et nous ne pourrons jamais partir parce que ce qu'il faut c'est toujours un vote de plus... Quand il s’agit de la vie, nous devons continuer à gagner. »

    FRXxPlOXMAAeJmO.jpg

  • Saint Pierre de Vérone

    On l’appelait autrefois saint Pierre martyr, et dom Pius Parsch l’appelle « le martyr du Credo » :

    Saint Pierre, martyr, né à Vérone, vers 1205, de parents hérétiques, entra dans l’ordre dominicain l’année de la mort de saint Dominique (1221). Il fut un zélé prédicateur ; il convertit beaucoup d’hérétiques et mourut martyr. Comme il n’était encore qu’un enfant de sept ans et fréquentait l’école, son oncle qui était hérétique lui demanda un jour ce qu’on lui apprenait. L’enfant répondit hardiment : « Le symbole des Apôtres ». Ni les flatteries, ni les menaces de son père ou de son oncle ne purent ébranler la fermeté de sa foi. — Près de mourir, il récita encore le symbole des Apôtres que, dans son enfance, il avait professé avec tant de courage. Il reçut immédiatement un nouveau coup de poignard et c’est ainsi qu’il conquit la couronne du martyre, en 1252.

    Pratique : Saint Pierre, martyr, que nous célébrons, aujourd’hui, aurait écrit sur le sol, avec le sang de ses blessures, le mot « Credo ». Que la profession de notre foi soit notre sauvegarde dans la vie et dans la mort ! Nous devrions, de temps en temps, méditer un article du Credo. Récitons-nous notre Credo ? Récitons-le avec une ferveur particulière pendant la messe en songeant que, pour chaque mot, du sang de martyr a coulé... Que le Credo, à chaque messe du dimanche, soit notre martyre (c’est-à-dire notre témoignage) !

    4668157119_b684aff09c_k.jpg

    Détail d’un retable, musée du couvent des dominicaines de Salamanque.

  • Identique, en pire

    Au temps de la « pandémie », j’étais quelquefois tombé sur les « débats » de la 5 intitulés « C dans l’air ». Il s’agissait d’émissions de pure propagande (comme tant d’autres : ce n’était pas l’apanage de la 5), où tous les invités disaient la même chose. Ils disaient tous qu’on était confronté à une pandémie épouvantable, qu’il était absolument nécessaire de supprimer les libertés individuelles, puis, quand il y eut les produits à injecter, qu’il fallait les injecter à tout le monde. Personne n’était autorisé à dire autre chose, et quand les invités en parlaient c’était pour dénoncer les charlatans (sobriquet désignant d’authentiques spécialistes), les délirants complotistes et les criminels inconscients.

    Hier soir je suis tombé par hasard sur un « débat » de la 5 sur la guerre en Ukraine, pour la deuxième ou troisième fois. J’ai pu vérifier que c’est exactement le même schéma. Tous les invités disent la même chose. Là non plus aucun dissident n’est toléré. C’est un discours unique à plusieurs voix sur l’effroyable dictature de Poutine qui détruit l’Ukraine et commet un génocide, et il faut tout faire pour renvoyer l’armée de l’agresseur au-delà des frontières de l’Ukraine, ce qui n’est qu’un minimum, car il faudra ensuite s’occuper sérieusement du cas Poutine.

    Non seulement dans les deux cas la propagande est débitée de la même façon et avec la même arrogance totalitaire, mais, quand les invités sont des éditorialistes, ce sont les mêmes qui nous disent ce qu’il faut penser de la Russie après nous avoir dit ce qu’il fallait penser de la pandémie.

    Hier soir, il y avait un général, qui a avancé que cette guerre en Ukraine était « civilisationnelle ». Je me disais qu’il allait mettre en avant la position de l’Iran et de la Chine, pour montrer que la civilisation était du côté des défenseurs de l’Ukraine. Mais pas du tout. Il s’en est pris aux pays africains qui n’ont pas voté la résolution de l’ONU condamnant la Russie.

    C’est en effet très intéressant. La moitié de l’Afrique n’a pas hurlé avec les loups occidentaux. Et, s’il y a ici et là quelques vieux souvenirs de liens avec l’URSS, la plupart de ces pays ne dépendent en aucune manière de la Russie.

    D’ailleurs le général n’a pas parlé de liens économiques ou militaires. Il a dit que c’était « civilisationnel ».

    Et j’ai pensé au cardinal Kasper. Le cardinal allemand militant LGBT, qui avait eu ces propos ouvertement racistes :

    L’Afrique est totalement différente de l’Occident. De même, l’Asie et les pays musulmans, ils sont très différents, spécialement à propos des gays. On ne peut pas parler de cela avec les Africains et les gens des pays musulmans. Ce n’est pas possible. C’est un tabou. (…) Je pense qu’à la fin il doit y avoir une ligne générale de l’Eglise, des critères généraux, mais alors les questions africaines, nous ne pouvons pas les résoudre. Il doit y avoir un espace aussi pour que les conférences épiscopales locales résolvent leurs problèmes mais je dirai qu’avec l’Afrique c’est impossible. Mais ils ne doivent pas trop nous dire ce que nous avons à faire.

    Peu après avait été publié sur le site internet des évêques allemand un texte encore plus explicite et plus écœurant, signé du directeur de la rédaction du site :

    Il est évident que l'Eglise croît en Afrique. Les Africains sont des gens pauvres, ignorants et dépendants qui souvent n'ont rien d'autre que leur foi. Leur situation d'éducation est en moyenne à un niveau si bas qu'ils acceptent des réponses simples à des questions difficiles, des réponses comme celles du cardinal Sarah de Guinée. La croissance du nombre des prêtres est le résultat non seulement de l'élan missionnaire, mais du fait que le sacerdoce est une des rares possibilités d'avoir de la sécurité sociale dans le continent noir.

    La question est en effet « civilisationnelle ». D’un côté il y a les pays qui croient encore aux fondamentaux sur l’homme créé par Dieu, mâle et femelle il les créa. Et qui croient que Dieu précisément a créé l’homme et la femme, et le mariage entre un homme et une femme, qui font une famille avec des enfants qu’on ne tue pas dans le ventre de la mère. Les pays qui savent encore qu’on ne détruit pas sans conséquences les traditions de l’humanité. Et de l’autre côté il y a les pays des idéologies radicales de la culture de mort, LGBT, wokisme, cancel culture, qu'ils appellent leurs "valeurs". Celles en effet de l’élite ukrainienne, dont le président est une véritable caricature.

    Et bien sûr là aussi il y a un rapport avec l’attitude face à la pandémie : nombre de pays africains ont refusé de sombrer dans le catastrophisme, ont pris des mesures bien moins drastiques que les nôtres, et n’ont pas du tout accueilli les injections comme une panacée…

    Vous avez dit « civilisationnel » ? En effet, mon général. Seulement, la civilisation, c’est la Guinée du cardinal Sarah, ce n’est pas l’Allemagne du cardinal Kasper.

  • Bon, maintenant ça suffit

    La cour d’appel américaine du 5e circuit en a assez des procédures judiciaires contre la loi du Texas interdisant l’avortement dès le premier battement de cœur du fœtus. Se fondant sur la (troisième !) décision de la cour suprême du Texas, les magistrats renvoient une fois de plus le procès devant un juge de tribunal de district, mais cette fois en lui intimant l’ordre de rejeter désormais toute contestation de cette loi.

    Le gouverneur Greg Abbott a salué cette nouvelle défaite des militants de la culture de mort, soulignant que la loi du Texas « sauve des bébés tous les jours ». Cette loi « est l’une des plus grandes lois pro-vie du pays, et je suis heureux de la défendre », a-t-il dit. « Des dizaines de milliers de bébés ont été sauvés grâce à elle et à nos victoires devant les tribunaux ».

    Un total de 22 poursuites a été intenté contre la loi. La cour suprême de l’Etat l’a confirmée à trois reprises. Elle sert désormais de modèle dans plusieurs autres Etats.

  • Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

    Enfin la Sagesse éternelle, pour s'approcher de plus près des hommes et leur témoigner plus sensiblement son amour, est allée jusqu'à se faire homme, jusqu'à devenir enfant, jusqu'à devenir pauvre et jusqu'à mourir pour eux sur la croix.

    Combien de fois s'est-elle écriée, lorsqu'elle vivait sur la terre : "Venez à moi, venez tous à moi ; c'est moi, ne craignez rien; pourquoi craignez-vous? Je suis semblable à vous ; je vous aime. Est-ce parce que vous êtes pécheurs ? Eh ! c'est eux que je cherche ; je suis l'amie des pécheurs. Est-ce parce que vous vous êtes égarés du bercail par votre faute ? Eh ! je suis le Bon Pasteur. Est-ce parce que vous êtes chargés de péchés, couverts d'ordures, accablés de tristesse ? Eh ! c'est justement pourquoi vous devez venir à moi ; car je vous déchargerai, je vous purifierai, je vous consolerai."

    Voulant d'un côté montrer son amour pour l'homme jusqu'à mourir en sa place afin de le sauver, et ne pouvant de l'autre se résoudre à quitter l'homme, elle trouve un secret admirable pour mourir et pour vivre tout à la fois, et demeurer avec l'homme jusqu'à la fin des siècles : c'est l'invention amoureuse de l'Eucharistie ; et pour venir à bout de contenter son amour en ce mystère, elle ne fait point de difficulté de changer et renverser toute la nature. Si elle ne se cache pas sous l'éclat d'un diamant ou autre pierre précieuse, c'est qu'elle ne veut pas seulement demeurer extérieurement avec l'homme : mais elle se cache sous l'apparence d'un petit morceau de pain, qui est la nourriture propre de l'homme, afin que, étant mangée de l'homme, elle entrât jusqu'en son cœur pour y prendre ses délices : Ardenter amantium hoc est.

    "O Deum vere prodigum sui prae desiderio hominis! O Sagesse éternelle, dit un saint, ô Dieu vraiment prodigue de lui-même par le désir qu'il a de l'homme."

    L’amour de la Sagesse éternelle, 70-71.

    Le saint cité ici est Guerric, disciple de saint Bernard qui l’avait nommé abbé d’Igny (1148-1157). Aujourd’hui il est relativement connu parce que les Sources chrétiennes ont traduit et édité ses sermons, mais le trouver chez saint Louis-Marie Grignion de Montfort est assez étonnant. Voici la phrase de Guerric, au début de son premier sermon sur la Pentecôte :

    « O Deum, si fas est dici, prodigum sui, prae desiderio hominis ! »

    On voit que Grignion a juste supprimé « s’il est possible de le dire ».

    On trouve Guerric cité deux autres fois, et nommément, par saint Louis-Marie Grignion de Montfort. C’est une phrase du premier sermon sur l’Assomption, qui est citée dans Le secret de Marie :

    Et ne croyons pas qu'il y eut plus de gloire et de bonheur à demeurer dans le sein d'Abraham, qui est le Paradis, que dans le sein de Marie, puisque Dieu y a mis son trône. Ce sont les paroles du saint abbé Guerric : "Ne credideris majoris esse felicitatis habitare in sinu Abrahae, qui [vocatur] Paradisum, quam in sinu Mariae in quo Dominus thronum suum posuit."

    Et dans le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge :

    Ne croyez pas, dit l'abbé Guerric, qu'il y ait plus de bonheur d'habiter dans le sein d'Abraham que dans le sein de Marie, puisque le Seigneur y a placé son trône: Ne credideris majoris esse felicitatis habitare in sinu Abrahae quam in sinu Mariae, cum in eo Dominus posuerit thronum suum.

    Voici la phrase authentique de Guerric - il est curieux que saint Louis Marie ait oublié la rime qui rythme la phrase : in sinu Mariae, Rex gloriae.

    Nullatenus autem credideris majoris esse felicitatis et gloriae, habitare in sinu Abrahae, quam in sinu Mariae, cum thronum suum in ea posuerit Rex gloriae.

    Ne crois surtout pas qu’il y ait plus de bonheur et de gloire à habiter dans le sein d’Abraham que dans le sein de Marie, alors que le Roi de gloire a placé son trône en elle.

    Quant à l’expression « Ardenter amantium hoc est », on la trouve à la fin de la quatrième leçon des matines du samedi dans l’octave de la Fête Dieu : c’est un extrait d’un sermon de saint Jean Chrysostome.

    Rappel : le discours très… breton de Pie XII pour la canonisation de Louis-Marie Grignion de Monfort.

  • La blague du Guépard

    L’Allemagne refusait d’envoyer des armes lourdes en Ukraine. C’était très mal vu. Alors l’Allemagne a changé d’avis. Elle va envoyer une cinquantaine de chars Guépard (blindés munis d’un système anti-aérien).

    On précise toutefois qu’ils ont été retirés du service il y a dix ans (douze, en fait) et qu’ils ont besoin d’une mise à jour technique…

    Ce qu’on oublie de préciser, c’est que le système est très compliqué et qu’il faut un an d’entraînement pour être en mesure de le faire fonctionner. Sauf si on envoie aussi les Allemands qui vont avec, mais selon Gonzalo Lira il reste moins d’une dizaine d'officiers de la Bundeswehr qui puissent les faire fonctionner.

    On oublie aussi de préciser que le char ne sert à rien s’il n’a pas de munitions. Or, le même jour, la Suisse, qui fabrique les canons et les munitions pour le Guépard, a rappelé qu’elle était neutre et qu’elle ne livrerait ni canons ni munitions pour les chars envoyés en Ukraine…

    Comme quoi les Allemands peuvent être facétieux, aussi...

  • Routine

    Pendant qu’on entretient la guerre ailleurs, la persécution continue dans l’UE.

    Le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a annoncé que le commissaire au Budget Johannes Hahn a été chargé d'envoyer une « notification écrite » à la Hongrie, dans le cadre de la première procédure conditionnant le versement de fonds européens au respect des principes de l'État de droit.

    C’est ce qui avait annoncé par Ursule devant un Parlement européen en délire le 5 avril, conformément à l’ukase du dit Parlement, qui datait du 11 mars (et incluait la Pologne).