Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Un gouvernement économique de l’UE est inévitable…

    Début d'une interview d'Yves Leterme, le Premier ministre belge, à "EU observer" :

    « Vous pouvez avoir des doutes sur la volonté politique aujourd'hui... mais l'idée d'un gouvernement économique renforcé a été mise sur la table et elle progressera. A la fin, l'AED ou quelque chose comme cela deviendra une réalité. J'en suis convaincu. Il s'agit de la stabilité financière de l'Europe, et non d'un débat idéologique sur le fédéralisme. Je suis moi-même fédéraliste. Mais plus d'intégration, et une intégration plus étroite, sont simplement des conséquences logiques du fait d'avoir une monnaie unique. »

    Oui, ce sont des conséquences logiques. Mais qu'on avait soigneusement cachées lorsqu'on nous a demandé de voter pour le traité de Maastricht, qui n'en dit évidemment pas un mot.

    Qu'est-ce que l'AED ? C'est l'agence européenne de la dette. Il est significatif que la première institution de la « gouvernance économique de l'UE » qui verra le jour sera celle de la dette...

  • La Licra « au-delà des clivages partisans »

    La démocratie selon la Licra :

    « La Licra a pris connaissance avec inquiétude des résultats du premier tour des élections régionales qui confirment que le combat républicain contre la démagogie, le racisme et l'incitation à la haine reste d'actualité et que l'abstention fait le lit du Front National.

    « Celui-ci se maintient en effet au second tour dans douze régions Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Picardie, Paca, Nord/Pas-de-Calais, Alsace, Centre, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes.

    « La Licra appelle ses adhérents, ses sympathisants, et au-delà tous les démocrates à se mobiliser dimanche 21 mars pour aller voter en nombre et défendre la République, la démocratie et la laïcité, au-delà des clivages partisans. »

  • La présence islamique et les élections

    Sous la plume de Yann Baly :

    L'inquiétude de nos compatriotes vis-à-vis de l'islamisation s'est donc traduite dans les urnes. C'est une bonne chose.
    Un exemple en Meurthe et Moselle, dans le sud du Lunévillois. En 2002, la fédération Nacqchibandi regroupant 14 associations de musulmans turcophones acquiert discrètement un château dans le petit village de Neufmaisons (canton de Badonviller). Depuis 2007, le château accueille l'Institut Buhara, la plus importante école coranique soufiste d'Europe.

    Qu'en pense la population ? Le résultat de dimanche dernier parle de lui-même. A Neufmaisons même, le cumul des voix de droite nationale atteint 28% (22% au FN, 6% au MNR). Dans les villages voisins, les scores atteignent 32% et même 42 % pour Thierry Gourlot à Veney.

  • La piscine de Siloé

    Le Sauveur est donc venu, et qu'a-t-il fait? Une chose toute mystérieuse et bien digne de remarque. « Il cracha à terre et fit de la boue avec sa salive », car le Verbe s'est fait chair, et il en frotta les yeux de l'aveugle. Les yeux de cet homme étaient couverts de boue, et il ne voyait pas encore. Le Sauveur l'envoya à la piscine qui porte le nom de Siloé. L'Evangéliste a bien voulu nous indiquer le nom de cette piscine, et nous dire « qu'il signifie l'Envoyé » (en latin : Missus). Vous savez qui a été envoyé (missus); s'il ne l'avait pas été, nul d'entre nous n'eût été délivré (dimissus) du péché. L'aveugle lava donc ses yeux dans cette piscine dont le nom signifie l'Envoyé, et il fut baptisé dans le Christ. Si, en un certain sens, Jésus baptisa en lui-même l'aveugle-né au moment où il lui rendait la vue, quand il frotta ses yeux avec de la boue, il le fit, sans doute, catéchumène. (...)

    Demande à un homme: Es-tu chrétien? - S'il est païen ou juif, il te répond: Je ne suis pas chrétien.- Si, au contraire, il te dit : Je le suis, tu lui fais une nouvelle question: Es-tu catéchumène ou fidèle? S'il te répond : Catéchumène, ses yeux ont été frottés, mais non encore lavés. Comment ont-ils été frottés? Interroge-le, il te répondra; demande-lui en qui il croit: par cela même qu'il est catéchumène, il te dira: Dans le Christ. Je m'adresse, en ce moment, aux fidèles et aux catéchumènes. Qu'ai-je dit de la salive et de la boue? Que le Verbe s'est fait chair. Les catéchumènes comprennent aussi cela; mais il ne leur suffit pas d'avoir eu les yeux frottés; s'ils veulent voir, qu'ils se hâtent de se laver.

    Saint Augustin

  • Les meilleures ventes de la Libreria Editrice Vaticana

    Le numéro 1 des meilleures ventes des éditions du Vatican est le « Missale Romanum Ex Decreto SS. Concilii Tridentini Restitutum Summorum Pontificum Cura Recognitum » : le missel d'autel « extraordinaire ».

    Le numéro 2 des meilleures ventes est le Missale Romanum, Editio Typica 1962...

    (source)

  • Les commandements

    Extrait du message de Benoît XVI pour la prochaine Journée  mondiale de la jeunesse (28 mars, dimanche des Rameaux) :

    "A vous aussi, Jésus vous demande si vous connaissez les commandements, si vous vous souciez de former votre conscience selon la loi divine et si vous les mettez en pratique. Certes, il s'agit de questions à contre-courant par rapport à la mentalité actuelle, qui propose une liberté déliée des valeurs, des règles, des normes objectives et qui invite à réfuter tout ce qui limite les désirs du moment... Dieu nous donne les commandements parce qu'il veut nous former à la vraie liberté, parce qu'il veut construire avec nous un Royaume d'amour, de justice et de paix. Les écouter et les mettre en pratique ne signifie pas s'aliéner, mais trouver le chemin de la liberté et de l'amour authentiques, car les commandements ne limitent pas le bonheur, ils indiquent comment le trouver".

    (VIS)

  • Médaille d’or de langue de bois politiquement correcte

    Dans la Tribune de Lyon :

    « Comme le rappelle Stéphane Gomez, vice-président de la LGP (Lesbian and Gay Pride) et administrateur du forum gay-lesbien à Lyon*: "Comme la banlieue concentre des archaïsmes culturels, sociaux et politiques, chaque problème social y est exacerbé. C'est vrai pour l'homophobie, mais aussi pour les violences faites aux femmes, la délinquance ou la pauvreté. »

    * Et aussi secrétaire départemental du SNES et candidat PS en Rhône-Alpes.

    (via FDesouche)

  • Le CNI de Bourdouleix

    Le président du CNI Gilles Bourdouleix (député-maire de Cholet) a exprimé sa satisfaction suite au score (4,15%) réalisé par la liste CNI-DLR en Ile-de-France.

    Il est satisfait, non pas du score lui-même, mais d'avoir contribué à empêcher le Front national d'accéder au second tour et d'avoir des élus :

    « Nous ne pouvons que nous réjouir d'exclure de fait le Front national de la région Ile-de-France. »

    Et dans la Marne, le CNI a appelé à voter FN au premier tour et appelle à voter FN au second tour...

  • Benoît XVI et les abus sexuels sur mineurs

    banniere_fr.jpg

    Dans un article publié dimanche dans L'Osservatore Romano, Mgr Giuseppe Versaldi, évêque d'Alessandria et psychologue à l'université pontificale grégorienne, souligne que « l'Eglise catholique - en dépit de l'image déformée par laquelle on veut la représenter - est l'institution qui a décidé de conduire la bataille la plus claire, en son sein, contre les abus sexuels sur des mineurs ». « Et ici, il faut reconnaître à Benoît XVI d'avoir donné une impulsion décisive à cette lutte, grâce aussi à plus de vingt ans d'expérience comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi ».

    Actuellement, « comme pasteur suprême de l'Eglise, le pape maintient aussi dans ce domaine un style de gouvernement qui vise à la purification de l'Eglise, éliminant la 'saleté' qui s'y cache ».

    Benoît XVI est un « pasteur vigilant de son troupeau, en dépit de l'image fausse d'un chercheur seulement consacré à écrire des livres et qui délèguerait à d'autres le gouvernement de l'Eglise, selon un stéréotype que certains, malheureusement aussi au sein de la hiérarchie catholique, voudraient accréditer ». « C'est grâce à la grande rigueur du pape que plusieurs conférences épiscopales font la lumière sur des cas d'abus sexuels, collaborant aussi avec les autorités civiles pour rendre justice aux victimes. » Il est « ingrat » de ne pas reconnaître à l'Eglise et à Benoît XVI « le mérite d'une bataille ouverte et décisive contre les délits commis par ses prêtres ».

  • Ma doctrine ne vient pas de moi

    Que répond le Sauveur à ces hommes qui se demandaient avec étonnement comment il pouvait savoir lire sans avoir appris à le faire ? « Ma doctrine, leur dit-il, ne vient pas de moi, mais de Celui qui m'a envoyé. » Voici le premier mystère que je rencontre dans ces paroles, c'est que dans ce peu de mots sortis de la bouche de Jésus, il semble se trouver une contradiction; car il ne dit pas: Cette doctrine n'est pas la mienne; mais il dit: « Ma doctrine ne vient pas de moi. » Si cette doctrine ne vient pas de toi, comment est-elle la tienne ? Et si elle est la tienne, comment se fait-il qu'elle ne vienne pas de toi? Tu dis pourtant l'un et l'autre: « C'est ma doctrine, elle ne vient pas de moi. » Si Jésus avait dit : « Cette doctrine n'est pas la mienne », il n'y aurait aucune difficulté. Mais, mes frères, examinez d'abord la difficulté, puis attendez-en la solution raisonnée; car celui qui ne comprend pas bien l'état de la question, est-il à même d'en bien saisir la solution ? Voici donc l'état de la question. Le Sauveur dit : « Ma doctrine ne vient pas de moi »; ces mots : « Ma doctrine », semblent être en contradiction avec ces autres : « Ne vient pas de moi ». Rappelons-nous bien ce que l'écrivain sacré dit au commencement de son Evangile: « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. » De là sort la solution de la difficulté. Quelle est la doctrine du Père, sinon son Verbe ? Le Christ est donc la doctrine du Père, s'il en est le Verbe; mais parce que le Verbe est de quelqu'un, parce qu'il est impossible qu'il ne soit de personne, il s'est appelé lui-même sa doctrine, et il a dit qu'elle ne vient pas de lui; car il est le Verbe du Père. Y a-t-il, en effet, quelque chose qui soit davantage tien que toi-même ? Et y a-t-il rien qui soit moins tien que toi-même, si ce que tu es est d'un autre ?

    Saint Augustin