Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • (Vigile de saint Jacques)

    Pour moi c’est toujours la vigile de saint Jacques, même si elle a été officiellement supprimée, comme la plupart des autres, en 1955.

    Cette vigile « se trouve déjà dans le Martyrologe Hiéronymien » (le plus ancien calendrier liturgique que nous avons), notait le bienheureux cardinal Schuster.

    « La messe de la Vigile respire l’esprit de la primitive Église », soulignait quant à lui Dom Pius Parsch.

    Cette messe ne pouvait donc pas déplaire aux archéologues liturgistes qui étaient déjà en train de prendre le pouvoir.

    Or elle a été supprimée du missel par le fait même de la suppression de la vigile.

    De même qu’a donc été supprimée de l’office la belle homélie de saint Grégoire le Grand (« De même que les nombreux rameaux d’un arbre proviennent d’une seule racine, ainsi toutes les vertus procèdent de la seule charité. Le rameau de la bonne œuvre n’a de vie et de verdeur que s’il demeure uni à la racine de la charité. »)

    En 1955, le grand déboisement avait commencé…

    Et je ne sais toujours pas pourquoi les vigiles ont été supprimées. Je n’ose penser que c’était pour supprimer un jour de jeûne en attendant de tous les supprimer…

    Da, quǽsumus, omnípotens Deus : ut beáti Jacobi Apóstoli tui, quam prævenímus, veneránda sollémnitas, et devotiónem nobis áugeat et salútem.

    Accordez-nous, nous vous en prions, ô Dieu tout-puissant, que la solennité vénérable du bienheureux Jacques, votre Apôtre, que nous anticipons, augmente en nous la dévotion et assure notre salut.

     

  • La plainte contre la maîtresse du président a été acceptée

    La plainte de Xavier Kemlin contre Valérie Trierweiler pour recel de détournement de fonds publics a été acceptée par le juge d’instruction. Valérie Trierweiler devrait être convoquée chez le juge en septembre, en même temps que Xavier Kemlin. C’est à l’issue de cette audition que le juge pourrait prononcer la mise en examen de la « première concubine » qui, n’étant dépositaire d'aucune autorité publique, ni chargée d'une mission de service public, ne peut bénéficier d'usage de fonds publics.

  • Nouveau record de la dette publique de la zone

    La dette publique moyenne dans la zone euro est passée de 88,2% du PIB à la fin de l’année 2012, à 92,2% à la fin du premier trimestre 2013.

    La dette publique de l’UE tout entière est passée de 83,3 à 85,9% du PIB.

    Elle ne doit pas dépasser 60% du PIB selon les critères de Maastricht, qui sont censés être respectés par tous les pays, tout particulièrement ceux de la zone euro. Or on constate que parmi les 13 pays (sur 27) qui ont une dette inférieure à 60% du PIB, 5 seulement font partie de l’eurozone (et que 9 de ces 13 pays sont d’anciens « pays de l’Est »).

    Cinq pays ont une dette qui dépasse les 100% du PIB (Grèce, Italie, Portugal, Irlande, Belgique). La France est dans la moyenne de la zone euro : 91,9%.

    En un an, seuls trois pays ont réduit leur dette. Ces trois pays étaient déjà en dessous des 60%...

  • D’autres pays moins à l’aise avec leur histoire

    Au détour de l’éditorial du Times sur le « royal baby » :

    « Notre monarchie est ce que nous avons en commun et ce qui nous distingue d'autres pays moins chanceux dans leurs traditions et moins à l'aise avec leur histoire. C'est pourquoi ceci est un événement national. »

  • Pierre Fabre

    Pour savoir vraiment qui était Pierre Fabre : l’article de Bernard Antony.

    J’ajouterai juste une petite anecdote significative. Pierre Fabre avait une femme de ménage âgée, qui finit par mourir. Elle avait fait un testament. On découvrit que les quelques biens qu’elle avait acquis, grâce à une vie de travail et d’économies chez Pierre Fabre, elle les léguait… à Pierre Fabre.

  • Mgr Bouche d’or…

    Mardi dernier, des Roms ont été expulsés d’un terrain du quartier de l’Eure, au Havre.

    L’évêque, Mgr Brunin, avait réagi : « Attention, ne tournons pas le dos à la fraternité, ce n’est pas parce qu’on va exclure les autres que les choses iront mieux. » Et il citait le pape François qui « rappelait récemment que les lois doivent être claires sur le fait qu’aider, secourir est un devoir juridique et éthique ».

    Certains de ces Roms se sont installés dans les jardins de l’église Saint-Augustin.

    L’évêque, Mgr Brunin, a dénoncé un « coup de force », et, hier, il a appelé un huissier pour faire constater l’occupation…

  • Saint Apollinaire

    Le premier évêque de Ravenne avait disparu du calendrier romain « réformé » après Vatican II, comme tant d’autres saints qui n’avaient pas l’heur de plaire aux tortionnaires rationalistes de la liturgie. Et quand ce sont des martyrs, ils sont en quelque sorte tués deux fois, la seconde fois par l’Eglise qui nie leur existence. Ou, pour Apollinaire, niait-on seulement qu’il fût envoyé à Ravenne par saint Pierre ? Mais ce n’était pas une raison suffisante pour supprimer du calendrier le fondateur de l’Eglise de Ravenne, sauf si on lui contestait aussi cette gloire, ainsi que celle du martyre.

    Et voilà qu’en 2002, subrepticement, Apollinaire est revenu dans le calendrier romain… (mais à la date du 20 juillet).

    Il est vrai qu’il était quand même difficile de nier longtemps l’existence et (ou) l’importance de celui qui a sans doute le plus magnifique tombeau de toute la chrétienté :

    Ravenna_BW_4.JPG

    (Cliquer pour agrandir l'image qui est en bonne définition)

  • En Inde

    Dimanche, le pasteur protestant Venkatesh Naik célébrait une liturgie à son domicile, dans le district de Shimoga de l’Etat du Karnataka. Un groupe d’extémistes hindous a pénétré dans la maison, interrompu la prière au motif de  « l’interdiction de faire des prières chrétiennes à domicile » (sic), puis l’ont roué de coups, ainsi qu’un autre chrétien, parce qu’ils allaient chercher de l’aide. La police est arrivée et, comme d’habitude, a arrêté le pasteur et l’autre chrétien (qui ont été relâchés dans la soirée).

    Au Tamil Nadu, un pasteur pentecôtiste, R. Reuben, a été arrêté le 18 juillet pour avoir baptisé une femme qui avait demandé le baptême. Les extrémistes hindous prétendent, contre toute évidence, qu’il s’agit d’une conversion forcée, et en outre que le pasteur a « contaminé » le fleuve local en y baptisant cette femme…

  • Le patriarche Cyrille soutient les manifestants LMPT

    Le patriarche Cyrille a évoqué les manifestants qui au nom de leur conscience luttent contre une loi qui justifie le péché et qui sont réprimés pour cela.

    C’était dans son homélie lors de la divine liturgie à la cathédrale Notre-Dame de Kazan de Moscou, hier. Le patriarche orthodoxe de Moscou a dénoncé la présence de forces « colossales » qui visent « à nous convaincre tous que la seule valeur réelle serait le libre arbitre, et que personne n’aurait le droit de porter atteinte à cette valeur, même si une personne choisit le mal ou un comportement socialement dangereux ». Ainsi nous fait-on croire que « tout va bien tant qu’on n’enfreint pas les règles du droit civil… » Et pourtant ces normes sont « facilement trompeuses ». « Ces derniers temps, dans un certain nombre de pays, le choix du péché a été approuvé et justifié par la loi, et ceux qui, en conscience, luttent contre ces lois imposées par une minorité, sont réprimés. C’est là un dangereux signe de l’Apocalypse, et nous devons tout faire pour garantir que sur le territoire de la Sainte Russie le péché ne soit jamais justifié par la loi, parce que cela voudrait dire que la nation se lance sur le chemin de l’autodestruction. »

    Le patriarche orthodoxe de Moscou a réaffirmé son approbation de la loi interdisant la propagande homosexuelle, tout en ajoutant que la loi ne suffit pas : « Nous savons qu’aucune loi, fût-elle la plus parfaite, ne peut éradiquer le crime, la corruption, la mal, le mensonge. Cela ne peut être éradiqué que par la personne qui choisit librement le bien. »