C’est celui d’une dépêche de l’Associated Press, de ce matin :
« Duel 100% féminin Royal-Aubry pour la direction du PS »
Et si Hamon était arrivé deuxième, ce serait un duel 50% féminin ou un duel 50% masculin ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C’est celui d’une dépêche de l’Associated Press, de ce matin :
« Duel 100% féminin Royal-Aubry pour la direction du PS »
Et si Hamon était arrivé deuxième, ce serait un duel 50% féminin ou un duel 50% masculin ?
L’ancien maire communiste de Montreuil Jean-Pierre Brard, grand militant de la « laïcité » et de la lutte contre les sectes, comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir empêché une conseillère municipale de s’exprimer au motif qu’elle portait une croix (de 6 centimètres) autour du cou.
« Je prierai Mme Vayssière de faire disparaître toute forme d'exhibitionnisme religieux provocateur, qui est une violation de la laïcité », lui avait-il dit, avant de fermer le micro.
Patricia Veyssière était élue MNR, et bien connue quant à elle pour son combat contre la mosquée voulue par le grand laïque Jean-Pierre Brard.
Le procureur a constaté que l’ancien maire s’était « laissé aller à donner à ses convictions personnelles une portée qu'elles ne pouvaient avoir au regard de la loi » et avait privé sa concitoyenne de l'exercice de sa liberté religieuse. Il a demandé au tribunal de le condamner à un stage de citoyenneté. Le jugement sera rendu le 18 décembre.
« Un musulman doit faire de son mieux pour respecter les lois de la charia chaque fois que possible, autant qu’il le peut. Il ne devrait pas se laisser assujettir à ces lois occidentales qui contredisent les lois islamiques qui sont claires et tranchées. »
Ce propos ne vient pas de Riyad, de Téhéran ou d’Islamabad, mais de Phoenix en Arizona. Et il n’émane pas d’un excité marginal, mais d’Omar Shahin, président de la Fondation des Imams d’Amérique du Nord.
C’est à Cologne. Le grand magasin de la Hohstrasse, Galeria Kaufhof, de Cologne a installé en vitrine une grande crèche de Noël islamique. On célèbre la naissance de celui qui est dans le Coran le plus grand prophète de l’islam avant Mahomet.
L’armée américaine, après une occupation qui durait depuis mars 2007, a rendu à l’Eglise chaldéenne sa faculté de théologie, le Collège Babel.
L’édifice avait été transformé en centre d’opération par l’armée américaine, car il se trouvait à un endroit stratégique, dans le quartier de Dora, à l’épicentre des affrontements entre chiites et sunnites (la grande majorité des chrétiens de Dora avaient fui).
Mgr Jacques Isaac, recteur du Collège, ne sait pas si la transformation du bâtiment en QG américain a servi à quelque chose de ce point de vue, mais il constate que cette transformation a justifié chez certains une attitude de « haine envers les chrétiens, qu’ils fondaient sur leur conviction qu’un accord avait été passé entre l’Eglise et les Américains ».
On y trouvera à terme toutes les conférences que j’ai pu donner ici ou là.
Pour commencer, il y a celles de l’université d’été de Chrétienté-Solidarité et du Centre Henri et André Charlier, à Salérans, en août dernier : sur les Psaumes, et sur le Notre Père en grec.
N'en déplaise à saint Pie V qui l'avait supprimée (comme celle de sainte Anne), cette fête est l’une de celles qui montrent que des éléments de la Tradition figurent dans les évangiles apocryphes. Elle était célébrée à Jérusalem. Elle fut introduite à Constantinople au VIIIe siècle, et célébrée pour la première fois en Occident par le pape Grégoire XI (Pierre Roger de Beaufort) en Avignon en 1374.
Dans le calendrier byzantin, c’est l’une des douze grandes fêtes de l’année, et l’une des quatre grandes fêtes mariales (avec sa Nativité, l’Annonciation et la Dormition).
« Le très-saint temple du Sauveur, sa chambre nuptiale de grand prix, la Vierge, trésor sacré de la gloire de Dieu, en ce jour est présentée au Temple du Seigneur ; elle y apporte la grâce du Saint Esprit, et devant elle les Anges de Dieu chantent : Voici le tabernacle des cieux. »
« Devant l'Entrée au Temple de la Vierge, les Anges s'émerveillèrent, s'étonnant de voir comme elle s’avançait jusqu'au Saint des saints. Que de l'arche vivante de Dieu aucune main profane n'ose s'approcher, mais que nos lèvres fidèlement redisent sans cesse à la Mère de Dieu le salut de l'ange Gabriel et dans l'allégresse lui chantent : Vierge pure, Dieu t'a élevée plus haut que toute créature. »
Nicolas Sarkozy réunira les 8 et 9 janvier à Paris un "sommet international" sur la réforme du capitalisme, qu'il co-présidera avec l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
L’Elysée ne précise pas si sera invité à ce sommet le président du Conseil européen. Le 8 janvier ce ne sera plus Sarkozy, ce sera le président tchèque Vaclav Klaus…
Cette omission n’a pas échappé aux Tchèques. Dès aujourd’hui, un chroniqueur de Radio Prague intitulait son billet « L’hyperprésident français commence à agacer les Tchèques », et ce billet se terminait sur l’annonce du “sommet”…
Simone Veil a été élue sans surprise à l'Académie française, dès le premier tour, avec 22 voix sur 29 votants (les autres ont mis un bulletin blanc.
Elle y rejoint Valery Giscard d’Estaing, qui est le premier responsable de la loi sur l’avortement.
Nicolas Sarkozy s’est immédiatement fendu d’un long communiqué pour exprimer sa « très grande joie » et « rendre hommage au nom de la République à la “femme d’État” toujours au service de la France, et à son perpétuel courage dans ses combats pour la liberté des femmes, pour l’Europe ou pour la mémoire de la Shoah ».
Pour Sarkozy, l’avortement se dit « liberté des femmes ». Et il souligne que « les Français ont pu mesurer au cours des années dans son action l’âpreté de toutes les luttes qu’elle a menées pour eux, mais aussi sa droiture, son irrésistible détermination, son ardente volonté : toutes ces qualités qu’elle a placées à leur service »…
Et il finit en versant une larme :
« Les pensées du Président de la République vont aussi à sa famille et à ses proches, à ceux qui sont et à ceux qui ne sont plus, à ceux qui sont revenus d’Auschwitz avec elle et à ceux qui lui étaient si chers mais qui sont restés là-bas. »
Nos pensées vont aux huit millions d’enfants massacrés dans le sein de leurs mères.
Communiqué de Jean-Marie Le Pen
Le fonds souverain à la française annoncé à grands coups de trompe le 23 octobre, baptisé « fonds stratégique d’investissement » sera doté de 20 milliards d’euros « directement mis au service de l’économie réelle », déclare le président de la République.
Les citoyens se demandent sans doute où Nicolas Sarkozy peut trouver tout cet argent. Qu’ils se souviennent que M. Sarkozy est un écureuil qui tourne en rond dans sa cage.
En fait, il s’agit pour l’essentiel des participations que détient la Caisse des dépôts dans les grandes entreprises. Et le fonds est, naturellement, présidé par le directeur de la Caisse des dépôts.
Car la définition même de la Caisse des dépôts, comme je le soulignais le 23 octobre, est d’être le fonds souverain à la française. Et l’une de ses missions est précisément de répondre aux urgences de l’économie réelle.
De la grande annonce de M. Sarkozy il ne reste qu’un coup de pouce de l’Etat à la Caisse des dépôts, d’environ 3 milliards d’euros, financés par une nouvelle dette…