Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • McCain a battu Obama

    Dans le Missouri, où l’on a appris le résultat de l’élection présidentielle la nuit dernière…

    McCain mène devant Obama de 3.632 voix sur plus de 2,9 millions de bulletins : une marge de 0,12 point.

    Mais ce décompte n’est pas encore officiel…

  • Pas assez d’imams

    La Grande Mosquée de Paris annonce que quarante imams vont recevoir samedi leur diplôme de fin d'études à son Institut Al-Ghazali.

    Les imams ont suivi quatre ans de formation à l'Institut musulman Al-Ghazali, complétés pour certains par un cycle de cours à l'Institut catholique de Paris. Trois femmes figurent parmi les 40 imams.

    D'autres étudiants, dont le nombre n'est pas précisé, recevront leur diplôme d'aumônier musulman.

    Il faut y ajouter la vingtaine d’imams que produit chaque année le prétendu « Institut européen de sciences humaines » de l’UOIF.

    Le 7 septembre, dans Le Monde, le président du CFCM Mohammed Moussaoui déclarait : « Il n’y a pas en France d’instituts de formation assez équipés en ressources humaines pour former assez d’imams. »

  • La foi et les œuvres

    Résumé en français de la catéchèse de Benoît XVI (dit par le pape à l’intention des pèlerins francophones, comme il le fait habituellement), hier, sur la justification selon saint Paul. Dans cette catéchèse il a notamment expliqué à quelle condition l’expression « sola fide » de Luther est vraie.

    Saint Paul lorsqu'il a rencontré le Christ sur le chemin de Damas, se jugeait irréprochable selon les critères de la Loi mosaïque. Pourtant, à ce moment-là, il a découvert une justice nouvelle, gracieusement offerte et basée sur la foi dans le Christ mort et ressuscité. Le Christ est devenu le principe et la finalité de son existence et l'Apôtre voulait partager à ses disciples son expérience christique. C'est elle que Paul place au centre de son annonce en mettant en évidence une opposition irréductible entre deux parcours : celui construit sur les œuvres de la Loi, et l'autre, sur la grâce de la foi au Christ crucifié. L'évènement de Damas a permis à Paul de comprendre la Loi de manière nouvelle : si celle-ci est bonne et si elle vient de Dieu, seule, elle est impuissante à nous justifier car elle ne peut donner la vie. Ce don n'est effectif qu'avec l'accomplissement de la promesse faite à Abraham, par l'envoi de l'Esprit. La Croix du Christ est l'unique voie ouverte vers la justification. Paul ne désire pas abroger la Loi mosaïque car elle vient de Dieu et constitue l'identité d'Israël, mais elle trouve son accomplissement dans le Christ et se vit dans le commandement de l'amour qu'il nous a laissé. Plutôt que vers la sola fides, l'enseignement de Paul nous conduit vers le solus Christus, le seul Christ, centre de notre foi et unique sauveur du monde.

  • Daoudal Hebdo N°12

    12.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    Mères porteuses : c’est aussi un projet maçonnique
    Enfants abandonnés…
    Le retour de la mère au foyer

    Page 3
    L’affaire Vanneste : un retournement de jurisprudence
    Les mauvais arguments du député

    Page 4
    Mariage musulman de Lille :le droit français rétabli

    Page 5
    Le génocide arménien était nécessaire, dit le ministre

    Page 6
    Un accord sur le maintien des troupes américaines en Irak
    Climat : une « erreur » du GISS
    Le maïs OGM rend stérile

    Page 7
    Les médias islamiques s’organisent…

    Page 8
    Les Bénédictins de l’Immaculée
    Dimanche prochain…

  • Saint Félix de Valois

    Saint Félix de Valois (né le 9 avril 1127, mort le 4 novembre 1212), canonisé par le bienheureux Innocent XI, n’existe pas dans le calendrier de la « forme ordinaire », parce que Paul VI, sur la foi de ses experts, qui vaut bien celle de l’Eglise, avait décidé que ce saint était une invention du XVIIe siècle.

    Aujourd’hui il semble qu’on dise plutôt qu’il y a eu un saint Félix ermite à Cerfroid mais que sa vie a été entièrement inventée, et que notamment il n’est pas à l’origine, avec saint Jean de Matha, de l’ordre de la rédemption des captifs (Trinitaires).

    saintfelix.JPGCurieusement, en 1997, a été fondée dans le diocèse de Soisson une paroisse Saint Félix de Valois, qui englobe 28 villages, dont celui de Brumetz où se trouve Cerfroid…

    (Les Trinitaires avaient été expulsés de Cerfroid à la Révolution française. Des religieuses trinitaires s’y sont installées en 1944, et des pères trinitaires en 1986.)

  • La Chine et les Etats-Unis

    La Chine est devenue le premier créancier de l'Etat américain : elle a accru sa part en bons du Trésor américain de 541,4 milliards en août à 585 milliards de dollars en septembre, dépassant désormais le Japon, dont les avoirs ont fait le mouvement inverse, passant de 586 milliards en août à 573,2 en septembre, selon les statistiques du Trésor.

  • Franck Vanhecke à son tour…

    Le Parlement européen a levé hier, par 564 voix contre 61, l’immunité parlementaire de Franck Vanhecke, député du Vlaams Belang.

    Il rejoint ainsi le club des persécutés politiques de Strasbourg, dont faisaient déjà partie Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch, celui-ci ayant d’ailleurs tenté, en vain, de défendre le député flamand.

    Franck Vanhecke est poursuivi pour racisme, en Belgique, pour avoir été l’éditeur d’un article paru dans le journal de son parti, qui accusait des « étrangers » d’être responsables d’une profanation de cimetière et ajoutait : « Une culture n'ayant plus aucun respect pour les morts et pour les symboles d'une foi différente est une culture dévoyée. » On a su ensuite que les responsables de la profanation étaient des Flamands de souche.

    On notera que Frida Brepoels, secrétaire générale de l’Alliance néo-flamande et unique député de son parti à Strasbourg, s’est abstenue, en disant : « Je prends mes distances vis-à-vis de la pensée de Vanhecke et de son parti sur la question des étrangers, mais les poursuites politiques n'ont pas leur place dans une démocratie. »

  • Un Tiquoun à grande vitesse?

    Communiqué de Bernard Antony, président de l’Institut du Pays Libre

    Une grande vague de solidarité militante et médiatique entoure les suspects des sabotages des TGV. On n’avait vu rien de semblable pour l’incroyable affaire de Châteauroux où un juge d’instruction, déchargé depuis, avait mis en branle un extraordinaire appareil répressif, fait emprisonner durant des mois un militant d’extrême-droite et inquiété des dizaines d’autres, tout cela pour quelques tracts.

    L’étrange de l’affaire TGV réside dans le fait que le groupe, dit « comité invisible », avait un journal titré Tiquoun. Le Tiquoun est l’un des trois concepts fondamentaux de la Kabbale dite lourianique (de Rabbi Isaac Louria) où le mouvement de l’univers, selon la doctrine du Zohar, s’effectue selon les étapes du tsimtsoun, du chevira et du tiquoun.

    Il faut pour comprendre cela étudier par exemple les écrits du rabbin Ouaknin sur chevirat kelim ou « la brisure des vases » et la formation de l’adam qadmon.

    Comprendre ces choses implique une certaine initiation au judaïsme kabbaliste, qui n’est pas celui de tous les juifs. La mystique du Tiquoun est celle de la réparation, c’est-à-dire de la révolution censée rétablir l’unité divine et le royaume de Dieu sur terre, ce qui n’est pas sans parenté avec la conception marxiste de l’histoire qui n’avait peut-être pas que les soubassements de la philosophie matérialiste.

    La fébrilité médiatique est vraiment très intéressante à observer et c’est avec intérêt que l’on suivra les suites de l’affaire.
    Car un terrorisme révolutionnaire anarcho-kabbaliste, voilà qui ne manque pas de piquant ! Somme toute ne s’agirait-il pas pratiquer un Tiquoun à Grande Vitesse ?

  • Les rabbins d’Italie font la tête

    Le président de l'Assemblée des rabbins d’Italie, Giuseppe Laras, fait savoir que son organisation suspend sa collaboration avec l’Eglise catholique. Ainsi, le 17 janvier prochain, journée du judaïsme italien, il n’y aura pas d’initiative commune comme c’était le cas jusqu’à présent.

    Cette décision est motivée principalement, explique Giuseppe Laras, par la « question non résolue de la prière du vendredi saint » qui, nonobstant la nouvelle formulation voulue par le pape afin de tenir compte de la sensibilité juive, a fini, au contraire, par exacerber la tension.

    Naturellement, la question de Pie XII et la Shoah est également en cause. « Nous ne nous ingérons pas dans les affaires internes de l’Eglise, mais nous revendiquons le droit de formuler un jugement historique critique. Pendant la Shoah le pape Pacelli aurait certainement pu protester davantage contre le régime nazifasciste. »

  • Accoyer est d’accord avec Accoyer

    Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, opposé aux lois mémorielles, avait institué une commission sur les lois mémorielles. Présidée par Bernard Accoyer. La commission vient de rendre son rapport. Contre les lois mémorielles.

    Et alors ? Alors, rien.