Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 193

  • "Comme dans un manuel de l'armée américaine"

    Markus Reisner a déclaré sur une chaîne de télévision allemande : « De mon point de vue, la première phase de l'offensive ukrainienne a échoué. » L'armée a tenté de « progresser massivement, comme dans un manuel de l'armée américaine », mais elle s'est ensuite rendu compte que les Russes étaient trop bien préparés à une percée.

    Aujourd'hui, a-t-il ajouté, les forces armées ukrainiennes utilisent la tactique des petits groupes d'assaut. Mais le problème, c'est que même si ces tactiques connaissent quelques succès, elles ne peuvent pas déboucher sur une percée stratégique.

    (Markus Reisner, docteur en histoire, colonel de l’armée autrichienne, commandant de l’unité d’élite Gardebataillon, professeur à l’université des sciences appliquées de Wiener Neustadt, est devenu une vedette sur YouTube dès mars 2022 pour ses analyses de la guerre en Ukraine – d’abord en allemand, puis aussi en anglais - en tant que « chef de recherche et développement à l’Académie militaire thérésienne ». Il est clairement et évidemment pro-ukrainien.)

  • Bon sens

    Irakli Kobakhidze est le président du parti majoritaire en Géorgie, Rêve géorgien (90 députés sur 150), mais il ne rêve pas toujours. Il a déclaré qu’il n’était pas question que la Géorgie impose des sanctions à la Russie :

    "Si nous imposions des sanctions, notre pays perdrait au moins 2,5 milliards de dollars. Comment pouvez-vous prendre une telle mesure ? Comment pouvez-vous nuire aux intérêts de votre pays et de votre population de vos propres mains ?"

    C’est pourtant ce que font tous les pays de l’UE…

  • Vovan et Lexus ont piégé Jacques Attali

    Le duo Vovan et Lexus, les comédiens russes qui se livrent à des canulars téléphoniques planétaires très politiques, s’est fait passer auprès de Jacques Attali pour Zelensky, puis pour un conseiller de Zelensky.

    Quelques perles glanées sur les trois vidéos (1, 2, 3).

    Ma vision est très simple : il n’y a pas d’autre solution qu’une victoire totale et de se débarrasser de Poutine. Rien d’autre.

    Il faut se débarrasser de Poutine le plus vite possible.

    Le maillon faible c’est Washington [parce que tout repose sur l’aide américaine et que s’ils décident d’arrêter vous serez obligé de négocier].

    La Hongrie est un désastre, ne perdez pas votre temps avec eux.

    Nous ne faisons pas assez, nous devrions avoir une économie de guerre.

    Si j’étais vous je dramatiserais davantage le fait que pourriez manquer d’armements et de munitions (le président Zelensky le fait mais pas assez), même si ce n’est pas vrai, il faut dramatiser les risques.

    Vous êtes perçus comme un chevalier blanc face à un monstre noir.

    Votre point faible est la réputation. L’occident a tellement de problèmes, le climat, le système financier, la crise sociale, mais il soutient et continuera à soutenir l’Ukraine parce que vous êtes perçus comme le pays du bien. Donc si vous pouvez dire à tout le monde autour de vous, à votre président, et à votre gouvernement : en termes d’image c’est très important d’insister sur le fait que vous combattez la corruption, que vous punissez quiconque commet un crime de guerre.

    Nord Stream : Je pense vraiment que ce n’est pas impossible que les Américains soient derrière ça.

    Et aussi (à propos de la réforme des retraites et des manifestations) :

    Vous savez peut-être que je suis très proche du président, qui a été mon assistant. Il me consulte aussi souvent que possible. Et je suis contre la politique qu’il mène, parce que je pense qu’il commet beaucoup d’erreurs. Il est extraordinairement impopulaire et c’est une mauvaise chose.

  • Mère Patrie

    Pour ceux qui doutaient encore que l'Ukraine post-Maïdan est un chancre américain au flanc du monde russe, voici comment était éclairée hier soir la statue de la Mère Patrie à Kiev. Elle était balayée par un drapeau américain lumineux qui laissait place de temps en temps au drapeau ukrainien, lequel se transformait en drapeau américain...

    1047804220_0_0_425_551_600x0_80_0_0_625ec6f5b1514f74928149d3d0535866.pngaHR0cHM6Ly9zdGF0aWMubGlmZS5ydS9wdWJsaWNhdGlvbnMvMjAyMy83LzQvNzc3MjkwMTY5MjQ5LjcyMjQuanBn.jpg

    Cela dit, il est vrai qu'un historien ukrainien, Alexandre Doubina, avait écrit dans le magazine "Culture ukrainienne" (publié par le ministère de la Culture) un article intitulé  : “Alors, qui a découvert l’Amérique” ?

    Il affirmait que, comme dans l’Europe médiévale les noms de famille étaient généralement attribués en fonction du lieu d’origine d’une personne, Christophe Colomb était originaire de… Kolomyia (aujourd’hui dans la région d’Ivano-Frankivsk).

    L’Ukrainien Christophe de Kolomya s’était passionné pour la navigation, était passé de la mer Noire à la Méditerranée, et de là au Portugal, où il avait commencé à préparer une expédition vers le Nouveau Monde.

    L’auteur de l’article affirmait également que le vrai nom du capitaine de la Santa Maria, Juan de la Cosa, était en fait "Ivan Kozak"...

  • Saint Antoine Marie Zaccaria

    Sur ce saint voir ici, ou taper Zaccaria dans le cadre RECHERCHER en haut à gauche : on trouvera notamment des extraits de lettres.

    Avant que Léon XIII canonise le fondateur des barnabites, le martyrologe commençait par évoquer sainte Zoé. Voici ce qui la concerne dans les longs Actes de saint Sébastien :

    Capture d’écran 2023-07-04 à 16.12.34.png

    Capture d’écran 2023-07-04 à 16.13.58.jpg

    (...)

    Capture d’écran 2023-07-04 à 16.09.34.jpg

    Capture d’écran 2023-07-04 à 16.10.37.jpg

    IMG_8062.JPG

    (Eglise Notre Dame des Victoires au Sabon, Bruxelles, verrière de l'Assomption.)

  • La petite fille du Daghestan

    La semaine dernière Vladimir Poutine s’est rendu à Derbent au Daghestan. Il a bluffé les journalistes occidentaux en prenant un bain de foule à sa descente de l’avion (juste après la "rébellion" de Prigojine).

    Ensuite une brève vidéo a fait le tour d’internet en Russie, montrant une petite fille qui pleurait parce qu’elle n’avait pas pu embrasser le Président. La télévision du Daghestan l'a retrouvée, elle s'appelle Raisat Akipova et elle a confirmé qu’elle voulait voir Poutine mais que la foule l’en empêchait et que tout le monde se bousculait.

    Alors Poutine l’a invitée au Kremlin avec ses parents… Il l'a emmenée dans son bureau et a téléphoné au Premier ministre en lui disant que Raisat Akipova voulait savoir s'il était au travail ou s'il se promenait quelque part...

    PS. Vu sur RT France:

    Après avoir installé la fillette dans le fauteuil présidentiel, Vladimir Poutine a joint par téléphone le ministre des Finances qui a approuvé le déblocage de 5 milliards de roubles (51 millions d'euros) pour le développement de Derbent. Ce financement est destiné à rénover le réseau des rues de Derbent, à y développer les infrastructures touristiques et à achever la construction d'un complexe omnisport.

  • La persécution

    Bez-imeni-25-pic_32ratio_1200x800-1200x800-30784.jpg

    342026724_1191735754815886_539025148648921572_n-830x500.jpg

    Le ministère ukrainien de la Culture avait sommé samedi les moines de la Laure des Grottes de Kiev de libérer cinq des bâtiments du monastère avant le 4 juillet et de remettre les clefs.

    Des agents du ministère sont donc venus ce matin, avec le directeur général par intérim de la Réserve, et plusieurs des militants qui manifestent chaque jour contre les moines, tandis que la police était postée autour du monastère.

    Mais des centaines de fidèles se trouvaient là, et ont empêché les représentants du ministère de mettre les scellés sur les bâtiments.

    Vers 10h, les représentants du ministère ont quitté les lieux, non sans déposer à la police un rapport contre des « inconnus » qui bloquent l’accès aux bâtiments du monastère.

    Ce soir, le ministère de la Culture a fait savoir qu’à partir de demain l’accès à la Laure ne sera plus possible que par la porte centrale, entre 9h et 18h. Cela peut vouloir dire que les employés du ministère pourraient sceller les bâtiments avant 9h, avant que les fidèles puissent venir les en empêcher.

    *

    Dimanche, plus de 300 fidèles de la paroisse Saints Pierre et Paul de Lenkivtsy, dans la région de Tchernovtsy, ont réaffirmé par un vote leur loyauté envers l’Eglise orthodoxe ukrainienne, tandis qu’une trentaine de militants de l’Eglise du pouvoir tenaient une réunion à la Maison de la Culture pour le « transfert » de la paroisse. Mais les fidèles ont déboulé en nombre et ont fait capoter la réunion…

    38_main-v1688455986.jpg

  • LGBT

    Le révérend Richard Fothergill, de l’Eglise d’Angleterre, a vu son compte bancaire à la Yorkshire Building Society fermé, alors qu’il était dans cette banque depuis 17 ans.

    La raison ? La Banque demandait à ses clients de donner leur avis sur le « mois des fiertés », c’est-à-dire de participer à sa propagande LBGT. Mais dans l’espace de commentaires, le pasteur a écrit : « Est-ce vraiment une bonne utilisation de votre temps, vous n'êtes pas là pour faire de l'ingénierie sociale. » Et: « J’ai de sérieux problèmes éthiques avec la question transsexuelle et les implications de la diffusion de cela à de jeunes enfants. »

    Il a reçu une lettre disant que sa relation avec la banque était « irrévocablement rompue » car l’établissement a une « politique de tolérance zéro en matière de discrimination ».

    *

    Le service de communication du patriarcat orthodoxe géorgien a publié le texte suivant :

    Les tentatives d'introduction d'un mode de vie pervers dans notre pays se poursuivent malheureusement. En témoigne l'annonce récente de la semaine LGBT prévue en juillet, qui, compte tenu de ses objectifs, ne peut manquer d'avoir un impact négatif, même si elle se déroule à l'intérieur.

    Nous pensons que la propagande LGBT est inadmissible et inacceptable, en particulier dans un pays aux valeurs chrétiennes profondément enracinées et à l'héritage culturel séculaire.

    Ignorer les protestations répétées de la plus grande partie de la population géorgienne témoigne d'un manque de respect pour les valeurs fondamentales de la nation et constitue une tentative évidente de causer un préjudice moral.

    Outre la propagande du péché, toute activité de ce type est également une cause de conflit civil et de tension, comme le montre la polarisation accrue de la société lors des événements LGBT.

    L'Église orthodoxe géorgienne a fait l'objet d'attaques constantes, de calomnies et de campagnes offensives ces dernières années, mais il n'est jamais arrivé qu'elle perde patience. Dans ces moments-là, l'Église se limite toujours à dénoncer les calomnies.

    L'Église ne prône jamais la violence, mais encourage plutôt la coexistence pacifique dans la société. C'est pourquoi il est particulièrement opportun aujourd'hui d'appeler la société à débattre de la réglementation de ce problème par le biais de la législation.

  • De la férie

    Si l’Eglise latine fêtait les saints de l’Ancien Testament, ce serait aujourd’hui les saints Osée et Aggée.

    Le martyrologe évoque ensuite l’étrange destin de saint Laurian.

    « Il était originaire des bords du Danube et fut tout d'abord diacre à Milan. Les persécutions des hérétiques ariens le conduisirent à Séville dont il devint évêque. Mais toujours poursuivi par ces hérétiques, il se retira dans la solitude au cœur du Berry et c'est là qu'il fut assassiné par des émissaires du roi qui régnait alors sur l'Italie. »

    C’est à Vatan qu’il subit le martyre. Et l’église de Vatan lui est dédiée.

    France,_Indre,_Vatan_(6),_Église_Saint-Laurien.JPG

  • La persécution

    Le 30 juin, le tribunal a prolongé de deux mois supplémentaires la mise en résidence surveillée 24h sur 24 avec port de bracelet électronique de l’abbé de la Laure des Grottes de Kiev, le métropolite Paul, qui la veille croyait en avoir fini et était revenu parmi ses moines.

    Le même jour, le tribunal a de nouveau mis en résidence surveillée pour deux mois Victoria Kokhanovska. Pour la punir de s’être fait asperger de gaz lacrymogène quand elle est venue à la laure des Grottes de Kiev jeudi dernier, à la fin de sa résidence surveillée… La police ne voit pas de délit dans le geste de la personne non identifiée dont elle dit qu’il l’a agressée…

    63_main-v1688051772.jpg

    *

    Le métropolite Antoine de Boryspil et Brovary de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a consacré hier une nouvelle église, dédiée à saint Amphiloque de Potchaïev,  à Boryspil, dans la région de Kiev, et le métropolite Théodore de Moukatchevo et Oujgorod a consacré une chapelle dédiée à Saint Nicéphore le Lépreux dans le couvent Sainte Marie-Madeleine de Zaritchevo, en Transcarpathie. (C’est la première fois en Ukraine qu’une église est consacrée à saint Nicéphore le Lépreux, mort en 1964 et canonisé en 2012. Voir ci-dessous.)

    *

    Des « natifs du village dont les parents allaient à l'église » et d’autres personnes ont tenu hier une réunion à la maison de la Culture d’Adamovka, dans la région de Khmelnytskyï, et ont voté pour le « transfert » de l'église de la Protection de la Mère de Dieu.

    Le recteur rappelle que les paroissiens ont déjà tenu une réunion et ont réaffirmé à l’unanimité leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il ajoute : « J’attire l'attention de toutes les personnes présentes à la réunion de la maison de la Culture sur le fait qu’elles agissent dans l'illégalité. Car la réunion (de « transfert ») doit se tenir dans un temple sacré sous la présidence d'un prêtre. »

    *

    Un ouvrier employé par la laure de Potchaïev a été condamné à cinq ans de prison et à la confiscation de ses biens pour avoir « diffusé des récits de propagande russe sur les réseaux sociaux », selon le SBU qui en fait un « moine novice » pour discréditer le monastère.

    *

    Saint Nicéphore le Lépreux selon le monastère orthodoxe de la Transfiguration en Dordogne.

    En 1890 un certain Tzanakakis est né à côté de Chania, en Crête et devint coiffeur. Mais il contracta la terrible maladie de Hansen, autrement dit la lèpre. Les lépreux à cette époque étaient isolés dans l’île de Spinalonga par crainte de contagion. (Ça vous évoque peut-être d’autres situations analogues ?) Pour échapper au confinement, il partit pour Alexandrie où il reprit sa profession. Là, la maladie s’amplifiant, un prêtre orthodoxe l’aida à gagner l’île de Chios où il y avait une léproserie. Il avait 24 ans lorsqu’il y parvint. Là, dans une chapelle, il y avait une icône de la Mère-de-Dieu appelée « L’obéissante » qu’il affectionnait particulièrement. Il devint moine sous le nom de Nicéphore. Il vivait dans l’obéissance absolue à son père spirituel et la maladie ne cessait de se répandre dans tout son corps. Il avait pour obédience le jardin, mais priait beaucoup la nuit, avec force métanies. Il était aussi premier chantre dans la chapelle, et, la maladie l’ayant presque rendu aveugle, il chantait par cœur les offices.

    En 1957 il arriva dans une clinique d’Athènes, parce que l’établissement de Chios venait de fermer. Jamais il ne se plaignait, alors qu’il était couvert de plaies et qu’il souffrait beaucoup ; il consolait même et rendait joyeux les autres malades qui souffraient, charisme dont Dieu le dota en réponse à sa patience et à sa foi. Il répétait toujours « Que le saint nom de Seigneur soit béni ». À 74 ans, le 4 janvier 1964, il remit son âme à Dieu. Depuis, il a accompli de nombreux miracles. Il a été canonisé le 3 décembre 2012 et on garde sa mémoire sous le nom de saint Nicéphore-le-lépreux.