Le 30 juin, le tribunal a prolongé de deux mois supplémentaires la mise en résidence surveillée 24h sur 24 avec port de bracelet électronique de l’abbé de la Laure des Grottes de Kiev, le métropolite Paul, qui la veille croyait en avoir fini et était revenu parmi ses moines.
Le même jour, le tribunal a de nouveau mis en résidence surveillée pour deux mois Victoria Kokhanovska. Pour la punir de s’être fait asperger de gaz lacrymogène quand elle est venue à la laure des Grottes de Kiev jeudi dernier, à la fin de sa résidence surveillée… La police ne voit pas de délit dans le geste de la personne non identifiée dont elle dit qu’il l’a agressée…
*
Le métropolite Antoine de Boryspil et Brovary de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a consacré hier une nouvelle église, dédiée à saint Amphiloque de Potchaïev, à Boryspil, dans la région de Kiev, et le métropolite Théodore de Moukatchevo et Oujgorod a consacré une chapelle dédiée à Saint Nicéphore le Lépreux dans le couvent Sainte Marie-Madeleine de Zaritchevo, en Transcarpathie. (C’est la première fois en Ukraine qu’une église est consacrée à saint Nicéphore le Lépreux, mort en 1964 et canonisé en 2012. Voir ci-dessous.)
*
Des « natifs du village dont les parents allaient à l'église » et d’autres personnes ont tenu hier une réunion à la maison de la Culture d’Adamovka, dans la région de Khmelnytskyï, et ont voté pour le « transfert » de l'église de la Protection de la Mère de Dieu.
Le recteur rappelle que les paroissiens ont déjà tenu une réunion et ont réaffirmé à l’unanimité leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il ajoute : « J’attire l'attention de toutes les personnes présentes à la réunion de la maison de la Culture sur le fait qu’elles agissent dans l'illégalité. Car la réunion (de « transfert ») doit se tenir dans un temple sacré sous la présidence d'un prêtre. »
*
Un ouvrier employé par la laure de Potchaïev a été condamné à cinq ans de prison et à la confiscation de ses biens pour avoir « diffusé des récits de propagande russe sur les réseaux sociaux », selon le SBU qui en fait un « moine novice » pour discréditer le monastère.
*
Saint Nicéphore le Lépreux selon le monastère orthodoxe de la Transfiguration en Dordogne.
En 1890 un certain Tzanakakis est né à côté de Chania, en Crête et devint coiffeur. Mais il contracta la terrible maladie de Hansen, autrement dit la lèpre. Les lépreux à cette époque étaient isolés dans l’île de Spinalonga par crainte de contagion. (Ça vous évoque peut-être d’autres situations analogues ?) Pour échapper au confinement, il partit pour Alexandrie où il reprit sa profession. Là, la maladie s’amplifiant, un prêtre orthodoxe l’aida à gagner l’île de Chios où il y avait une léproserie. Il avait 24 ans lorsqu’il y parvint. Là, dans une chapelle, il y avait une icône de la Mère-de-Dieu appelée « L’obéissante » qu’il affectionnait particulièrement. Il devint moine sous le nom de Nicéphore. Il vivait dans l’obéissance absolue à son père spirituel et la maladie ne cessait de se répandre dans tout son corps. Il avait pour obédience le jardin, mais priait beaucoup la nuit, avec force métanies. Il était aussi premier chantre dans la chapelle, et, la maladie l’ayant presque rendu aveugle, il chantait par cœur les offices.
En 1957 il arriva dans une clinique d’Athènes, parce que l’établissement de Chios venait de fermer. Jamais il ne se plaignait, alors qu’il était couvert de plaies et qu’il souffrait beaucoup ; il consolait même et rendait joyeux les autres malades qui souffraient, charisme dont Dieu le dota en réponse à sa patience et à sa foi. Il répétait toujours « Que le saint nom de Seigneur soit béni ». À 74 ans, le 4 janvier 1964, il remit son âme à Dieu. Depuis, il a accompli de nombreux miracles. Il a été canonisé le 3 décembre 2012 et on garde sa mémoire sous le nom de saint Nicéphore-le-lépreux.