Air France fait des promotions. Au chapitre des voyages en Europe, la Turquie, bien sûr, et aussi… l’Afrique du Nord.
- Page 6
-
-
Téléthon : la lettre ouverte du Dr Villette à Hervé Mariton
Sur le site de l’Univers se poursuit la publication, chaque jour qui nous rapproche du Téléthon 2008, d’un document concernant cette manifestation.
Sont déjà parus les témoignages au procès du Dr Doublier Villette du du Dr Dor, du juge (er) Grenouilleau, de J-P Maugendre, du Pr Edward Belaga, du Dr Jean-Pierre Dickès, du Dr. Emmanuel Tremblay, ainsi qu’un résumé de l'argumentation (avec liste des pièces fournies) du Dr Villette, le 10 avril 2008, à la 17è Chambre Correctionnelle de Paris. Rappelons que le Dr Villette a gagné ce procès en première instance, mais que l’AFM a fait appel (contre l’avis du parquet).
Aujourd’hui, le Dr Villette a publié la lettre ouverte qu’il a adressée au maire de Crest, l’ancien ministre Hervé Mariton :
Monsieur le Ministre,
Je ne peux croire que vous refusiez le débat que je vous propose depuis le mois de septembre à propos des dérives du Téléthon que vous couvrez en acceptant que la ville de Crest soit "ville ambassadrice" du Téléthon pour les régions Auvergne et Rhône-Alpes, les 5 et 6 décembre prochain.
-
Les coptes de Tayyiba attaqués et pillés
A Tayyiba, ville située a 220 km au sud du Caire, peuplée de 35.000 chrétiens et de 10.000 musulmans, un jeune copte de 14 ans n’est pas descendu de son âne alors que passait un convoi funéraire musulman. Les musulmans ont frappé le garçon, et après l’enterrement ont lancé une attaque contre les commerces coptes. La police est intervenue, et a arrêté… 50 coptes et 10 musulmans. « Pour apaiser les musulmans », comme d’habitude. (Les coptes ont ensuite été relâchés.)
Après la levée du couvre-feu, les coptes ont découvert que leurs magasins avaient été pillés, vraisemblablement par les inspecteurs du gouvernement chargés de contrôler la qualité des marchandises…
C’était le 4 novembre. Depuis lors, la police est en nombre dans le village, et harcèle les coptes par des intimidations, des « amendes » et carrément du racket. L’équivalent de 50.000 dollars aurait été ainsi extorqué aux coptes par la police.
-
Les martyrs du Japon
Peter Kibe Kasui et 187 compatriotes, martyrs du Japon dans les années 1603-1639, ont été béatifiés aujourd’hui à Nagasaki par le cardinal Seiichi Peter Shirayanagi, archevêque émérite de Tokyo, en présence du cardinal Saraiva Martins, préfet émérite de la congrégation pour la cause des saints et envoyé spécial du pape, de tous les évêques du Japon, de nombreux prêtres et religieux, et de plus de 30.000 personnes.
Parmi ces 188 martyrs, l’immense majorité (183) étaient des laïcs. Le point de départ de cette béatification sans précédent fut la visite de Jean-Paul II au Japon en 1981. Mais la demande émanait, pour la première fois, de l’Eglise locale. Et c’est la première béatification ayant lieu dans le pays.
Le Japon comptait déjà 42 saints et 395 bienheureux, tous morts en martyrs lors des atroces persécutions du XVIIe siècle.
Les catholiques de Nagasaki ont vécu cet événement dans le souvenir du 9 août 1945, quand la bombe atomique américaine tua 64.000 fidèles, qui constituaient alors les deux tiers de la communauté catholique du Japon. -
Le pape commémore la grande famine ukrainienne
Après l'angélus, hier, Benoît XVI s'est adressé aux Ukrainiens : « Chers frères et sœurs, ces jours-ci, c'est le 75e anniversaire de l'Holodomor, - « la grande famine » - qui, dans les années 1932-1933 a causé des millions de morts en Ukraine, et dans d'autres régions de l'Union soviétique, sous le régime communiste ».
Le pape a dit souhaiter vivement qu'aucun régime politique ne puisse jamais plus, « au nom d'une idéologie, nier les droits de la personne ni sa liberté ou sa dignité ».
Il a assuré de sa prière « pour toutes les victimes innocentes de cette immense tragédie » et il a invoqué la « Sainte Mère de Dieu pour qu'elle aide les Nations à avancer sur le chemin de la réconciliation et construire le présent et l'avenir dans le respect réciproque et la recherche sincère de la paix ».
-
Saint Jean de la Croix
Fixe ton regard
Uniquement sur LuiDès lors que Dieu nous a donné son Fils qui est sa Parole, il n’a pas d’autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d’un seul coup en cette seule Parole ; il n’a donc plus à nous parler.
Dieu s’est fait comme muet ; il n’a plus rien à nous dire.
Il a tout dit en son Fils En nous donnant ce Tout qu’est son Fils…
« Si je t’ai déjà tout dit dans ma Parole qui est mon Fils, je n’ai maintenant plus rien à te révéler ou à te répondre qui soit plus que lui. Fixe ton regard uniquement sur lui : en lui, tu trouveras même plus que tu ne demandes et que tu ne désires ; il est toute ma Parole, toute ma réponse, toute ma vision, toute ma révélation. Or, je te l’ai déjà dit, répondu, manifesté quand je te l’ai donné pour frère, pour maître, pour compagnon, pour rançon, pour récompense. »
Fixez seulement les yeux sur lui et vous y trouverez les mystères les plus profonds, les trésors de la Sagesse et des merveilles divines qui sont renfermées en lui, selon la Parole de l’Apôtre : En lui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science de Dieu (Col 2,3)
Ces trésors de sagesse seront pour vous beaucoup plus profonds, plus doux et plus utiles que tout ce que vous désirez savoir. Voilà pourquoi saint Paul se glorifiait en ces termes : J’ai décidé de ne rien savoir parmi vous que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié (1 Co 2,2)…
Regardez toujours dans son humanité, et vous trouverez dans cette humanité beaucoup plus que vous ne pensez, parce que l’Apôtre saint Paul dit encore : En lui habite corporellement la plénitude de la divinité (Col 2,9).
(Saint jean de la Croix, Montée du Carmel, II, 20)
-
28e et dernier dimanche après la Pentecôte
L’évangile de ce jour est celui de la fin du monde. C’est-à-dire de la fin du temps. Car ce dimanche clôt le cycle de l’année liturgique.
La liturgie nous a fait vivre l’histoire du salut : l’attente du Seigneur, sa naissance, sa vie terrestre, son Sacrifice et sa Résurrection, son Ascension, et l’envoi du Saint-Esprit, à la Pentecôte, qui est le début de l’Eglise et des temps de la rédemption. Les dimanches après la Pentecôte, qui se succèdent de semaine en semaine (chacune d’entre elles étant elle-même un cycle du salut), symbolisent le temps de l’histoire des hommes depuis la fondation de l’Eglise jusqu’à la fin du temps, jusqu’au « retour » du Seigneur.
Dans l’épître, saint Paul nous demande de rendre grâce au Père qui nous a arrachés à la puissance des ténèbres et nous a (déjà) transférés dans le royaume de son Fils.
-
Le mot de l'année
« Elle place le respect de la vie humaine au-dessus de tout. »
Philippe Douste-Blazy à propos de Simone Veil.
(merci au Salon Beige)
-
Le bon sens est discriminatoire
Dans le cadre de la réforme du système scolaire italien, Silvio Berlusconi a retenu le projet de la Ligue du Nord : les élèves étrangers passeraient un examen de connaissance de l’italien ; en cas d’échec, ils intégreraient une classe séparée, jusqu’à ce qu’ils maîtrisent la langue. La Ligue souhaite aussi imposer un maximum de 30% d’enfants étrangers par classe.
L’opposition crie à la discrimination, et s’insurge contre le fait que les victimes de la discrimination soient des enfants.
La Ligue du Nord répond qu’au contraire cela permettra une meilleure intégration des étrangers.
Plus de 500 000 enfants étrangers fréquentent les écoles italiennes. En 5 ans, ce chiffre a plus que doublé.
-
Nouvelles tchèques
En attendant l’avis de la Cour constitutionnelle sur le traité de Lisbonne (mardi prochain, peut-être), les nouvelles tchèques ne sont pas très bonnes.
Il se confirme que le maire de Prague, Pavel Bém, opposant résolu au traité, n’a quasiment aucune chance de remplacer Mirek Topolanek au poste de président de l’ODS le 5 décembre prochain. La plupart des sections du parti soutiennent Topolanek. Bém n’est guère soutenu que par les sections de la capitale (et le président Klaus). En outre, désigner Bérn fragiliserait le gouvernement de Topolanek alors que l’opposition social-démocrate ne cesse de gagner des points.
Or Topolanek dit clairement, désormais, qu’il est favorable à l'adoption du traité de Lisbonne. Il a expliqué dans le quotidien Mlada fronta Dnes que, selon lui, la République tchèque n’a que deux possibilités : soit adopter le Traité de Lisbonne soit redevenir un vassal de Moscou. Il ajoute : « En dépit de tous les problèmes qui y sont liés – j’ai d’ailleurs été auparavant assez critique au sujet du Traité, ainsi qu’au sujet de la Constitution européenne – je pense qu’il est plus avantageux pour nous de pouvoir influencer activement les choses que de rester passivement à la périphérie. »
Pour l’heure, comme le souligne Radio Prague après le vote du parlement suédois, la République tchèque est le seul pays de l’UE où le processus de ratification du traité… n’a pas commencé.