Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La géographie politique d’Air France

Air France fait des promotions. Au chapitre des voyages en Europe, la Turquie, bien sûr, et aussi… l’Afrique du Nord.

Commentaires

  • Air France a toujours eu l'art de revisiter la géographie par l'idéologie. Aujourd'hui, le Maghreb et la Turquie sont dans l'Europe, et, jusqu'en 2000 (au moins), sur un vol Marseille-Paris, l'hôtesse, qui égrenait les correspondances déclarait (...correspondance pour Léningrad porte X ....).

  • De toute façon si la Turquie entre dans l'Europe on ne voit pas pourquoi on s'en tiendrait là. Il existe un projet de tunnel sous le Détroit de Gibraltar (en fait , à l'extrémité ouest du détroit, grosso modo entre Tanger et Cadix, pour des raisons de profondeur: les fonds marins sont importants entre Ceuta et Algésiras mais faibles à l'autre bout). Ce projet dort dans les tiroirs marocains et espagnols depuis plusieurs années mais il a donné lieu à des études très sérieuses.
    En outre j'ai déjà vu en France des voitures immatriculées au Maroc dont la plaque porte le petit carré bleu avec les étoiles jaunes, identique à nos propres plaques européennes: il s'agit sans doute d'initiatives individuelles mais elles révèlent un état d'esprit assez répandu. En réalité l'adhésion du Maroc à l'Europe est déjà dans les vues de certains politiciens qui restent discrets pour l'instant: il faut d'abord faire passer la Turquie. L'aveuglement suicidaire des Européens est incompréhensible.

Les commentaires sont fermés.