Sur le site de l’Univers se poursuit la publication, chaque jour qui nous rapproche du Téléthon 2008, d’un document concernant cette manifestation.
Sont déjà parus les témoignages au procès du Dr Doublier Villette du du Dr Dor, du juge (er) Grenouilleau, de J-P Maugendre, du Pr Edward Belaga, du Dr Jean-Pierre Dickès, du Dr. Emmanuel Tremblay, ainsi qu’un résumé de l'argumentation (avec liste des pièces fournies) du Dr Villette, le 10 avril 2008, à la 17è Chambre Correctionnelle de Paris. Rappelons que le Dr Villette a gagné ce procès en première instance, mais que l’AFM a fait appel (contre l’avis du parquet).
Aujourd’hui, le Dr Villette a publié la lettre ouverte qu’il a adressée au maire de Crest, l’ancien ministre Hervé Mariton :
Monsieur le Ministre,
Je ne peux croire que vous refusiez le débat que je vous propose depuis le mois de septembre à propos des dérives du Téléthon que vous couvrez en acceptant que la ville de Crest soit "ville ambassadrice" du Téléthon pour les régions Auvergne et Rhône-Alpes, les 5 et 6 décembre prochain.
Déjà, cet été, dès que j'ai appris la candidature de Crest à ce rôle, je vous avais mis en garde par différents courriers et tentatives de demandes de rendez-vous auprès de vos secrétariats municipaux et politiques pour vous informer du problème.
Les dérives du Téléthon sont maintenant bien connues:
* expérimentation humaine sur embryons pour obtenir des cellules souches embryonnaires
* eugénisme par DPI (Diagnostic pré-implantatoire) et DPN (Diagnostic Pré-Natal)
Des savants et des évêques catholiques se sont levés l'an dernier pour dénoncer ces dérives et certains sont allés jusqu'à demander à leurs fidèles de ne pas donner d'argent au Téléthon tant que ces dérives persisteront.
Le procès que l'AFM (Association Française contre les Myopathies) m'a intenté en diffamation devant la 17ème Chambre correctionnelle de Paris a abouti à ma relaxe et ce fut assez médiatisé pour que l'on n'ignore rien du problème.
Pierre-Olivier Arduin (de l'Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon à l'origine du refus de dons au Téléthon en 2007) et Aude Mirkovic, maître de conférences en droit privé à l'université d'Évry-Val-d'Essonne, ont écrit le 29 septembre un article remarquable dans Valeurs Actuelles où vous écrivez vous-même. Cet article, intitulé "Réorienter la bioéthique" rappelle entre autres "que la loi relative à la bioéthique du 6 août 2004 pose solennellement le principe de l’interdiction des recherches sur l’embryon et n’y déroge qu’à la condition expresse que deux dispositions cumulatives soient réunies:«Lorsqu’elles sont susceptibles de permettre des progrès thérapeutiques majeurs et à la condition de ne pouvoir être pour- suivies par une méthode alternative d’efficacité comparable, en l’état des connaissances scientifiques » (Art.L. 2151- 5 al. 3 du code de la santé publique).
On a compris qu’il est aujourd’hui bien difficile de satisfaire ces deux exigences: aucun résultat probant n’est en vue du côté des études sur l’embryon pendant que la recherche sur les cellules souches induites ou de cordon vole de succès en succès.
Dans ce contexte, ce n’est ni plus ni moins que la légalité des autorisations octroyées par l’Agence de la biomédecine (ABM) qui est en jeu.
Le conseil d’orientation de l’ABM a lui-même l’obligation de juger de la pertinence des protocoles de recherche qui lui sont soumis en actualisant ses connaissances médicales et scientifiques.
Ce dont il ne s’est manifestement pas soucié.
Les ministres de la Santé et de la Recherche ont, quant à eux, la mission de retirer les autorisations données lorsque le respect des principes éthiques n’est pas assuré (Art. L. 2151-5 al. 5 du CSP).
L’inertie des pouvoirs publics pourrait être bousculée par un recours gracieux qui vient d’être exercé auprès des ministres concernés, déjà suivi d’un recours contentieux pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif de Paris.
Ne faut-il pas remettre en cause le fonctionnement en vase clos de cette institution?
Dans le discours prononcé à l’occasion de la réception de Benoît XVI au palais de l’Élysée, Nicolas Sarkozy l’a implicitement suggéré : « Les questions de bioéthique ne peuvent rester l’affaire des seuls experts. »
Et de citer la tenue exceptionnelle des états généraux de la bioéthique début 2009.
Parce que ces sujets « engagent notre conception de l’homme et de la vie, pouvant conduire à des mutations de sociétés », selon les mots du chef de l’État, il est en effet urgent que la société civile, les responsables politiques et tout ce que la France compte d’autorités morales reprennent la main en pesant objectivement les enjeux scientifiques et éthiques du débat.
Pour un usage résolument innovant, la science ne peut éconduire la réflexion morale.
La concordance frappante entre le respect de l’être humain dans sa phase embryonnaire d’une part et les progrès enregistrés dans le champ des cellules souches adultes d’autre part appelle à une réconciliation entre l’éthique et la science.
Le législateur ne saurait l’ignorer au moment de réviser la loi de bioéthique.
Bref : le résultat de mon procès comme ces recours gracieux et contentieux sont la preuve que la ville de Crest et donc vous son Maire, s'engagent dans une galère au moment où le vent tourne et où il est indéniable que l'on ne peut soutenir le Téléthon tant que ses dérives continueront.
Il faut sauver le Téléthon de ses dérives.
Vous ne pouvez pas refuser le débat que je vous propose le 5 décembre à l'heure et au lieu qu'il vous conviendra et avec les conseils que vous choisirez.
Le refuser serait une démission de vos responsabilités.
Un dossier sur la bioéthique et le Téléthon est visible sur http://www.lunivers.info (à la rubrique "éthique et Téléthon", à gauche de la page d'accueil).
Veuillez agréer Monsieur le Ministre l'assurance de ma haute considération.
Docteur Doublier-Villette
26400 Vaunaveys la Rochette
Commentaires
Veuillez noter que monsieur Mariton a eu longuement monsieur Doublier-Villette au téléphone à ce sujet et qu'il le rencontrera de nouveau avant la fin de l'année.
Le Dr n'a pas eu une "longue" mais au contraire une très courte conversation au téléphone avec M.Mariton, en novembre alors que M.Mariton refusait tout entretien depuis le mois d'Août. Le sujet de fond (les dérives eugénistes du Téléthon) n'a donc pas été étudié.
M.Mariton n'a pas proposé de rencontrer à nouveau le Dr VIllette car :
1+/ il n'y a pas eu de première rencontre !
2°/ M.Mariton a proposé une rencontre à Crest, avec... Mgr Barbarin lors de sa visite aux clarisses, et ce lors des Etats généraux de la bioéthique...donc en 2009 et pas avant la fin de l'année. Le Dr a été d'accord pour y participer...en soulignant que celà ne pouvait remplacer le débat éthique sur le Téléthon AVANT le Téléthon à Crest.
L'affirmation de la "cellule parlementaire" d'Hervé Mariton est donc tout à fait erronée.
Par ailleurs le Dr Villette dit n'avoir eu , à ce jour, aucune réaction à sa lettre-ouverte du 20 novembre, ni de la part de M.Mariton, ni de ses services.