Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 191

  • L’Ukraine pagano-satanique

    700x1000-4__6355444a4dae7.jpeg

    e22c9ed139592c356be0f384f8583f84_760x0_959.1280.0.0.jpg

    L’icône de la Mère de Dieu de Boudiatytchi, en Volhynie, a été brûlée la nuit dernière par des « inconnus », et la porte de la chapelle a été fracturée.

    Cette chapelle est la cible d’actes de « vandalisme » depuis 2019, car c’est dès la constitution de la soi-disant Eglise orthodoxe d’Ukraine que les militants de cette secte ont voulu « transférer » la chapelle. Les fidèles durent la garder jour et nuit pendant neuf mois avant que les sbires de l’Eglise du pouvoir lâchent prise, tout en continuant à venir faire des célébrations devant la chapelle.

    Pour les orientaux, une icône est comme un sacrement. Elle n’est pas seulement une représentation, elle est véritablement présence du personnage représenté. Détruire une icône est donc un sacrilège et un blasphème.

    En outre cette icône-là est une de celles qui sont considérées comme miraculeuses parce que selon la tradition elles sont « apparues » à des fidèles.

    L’histoire de celle-ci commence en 1637. Selon la tradition. Or une étude réalisée l’an dernier a précisément daté l’icône de 1637, précisant qu’elle a été restaurée en 1937, pour son 300e anniversaire.

    L’icône est apparue dans l’eau d’une source (la source miraculeuse qui existe toujours) au propriétaire du terrain, mais quand il a essayé de la prendre elle a disparu. L’affaire a été vite connue et les fidèles venaient du village et des environs, mais personne ne pouvait prendre l’icône. En revanche de nombreuses guérisons se produisaient à la fontaine.

    Un jour, deux orphelines qui étaient très malheureuses chez leur oncle violent vinrent prier la Mère de Dieu près de la source. Elles virent l’icône… et la prirent. On la porta en procession dans l’église Saint-Nicolas.

    Les gens vinrent de partout, en piétinant les champs juste avant la récolte : c’était début juillet… Le propriétaire fit couvrir la source. Mais elle perça à un autre endroit, et le propriétaire devint aveugle. Il fit un rêve dans lequel la Mère de Dieu lui disait : « Découvre l'eau sainte, lave-toi avec, et tes yeux s'ouvriront. » Il le fit et vit la lumière, après quoi il devint profondément croyant, et fit construire la chapelle.

  • Ubuissime

    Non seulement un étranger qui a « obligation de quitter le territoire français » sous 30 jours ne le quitte pas et n’est pas recherché, mais il peut porter plainte contre un maire qui refuse de le marier…

    Robert Ménard a en effet refusé, comme il l’avait annoncé, de marier ce matin un OQTF algérien (connu de la police pour recel et vol avec violence) avec une Française mère de trois enfants qui a six ans de plus que lui.

    Selon la Convention européenne des droits de l’homme, le droit au mariage est absolu, et deux décisions du Conseil constitutionnel ont souligné que la situation administrative des époux ne peut pas entrer en ligne de compte.

    La seule restriction est que pour éviter un mariage blanc les deux « fiancés » passent séparément un entretien à la mairie. Donc l’OQTF, qui aurait dû avoir quitté le territoire depuis longtemps, peut aller tranquillement dans un bâtiment de la République française s’entretenir avec un fonctionnaire de la République française sans être arrêté.

    Le procureur lit ensuite les rapports, et décide. En l’occurrence, il a décidé que tout allait bien. Toutefois, il a demandé l’ouverture d’une enquête pour vérifier la chose. Cela dure deux mois. S’il décide que le mariage peut se faire et que le maire refuse toujours, celui-ci risque cinq ans de prison. Tandis que l’OQTF, qui parade à la télévision, sera toujours libre, tout en restant OQTF, de rester sur le territoire qu’il aurait dû quitter…

    En attendant, les « fiancés » ont décidé de porter plainte contre Robert Ménard…

  • Sinistres complices

    1688809392_5.jpeg

    Zelensky, arrivant à Istanbul par l’avion présidentiel tchèque (ça le change de celui de Macron) a rencontré hier le président turc Erdogan.

    Il a rencontré aussi le patriarche œcuménique Bartholomée, l’inventeur avec Porochenko et la CIA d’une fausse Eglise orthodoxe d’Ukraine.

    Zelensky a remercié le patriarche pour son « soutien spirituel à l’Ukraine et aux Ukrainiens, et pour ses prières pour tous les Ukrainiens ».

    Ce sont pourtant aussi des Ukrainiens qui sont persécutés partout en Ukraine parce qu’ils font partie de l’Eglise orthodoxe ukrainienne que Zelensky a décidé d’éradiquer.

    La veille de la rencontre, l’homme d’affaires et député Vadim Novinsky (destitué parce que membre d’un parti d’opposition) a fait état d’un projet de transférer la Laure des Grottes de Kiev sous l’autorité du patriarcat de Constantinople.

    (Vadim Novinsky, dont les biens – quelque 100 millions de dollars - ont été bloqués par le régime de Kiev, est diacre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne depuis 2020 et a officié à la laure des Grottes de Kiev. Il a été vu en mars dernier à l’église orthodoxe russe de Zurich.)

  • Son synode

    La liste des participants au premier synode sur la synodalité a été rendue publique.

    On note que cela s’appelle toujours « synode des évêques », alors que vont y participer nombre de non-évêques, y compris nombre de laïcs avec droit de vote. Et même parmi les neuf présidents délégués du synode (le président en titre étant le pape), il y a trois non-évêques, dont une laïque japonaise.

    Parmi les invités les plus célèbres il y a le cardinal Cupich pourfendeur de la messe traditionnelle, promoteur de messes LGBT, admirateur du chemin synodal allemand ; le cardinal De Kesel, signataire du document instituant la bénédiction des couples de même sexe en Belgique ; le cardinal McElroy, qui selon les évêques Paprocki et Schneider s’est excommunié lui-même en promouvant la communion aux LGBT actifs ; le cardinal Maradiaga, le grand ami de François, impliqué dans plusieurs scandales sexuels et financiers, etc.

    Et bien sûr le P. James Martin, qu’on ne présente plus.

    Et encore le militant de l’extrême gauche italienne Luca Casarini, l’un des principaux protagonistes des émeutes de Gênes en 2001, aujourd’hui chef de mission de l’organisation de « sauvetage » de « migrants » Mediterranea Saving Humans, et qui dit dans sa toute dernière interview : « Je me sens plus chrétien que catholique, proche de ceux qui vivent leur foi en Jésus, le plus grand révolutionnaire de tous les temps. » Lui aussi a droit de vote au synode.

    Sans oublier que l’un des deux « assistants spirituels » est le militant LGBT dominicain Timothy Radcliffe.

    Bon synode…

  • La Journée de la Famille

    1675410005_bronk-club-p-prazdnik-8-iyulya-pozdravleniya-pinterest-33.jpg

    En Russie est célébrée depuis 2008, le 8 juillet, la Journée de la famille, de l’amour et de la fidélité conjugale. Depuis l’an dernier, par décret de Vladimir Poutine, cette fête est un jour férié officiel :

    « Afin de préserver les valeurs familiales traditionnelles et l’éducation spirituelle et morale des enfants et des jeunes, je décide d’établir la Journée de la famille, de l’amour et de la fidélité et de la célébrer le 8 juillet. »

    Le 8 juillet a été choisi parce que c’est la fête des saints Pierre et Febronie de Mourom (ils ont évidemment depuis longtemps leur icône, mais aussi un nombre impressionnant de statues dans des parcs publics).

    petr_fevronia.jpg

    Le président de la Douma, Vyatcheslav Volodine, a écrit ce matin sur son compte Telegram :

    Bonne Journée de la famille, de l'amour et de la fidélité !

    Une famille heureuse, fondée sur le respect mutuel et l'amour, est un soutien fiable pour chaque personne. Elle donne de la joie, de la force et aide à aller de l'avant et à surmonter les difficultés.

    Les valeurs familiales traditionnelles sont importantes pour chacun d'entre nous.

    Hier, le président de la République tchèque a déclaré que "si, à Dieu ne plaise, la Russie gagne, toutes les valeurs occidentales seront détruites".

    En un mot, il a exprimé ce que Washington et Bruxelles préparent. Ils veulent imposer des pseudo-valeurs qui nous sont étrangères, détruire l'identité de notre peuple.

    Leurs projets sont voués à l'échec.

    Il y a trois ans, les citoyens russes ont voté une Constitution qui protège "l'institution du mariage comme l'union d'un homme et d'une femme". Il y a un an, des lois ont été adoptées pour interdire la promotion des relations sexuelles non traditionnelles, des LGBT et de la pédophilie.

    En juillet, nous prendrons une décision sur l'interdiction du changement de sexe.

    Joyeuse fête ! Bonheur et amour !

    *

    Lu le site de l'éparchie de Donetsk:

    Le 8 juillet, la Sainte Église orthodoxe commémore dans la prière les saints prince Pierre et princesse Fevronia de Murom. En l'honneur de ces saints, une cathédrale a été construite à Donetsk, où des offices réguliers ont lieu depuis le Carême 2017. Pour les habitants orthodoxes de Donetsk, cette église est devenue un lieu traditionnel pour célébrer le jour de la famille, de l'amour et de la fidélité, qui tombe le 8 juillet.

    En ce jour saint des saints Pierre et Fevronia, la Divine Liturgie a été célébrée par Son Éminence Hilarion, métropolite de Donetsk et Marioupol, assisté de quatre doyens de Donetsk : l'archiprêtre Peter Ustimenko, l'archiprêtre Dimitry Cheverda, l'archiprêtre Vadim Utkin (recteur de l'église) et l'archiprêtre Sergiy Buvaylik.

    Lors de la prière eucharistique d'ouverture, le père Dimitriy a prononcé un sermon sur la vie de Pierre et Fevronia, le rôle particulier du mariage établi par Dieu, la pureté de la relation traditionnelle entre mari et femme et la sainteté de la famille chrétienne dans la vie de notre société d'hier et d'aujourd'hui.

    Le service s'est achevé par une procession de la Croix, une sonnerie de cloches festive et une action de grâce.

    De nombreuses photos sur le site.

    Capture d’écran 2023-07-08 à 19.54.07.jpg

    Capture d’écran 2023-07-08 à 19.54.20.jpg

  • Sainte Elisabeth de Portugal

    • La légende du bréviaire.

    • L’hymne des laudes.

    • L’hymne des matines et des vêpres.

    • Les antiennes de Benedictus et de Magnificat.

    Sainte Elisabeth et la paix.

    • Portaits 1, 2, 3.

    *

    Le martyrologe de ce jour a la particularité d’avoir deux papes :

    Spinæ Lambérti, in Æmília, sancti Hadriáni Papæ Tértii, stúdio conciliándi Románæ Ecclésias Orientáles insígnis, ac miráculis clari; cujus corpus in monastérium Nonantulénse fuit delátum, et in æde sancti Silvéstri honorífice cónditum.

    A Spilambert, en Emilie, le pape saint Adrien III. Il se distingua par son zèle à réconcilier les églises orientales avec Rome et fut célèbre par ses miracles. Son corps fut porté au monastère de Nonantola, et enseveli avec honneur dans l'église de saint Silvestre.

    Romæ beáti Eugénii Papæ Tértii, qui, postquam cœnóbium sanctórum Vincéntii et Anastásii ad Aquas Sálvias magna sanctimóniæ ac prudéntiæ laude rexísset, Ecclésiam univérsam, Póntifex Máximus renuntiátus, sanctíssime gubernávit. Cultum autem, ab immemorábili témpore ipsi exhíbitum, Pius Papa Nonus ratum hábuit et confirmávit.

    A Rome, le bienheureux pape Eugène III. Après avoir gouverné avec sainteté et prudence le monastère des saints Vincent et Anastase aux "Eaux Salviennes", il fut élevé au souverain Pontificat et gouverna très saintement l'église universelle. Le pape Pie IX a ratifié et confirmé le culte qu'on lui rendait de temps immémorial.

    La notice concernant le premier est curieuse, car on ne sait pas grand-chose de la sainteté d’Adrien III, qui régna 16 mois. Deux décrets lui sont attribués : un qui affirme la suprématie du pouvoir temporel de l’Eglise sur le pouvoir séculier, un autre qui établit que le successeur de l’empereur Charles III le Gros, qui n’a pas d’héritier, sera un prince Italien. Pour ce qui est des « Eglises orientales », on lit sur Wikipedia en italien : « Comme le note la biographie de l'Encyclopédie des papes, la brièveté du pontificat n'a pas permis de mettre en évidence l'orientation d'Hadrien à l'égard de Photius, le patriarche de Constantinople déjà excommunié par le pape Nicolas Ier puis par Jean VIII, bien qu'Ottorino Bertolini émette l'hypothèse que la tendance du nouveau pontife s'inscrive dans la ligne (initialement) conciliante du pape Jean VIII, plutôt que dans celle, sévère, de son prédécesseur immédiat, Marinus Ier. »

    Pour ce qui est d’Eugène III, il est bon de préciser qu’il fut un moine de Clairvaux, disciple de saint Bernard qui écrira pour lui le traité De consideratione sur ses devoirs de pape. Il rendit visite d’ailleurs à saint Bernard à Clairvaux l’année suivant son élection au souverain pontificat, et c’est lui qui consacra l’église Saint-Pierre de Montmartre et l’abbatiale de Fontenay.

  • La persécution

    Le ministère de la Culture exige que les moines de la laure des Grottes de Kiev « libèrent » les bâtiments 57 et 58 d’ici le 10 juillet.

    « Afin de ne pas entraver le travail de la Commission, la Réserve demande d'empêcher les visiteurs d'occuper les bâtiments 57 et 58 que le monastère utilise comme hôtels, de libérer les bâtiments des personnes qui y vivent avant 9h00 le 10.07.2023 et d'accorder à la Commission l'accès pour vérifier et sceller lesdits bâtiments, et d'en remettre les clés. »

    Car la Commission « poursuit son travail de scellement des enceintes de la Réserve ».

    Telle est donc la nouvelle tactique du pouvoir : sceller les bâtiments un à un jusqu’à ce que les moines ne puissent plus vivre sur le territoire de la laure.

    3_main-v1688666200.jpeg

    Le bâtiment 58, qui est une hôtellerie. (Comme les autres, il a été reconstruit par les moines, et non par l’Etat ukrainien.)

    *

    Réaction du métropolite Antoine, chancelier de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, aux actions d’hier matin :

    « Des employés de la réserve nationale "Laure des Grottes de Kiev" accompagnés de nombreux officiers armés en uniforme ont commis un acte impudent et arbitraire : sans décision de justice et en l'absence de tout fondement juridique, ils ont scellé trois bâtiments de la laure. L'un des premiers à être envahi illégalement a été la résidence du primat de l'Église orthodoxe ukrainienne : la commission de la Réserve, malgré les avertissements concernant l'illégalité de ses actions, a brisé les serrures et s'est emparée de la résidence.

    « Les actions de la réserve sont illégales, car à ce jour, des affaires judiciaires sont en cours, et il n'y a pas de décision de justice qui permettrait à la réserve de sceller et de limiter l'accès aux locaux du monastère.

    « Ce qui se passe montre une fois de plus que les autorités ignorent les droits de la plus grande confession religieuse de notre pays, qu'elles foulent aux pieds les droits de l'homme qu'elles proclament. Et le pire, c'est qu'en temps de guerre extérieure, le gouvernement ukrainien déclare la guerre à son propre peuple, il est en guerre contre les citoyens ordinaires de son pays, contre les croyants innocents, les personnes âgées et les femmes, dont les maris et les fils sont au front et risquent leur vie pour notre pays.

    « J’exhorte les fidèles, malgré l'injustice criante, à porter leur croix avec courage et patience et à prier les uns pour les autres en défendant leurs sanctuaires.

    « Souvenons-nous toujours de l'expérience inégalée des premiers chrétiens, dont le saint apôtre Paul a dit : "Jusqu'à présent, nous avons souffert la faim, la soif, la nudité et les coups (…). On nous injurie, nous bénissons ; on nous persécute, nous supportons ; on nous calomnie, nous prions. Et c'est là notre victoire dans le Christ, car Dieu n'est pas dans la puissance, mais dans la vérité". »

    *

    Quant au métropolite Paul, abbé de la Laure, toujours en résidence surveillée avec bracelet électronique, il a exhorté les fidèles à ne pas avoir peur et à défendre leurs droits. Les autorités frappent les fidèles un à un, les menacent, les emmènent au cachot. Mais rien de mieux ne les attend. Renforcez-vous, accrochez-vous à l'unité, car nous avons une seule foi, une seule Église, un seul Dieu, une seule nation en Ukraine. Nous ne devons pas avoir peur de quoi que ce soit, ni avoir honte de de quoi que ce soit. Mes chers frères en Christ, restez fermes jusqu'à la mort, comme le dit l'apôtre Paul. »

    Il a dit aussi que les persécuteurs actuels de l'Église « passeront » de la même manière que ceux qui ont lutté contre la religion en URSS.

    « Tous les conciles œcuméniques se sont réunis à une époque où on ignorait la loi de Dieu, où l’on se moquait du Christ. Aujourd'hui, nous voyons avec vous ce qui se passe à l'église du Réfectoire et à la cathédrale de l'Assomption. Nous voyons ce qui se passe sur le territoire de la Laure. Le SBU et la police n'y prêtent pas attention, mais traitent honteusement nos paroissiens et nos frères. Le fait qu'aujourd'hui ils ont coupé les serrures, menacé les nonnes, les frères, mis leurs scellés... Aujourd'hui s’est confirmé une fois de plus que vous vous scellez vous-mêmes et que vous apportez le malheur et le chagrin à vous-mêmes et à vos familles. Je demande à Dieu et je prie Dieu de nous fortifier. Il n'en sera pas toujours ainsi, comme l'a dit le sage Salomon. »

  • Haro sur la Serbie

    Lu sur Euractiv :

    « Les organisations internationales ont critiqué le gouvernement serbe pour le manque de pluralisme des médias et Reporters sans frontières (RSF) a qualifié la situation de “toxique”.

    Les seuls pays de la région qui se classent moins bien que la Serbie sont la Grèce (107), membre de l’UE, et l’Albanie (96), candidate à l’UE. »

    On ne saura pas quelles sont ces organisations internationales qui s’en prennent à la Serbie. Mais il est inutile de les nommer, puisque « les organisations internationales », ce sont toutes les organisations internationales.

    La seule qui est citée est l’Union européenne. La suite de l’article est un énoncé des griefs d’« un porte-parole » anonyme de l’UE, contre la Serbie qui doit faire de gros efforts en la matière si elle veut entrer dans l’UE.

    Le texte d’Euractiv laisse entendre que l’Ukraine est mieux placée que la Hongrie. De fait, dans le classement ubuesque de Reporters sans frontières, la Serbie est 91e, et l’Ukraine 79e.

    Donc l’Ukraine fait beaucoup mieux que la Serbie en matière de liberté de la presse, mieux aussi donc que la Grèce et l’Albanie, mais aussi que Malte (84e), le Chili ou le Brésil.

    Car en Ukraine, nous dit Reporters sans frontières, « malgré la désorganisation des rédactions et les difficultés liées à la couverture d’un pays en guerre, ainsi que des restrictions de reportage, en général proportionnées à la situation, les journalistes bénéficient d’une plus grande liberté [que dans les régions « occupées » par la Russie]. La guerre et l’esprit d’union nationale ont réduit l’emprise des oligarques sur les médias et les pressions dues aux clivages. »

    Donc c’est vraiment Ubu aussi qui dirige Reporters sans frontières. Car voici des spécialistes de la liberté de la presse qui omettent toute allusion au fait qu’en Ukraine il n’y a… pas du tout de liberté de la presse : toutes les chaînes de télévisions ont été regroupées en une entité centrale qui dépend du gouvernement, et la nouvelle loi sur la presse donne à l’organe de régulation de l’audiovisuel le droit d’interdire tout média, y compris papier, de façon parfaitement arbitraire, sans jugement (ce qui va de pair avec l’interdiction de tous les partis d’opposition).

    Il est vrai que Bruxelles a salué cette nouvelle loi comme un grand pas vers l’accession de l’Ukraine à l’UE. Sans doute va-t-on la donner en exemple aux Etats membres…

    Bien sûr tout cela n’a rien à voir avec le fait que Reporters sans frontières est caricaturalement russophobe et ukrainomaniaque, et que la Serbie refuse d’entrer dans ce jeu…

  • Ubu UE

    Capture d’écran 2023-07-07 à 11.29.06.png

  • Le phénomène "The Sound of Freedom"

    Les explications de Jim Caviezel, et la bande annonce, sous-titrés en français :

    Le film The sound of Freeedom qui dénonce l’ampleur du trafic sexuel d’enfants dans le monde, a été réalisé il y a cinq ans par Alejandro Monteverde, avec en vedette Jim Caviezel. Il est enfin sorti aux Etats-Unis grâce à Angel Studios, qui n’est même pas un producteur de films mais un service de streaming. Ce film à petit budget est sorti le 4 juillet, en même temps que notamment le nouvel Indiana Jones, avec peu de publicité. Il a rapporté ce seul premier jour 14 millions de dollars, davantage qu’Indiana Jones qui était diffusé dans 2.000 cinémas de plus.

    Voici la traduction d’un article publié sur le site Orthodox Reflections. (C’est un peu long, trop long, mais le développement final sur ce qu’a fait le christianisme dans la société romaine est remarquable aussi...)

     

    Dans l'excellent film The Sound of Freedom, l'acteur Jim Caviezel, qui incarne l'ancien agent spécial Tim Ballard, prononce l'une des plus belles répliques jamais prononcées au cinéma. À un autre personnage qui lui demande pourquoi il lutte contre le trafic sexuel d'enfants, Caviezel répond : "Les enfants de Dieu ne sont pas à vendre". C'est une réplique dévastatrice. On pouvait entendre des dizaines de personnes dans la salle se mettre à pleurer lorsqu'il l'a prononcée. Vous pouvez voir cette réplique environ 30 secondes après le début de la bande-annonce officielle.

    Les gens ont pleuré parce que c'est absolument vrai. Tous ces enfants qui disparaissent. Ceux dont nous entendons parler, et ceux dont nous n'entendons pas parler. Ceux qui sont kidnappés par des étrangers et ceux qui sont vendus par leur propre famille. Ceux qui sont violés et violentés. Ceux qui sont prélevés pour leurs organes. Ceux qui sont forcés de travailler dans des conditions épouvantables. Tous ces êtres précieux sont des enfants de Dieu.

    C'est une belle phrase et un noble sentiment - les enfants de Dieu ne sont pas à vendre. Seulement, ce n'est pas vrai. Comme le film et le monde qui nous entoure le montrent clairement, les enfants de Dieu sont à vendre et nous ne faisons rien pour y remédier.

    Nous ne connaissons peut-être pas tous les faits, mais chacun d'entre nous sait que cette abomination existe. Nous ne savons peut-être pas que la traite des êtres humains représente un chiffre d'affaires de 150 milliards de dollars par an (34 milliards de dollars pour les seuls enfants), qu'elle est plus importante que le commerce illégal des armes et qu'elle dépassera bientôt même les drogues illicites. Pourtant, nous savons tous que l'esclavage rapporte beaucoup d'argent. Nous savons tous qu'Epstein a dirigé pendant des décennies, au vu et au su de tous, un réseau de trafic sexuel lucratif destiné à une clientèle d'élite corrompue. Nous savons qu'il est mort dans des circonstances mystérieuses qui n'ont jamais fait l'objet d'une explication ou d'une enquête sérieuse. Nous savons que sa partenaire, Ghislaine Maxwell, a été condamnée pour trafic de mineures pour.... personne. Aucun client n'a été officiellement identifié ou poursuivi. Nous savons qu'une enquête menée conjointement par des universitaires et le Wall Street Journal a montré que les algorithmes d'Instagram favorisaient les réseaux de comptes partageant du matériel pédopornographique. Tout le monde a vu cette histoire.

    Lire la suite