Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solidarité avec les chrétiens de Terre Sainte

Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises  orientales, a adressé une lettre à l'épiscopat mondial à l'occasion de la  collecte du Vendredi Saint en faveur de la Terre Sainte. Cosigné par le Secrétaire du dicastère, Mgr Cyril Vasil, SJ, le document s'inspire du pèlerinage accompli par Benoît XVI sur les pas de Jésus en mai dernier.

Le Cardinal y rappelle le souci  pastoral, œcuménique et interreligieux qui a animé les paroles et les  gestes du Pape en cette occasion, ainsi que son appel à la fraternité et à la paix. Soulignant  avec force le problème incessant de l'émigration, il a redit qu'il y a une  place pour tous en Terre Sainte, exhorté les autorités à soutenir la présence  chrétienne et assuré la solidarité de l'Eglise envers les chrétiens de cette région.

L'Année sacerdotale, lit-on ensuite, engage évêques, prêtres et séminaristes en faveur des Lieux Saints. Tous doivent se donner entièrement pour garantir aux chrétiens un avenir là où la  bonté et l'humanité du Père s'est manifestée. "Le Pape a confié à la  Congrégation pour les Eglises orientales la mission de susciter un intérêt  nouveau pour cette terre bénie. Je vous encourage donc à confirmer votre solidarité. Les chrétiens d'orient ont la responsabilité de protéger les  origines chrétiennes, les lieux et les personnes qui en sont le signe, pour qu'elles demeurent références de la mission chrétienne, mesure de l'avenir de l'Eglise. C'est pourquoi, ces chrétiens méritent l'appui de l'Eglise tout entière".

Un document joint illustre les  œuvres réalisées avec la quête 2009 par la Custodie de Terre Sainte. Outre  des bourses pour les prêtres et séminaristes de Terre Sainte étudiant dans  les universités pontificales, on trouve des travaux d'entretien et de  restauration au sanctuaire de la Visitation de Ain Karem, à Jérusalem,  Béthanie, Béthléem, Haïfa, Magdala, Nazareth, au Mont Nebo ou au Mont Tabor. D'autres aides vont aux paroisses et aux écoles, et au soutien familial. Des  subventions sont également fournies par la Custodie à des institutions culturelles comme la Faculté de science et d'archéologie bibliques ou le Studium Biblicum franciscain de Jérusalem, le Franciscan Media Center, un nouvel apostolat chargé de diffuser sur les chaînes de télévision le message des Lieux saints et la vie des communautés chrétiennes locales.

(VIS)

Les commentaires sont fermés.