Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vacances de Noël

    Je prends quelques jours de vacances, au cœur de la Bretagne et loin d'internet.

    Je reviendrai, si Dieu veut, le 2 janvier.

    Je vous souhaite un lumineux Noël.

  • Vaclav Klaus nominé…

    … pour le prix de la citoyenneté européenne, qui sera décerné en début d’année par le Parlement européen…

    Sa candidature est présentée par deux députés : la Tchèque Jana Bobosikova, indépendante et non inscrite (mais connue comme eurosceptique), et Hanne Dahl, co-présidente du groupe ID (Indépendance-Démocratie).

    Jana Bobosikova (ancienne animatrice et directrice des programmes de la télévision d’Etat tchèque et candidate à la dernière présidentielle) déclare qu’elle a nominé Vaclav Klaus pour « son combat pour la démocratie en Europe et sa démarche exceptionnellement responsable dans la défense d’un débat libre et simplement démocratique ».

    Le secrétaire du président tchèque, Ladislav Jakl, déclare que cette nomination est bien la preuve que Vaclav Klaus cherche une discussion ouverte sur l’avenir de l’Europe. « Une partie des politiciens veulent empêcher la discussion ou n’admettent qu’une seule opinion. Vaclav Klaus essaye, avec véhémence et de façon quelque peu impopulaire, d’ouvrir le débat. » Il y a beaucoup de pays qui ont automatiquement acquiescé à des choses comme le traité de Lisbonne sans prendre la peine d’en débattre et même sans demander à étudier le document, a-t-il ajouté.

    Le prix de la citoyenneté européenne sera décerné pour la première fois début 2009, par le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering, au vu du soutien des nominés aux valeurs de tolérance, d’esprit européen et d’intégration européenne.

    Vaclav Klaus a toutes ses chances…

  • Les laïcards pas contents

    La fédération syndicale Unsa-Education et le Comité national d'action laïque (Cnal) ont tous deux critiqué vendredi l'accord de reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur signé la veille à Paris entre la France (le ministère des Affaires étrangères) et le Vatican.

    Lire la suite

  • Turquie-UE : deux nouveaux chapitres

    La Turquie et l’Union européenne ont ouvert aujourd’hui deux nouveaux chapitres des négociations d'adhésion : sur la libre circulation des capitaux et la société de l'information et les médias.

    Le président en titre du Conseil européen est celui qui avait dit qu’il gèlerait les négociations. Il en a laissé ouvrir quatre en ses six mois de présidence (le rythme normal)…

  • Appeler les choses par leur nom

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Les médias nous parlent de « rivalités de quartier » à propos de la bagarre qui s’est soldée hier soir par la mort d’un « jeune » dans le XVe arrondissement de Paris.

    Assez de langue de bois !

    Quand un jeune d’origine malienne se fait tuer dans une bagarre entre bandes ethniques sur fond de trafic de drogue, il ne s’agit pas de « rivalités de quartier » mais de criminalité liée à l’immigration.

    Tant qu’on refusera à nommer les problèmes, on se condamnera à ne pas pouvoir les appréhender, a fortiori à les résoudre.

  • SOS Tout-Petits Toulouse

    Une nouvelle Section de SOS Tout-Petits s'est montée en région toulousaine, et a ouvert son blog SOS Tout-Petits Toulouse.

    Rappelons qu’il existe depuis mai un blog SOS Tout-Petits Isère.

    Et qu’il y a bien sûr toujours le site de SOS Tout-Petits.

  • La directive ignorera le dimanche

    « Le dimanche comme jour de repos hebdomadaire privilégié ne sera pas mentionné dans la future Directive sur le temps de travail, alors même que l'objectif affiché de cette Directive est de permettre la réconciliation entre travail et vie familiale » a indiqué Piotr Mazurkiewicz, Secrétaire général de la Commission des Episcopat de la Communauté Européenne (COMECE). C'est une incohérence et un acte manqué lorsqu'on sait à quel point les citoyens européens attendent aujourd'hui une Europe sociale qui protège les travailleurs et leurs familles. Nous remercions toutes les personnes qui se sont engagées pour la protection du repos dominical. »

    Les députés européens Marie Panayotopoulos-Cassiotou, Thomas Mann et Hubert Pirker avaient déposé 2 amendements visant à introduire le dimanche comme devant être « en principe » le jour de repos hebdomadaire. Ces amendements ont été signés par plus 40 députés issus de tous bords politiques. Les représentations des Eglises, des alliances pour la protection du dimanche et des syndicats de nombreux Etats membres ont également soutenu cette initiative.

    Il est regrettable que pour des raisons de procédure des députés européens n'aient pas pu s'exprimer sur ces 2 amendements et aient ainsi été empêchés de débattre d'une question aussi cruciale pour les citoyens européens.

    Au vu de la mobilisation sur la protection du dimanche à l'occasion du vote sur la Directive temps de travail, il est important que les Eglises, les syndicats et les autres organisations de la société civile restent mobilisées et parlent d'une même voix dans les Etats membres, en particulier lorsqu'il s'agit de défendre les droits sociaux fondamentaux.

    COMECE (via Le Salon Beige)

  • Propos de Topolanek

    Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek était hier à Londres. Il a dit que le Parlement tchèque devait débattre en même temps du traité de Lisbonne et du traité avec les Américains sur le bouclier antimissile.

    « Je suis pour la ratification de ces deux traités. C’est aussi l’opinion de l’écrasante majorité des membres de mon parti. Le traité de Lisbonne est en quelque sorte victime du traité avec les Etats-Unis qui n’a pas encore été ratifié. Je dis ouvertement que cela restera ainsi, indépendamment de mon opinion personnelle. Si la République tchèque veut faire partie de la civilisation euro-atlantique, cela signifie à la fois un coût et un gain. Selon moi, la station antimissile est le gain. Le traité de Lisbonne est le coût, qui pour moi est acceptable.

    « La plupart de nos électeurs sont très pro-européens, et ils se sont réconciliés avec le traité de Lisbonne. Les élus de l’opposition sociale-démocrate veulent ratifier le traité aussitôt que possible, alors que leurs électeurs, pour la plupart, sont contre. »

    « Les Tchèques sont économes et conservateurs, ils ne sont pas pressés d’accepter l’euro. »

  • L’esprit de Noël…

    A l’âge de 16 ans, John Phillip Walker Lindh embrasse l’islam. John Philip devient Hamza. Il quitte la Californie pour le Yemen, puis le Pakistan. Il rejoint un camp d’entraînement d’Al-Qaïda en Afghanistan. En novembre 2001 il est fait prisonnier, les armes à la main, par l’Alliance du Nord afghane et remis aux autorités américaines. En octobre 2002 il est condamné à 20 ans de prison.

    Aujourd’hui, par l’intermédiaire de ses parents et de ses avocats, Hamza Walker Lindh, appelé le “Taliban américain“, demande à George Bush de lui accorder la grâce présidentielle, en faisant appel à l’esprit de pardon de Noël…

    (source)

  • L’appel des homos à l’ONU

    L’appel « historique », selon Rama Yade, à la « dépénalisation universelle de l'homosexualité » a été lu hier devant l'Assemblée générale de l'ONU par l'ambassadeur d'Argentine, Jorge Arguello, au nom des 66 pays signataires.

    Après cette lecture, Rama Yade et le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas ont coprésidé une réunion de haut niveau afin de promouvoir cette déclaration.

    L’appel stipule notamment que « le principe de non-discrimination exige que les droits de l'homme s'appliquent de la même manière à chaque être humain, indépendamment de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre », ce qui pose en principe la reconnaissance du “mariage” homosexuel, et, au-delà, la fin de toute distinction sexuelle fondée sur la nature.

    Les Etats-Unis sont le seul pays occidental à ne pas avoir signé l’appel. (Le Saint-Siège, qui s’y est vigoureusment opposé, a le statut d’observateur permanent.)