Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Ukraine pagano-satanique

700x1000-4__6355444a4dae7.jpeg

e22c9ed139592c356be0f384f8583f84_760x0_959.1280.0.0.jpg

L’icône de la Mère de Dieu de Boudiatytchi, en Volhynie, a été brûlée la nuit dernière par des « inconnus », et la porte de la chapelle a été fracturée.

Cette chapelle est la cible d’actes de « vandalisme » depuis 2019, car c’est dès la constitution de la soi-disant Eglise orthodoxe d’Ukraine que les militants de cette secte ont voulu « transférer » la chapelle. Les fidèles durent la garder jour et nuit pendant neuf mois avant que les sbires de l’Eglise du pouvoir lâchent prise, tout en continuant à venir faire des célébrations devant la chapelle.

Pour les orientaux, une icône est comme un sacrement. Elle n’est pas seulement une représentation, elle est véritablement présence du personnage représenté. Détruire une icône est donc un sacrilège et un blasphème.

En outre cette icône-là est une de celles qui sont considérées comme miraculeuses parce que selon la tradition elles sont « apparues » à des fidèles.

L’histoire de celle-ci commence en 1637. Selon la tradition. Or une étude réalisée l’an dernier a précisément daté l’icône de 1637, précisant qu’elle a été restaurée en 1937, pour son 300e anniversaire.

L’icône est apparue dans l’eau d’une source (la source miraculeuse qui existe toujours) au propriétaire du terrain, mais quand il a essayé de la prendre elle a disparu. L’affaire a été vite connue et les fidèles venaient du village et des environs, mais personne ne pouvait prendre l’icône. En revanche de nombreuses guérisons se produisaient à la fontaine.

Un jour, deux orphelines qui étaient très malheureuses chez leur oncle violent vinrent prier la Mère de Dieu près de la source. Elles virent l’icône… et la prirent. On la porta en procession dans l’église Saint-Nicolas.

Les gens vinrent de partout, en piétinant les champs juste avant la récolte : c’était début juillet… Le propriétaire fit couvrir la source. Mais elle perça à un autre endroit, et le propriétaire devint aveugle. Il fit un rêve dans lequel la Mère de Dieu lui disait : « Découvre l'eau sainte, lave-toi avec, et tes yeux s'ouvriront. » Il le fit et vit la lumière, après quoi il devint profondément croyant, et fit construire la chapelle.

Commentaires

  • Je ne sais pas pour la Vierge de Guadalupe, qui a été modifiée, mais pour moi, il y a "une" Icône et sainte relique : c'est le Saint Linceul (improprement appelé Saint Suaire) de Turin. Le fait pour les "orthodoxes" de l'avoir perdue explique le reste, y compris leur passion pour les icônes..

  • Votre réaction est non seulement d'une insupportable mesquinerie (le Linceul nous appartient, pas touche les orthodoxes...), mais elle est surtout absurde. La querelle de l'iconoclasme, et la grande victoire des icônes, le "triomphe de l'orthodoxie", c'est le 2e concile de Nicée de 787, bien avant que l'on puisse discuter de savoir qui a perdu le Linceul...

  • J'ai dû être mesquin sans m'en apercevoir. Je n'ignore d'ailleurs pas que l'histoire du Linceul est d'abord une histoire orientale, comme en témoignent les Christ pantocrator qui en sont visiblement inspirés.
    Je voulais juste dire ce que j'ai dit. Et si vous y voulez voir une critique de l'orthodoxie, pourquoi pas ? Les images qui pleurent de l'huile d'olive, les images qui font des miracles sont un domaine où ma foi est chancelante. Je suis pour les images, mais à condition qu'elles n'outrepassent pas leur fonction qui est pour ces représentations matérielles de nous élever à comprendre que l'esprit anime la matière.
    Et d'un point de vue strictement catholique et occidental, voire technique, je ne vois pas pourquoi les merveilles de Cimabue, de Fra Angelico ou de Piero devraient à ce compte-là rester plus sèches que les icônes orthodoxes..

  • Notez d'ailleurs que sur le saint Linceul, comme sur la Tunique d'Argenteuil et le Suaire d'Oviedo, il a été scientifiquement prouvé qu'il y avait du sang, du groupe AB. Que dirions-nous si les taches du Linceul de Turin s'avéraient être de l'huile d'olive et si le Suaire d'Oviedo avait été trempé dans une anchoïade ?

  • "Pour les orientaux, une icône est comme un sacrement. Elle n’est pas seulement une représentation, elle est véritablement présence du personnage représenté. Détruire une icône est donc un sacrilège et un blasphème."
    Comment une image serait-elle "présence du personnage représenté" ? Comment serait-elle un "sacrement" ? Je peux comprendre cela des anciens Egyptiens ou des Grecs ou des Nègres d'Afrique : pas d'un peuple civilisé.

  • "Si les pères ne nous ont pas transmis qu'il faut lire l'évangile, ils ne nous ont pas transmis non plus qu'il faut faire des icônes. S'ils nous ont transmis l'un, ils nous ont transmis l'autre, parce que la représentation est inséparable du récit évangélique et, vice versa, le récit évangélique est inséparable de la représentation. L'un et l'autre sont bons et dignes de vénération parce qu'ils s'expliquent mutuellement et sans conteste, se prouvent mutuellement."
    "Ce que la parole communique par l'ouïe, la peinture le montre silencieusement par la représentation."
    "Par ces deux moyens qui se complètent mutuellement, c'est-à-dire par lecture et par l'image visible, nous obtenons la connaissance de la même chose."
    "L'honneur rendu à l'icône va à son prototype et celui qui vénère l'icône vénère la personne qu'elle représente."

    Citations du IIe concile de Nicée, 7e concile œcuménique. Textes signés par le pape Adrien Ier. Charlemagne convoqua ensuite un concile pour contredire cela, pas du tout œcuménique celui-là. Le même pape signa aussi les acte de ce concile, donnant ainsi un exemple parmi d'autres que l'infaillibilité pontificale est à géométrie très variable.

  • Le concile d'Elvira (Grenade) en 303 interdisait les images. Il est bien possible que vos citations ou décisions du concile de Nicée aient été prises en réaction à cette mesure disciplinaire.
    L'iconoclasme est d'ailleurs une affaire byzantine. Il me semble que les catholiques "occidentaux" auront eu la sagesse de se garder de l'excès, qui en tout est un défaut :
    "Si les pères ne nous ont pas transmis qu'il faut lire l'évangile, ils ne nous ont pas transmis non plus qu'il faut faire des icônes. S'ils nous ont transmis l'un, ils nous ont transmis l'autre, parce que la représentation est inséparable du récit évangélique et, vice versa, le récit évangélique est inséparable de la représentation."
    Ce que je lis, je me le représente et ce que je me représente à droit à une iconographie. Et alors, c'est très exactement pourquoi l'Eglise, eu égard à l'Incarnation du Fils de Dieu, tolère, encourage, promeut ou finance la peinture, la sculpture, le vitrail ou la mosaïque.
    Elle a eu la sagesse de ne jamais affirmer que l'image "est véritablement présence du personnage représenté" ou que "détruire une icône est un sacrilège et un blasphème", même si je vous concède qu'il puisse y avoir une intention sacrilège ou blasphématoire qui constituerait ici la cause finale et formelle du péché.
    Je laisse aux Egyptiens de promener les statues de leurs divinités sur le Nil, de changer leurs vêtements et de leur apporter à manger.

  • En France, nos lucifériens font mieux: ils mettent le feu à ND de Paris. Il leur en cuira...

  • C'est Macron qui l'a fait.

  • Celui qui SAIT (ou prétend savoir) que Macron a mis le feu à Notre-Dame de Paris...
    Et qui après ça, reste sans remuer ciel et terre, sans l'accuser à tue-tête, sans porter plainte (contre cette crapule, avérée par ailleurs) est un parfait échantillon de la population française (et européenne) actuelle.
    Des bavards, plus souffleurs-de-bulles et chieurs-à-pouf qu'autre chose car.... Ensuite ? Nada. Du vent. RIEN.

  • @Etienne
    Parce que vous, vous allez porter plainte auprès de magistrats à la botte des incendiaires? Tous les rapports officiels sont truqués et la thèse des mégots à pris la place dans la cervelle des gens. Il n'y a plus de place dans ces cervelles pour se demander pourquoi on badigeonne des poutres de chêne ininflammables, inattaquables par insectes ou champignons avec un produit soi-disant "fongique" hautement inflammable. Allez interroger les pompiers sur la réaction à l'eau des lances de ce produit;
    Par contre , pour la farce Covid, les plaintes commencent à pleuvoir, hors de France, bien entendu.

  • Etienne a raison sur le fond, mais il est très difficile d'agir efficacement et concrètement face à la tyrannie d'un exécutif qui s'est assuré du législatif et du judiciaire. Je vois que la chanteuse Izia Higelin a des ennuis pour s'en être prise au cours d'un concert, d'une manière que je trouve plutôt évasive, à l'étron répugnant qui nous tient lieu de président.
    Je ne me suis guère privé, à mon modeste niveau, de dire à mes élèves ce que je pensais de ce personnage, y compris s'agissant de "l'accident" dû aux mégots oubliés à Notre-Dame, mais depuis que mon directeur m'a convoqué pour en "discuter" avec moi, je me restreins. J'ai aussi une famille à nourrir.
    Etienne est un garçon approximatif mais imaginatif :
    "Des bavards, plus souffleurs-de-bulles et chieurs-à-pouf". C'est assez enflé dans la métaphore. Je vois Etienne comme un gros buveur de bière pétomane et un peu mou, plutôt qu'en célinien sec et nerveux.

  • Oui, cela se passa début de la Semaine Sainte catholique, lundi saint, vers 18h30', pile au même moment qu'un incendie fut déclenchée à la mosquée d'Al-Aqsa à Jérusalem.
    Les soupçons tres vite portèrent sur un badigeonage préalable discret de poutres par de la thermite bien connue...elle aide ....
    Les soupçons de portaient déjà sur lemploi préalable de la thermite pour expliquer la facilité avec laquelle l'incendie provoquée par l'impact de deux avions de ligne amena jusqu'à l'effondrement des tours WTC le 11 septembre 2001. Sans parler du mobile : les tours coûtait plus chers à restaurer .....
    La thermite et les tours jumelles de N-Y :
    https://www.jp-petit.org/nouv_f/thermite.htm

  • Il y avait de la nanothermite, mais il n'y a jamais eu le moindre avion de ligne, sauf ceux qui ont été détournés par la CIA et contraints d'atterrir à l'endroit où leurs membres d'équipages et passagers ont dû être mitraillés façon massacre de la Saint-Valentin. Les avions de ligne des tours jumelles sont des images de synthèse et ça se voit à l’œil nu.
    C'est le problème quand le public commence à gober les inepties déversées par la propagande médiatique (La Lune, par exemple) : c'est l'ubris, ça ne s'arrête plus : le 11 Septembre, Notre-Dame, le covid, l'Ukraine en train de gagner la guerre, etc. Ils nous feront Rencontre du Troisième Type un de ces jours, si ça les arrange. Et les gens croiront aux petits hommes verts comme à tout le reste.

  • Dans des propos sur l'incendie de N.-D. de Paris, ai-je déclaré que "c'est Macron qui l'a fait" ?

  • @Etienne
    Non, vous avez juste dit que ceux qi savent que Macron a (fait) foutre le feu à ND de Paris sont des hypocrites trouillards qui se gardent de porter plainte contre le (les) incendiaire(s). C'est comme si les Allemands étaient allés voir la Gestapo pour se plaindre de l'extermination des handicapés par les nazis.

  • L'événement, malgré sa gravité, n'a fait l'objet d'aucune enquête sérieuse ; personne n'a été mis en cause ; la piste criminelle a été écartée le soir même d'un revers de main, avec interdiction à quiconque d'en soulever l'éventualité sous peine d'être rangé dans la catégorie "abominable complotiste conspirationniste antisémite à pendre" ; M...cron et son premier sinistre Ed...uard Phil...ppe (qui ressemble de plus en plus à la momie de Rascar Capac) ont été photographiés en flagrant délit d'hilarité au moment et sur les lieux du crime ; M...cron garde un poster de ce joyeux événement en souvenir dans son bureau de l'Elysée ; les rabbins israéliens se sont réjouis de cet incendie "miraculeux" survenu 777 ans après l'autodafé de leur immonde talmud par saint Louis.
    Il n'existe aucun pays dans le monde qui appartienne moins à son peuple que la France. Elle est dirigée par des traîtres qui n'importe où ailleurs auraient été depuis longtemps passés par les armes. Elle est mise à sac du dedans par une canaille étrangère que ces mêmes traîtres y font entrer en masse depuis soixante ans. On ne peut même pas dire que la France soit une martyre parmi les nations. Pour que ce soit le cas, encore faudrait-il que les Français n'aient pas apostasié. Nous sommes juste châtiés par ces innommables auxquels Dieu donne le pouvoir sur les nations qui L'ont trahi. Notre punition est en un sens pire que celle d'Israël après la Crucifixion, car il a au moins été donné alors aux juifs de n'être pas châtié par les juifs.

  • de n'être pas châtiéS par les juifs.

  • Effectivement, je confirme les rires complices, côte à côte de Macron et Philippe devant le spectacle hilarant pour eux de la cathédrale en feu...alors que nombre de personnes priaient à haute voix
    On a ce qu'on mérite !

  • Et pourtant si, il y a eu des plaintes ou des projets de plainte, à crever de rire, un contre-feu en quelque sorte pour trouver les propriétaires des mégots, sans doute???
    https://www.europe1.fr/societe/incendie-a-notre-dame-le-recteur-de-la-cathedrale-va-deposer-plainte-pour-destruction-involontaire-3894399
    Et même des plaintes pour pollution au plomb!!!!!! Cela la presse en a parlé de long en large.
    Et les projets de reconstruction maçonniques? Qui semblent être tombés à l'eau. Allo?

  • @Dauphin
    "ceux qi savent que Macron a (fait) foutre le feu à ND de Paris sont des hypocrites trouillards qui se gardent de porter plainte contre le (les) incendiaire(s)."
    C'est vous qui prétendez ça.
    Pour ma part, j'ai parlé de "souffleurs de bulles" et de "chieurs à pouf". (Expressions qui remontent à mon service militaire en 69/70.)
    @Stravolus
    Un jour dans ma carrière d'enseignant (Fr. Hist. Rel cash.), mon dirlo a tenté devant notre "pouvoir organisateur", de me faire virer de mon engagement définitif... Parce que je m'étais fait réélire au conseil communal sur une liste d'opposition à un sénateur-bourgmestre supposé "social chrétien".
    Figurez-vous que ce dirlo a ramassé ma riposte au centre de son fondement.

  • Désolé d'encore revenir sur les tours WTC de NU, mais isajoutant au serieux des enquêtes indépendantes d'ingénieurs et architectes, ici entre 4'30'' et 6 ' l'aveu du sabotage et de la destruction programmée des tours pour éviter la restauration qui est été trop coûteuse et rentabiliser la reconstruction ....Au passage, imposer de nouvelles mesures restrictives de la liberté et permettre les invasions de l'Afghanistan, puis la suite du plan : invasion de différents États au Proche et Moyen-Orient ainsi qu'au Mashrek....

    NB : je maintiens que 2 avions civils furent réellement jeter sur les tours. Quant à l'avion UA 93 écrasé en rase campagne en Pennsylvanie, du fait de passagers qui résistèrent ...le doute existe, au vu des traces de l'impact sur le sol et des communicationstéléphoniques trop claires . Quant au 4ème avion percutant le Pentagone, là c'est faux ; c'est un engin qui a occasionné les dégâts sur une aile du Pentagone, comme par hasard en travaux et quasi vide ou totalement (?) de personnel ! Toujours, il faut mêler du vrai et du faux pour être plus persuasif !

    Entre 4'30'' et 6' .....Le reste de l'entretien ne manque pas de piquant non plus ! :
    https://odysee.com/@anonyme:d3/Rabbin-Abe-Finkelstein-le-juda%C3%AFsme-est-un-culte-de-Satan:e?r=9x3piX9BVpgNERTJf6MrcjmGmKdRzbjk

  • On connaît ce Finkelstein et son brillant investissement dans l'assurance des tours qu'il venait d'acquérir. Si vous retrouvez la petite synthèse de trois minutes présentée par Pujadas au lendemain des attentats (INA), vous y verrez des "avions" ne rencontrant pas la moindre résistance du bâti, un nez (la partie la plus fragile d'un avion de ligne) réapparaissant de l'autre côté de la tour dans laquelle il s'enfonce, l'aile d'un avion passant derrière un immeuble situé loin derrière la tour qu'il heurte l'instant d'après, et jamais la moindre projection du moindre débris, la carlingue et les ailes des avions pénétrant dans les tours comme un couteau dans une motte de beurre qui aurait passé une demi-heure au soleil de juillet ! On a trouvé un morceau d'avion (un réacteur je crois) dans une rue adjacente, mais il ne correspond pas aux modèles de Boeing qui se seraient crashés. Quant aux boites noires (qu'on sait repêcher, le cas échéant, au milieu de l'Atlantique), on en aurait retrouvé une, paraît-il, qui serait aux mains de la CIA et dont le contenu n'a jamais été révélé au public.
    Dites-vous bien que les habitants de New York ne se promènent pas le nez en l'air pour guetter les avions susceptibles de s'encastrer dans des tours et qu'il est très facile de faire croire à des gens qu'ils ont vu quelque chose qu'ils n'avaient aucune chance de voir, surtout s'ils ont entendu une énorme explosion et peuvent en constater les prétendus effets, tandis que rentrés chez eux la télé fait défiler en boucle des images de synthèse montrant ce qu'ils sont supposés avoir vu !
    Les attentats ne sont pas seulement un "inside job", les Israéliens sont mouillés jusqu'au coup, comme d'ailleurs dans l'assassinat de Kennedy.

  • D'ailleurs, il y a encore plus difficile que d'avoir vu les avions, c'est d'être prêt à témoigner qu'on n'a rien vu quand tout le monde a "vu" quelque chose... Et qu'on n'a rien vu non pas parce qu'on était distrait, mais parce qu'il n'y avait rien à voir !
    C'est de la psychologie élémentaire.

  • En 1937, la Volhynie ou Galicie orientale est à nouveau polonaise [depuis 1923 jusqu'en 1939], on constate que même sous la botte des exterminateurs nazis, ukrainiens et polonais, [période des massacres des polonais et vice-versa des ukrainiens entre 1942-1944] ou par après sous le régime de fer stalinien, personne n'avait attenté à la sainte icône.
    En 2023, les antichrists sont de loin bien pire !

    Cette comparaison des actes à deux dates significatives suffit à elle seule à différencier tellement nettement les actes des antichrists actuels des actes passés de ceux qu'ils veulent maintenant tuer jusqu'aux derniers russes...je nomme les "ukrainiens" de l'ouest [les Ruthènes] et les Polonais ! En ce moment, ruthènes et polonais semblent s'allier contre la Sainte Russie, .....avant de se retourner bientôt les uns contre les autres, une fois la victoire russe acquise ?
    L'histoire est riche du passé !

    Notre Seigneur Jésus-Christ JUGE !

Les commentaires sont fermés.