Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • L'Europride comme si vous y étiez

    C'est ici. (Ames sensibles s'abstenir.)

  • Barroso et l’Islandais

    Le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson était hier à Bruxelles. Avec ses gros sabots de chef balourd de la Commission européenne, José Manuel Barroso lui a dit que la décision d’ouvrir avec l’Islande des négociations d’adhésion à l’UE était toujours « valable », mais que « le temps presse » et qu’il est « de l’intérêt de tous que la décision soit prise sans nouveaux délais ».

    Or chacun sait depuis les dernières élections, qui ont mis au pouvoir en Islande deux partis eurosceptiques, que les négociations sont « suspendues », comme l’avait dit à Barroso le nouveau président islandais en visite à Bruxelles ; c’est-à-dire abandonnées. Mais pour ne pas insulter l’avenir, et parce que c’est cela la démocratie, avait souligné le président, il avait dit « suspendues ». La démocratie, c’est que le Parlement islandais, a expliqué Gunnlaugsson à Barroso, va débattre d’un rapport, cet automne, sur les discussions qui ont eu lieu jusqu’à présent avec l’UE, et sur le développement de l’UE elle-même. « Après ce débat nous verrons comment les choses se présentent. » (Etant entendu que de toute façon les négociations ne pourraient reprendre qu’après le référendum promis, alors que qu’il n’y a pas plus de 25% des citoyens islandais en faveur d’une adhésion à l’UE.)

    Bref, nous agissons comme nous l’entendons, et ce n’est pas Bruxelles qui va nous dicter notre comportement…

    Le propos de Barroso était d’autant plus déplacé que la veille, la Commission, via le commissaire à la pêche Maria Damanaki, avait menacé l’Islande de sanctions pour avoir augmenté ses quotas de maquereau. Et Barroso lui-même de le signifier à Gunnlaugsson lors de leur conférence de presse commune : « Nous ne pouvons admettre d’action unilatérale de la part de nos partenaires. »

    Ce à quoi Gunnlaugsson a répondu du tac au tac que l’UE ferait mieux de s’occuper de reconstituer ses stocks qui s’épuisent, et que l’Islande pourrait l’y aider… Et d’ajouter que ce serait bien aussi si les Etats membres de l’UE basaient leurs décisions sur des arguments scientifiques…

    Addendum

    Réaction du ministre islandais de la pêche, Sigurdur Ingi Johannsson : « Tenter d'intimider l'Islande en proposant des sanctions illégales ne règlera pas cette question importante et sensible. »

  • Un Français mort en Syrie

    Abdelrahman Ayachi, alias Abou Hajar, était « français ». Il était le chef de la brigade Jund al-Rahman des Faucons de Damas, affiliés au Front islamiste. Il a été tué à un barrage de l’armée syrienne.

    L’information est rapportée par Georges Malbrunot, sur son blog du Figaro. Il l’illustre par une photo d’Abou Hajar, avec la mention : (Crédit photo: Faucons de Damas). Autrement, dit, Le Figaro a payé les terroristes islamistes pour publier cette photo…

  • La devise des rebelles syriens, c’est le dollar

    Avant la rébellion syrienne, un dollar américain s’échangeait contre 47 livres syriennes. Et la livre syrienne s’est effondrée face au dollar. Le mois dernier, au moment où la livre était à son plus bas, il en fallait 347 pour un dollar.

    Le prix du fuel est passé de 44 à 325 livres le litre. Et tous les prix ont donc grimpé. Mais les rebelles payent en dollars. « Quand les rebelles prennent le contrôle d’un nouveau territoire, le dollar monte face à la livre. Et le dollar descend quand les rebelles apportent de l’argent de l’étranger et commencent à le dépenser », explique un Syrien interrogé par Asianews, qui précise que les dollars viennent bien sûr du Golfe.

    Le gouvernement syrien a édicté une loi, le 10 juillet, interdisant toute autre monnaie que la livre syrienne dans le commerce, sous peine de trois à dix ans de prison. Mais personne ne peut faire appliquer la loi dans les zones contrôlées par les rebelles. Eux ont les dollars. Le Syrien moyen n’a plus rien.

  • Le « mariage » homosexuel en Angleterre

    Les députés britanniques ont avalisé hier sans modifications les amendements à la loi sur le « mariage » homosexuel apportés par les Lords. La loi est donc définitivement adoptée. La reine va y apposer sa signature aujourd'hui ou demain. Mais si les souverains britanniques avaient honte de quelque chose, on le saurait depuis longtemps.

    Addendum

    C'est fait. Elle a apposé sa signature dès aujourd'hui.

  • Les religieuses orthodoxes de Béthanie victimes d’agressions

    Les religieuses du monastère grec orthodoxe de Béthanie ont adressé une lettre au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, demandant aux autorités de prendre des mesures permettant de mettre fin à l’escalade d’agressions subies par la maison religieuse ces derniers temps (tirs de pierres, carreaux cassés, vols et mise à sac des propriétés du monastère faisant partie d’une véritable stratégie intimidatrice).

    Récemment, toute la zone a subi un processus de décadence fait d’urbanisation désordonnée, de pollution environnementale et d’augmentation de la délinquance. La construction du mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniens a encore détérioré la situation. Le monastère se trouve désormais dans la zone dépendant de l’Autorité palestinienne, où cette dernière ne parvient pas à exercer un contrôle stable, une sorte de zone de non droit où règnent le crime, l’injustice et la corruption. Au cours de ces derniers mois, alors qu’on enregistre une augmentation vertigineuse des prix des terrains, ceux qui appartiennent au monastère avaient été en partie soustraits au contrôle des religieuses par un clan familial musulman qui en réclame la propriété de manière arbitraire.

    (Fides)

  • Saint Alexis

    Celui qui jusque-là était resté inconnu des parents qui lui avaient donné la vie corporelle, quand le temps vint pour lui du départ définitif, leur révéla et leur fit connaître clairement le mystère de son existence, pour la plus grande gloire du Christ, et pour les louanges et les honneurs qu’il était juste qu’il reçut de ses parents.

    Le maître de l’univers, d’une voix retentissante, révéla et fit connaître par toute la ville de Rome la richesse de ce trésor, découvert sous l’apparence de la misère et de la pauvreté, et qui distribuait incessamment et largement les dons de la santé à tous ceux qui accouraient avec foi vers lui.

    Les princes des peuples, les empereurs et les prêtres tous ensemble se réunirent avec empressement, par l’ordre de Dieu, pour te donner la sépulture, ô bienheureux ! Et ce fut avec une grande admiration qu’ils découvrirent ce que tu avais supporté, ô saint digne de toutes louanges ! par la vertu et le secours de l’Esprit Saint.

    8e ode de la liturgie de saint Alexis « l’homme de Dieu », liturgie byzantine version syriaque (Alexis est le seul saint byzantin à être qualifié d’« homme de Dieu »). C’est la suite du texte que je citais l’an dernier. Chaque strophe de cet office est une claque retentissante pour les misérables soi-disant « experts » qui ont supprimé saint Alexis du calendrier en prétendant que c’était une légende occidentale inventée au moyen âge.

  • La langue

    Pensez que la langue est l'organe avec lequel nous parlons à Dieu et nous célébrons ses louanges. C'est par cet organe que nous recevons la victime redoutable, les fidèles comprennent ce que je dis. Il faut donc qu'il soit pur de toute accusation, de toute parole injurieuse ou obscène, de toute calomnie. Si une pensée mauvaise veut nous faire violence, étouffons-la au dedans de notre âme, ne lui permettons pas de se produire au dehors par des paroles licencieuses; si l'envie ou l'impatience vous inspire des paroles de colère, desséchez cette racine, tenez la porte fermée, et mettez-y une garde fidèle. Ne laissez pas naître dans votre coeur des desseins coupables, mais s'ils viennent à se produire, étouffez-les aussitôt et détruisez-les jusque dans leur premier germe.

    Saint Jean Chrysostome, homélie sur le psaume 140

  • Un gouvernement en Egypte

    Le nouveau gouvernement égyptien a été formé et a prêté serment devant le président intérimaire Adly Mansour.

    Comme chacun sait, il n’y a pas eu de coup d’Etat militaire. Mais le chef des armées, le général Sissi, qui a nommé le président, est vice-Premier ministre et ministre de la Défense.

    Il y a eu 7 morts, 261 blessés et 401 arrestations au cours des affrontements au Caire la seule nuit dernière.

  • La tombe d'un soldat profanée

    La tombe de Clément Kovacs, mort au combat en Afghanistan le 11 juillet 2001, a été profanée à Villers-Carbonnel (Somme), rapporte Le Courrier picard. Les proches du brigadier-chef « ont découvert la stèle saccagée, les fleurs renversées, arrachées et des pots et compositions florales volées. » En mars 2012, toutes les fleurs avaient déjà été enlevées de la tombe.