Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 378

  • Saint Marc

    L’apolytikion de saint Marc, et un apolytikion alternatif, par Thanasis Daskalothanasis, protopsalte de l’église de la Dormition de Ilioupoli (Athènes).

    Απόστολε Άγιε και Ευαγγελιστά Μάρκε, πρέσβευε τω ελεήμονι Θεώ, ίνα πταισμάτων άφεσιν παράσχη ταις ψυχαίς ημών.

    Saint apôtre et évangéliste Marc, intercède auprès du Dieu compatissant pour qu'à nos âmes il accorde le pardon de nos fautes.

    Τοῦ Πέτρου συνέκδημος, καὶ κοινωνὸς ἱερός, τοῦ Λόγου διάκονος, καὶ ὑποφήτης σοφός, ἐδείχθης Ἀπόστολε, ὅθεν τὸ τοῦ Σωτῆρος, Εὐαγγέλιον θεῖον, Μᾶρκε διαχαράττεις, ὡς οὐράνιος μύστης, διὸ Εὐαγγελιστὰ σέ, πόθω γεραίρομεν.

    Compagnon et partenaire sacré de Pierre, tu es le serviteur et sage interprète du Verbe, apôtre agréé, ainsi tu graves l’évangile divin du Sauveur, comme initié aux mystères des cieux, c’est pourquoi, toi l’Evangéliste, nous t’honorons avec amour.

  • A Kherson

    ХРИСТОС ВОСКРЕС!

    Le Christ est ressuscité !

    En grec à 2:36

    Χριστὸς ἀνέστη ἐκ νεκρῶν, θανάτῳ θάνατον πατήσας καὶ τοῖς ἐν τοῖς μνήμασι ζωὴν χαρισάμενος.

    En LATIN à 2:56

    Christus resurrexit a mortuis, mortem morte calcavit, et entibus in sepulchris vitam donavit!

  • Dimanche in albis

    Une oraison du missel mozarabe brode sur le mystère du huitième jour en ce jour octave de Pâques.

    Ingeniti Genitoris genite Fili,
    qui in eo nobis diei hujus octavi renovas cultum,
    in quo te discipulorum aspectibus hodie præbuisti palpandum.
    Nam licet hic dies sit prior præ cæteris conditus,

    octavus post septem efficitur revolutus.
    Quo ipse sicut admirabiliter e sepulcro surrexisti a mortuis,
    ita ad discipulos inæstimabiliter intrasti januis obseratis.
    Initium videlicet Paschæ ac finem exornans congruis sacramentis,
    cum et resurrectio tua custodibus terrorem incuteret,
    et manifestatio discipulorum corda dubia confortaret.
    Quæsumus ergo, ut nos his sacramentis imbutos
    fides qua te credimus post istud sæculum tibi repræsentet illæsos.
    Nullum nobis de te scrupulum dubitationis errorisque,
    aut otium pariat,
    aut quæsitio incauta enutriat.
    Serva in nomine tuo
    quos redemisti sanguine pretioso.
    Contemplandum te nostris sensibus præbe
    nostrumque cor dignatus ingredere.
    Esto semper in medio nostri,
    qui hodie pacem nuntians discipulorum in medio astitisti.
    Quique in eis insufflasti Spiritum vitæ,
    nobis largire ejusdem Spiritus consolationem.

    Fils engendré du Géniteur inengendré,
    qui renouvelles aujourd’hui pour nous le culte de ce huitième jour,
    en lequel tu t’es montré aux regards et à l’attouchement des disciples.
    En effet, bien que ce jour ait été créé avant les autres,
    il devient le huitième après les sept révolus.
    De même qu’en ce jour tu es admirablement sorti du tombeau et ressuscité d’entre les morts,
    de même tu es inestimablement entré chez tes disciples portes closes.
    C’est ainsi que tu pares le début et la fin de la Pâque des mystères qui conviennent,
    de sorte que ta résurrection suscite la terreur chez les gardiens,
    et ta manifestation conforte les cœurs incertains des disciples.
    Nous demandons donc, nous qui sommes imprégnés de ces mystères,
    que la foi par laquelle nous croyons en toi nous présente indemnes devant toi après ce siècle.

    Qu’aucun scrupule de doute et d’erreur de notre part à ton sujet
    n’engendre ce qui est oiseux
    ni ne nourrisse une imprudente curiosité.
    Garde en ton nom
    ceux
    que tu as rachetés de ton précieux sang.
    Permets à nos sens de te contempler
    et daigne pénétrer nos cœurs.
    Sois toujours au milieu de nous,
    toi qui aujourd’hui a annoncé la paix en te tenant au milieu des disciples.
    Et toi qui as insufflé en eux l’Esprit de vie,
    accorde-nous la consolation du même Esprit.

  • Samedi Saint à Kherson

    Ce matin:

    Hier Vendredi Saint, procession du Christ au tombeau:

     

  • Une balle dans le pied

    A en croire la propagande médiatique française et européenne, la question de l’embargo sur le gaz et le pétrole russes est quasiment réglée. Poutine ne va plus avoir un sou.

    Mais jeudi Janet Yellen, ministre de l’Economie américaine, déclarait : « Un embargo européen ferait clairement grimper les prix mondiaux du pétrole, il aurait un impact dommageable sur l'Europe et d'autres parties du monde. De manière paradoxale, l'embargo aurait en fait très peu d'impact négatif sur la Russie, car si la Russie venait à moins exporter, le prix qu'elle obtiendrait de ses exportations augmenterait.  »

    Le même jour, Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, disait :

    « Pour autant que je sache, il n’y a actuellement aucune proposition sur la table concernant le pétrole et le gaz. Il y a beaucoup de considérations, beaucoup de propositions qui sont étudiées (...) Aucune de ces propositions n’a recueilli l’unanimité requise. »

    Hier Bruno Le Maire continuait de claironner :

    « Ce qui est aujourd'hui sur la table, c'est l'interdiction d'importation de pétrole venu de Russie. C'est pour moi plus une affaire de semaines que de mois. »

    C’est celui qui avait déclaré la guerre économique à Poutine… Il est vrai que Macron lui-même avait annoncé que le rouble s’était effondré en raison de la faillite de l’économie russe en raison des sanctions, alors que le rouble devenait la devise la plus forte…

  • Ils le voulaient

    Très intéressant extrait d’une interview de Aleksey Arestovich, le principal conseiller de Zelensky, en 2019. La première question posée est de savoir si le gouvernement ukrainien a prévu une date pour arrêter le conflit au Donbass.

    — Non, nous ne parlons pas d’une quelconque date de fin de la guerre à l’est ; c’est le contraire, et cela conduira vraisemblablement la Russie à lancer une opération militaire de grande ampleur contre l’Ukraine, parce qu’ils devront nous dégrader en termes d’infrastructures, et tout transformer ici en un territoire dévasté, de sorte que l’OTAN soit réticent à nous accepter. Ils doivent faire cela avant que nous rejoignions l’OTAN, de sorte que nous ne soyons pas intéressants pour l’OTAN, comme territoire ravagé. C’est une probabilité de 99,9% que le prix à payer pour rejoindre l’OTAN est une grande guerre avec la Russie. Et si nous ne rejoignons pas l’OTAN c’est une absorption par la Russie d’ici 10 ou 12 ans. Telle est l’alternative.

    — Qu’est-ce qui est préférable ?

    — Bien sûr une guerre à grande échelle contre la Russie, et intégrer l’OTAN comme résultat de la défaite de la Russie, c’est ce qui est le plus cool.

    — Et à quoi peut ressembler une guerre à grande échelle contre la Russie ?

    — Eh bien, une offensive aérienne, l’invasion des quatre armées russes qu’ils ont créées à nos frontières, le siège de Kiev, une tentative d’encercler les troupes déployés dans la zone ATO (la zone de l’« Opération Anti-Terroriste » dans le Donbass), une percée dans l’isthme de Crimée, une avancée vers le Réservoir de Kahova pour donner de l’eau à la Crimée, une offensive à partir du territoire biélorusse, l’établissement de nouvelles Républiques populaires, des activités de sabotage, des frappes contre des infrastructures essentielles, etc. Et c’est probable à 99%.

    — Quand ?

    — 2020-2022…

    (On remarquera que l'expression "c’est le contraire, et cela conduira vraisemblablement la Russie à lancer une opération militaire de grande ampleur" correspond exactement à l'explication donnée par la Russie qu'elle était contrainte d'intervenir en raison de l'imminence d'une offensive ukrainienne pour reprendre le Donbass.)

  • Samedi in albis

    Dom Guéranger :

    Chacun des jours de cette semaine, l’Office des Vêpres s’est accompli avec la même solennité dont nous avons été témoins au Dimanche. Le peuple fidèle remplissait la Basilique, et accompagnait de ses regards et de son intérêt fraternel cette blanche troupe de néophytes qui s’avançait, chaque soir, à la suite du Pontife, pour revoir encore l’heureuse fontaine qui donne une nouvelle naissance à ceux qui y sont plongés. Aujourd’hui, le concours est plus grand encore ; car un nouveau rite va s’accomplir. Les néophytes, en quittant le vêtement qui retrace à l’extérieur la pureté de leurs âmes, vont prendre l’engagement de conserver intérieurement cette innocence dont le symbole ne leur est plus nécessaire. Par ce changement qui s’opère sous les yeux des fidèles, l’Église est censée rendre ses nouveaux enfants à leurs familles, aux soins et aux devoirs de la vie ordinaire ; c’est à eux maintenant de se montrer ce qu’ils sont désormais pour toujours : chrétiens, disciples du Christ.

    Au retour du Baptistère, et après avoir terminé l’Office des Vêpres par la station devant la Croix de l’arc triomphal, les néophytes sont conduits dans une des salles attenantes à la Basilique, et dans laquelle on a préparé un vaste bassin rempli d’eau. L’Évêque, assis sur un siège d’honneur, et voyant autour de lui ces jeunes agneaux du Christ, leur adresse avec émotion un discours dans lequel il exprime la joie du Pasteur, à la vue des heureux accroissements du troupeau qui lui est confié. Il félicite de leur bonheur ces élus de la grâce divine ; et venant ensuite à l’objet de leur réunion dans ce lieu, c’est-à-dire à la déposition des vêtements qu’ils reçurent de ses mains au sortir de la fontaine du salut, il les avertit paternellement de veiller sur eux-mêmes et de ne jamais souiller cette blancheur de l’âme dont celle des habits n’a été que la faible image.

    Les vêtements blancs des néophytes leur ont été fournis par l’Église, ainsi que nous l’avons vu au Samedi saint ; c’est pour cette raison qu’ils viennent les remettre entre les mains de l’Église. L’eau du bassin est destinée à les laver. Après l’allocution, le Pontife bénit cette eau, en récitant sur elle une Oraison dans laquelle il rappelle la vertu que l’Esprit-Saint adonnée à cet élément de purifier les taches même de l’âme. Puis se tournant vers les néophytes, après avoir adressé à Dieu ses actions de grâces par la récitation du Psaume CXVI (Laudate Dominum, omnes gentes ; laudate eum, omnes populi. Quoniam confirmata est super nos misericordia ejus, et veritas Domini manet in æternum), il prononce cette belle prière :

    Visita, Domine, populum tuum in salutari tuo, et paschalibus gaudiis illustratum clementer intende : conserva etiam in neophyto quod operatus es ad salutem, ut album mundi corporis indumentum visibili tantum habitu mutatum deponat, et invisibilem Christi candorem de sua mente non amittat ; sed per gratiam tuam apprehendat bonorum operum meritis, quod paschalibus suscipere mysteriis praecepisti. Per eumdem Christum Dominum nostrum. Amen.

    Visitez, Seigneur, votre peuple dans vos desseins de salut ; voyez-le tout illuminé des joies pascales ; mais daignez conserver dans nos néophytes ce que vous y avez opéré vous-même, pour qu’ils fussent sauvés. Faites qu’en se dépouillant de ces robes blanches, le changement ne soit en eux qu’un changement extérieur ; que l’invisible blancheur du Christ soit toujours inhérente à leurs âmes ; qu’ils ne la perdent jamais ; et que votre grâce les aide à obtenir par les bonnes œuvres cette vie immortelle à laquelle nous oblige le mystère de la Pâque.

  • Information

    Voici des images de l’armée russe dans la région de Kharkov. On voit, à 00:38, puis à 00:53, puis à 01:05, des femmes qui bénissent les soldats d’un signe de croix.

    Les mêmes images sont diffusées par l’AFP, mais notre agence de presse a enlevé les femmes : d’abord parce que des Ukrainiennes ne peuvent pas saluer les génocideurs russes, et ensuite parce qu’elles le font d’une façon que la plus élémentaire laïcité réprouve.

    (On remarque que l'AFP fait jouer son copyright, alors qu'il s'agit d'images filmées par l'armée russe. Mais la censure opérée sur le film en fait une œuvre de l'AFP...)

  • Carte

    Tavricheskaya-guberniya.jpg

    Gouvernement russe de Tauride, (1783) 1802-1922. Après, ce sont les frontières intérieures de l'URSS dessinées par Lénine.

    FRAm063WQAU4acA.jpg

  • Dictature

    Désormais en Autriche on risque jusqu’à 50.000 € d’amende (cinquante mille euros) pour diffusion de vidéos ou d’informations de Russia Today et de Sputnik. C’est le quotidien Der Standard qui nous l’apprend, et qui n’y trouve rien à redire…

    RT et Sputnik sont déjà interdits sur tout le territoire de l’UE. Mais cela ne suffit pas. Il ne faut pas que des petits malins importent ce qui la dictature de l’UE a interdit. Au nom par exemple d’une soi-disant liberté d’expression devenue obsolète.

    Alors, pour info, voici les derniers articles de RT-France, qui sont donc subversifs en Autriche.

    Capture d’écran 2022-04-22 à 18.00.10.png