Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Affiche du FNJ : la prétention du gouvernement algérien

    Communiqué de Bruno Gollnisch

    L'intervention du gouvernement algérien dans la campagne politique française, sommant le gouvernement français d'interdire l'affiche du Front National de la jeunesse est proprement stupéfiante.

    Ce n'est tout de même pas, on l'espère, le slogan « Non à l'Islamisme » qui choque ce gouvernement : quand les islamistes avaient gagné le 1er tour des premières élections libres du pays fin 1991, il les avait carrément mis en prison, et annulé le deuxième tour, sans parler de la guerre civile sanglante qui s'en suivit !

    S'indigne-t-il de l'utilisation d'éléments de son drapeau frappant une carte de France ? Mais c'est le tee-shirt fièrement arboré par de jeunes originaires de ce pays dans les rues de Marseille ! Que dirait-il si en Algérie, on arborait un vêtement aux frontières de l'Algérie frappées du drapeau français ?
    Le gouvernement algérien était plus discret lorsque une foule de ses amis a décroché le drapeau français du fronton de la mairie de Toulouse pour le brûler et y substituer le sien.

    La vérité, c'est qu'un nombre croissant de Français en ont assez que certains de leurs hôtes, étrangers ou Français de papier, prétendent vivre selon leur loi, puis les imposer au voisinage, comme c'est le cas dans des endroits qui vont aujourd'hui du fast-food à la piscine, en passant par les hôpitaux, et bien d'autres encore.

    Dans le domaine international comme dans d'autres, la réciprocité est la condition de relations harmonieuses. L'Algérie est indépendante de la France. Elle doit admettre que la France entend rester indépendante de l'Algérie. C'est bien le moins.

  • Dr House et l’avortement

    Un des trois épisodes de Dr House diffusé hier soir sur TF1 (« L'enfant miroir ») était quelque peu surprenant. Une femme de 42 ans enceinte de 22 semaines a une étrange maladie qui s'aggrave d'heure en heure. On ne peut sauver la mère qu'en avortant le fœtus. Le Dr House tente de l'en convaincre, de façon très insistante. Il réplique systématiquement à ceux qui parlent de bébé qu'il ne s'agit que d'un fœtus, qu'il appelle même une « tumeur », puisqu'il est en train de tuer la mère. Et l'on a le droit à un festival de répliques cyniques du médecin qui ne croit en rien. Mais la mère ne veut pas avorter, et elle est soutenue par la directrice de l'hôpital, qui finit par découvrir qu'on peut sauver l'un et l'autre en opérant le bébé. « Le fœtus », dit House, qui juge cette opération beaucoup trop risquée pour la mère. La directrice décide de faire l'opération elle-même, mais c'est finalement House qui, impressionné par l'obstination des deux femmes, va la faire. Il ouvre l'utérus, et l'on voit alors, un long moment, une toute petite main qui s'avance vers le doigt de House et le prend. House s'arrête, pétrifié, et la caméra aussi. House est manifestement bouleversé, et ses collègues doivent lui rappeler de continuer l'opération. Laquelle se déroule bien. Et après, House parle du... bébé. Et, rentré chez lui, il repense à cet événement...

    En raison de la notoriété planétaire de la série, et du contraste entre l'habituel cynisme glacial de House et son émotion incontrôlable devant la petite main ensanglantée qui prend son doigt, cet épisode est une belle manifestation pro-vie.

    D'autant plus étonnante que quelques épisodes plus tôt, il avait persuadé une femme violée de se faire avorter... Mais cet épisode-ci, avec ses longues images de la petite main sortant de l'utérus, est beaucoup plus fort que celui-là.

  • La Tradition

    L'évangile de ce jour est un long passage de saint Matthieu (15, 1-20), qui forme un tout, selon la technique dite de l'inclusion : il s'ouvre et se ferme par la même expression : « manger avec des mains non lavées ».

    La première fois, c'est une question des pharisiens : « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? » La deuxième fois, c'est la fin de la réponse de Jésus : sur ce qui souille l'homme.

    Mais auparavant il va répondre sur « la tradition des anciens », qu'il va appeler « votre tradition à vous », et cette expression elle-même forme une inclusion, où il explique que cette tradition est pleine d'hypocrisie.

    La première fois, il leur demande pourquoi ils transgressent les commandements de Dieu au nom de leur tradition à eux. La deuxième fois, il affirme qu'ils ont « annulé la parole de Dieu » au nom de leur tradition à eux.

    La parole de Dieu : « Logos tou Théou ». C'est lui-même. La vraie Tradition, c'est le Verbe de Dieu, d'où viennent la Loi et les prophètes.

  • Mgr Migliore et la journée de la femme à l’ONU

    Hier, journée de la femme, Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint-Siège à l'ONU, est intervenu à New York dans le cadre de la 54e session de la Commission sur le statut de la femme du Conseil économique et social de l'ONU (faisant suite à la IVe Conférence mondiale "Femme 2000. Egalité de genre, développement et paix pour le XXIe siècle").

    Après avoir souligné que des progrès ont été réalisés sur le statut de la femme à travers le monde, il a notamment déclaré qu'on ne pouvait sous-estimer la violence contre la femme que constituent l'avortement, l'infanticide ou l'abandon d'enfant.

    Puis il a dénoncé l'idéologie du genre :

    "L'égalité hommes femmes dans l'éducation et l'emploi a aussi provoqué des manipulations du concept d'égalité des sexes en  matière de défense des droits sociaux... Portée au niveau idéologique, cette égalité conduit au contraire à une régression de la dignité féminine. D'autre part, les récents documents interprètent le genre au point de dissoudre toute  spécificité, toute complémentarité entre femmes et hommes. Si ces théories ne peuvent changer la nature des choses, elles font obstacle à tout vrai progrès dans la reconnaissance de la dignité et des droits de la femme".

    Enfin il a dénoncé le droit à l'avortement sous ses oripeaux de « santé sexuelle » et de « droits reproductifs » :

    Les documents des conférences internationales ou des comités insistent sur le "lien entre obtention des droits personnels, socio-économiques et  politiques, et notion de santé sexuelle et de droits reproductifs. Ceci constitue une violence faite aux êtres en gestation tout en agressant les  besoins réels des femmes et des hommes. Une solution respectueuse de la  dignité de la femme ne peut faire fi du droit à la maternité, qu'il faut promouvoir, et non compromettre, en améliorant les systèmes de santé et, en particulier, les services de maternité".

  • SOS Racisme, le Mrap et la Licra au secours de l’islamisme

    affiche FN.jpg

    La Licra a demandé l'interdiction de cette affiche, collée initialement à Marseille. Elle a été déboutée par le tribunal de grande instance de Marseille, qui a invoqué la nullité de l'assignation devant cette juridiction en raison de la domiciliation de la Licra.

    Le Mrap a demandé hier au tribunal de Nanterre d'interdire les mêmes affiches. Le tribunal rendra sa décision vendredi. A l'audience, l'avocat du MRAP, Me Khaled Lasbeur, a évoqué un risque d'"émeutes", de "manifestations" et d'"effusions de sang", si les affiches ne sont pas retirées. Sic.

    SOS Racisme, associée au journaliste et écrivain algérien Mohamed Sifaoui, a engagé une action pénale contre Jean-Marie Le Pen, au motif que l'affiche serait "raciste". L'audience aura lieu le 6 mai.

    D'autre part, l'Algérie a protesté "officiellement" auprès de la France contre cette affiche du FN, selon le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci. "C'est à l'Etat français de prendre les dispositions qui s'imposent lorsque des symboles de pays étrangers sont mis à genoux", a-t-il dit.

    "Nous déplorons avec force l'usage indigne et dégradant d'un drapeau national à des fins électoralistes", a déclaré aujourd'hui le ministère français des Affaires étrangères lors de son point de presse régulier. Il a jugé "légitimes" les protestations d'Alger "quant à l'usage extrêmement choquant qui est fait du drapeau algérien".

  • En Pologne, des magistrats qui détonnent…

    La cour d'appel de Katowice a confirmé un jugement de première instance qui, en septembre dernier, avait condamné un journal catholique pour un article affirmant que l'avortement tue un enfant à naître.

    Réaction du journal : « Personne, ni la cour d'appel de Katowice, ni la Cour de Strasbourg, ni aucun tribunal du monde entier n'a le droit de nous interdire d'appeler l'avortement un crime. »

    Lire l'article de Jeanne Smits, avec aussi les réactions de l'archevêque de Katowice et du porte-parole de la conférence épiscopale. A comparer avec les réactions épiscopales françaises à l'annonce de Roselyne Bachelot. Quelles réactions ? Ah oui, c'est vrai, il n'y en a aucune...

  • La journée de la femme qui tue son enfant

    Roselyne Bachelot a choisi la journée de la femme pour annoncer une augmentation de près de 50% des forfaits versés aux avortoirs (de 63% pour « l'IVG instrumentale avec anesthésie »). Soit 27 millions d'euros supplémentaires pour l'assassinat des bébés.

    C'est une « mesure de justice », a-t-elle dit.

  • L’Eglise

    « Si ton frère a péché contre toi, va, et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire soit réglée par l'autorité de deux ou trois témoins. S'il ne les écoute pas, dis-le à l'Eglise ; et s'il n'écoute pas l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. »

    Ce passage de saint Matthieu est l'un des deux seuls, dans les Evangiles, où soit mentionnée l'Eglise. L'autre est un passage précédent du même évangile de saint Matthieu, quand Jésus dit à Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. » Dans ce passage-là, Jésus dit ensuite à Pierre : « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux. Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

    Or on constate que dans l'évangile d'aujourd'hui, Jésus dit ensuite : « En vérité, Je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié aussi dans le Ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié aussi dans le Ciel. »

    Ce qui a été donné à Pierre est donné à tous les apôtres, aux chefs des Eglises en communion avec Pierre.

    Il est courant d'entendre que Jésus n'avait pas l'intention de créer une Eglise. On voit ici au contraire qu'elle est parfaitement constituée.

  • Solidarité avec les chrétiens de Terre Sainte

    Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises  orientales, a adressé une lettre à l'épiscopat mondial à l'occasion de la  collecte du Vendredi Saint en faveur de la Terre Sainte. Cosigné par le Secrétaire du dicastère, Mgr Cyril Vasil, SJ, le document s'inspire du pèlerinage accompli par Benoît XVI sur les pas de Jésus en mai dernier.

    Le Cardinal y rappelle le souci  pastoral, œcuménique et interreligieux qui a animé les paroles et les  gestes du Pape en cette occasion, ainsi que son appel à la fraternité et à la paix. Soulignant  avec force le problème incessant de l'émigration, il a redit qu'il y a une  place pour tous en Terre Sainte, exhorté les autorités à soutenir la présence  chrétienne et assuré la solidarité de l'Eglise envers les chrétiens de cette région.

    L'Année sacerdotale, lit-on ensuite, engage évêques, prêtres et séminaristes en faveur des Lieux Saints. Tous doivent se donner entièrement pour garantir aux chrétiens un avenir là où la  bonté et l'humanité du Père s'est manifestée. "Le Pape a confié à la  Congrégation pour les Eglises orientales la mission de susciter un intérêt  nouveau pour cette terre bénie. Je vous encourage donc à confirmer votre solidarité. Les chrétiens d'orient ont la responsabilité de protéger les  origines chrétiennes, les lieux et les personnes qui en sont le signe, pour qu'elles demeurent références de la mission chrétienne, mesure de l'avenir de l'Eglise. C'est pourquoi, ces chrétiens méritent l'appui de l'Eglise tout entière".

    Un document joint illustre les  œuvres réalisées avec la quête 2009 par la Custodie de Terre Sainte. Outre  des bourses pour les prêtres et séminaristes de Terre Sainte étudiant dans  les universités pontificales, on trouve des travaux d'entretien et de  restauration au sanctuaire de la Visitation de Ain Karem, à Jérusalem,  Béthanie, Béthléem, Haïfa, Magdala, Nazareth, au Mont Nebo ou au Mont Tabor. D'autres aides vont aux paroisses et aux écoles, et au soutien familial. Des  subventions sont également fournies par la Custodie à des institutions culturelles comme la Faculté de science et d'archéologie bibliques ou le Studium Biblicum franciscain de Jérusalem, le Franciscan Media Center, un nouvel apostolat chargé de diffuser sur les chaînes de télévision le message des Lieux saints et la vie des communautés chrétiennes locales.

    (VIS)

  • Catherine Ashton au top

    Dans le Daily Mail de samedi dernier, Andrew Pierce note que Catherine Ashton, « haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité », est la dirigeante politique la mieux payée au monde. Son salaire annuel, 363.000 €, est supérieur à celui de Hillary Clinton et à celui d'Angela Merkel. Et si elle reste cinq ans à son poste, elle recevra une « poigné de mains dorée » (comme disent les Anglais) de plus de 513.000 €. Stephen Booth, d'Open Europe, souligne que personne au Royaume Uni n'a voté pour l'institution d'un tel poste, et que personne dans l'Union européenne n'a jamais voté pour Catherine Ashton.