Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Diversité

    Carrefour propose des cours de français à ses employés des hypermarchés de Seine-Saint-Denis.

    Cette action s’inscrit « dans le cadre de la charte interne de la diversité »

    Carrefour est très impliqué dans le plan Espoir Banlieue ou le recrutement de «jeunes faiblement qualifiés».

  • Obama dans les pantoufles de Bush

    Barack Obama a demandé au secrétaire à la défense de George W. Bush, Robert Gates, de rester à son poste au début de sa présidence.

    Un responsable associé aux discussions a indiqué mardi à l'Associated Press que Gates resterait au Pentagone pour un an au moins.

    Ceux qui imaginaient naïvement que les Etats-Unis changeraient de politique étrangère en sont pour leurs frais.

  • Les trappistes de Mariawald reviennent à la tradition

    A la demande du père abbé de l’abbaye trappiste de Mariawald (Aix-la-Chapelle), le pape, via la commission Ecclesia Dei, a autorisé cette abbaye à retourner à l’observance qui était en vigueur avant les réformes conciliaires, y compris sur le plan liturgique.

  • La beauté

    Dans son message à la réunion publique annuelle des six académies pontificales, Benoît XVI réaffirme l'urgence d'un « nouveau dialogue entre esthétique et éthique, entre beauté, vérité et bonté ».

    Le croyant, souligne le pape, est « appelé par le Seigneur à rendre raison à tous de la beauté et de la vérité de sa foi ». Car la beauté des œuvres dont parle l'Evangile « renvoie au-delà, à une autre beauté-vérité-et-bonté qui ont seulement en Dieu leur perfection et ultimement leur source ».

    « Notre témoignage, a poursuivi le pape, doit se nourrir de cette beauté, notre annonce de l'Evangile doit être perçue dans sa beauté et dans sa nouveauté. »

    Il est donc nécessaire de « savoir communiquer dans le langage des images et des symboles », et notre « mission quotidienne » doit devenir « transparence éloquente de la beauté de l'amour de Dieu pour atteindre efficacement nos contemporains, souvent distraits et absorbés dans un climat culturel pas toujours disposé à accueillir une beauté en pleine harmonie avec la vérité et la bonté, mais tout en étant toujours désireux et nostalgiques d'une beauté authentique, non superficielle et éphémère ».

    « Une raison qui voudrait se dépouiller de la beauté serait amoindrie, et une beauté dépourvue de la raison se réduirait à un masque vide et illusoire », dit aussi Benoît XVI, qui demande opportunément de relire la très belle Lettre aux artistes de Jean-Paul II.

  • Mauvaise nouvelle tchèque

    La Cour constitutionnelle tchèque a décidé, sans grande surprise hélas, que les six points du traité de Lisbonne qu’elle a étudiés à la demande de sénateurs n’étaient pas incompatibles avec la Constitution tchèque.

    Cela laisse possible un nouveau recours sur d’autres points du traité, de la part de parlementaires ou du président de la République.

    En attendant, le processus de ratification peut commencer au Parlement.

    A condition que cela soit ajouté au programme de la session extraordinaire qui n’a pas encore été décidée….

    Les européistes tchèques pensent que la ratification du traité peut être votée à la chambre des députés d’ici la fin de l’année.

    Le président Vaclav Klaus a déclaré à des journalistes que la décision de la Cour avait été prise, en fait, depuis longtemps, et qu'elle était dans une large mesure politique, et non juridique. Il a ajouté qu'il s'exprimera davantage sur le sujet quand il aura pris pleinement connaissance des arguments de la Cour.

  • Saint Pierre d’Alexandrie

    Il dirigea la célèbre école d’Alexandrie, avant de devenir archevêque de la ville en 300. En raison des persécutions de Dioclétien et Maximien, il dut s’enfuir en divers pays, d’où il envoyait des lettres à ses fidèles pour les confirmer dans la foi. Quand il put revenir à Alexandrie, il dut s’opposer à Arius, qu’il excommunia. L’Eglise d’Alexandrie croissait sous sa direction. En 311 Maximien le fit arrêter et condamner à mort. La tradition dit qu’il fut décapité sur le lieu même du martyre de saint Marc, et qu’on entendit du ciel une voix qui disait : « Pierre fut le premier parmi les apôtres, Pierre est le dernier parmi les martyrs. » Il fut en effet le dernier martyr à Alexandrie.

    En ce jour est fait mémoire de saint Pierre d’Alexandrie. Le saint du jour est l’abbé saint Silvestre.

  • Benoît XVI enfonce le clou

    Dans une brève lettre-préface à un livre du parlementaire Marcello Pera, Benoît XVI écrit :

    « Vous expliquez avec une grande clarté qu'un dialogue interreligieux au sens strict du mot n'est pas possible, alors que le dialogue interculturel, approfondissant les conséquences culturelles de la décision religieuse de fond, s'avère particulièrement urgent. »

    Il ajoute qu’un « vrai dialogue » interreligieux impliquerait de « mettre sa propre foi entre parenthèse », ce qui « n'est pas possible ».

    Quid du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux ?…

  • Jour J… demain

    La Cour constitutionnelle tchèque a entendu les représentants des deux chambres du Parlement, du gouvernement ainsi que le président de la République, mais elle n’a pas pris de décision. Elle a renvoyé son jugement à demain, afin de prendre le temps de délibérer.

    Le président Klaus, lors de ces audiences qui étaient publiques, a réitéré son opposition au traité de Lisbonne, qui est « en désaccord avec l’esprit et avec la lettre de la loi fondamentale tchèque », et a appelé les 15 juges de la Cour à bien considérer l’importance et les possibles conséquences d’une ratification du traité.

    Il a souligné que le traité de Lisbonne restreindra les pouvoirs de cette Cour elle-même, et qu’il est « le début d’un processus au terme duquel l’UE sera le souverain qui imposera sa loi non seulement aux membres de l’UE mais aussi à leurs citoyens ».

    Il a ajouté qu’il fallait « mettre de côté les naïves illusions en matière de politique internationale, car l’Etat tchèque a payé cher pour cela dans le passé ».

    Le principal défenseur du traité a été le vice-Premier ministre Alexandr Vondra.

  • Le Téléthon à Crest

    Certes Crest, dans la Drôme, près de Valence, est une petite ville, mais c'est l'une des 13 villes "ambassadrices du Téléthon" en 2008.

    A ce titre le Téléthon y sera très médiatisé, comme dans les 12 autres villes.

    Crest a été choisie par le Comité de Soutien du Dr Doublier-Villette, dans le cadre du procès "du" Téléthon, pour tenter de souligner les dérives de ce dernier et de poser les problèmes de bioéthique.

    A cette fin, toutes les associations pro-vie membres du Collectif 30 ans ça suffit, de l'Union Pour la Vie et de l'Alliance pour le Droit à la Vie, sont invitées à entourer le Dr Villette lors du débat demandé à Hervé Mariton, maire de Crest, sur le thème des dérives du Téléthon et sur la possibilité morale de donner ou non en 2008 au Téléthon.

    Crest sera donc un "exemple citoyen"dans le cadre du Téléthon, et face au maire UMP de Crest, pour préparer les Etats Généraux de la bioéthique qui auront lieu, au plan national, en 2009.

    La mobilisation des associations pro-vie, surtout de leurs membres en régions Auvergne et Rhône-Alpes est donc décisive dans le combat contre la "culture de mort" dénoncée par Jean-Paul II.

    Le 5 décembre, venez nombreux.

  • Extorquer un oui irlandais : Sarkozy optimiste

    PARIS (Reuters) - La présidence française de l'Union européenne se montre de plus en plus confiante dans la possibilité de faire revoter les Irlandais sur le traité de Lisbonne et de surmonter en 2009 le blocage institutionnel.

    Lire la suite