On sait que François a décidé de canoniser Jean XXIII sans attendre de miracle.
La Fondation Wallenberg a quant à elle commémoré Jean XXIII, comme grand sauveteur de juifs, lors d’un colloque le 29 avril dernier à Jérusalem.
La Fondation Wallenberg avait notamment remis en 2001 un dossier à Yad Vashem sur l’action d’Angelo Roncalli lorsqu’il était délégué apostolique à Istanbul, afin qu’il soit déclaré « juste parmi les nations ».
Mais Yad Vashem n’a pas fait Jean XXIII « juste parmi les nations ». Pourquoi ? Le responsable du bureau de la Fondation Wallenberg à Jérusalem, Danny Raiser, explique :
« Il n'y a jamais eu de réponse officielle de la part de Yad Vashem mais, du point de vue des principes, je crois que le motif de l'opposition réside dans le fait que (selon eux) Roncalli, dans ses actions, ne fit jamais rien de contraire aux ordres de ses supérieurs. Et c'est l'un des critères que le Yad Vashem considère toujours quand il examine les candidatures. En outre, bien qu'il s'agisse d'une haute personnalité qui devait par la suite devenir Pape, il y a le poids du jugement de Yad Vashem sur l'action de Pie XII. »
En réalité, ce n’est pas seulement qu’il n’a « rien fait de contraire aux ordres de ses supérieurs », c’est qu’il a positivement toujours obéi au pape, et qu’il a toujours dit qu’il agissait au nom du pape (conformément à sa fonction de « délégué apostolique »).
Donc c’est Pie XII qui devrait d’abord être déclaré « juste parmi les nations ».
Mais on a décrété que Pie XII était un méchant…
Donc ni l’un ni l’autre ne sera « juste parmi les nations », malgré les milliers de juifs sauvés par l’un et par l’autre.
Et en ce qui concerne l’Eglise, Yad Vashem et les autres lobbies juifs lui permettent de canoniser Jean XXIII qui est un gentil, mais pas de béatifier Pie XII qui est un méchant…
Rappelons que François va aussi canoniser Jean-Paul II.
Le décret de reconnaissance des vertus héroïques de Pie XII et le décret de reconnaissance des vertus héroïques de Jean-Paul II furent promulgués le même jour, le 19 décembre 2009. Celui-ci aboutit à une canonisation moins de quatre ans plus tard, celui-là a été rangé dans un tiroir après le tollé qui l’accueillit...