Une centaine de familles chrétiennes ont dû fuir el Arish, dans le Sinaï, après les menaces de mort de groupes islamistes. C’est à el Arish qu’a été assassiné le prêtre copte Mina Haroan Abboud le 6 juillet.
Le 11 juillet a été trouvé le corps décapité d’un commerçant chrétien de Sheikh Zowayde. Il n’y a plus de chrétiens dans cette localité, ni à Rafah. Toutes les cérémonies chrétiennes ont été supprimées dans le Nord Sinaï, hormis une messe le vendredi.
Le Sinaï est un fief islamiste, et depuis le coup d’Etat les attaques se multiplient contre les commissariats, les postes militaires, les membres de l’armée… et les chrétiens, considérés comme des traîtres.
Le 5 juillet, le groupe « Ansar al charia dans le pays de Kinaanah » (le nom qu’ils donnent à l’Egypte) a publié une déclaration par laquelle il promet de répondre à « la guerre menée contre l’islam en Egypte » commanditée par « les laïques, les athées, les affidés de Moubarak, les chrétiens, les forces de sécurité et les chefs de l’armée ».
Le 9 juillet, l’église Saint Ménas de Port-Saïd a été criblée de balles.
Le 12, le village chrétien de Dabayya a été attaqué : 23 maisons ont été incendiées, et 4 chrétiens tués. Dont un était connu pour son implication dans la collecte de signatures contre le président Morsi…
Plus au sud, à Minya, des croix ont été dessinées sur les boutiques appartenant à des chrétiens…
(Asianews)