Fixe ton regard
Uniquement sur Lui
Dès lors que Dieu nous a donné son Fils qui est sa Parole, il n’a pas d’autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d’un seul coup en cette seule Parole ; il n’a donc plus à nous parler.
Dieu s’est fait comme muet ; il n’a plus rien à nous dire.
Il a tout dit en son Fils En nous donnant ce Tout qu’est son Fils…
« Si je t’ai déjà tout dit dans ma Parole qui est mon Fils, je n’ai maintenant plus rien à te révéler ou à te répondre qui soit plus que lui. Fixe ton regard uniquement sur lui : en lui, tu trouveras même plus que tu ne demandes et que tu ne désires ; il est toute ma Parole, toute ma réponse, toute ma vision, toute ma révélation. Or, je te l’ai déjà dit, répondu, manifesté quand je te l’ai donné pour frère, pour maître, pour compagnon, pour rançon, pour récompense. »
Fixez seulement les yeux sur lui et vous y trouverez les mystères les plus profonds, les trésors de la Sagesse et des merveilles divines qui sont renfermées en lui, selon la Parole de l’Apôtre : En lui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science de Dieu (Col 2,3)
Ces trésors de sagesse seront pour vous beaucoup plus profonds, plus doux et plus utiles que tout ce que vous désirez savoir. Voilà pourquoi saint Paul se glorifiait en ces termes : J’ai décidé de ne rien savoir parmi vous que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié (1 Co 2,2)…
Regardez toujours dans son humanité, et vous trouverez dans cette humanité beaucoup plus que vous ne pensez, parce que l’Apôtre saint Paul dit encore : En lui habite corporellement la plénitude de la divinité (Col 2,9).
(Saint jean de la Croix, Montée du Carmel, II, 20)
Commentaires
«Frère Albert de la Vierge, portier de los Mártires, allait mourir. Son visage était enflammé et jetait comme un éclat céleste, ce qui le rendait si merveilleusement beau que tous en étaient dans le ravissement et versaient, en silence, des larmes de consolation... Soudain, Frère Albert s'écria d'une voix forte : Ali ! je l'ai vu, ah ! je l'ai vu, ah ! je l'ai vu ! Et aussitôt, ramenant ses bras, il les croisa sur sa poitrine. Comme déjà il commençait à fermer les yeux, notre vénérable Père Jean de la Croix s'empressa de lui faire cette question : Frère Albert, qu'avez-vous vu ? Et il répondit : L'amour, l'amour, et demeura en extase...'»
C'est récit de la mort d'un disciple de saint Jean de la Croix, le frère portier du couvent de "Los martires".
Voilà où conduit le "nada, nada, nada" de saint Jean de la Croix voilà les effets sur ses disciples en la personne du frère portier (qui n'était donc pas prêtre) de ce mot d'ordre.
Et avouez que mourir comme cela, ça fait envie !
Heu, pardon, pour me conformer aux lois humaines et donc mériter de mourir comme Fr. Portier (-;) je dois dire que j'ai tiré ce passage de ce site :
http://lechoixdeslibraires.com/livre-49827-oeuvres-completes-volume-1.htm