« Si ton frère a péché contre toi, va, et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire soit réglée par l'autorité de deux ou trois témoins. S'il ne les écoute pas, dis-le à l'Eglise ; et s'il n'écoute pas l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. »
Ce passage de saint Matthieu est l'un des deux seuls, dans les Evangiles, où soit mentionnée l'Eglise. L'autre est un passage précédent du même évangile de saint Matthieu, quand Jésus dit à Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. » Dans ce passage-là, Jésus dit ensuite à Pierre : « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux. Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »
Or on constate que dans l'évangile d'aujourd'hui, Jésus dit ensuite : « En vérité, Je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié aussi dans le Ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié aussi dans le Ciel. »
Ce qui a été donné à Pierre est donné à tous les apôtres, aux chefs des Eglises en communion avec Pierre.
Il est courant d'entendre que Jésus n'avait pas l'intention de créer une Eglise. On voit ici au contraire qu'elle est parfaitement constituée.