L'évangile de ce jour est un long passage de saint Matthieu (15, 1-20), qui forme un tout, selon la technique dite de l'inclusion : il s'ouvre et se ferme par la même expression : « manger avec des mains non lavées ».
La première fois, c'est une question des pharisiens : « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? » La deuxième fois, c'est la fin de la réponse de Jésus : sur ce qui souille l'homme.
Mais auparavant il va répondre sur « la tradition des anciens », qu'il va appeler « votre tradition à vous », et cette expression elle-même forme une inclusion, où il explique que cette tradition est pleine d'hypocrisie.
La première fois, il leur demande pourquoi ils transgressent les commandements de Dieu au nom de leur tradition à eux. La deuxième fois, il affirme qu'ils ont « annulé la parole de Dieu » au nom de leur tradition à eux.
La parole de Dieu : « Logos tou Théou ». C'est lui-même. La vraie Tradition, c'est le Verbe de Dieu, d'où viennent la Loi et les prophètes.