Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le chômage et la crise financière

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Le nombre officiel de chômeurs a de nouveau augmenté en octobre. C’est la sixième hausse consécutive.

    Naturellement, le gouvernement nous dit que c’est le résultat de la crise financière. Celle-ci a pour effet magique, et commode, d’annuler les promesses électorales.

    Il y a juste un petit problème. En Allemagne, pays qui est notre premier partenaire économique, le chômage a de nouveau reculé en octobre, à son niveau le plus faible depuis 1992. On n’a pas entendu dire que l’Allemagne ait été épargnée par la crise…

  • Totus Tuus

    Une très bonne nouvelle. Mgr Cattenoz, évêque d’Avignon, a érigé une association intitulée Totus Tuus, destinée aux prêtres diocésains qui célèbrent ou souhaitent célébrer la messe de saint Pie V dans leur paroisse.

    Son « modérateur » est l’abbé Christian Gouyaud, curé de la paroisse personnelle de la Croix glorieuse, à Strasbourg. Son secrétaire est l’abbé Tancrède Leroux, recteur de l’église Saint-Georges à Lyon.

    Elle organise d’ores et déjà pour ses membres une session d’apprentissage de la « forme extraordinaire du rite romain » au Barroux du 4 au 8 janvier prochains.

    Pour tout savoir sur Totus Tuus, rendez-vous sur son site, où l’on peut lire notamment les entretiens avec Mgr Cattenoz et les abbés Gouyaud et Leroux que publie La Nef dans son numéro de décembre.

    Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on apprend aussi la nomination de l’abbé Jean-Pierre Batut, curé de la paroisse Sainte Eugène Sainte Cécile de Paris, comme évêque auxiliaire pour le diocèse de Lyon. La messe de saint Pie V est célébrée à Saint Eugène depuis 1989, parallèlement à celle de Paul VI. C’est la première fois qu’un prêtre célébrant habituellement selon l’ancien ordo (depuis l’année dernière, en ce qui le concerne) devient évêque.

    (via Le Salon Beige)

     

    Addendum

    Comme le signale XA en commentaire, les entretiens datent de décembre 2007. Le pire est que je lis La Nef, et j'avais complètement oublié...

    D'autre part il ne me paraît pas justifié de voir une concurrence entre des asociations ou des fraternités qui ont des charismes différents et des buts différents. Plus il y en a à défendre la messe traditionnelle, dans des configurations diverses, mieux c'est. Je ne pense pas que la création des dominicains se soit faite au détriment des franciscains.

     

    Deuxième Addendum et deuxième rectificatif...

    Comme le signale un autre commentaire, Mgr Batut est le deuxième prêtre célébrant habituellement la messe de sait Pie V à être nommé évêque. Il y avait déjà Mgr Brouwet, nommé évêque auxiliaire de Nanterre en avril dernier.

    Extrait d'un article d'Una Voce:

    Interrogeant le père Nicolas Brouwet (45 ans), curé de Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine, au sujet de la publication du Moto Proprio du pape Benoît XVI, la journaliste du Figaro Sophie de Ravinel note : « Paradoxalement, ce prêtre formé en partie à Rome a pu découvrir ‘une plus grande proximité’ avec l’assemblée lorsque tous sont tournés dans la même direction. ‘Célébrant cette messe, dit-il encore, le prêtre saisit d’une manière évidente qu’il n’est qu’un signe du Christ et pas le maître de la liturgie’ ».

  • L’accord Irak-US

    Le Parlement irakien a adopté hier à une large majorité l'accord avec les Etats-Unis, qui donne une base légale au maintien des troupes américaines en Irak après l’expiration du mandat de l’ONU (au 31 décembre) et prévoit leur retrait du pays d’ici 2011.

    Avant le vote de cet accord a été voté un projet de loi prenant en compte les exigences des sunnites : une meilleure répartition du pouvoir, une amnistie des prisonniers soupçonnés d'avoir participé à l'insurrection, un assouplissement des lois de débaasification, et l’organisation d’un référendum sur l’accord, avant le 30 juillet.

    Il est à noter que cet accord stipule que « le territoire irakien, ainsi que son espace aérien et ses eaux, ne pourront être utilisés comme point de départ ou de passage pour des attaques contre d'autres pays ».

  • Besancenot défend son pote terroriste

    Olivier Besancenot a participé hier à la manifestation d’une trentaine de personnes devant le palais de justice de Paris en soutien à Jean-Marc Rouillan, avant l’audience de la cour d’appel destinée à contester la révocation de la semi-liberté du terroriste d’Action directe.

    « Tous les prétextes utilisés [pour le réincarcérer] relèvent de l'acharnement judiciaire », a déclaré Besancenot à l'AFP, non sans souligner que le cofondateur d'AD avait intégré en juin un "comité" marseillais du futur Nouveau parti anticapitaliste qui doit remplacer fin janvier la LCR. Jean-Marc Rouillan « a droit à une réinsertion sociale et citoyenne, y compris d'avoir un engagement militant », a-t-il ajouté.

    Et son engagement, c’est notamment de revendiquer la légitimité de ses assassinats. Il a été remis en prison avoir répondu au journaliste de l’Express qui l’interrogeait sur d’éventuels regrets :

    « Je n'ai pas le droit de m'exprimer là-dessus... Mais le fait que je ne m'exprime pas est une réponse. Car il est évident que si je crachais sur tout ce qu'on avait fait, je pourrais m'exprimer. »

  • Vaclav Klaus va fonder un parti de droite eurosceptique

    Les rumeurs qui circulaient à Prague ces derniers jours, selon lesquelles des membres de l’entourage de Vaclav Klaus fonderaient un nouveau parti politique, se confirment.

    L’assistant du président, Petr Havlik, a déclaré : « On ne peut s’exprimer publiquement encore à propos de cette question. Mais, logiquement, un espace vient de s’ouvrir à la droite du spectre politique et cette idée est donc tout à fait logique. »

    Vaclav Klaus lui-même a admis qu’il était prêt à soutenir la création d’un parti de droite eurosceptique, et il a dit : « Je suis à l’ODS pour quelques jours encore. » (Le congrès de l’ODS, parti fondé par Klaus, dont il est président d’honneur, se tient du 5 au 7 décembre.)

  • Les cellules souches humaines non brevetables

    « Les cultures de cellules souches humaines qui ne peuvent être obtenues qu'en détruisant des embryons humains ne sont pas brevetables en vertu du droit européen des brevets », a décidé le 25 novembre la Grande Chambre de recours de l'Office européen des brevets (OEB).

    Cette décision met fin en dernière instance à la procédure de recours concernant la demande de brevet "WARF/Thomson", qui avait été partiellement rejetée et qui portait sur une méthode pour obtenir des cultures de cellules souches embryonnaires de primates, y compris humaines, explique la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE), qui y voit « un signe important en faveur de la protection des embryons humains ».

    On rappellera les propos de Jean-Marie Le Pen au Parlement européen, le 29 novembre 2001 :

    « L'homme n'est pas propriétaire, mais simple usufruitier de la Vie. Il ne peut donc s'approprier, même en partie, ce patrimoine, par nature inaliénable. Ceux qui, jouant les apprentis sorciers, s'enrichiraient ainsi, devraient payer des royalties au Créateur.

    « En aucun cas, l'embryon humain ne saurait être réduit à un simple matériau de laboratoire, à un instrument à finalité commerciale. C'est pourquoi le législateur doit définir pour l'embryon un statut qui comble le vide juridique actuel en interdisant, en particulier, de breveter le vivant.

    « Face à un mécanisme génétique aussi fragile et complexe qui touche aussi au mystère et au sacré, c'est faire fi de l'évolution de l'humanité, de son passé et de son avenir, que d'engranger, sous prétexte de recherche, des bénéfices éphémères. »

    Jean-Marie Le Pen terminait en rappelant que ses collègues du Front national et lui-même défendent « l'intégrité et la dignité humaine de la conception à la mort naturelle ». Et il soulignait : « Ceux qui s'y opposent sont, sans le savoir, déjà entrés dans le règne de la barbarie. Manipuler le mystère de la vie, c'est conduire l'humanité à des catastrophes autrement plus terribles que celles de la vache folle et de la maladie de Creutzfeldt-Jacob. »

  • Une politique raciste

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Le président de la République annonce des initiatives pour « accélérer puissamment » la représentation de la « diversité ethnique » dans les « élites françaises ».

    Promouvoir quelqu’un selon son origine ethnique, cela s’appelait, avant la langue de bois du politiquement correct, une politique raciste.

    En tout état de cause, la discrimination entre Français selon l’origine ethnique, qu’elle soit négative ou positive, est contraire aux principes mêmes de liberté, d’égalité et de fraternité.

  • Tu Trinitatis unitas…

    Sainte unité de trois, dont la toute-puissance
    Régit tout l’univers,
    Des nuits pour te louer nous rompons le silence :
    Ecoute nos concerts.

    Aux heures du repos, pour réclamer ton aide,
    Nous sortons de nos lits :
    Accorde à nos clameurs un souverain remède
    Dont nos maux soient guéris.

    Tout ce que du démon a coulé l’artifice
    Dans nos cœurs de plus noir,
    Qu’il demeure effacé par le secours propice
    De ton divin pouvoir.

    Qu’aucune ordure aux corps, aucune glace en l’âme
    N’imprime sa froideur ;
    Qu’aucun honteux commerce à notre sainte flamme
    N’attache de tiédeur.

    Remplis, Sauveur béni, remplis-nous, et sans cesse,
    De ton plus vif éclat ;
    Et tout le long du jour sauve notre faiblesse
    De tout ce qui l’abat.

    Faites-nous ces faveurs, Père incompréhensible,
    Et vous, ô Jésus-Christ,
    Qui remplissez ensemble un trône indivisible
    Avec le Saint-Esprit.

    (Hymne des matines du vendredi, traduction-adaptation de Pierre Corneille)

  • La « diversité » dans l’audiovisuel

    « Les députés » ont adopté hier soir, avant l’interruption de séance, deux des cinq amendements à la loi sur l’audiovisuel concernant la promotion de la « diversité ».

    L’amendement N°29, qui donne mission au CSA de présenter chaque année au Parlement un rapport « sur les actions des chaînes en matière de programmation susceptibles de refléter la diversité de la société française, rapport assorti de propositions pour améliorer l’effectivité de cette diversité dans les programmes » ; et l’amendement N°30, qui donne mission à la Halde de remettre au Parlement avant le 31 décembre 2009 un rapport au Parlement pour « dresser le bilan de la politique salariale et de recrutement menée par les sociétés nationales de programme et de proposer, le cas échéant, des mesures que le législateur pourrait adopter pour parfaire cette politique de ressources humaines ».

    Jean-François Copé a conclu sa présentation du premier amendement en disant qu’il trouverait « formidable » qu’il soit « adopté à l’unanimité ».

    Il a été voté par 53 députés, contre zéro. C’est l’unanimité…

    Le pire amendement (de l’UMP, toujours) est à venir. C’est celui qui impose la discrimination positive raciste à France Télévisions :

    « France Télévisions, pour assurer une pleine égalité dans l'accès à ses effectifs des hommes et des femmes subissant des désavantages liés à leur race ou à leur origine ethnique et une plus juste représentation de la diversité des programmes, met en place une action positive. »

     

    Addendum

    Ce jeudi soir a été adopté l’amendement 772, alors qu’il s’agit de l’amendement « de repli » de Frédéric Lefebvre au cas où ne serait pas adopté l’amendement 436 cité ci-dessus, qui n’a pas encore été discuté…

    « Elle [la télévision publique] reflète dans sa programmation la diversité, notamment ethnoculturelle, de la société française et veille à engager une action adaptée pour améliorer la présence de cette diversité dans les programmes. »

     

    Addendum 2

    En fin de soirée, l’amendement 436 a été retiré : « Inscrire dans la loi des mesures destinées à compenser des désavantages liés à "la race" ou à "l’origine ethnique", selon les termes de vos amendements, serait clairement inconstitutionnel », a fait valoir le rapporteur.

    L’amendement 839 a été adopté :

    « Les sociétés nationales de programme visées à l’article 44 de la même loi mènent une politique de développement des ressources humaines visant à lutter contre les discriminations, notamment ethnoculturelles, et à mieux refléter la diversité de la société française. »

  • La mission à Carla

    L’Elysée annonce que Mme Carla Bruni-Sarkozy assurera une mission dans le cadre de la lutte contre le sida.

    Mais attention. Il ne s’agit pas d’un de ces vulgaires hochets que le président de la République donne à une personnalité pour faire croire qu’on fait avancer un débat national.

    La mission de Mme Carla Bruni-Sarkozy est à la dimension de son universel époux : il s’agit d’une mission mondiale.

    Car il s’agit d’une mission relative à la lutte onusienne contre le sida.

    Elle la présentera elle-même lundi, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, au cours d’une conférence de presse à l'hôtel Marigny, en face de l'Elysée, en présence de Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial pour le sida, la tuberculose et le paludisme.