Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dr House et l’avortement

Un des trois épisodes de Dr House diffusé hier soir sur TF1 (« L'enfant miroir ») était quelque peu surprenant. Une femme de 42 ans enceinte de 22 semaines a une étrange maladie qui s'aggrave d'heure en heure. On ne peut sauver la mère qu'en avortant le fœtus. Le Dr House tente de l'en convaincre, de façon très insistante. Il réplique systématiquement à ceux qui parlent de bébé qu'il ne s'agit que d'un fœtus, qu'il appelle même une « tumeur », puisqu'il est en train de tuer la mère. Et l'on a le droit à un festival de répliques cyniques du médecin qui ne croit en rien. Mais la mère ne veut pas avorter, et elle est soutenue par la directrice de l'hôpital, qui finit par découvrir qu'on peut sauver l'un et l'autre en opérant le bébé. « Le fœtus », dit House, qui juge cette opération beaucoup trop risquée pour la mère. La directrice décide de faire l'opération elle-même, mais c'est finalement House qui, impressionné par l'obstination des deux femmes, va la faire. Il ouvre l'utérus, et l'on voit alors, un long moment, une toute petite main qui s'avance vers le doigt de House et le prend. House s'arrête, pétrifié, et la caméra aussi. House est manifestement bouleversé, et ses collègues doivent lui rappeler de continuer l'opération. Laquelle se déroule bien. Et après, House parle du... bébé. Et, rentré chez lui, il repense à cet événement...

En raison de la notoriété planétaire de la série, et du contraste entre l'habituel cynisme glacial de House et son émotion incontrôlable devant la petite main ensanglantée qui prend son doigt, cet épisode est une belle manifestation pro-vie.

D'autant plus étonnante que quelques épisodes plus tôt, il avait persuadé une femme violée de se faire avorter... Mais cet épisode-ci, avec ses longues images de la petite main sortant de l'utérus, est beaucoup plus fort que celui-là.

Commentaires

  • Vidéo sur Youtube :
    http://www.youtube.com/watch?v=-t8O7E2fUIY

  • Pour information, cet épisode avait déjà été diffusé.

Les commentaires sont fermés.