Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les martyrs du Japon

Peter Kibe Kasui et 187 compatriotes, martyrs du Japon dans les années 1603-1639, ont été béatifiés aujourd’hui à Nagasaki par le cardinal Seiichi Peter Shirayanagi, archevêque émérite de Tokyo, en présence du cardinal Saraiva Martins, préfet émérite de la congrégation pour la cause des saints et envoyé spécial du pape, de tous les évêques du Japon, de nombreux prêtres et religieux, et de plus de 30.000 personnes.

Parmi ces 188 martyrs, l’immense majorité (183) étaient des laïcs. Le point de départ de cette béatification sans précédent fut la visite de Jean-Paul II au Japon en 1981. Mais la demande émanait, pour la première fois, de l’Eglise locale. Et c’est la première béatification ayant lieu dans le pays.

Le Japon comptait déjà 42 saints et 395 bienheureux, tous morts en martyrs lors des atroces persécutions du XVIIe siècle.
Les catholiques de Nagasaki ont vécu cet événement dans le souvenir du 9 août 1945, quand la bombe atomique américaine tua 64.000 fidèles, qui constituaient alors les deux tiers de la communauté catholique du Japon.

Commentaires

  • L'assassinat des catholiques par l'armée américaine, n'est sans doute pas si fortuit que cela Hiroshima et Nagasaki étaient, comme par hasard, les deux villes catolique du Japon où saint Kolbe, tué à Auschwitz par la barbarie nationale-socialiste avait installé son imprimerie anti-maçonnique.

    Il en de même des nombreux bombardements (dont celui au phosphore de Dresde) qui ont détruit des trésor d'art gothique notamment et assassiné des millions d'innocents.

    Une repentance de la part de nos "amis" américains ne seraient pas superflue à propos de ces crimes atroces.

  • Quelle est émouvante l'histoire de l'évangélisation et de la fidélité du (petit en nombre) des chrétiens du Japon qui ont maintenu la foi en l'absence de prêtres.
    Comme disait St François-Xavier dans sa correspondance, le plus noble des peuples.

    La bombe sur Nagasaki sur ce reste de chrétienté ajoute à l'horreur.

Les commentaires sont fermés.