Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 192

  • Entre potes

    François n'est jamais plus à l'aise que lorsqu'il reçoit les pires pourritures. Hier c'était Bill Clinton et Alex Soros.

  • Saints Cyrille et Méthode

    Tropaire

    Vous qui des Apôtres avez partagé le genre de vie et des pays slaves vous êtes montrés les docteurs, Cyrille & Méthode, sages-en-Dieu, priez le Maître universel d’affermir tous les peuples slaves dans la concorde et la vraie foi, de faire au monde le don de la paix et d’accorder à nos âmes le salut.

    Mégalinaire

    Nous vous magnifions, saints égaux aux apôtres Méthode et Cyrille, nous tous les peuples slaves, illuminés par vos enseignements et conduits au Christ.

    *

    Le 24 mai, jour de la fête des saints Cyrille et Méthode « égaux aux apôtres » et « illuminateurs des Slaves » dans la liturgie byzantine, est aussi dans les pays slaves d’écriture cyrillique la Journée de l’écriture cyrillique et de la culture slave. Le 24 mai 2015, à Saint-Pétersbourg, pour le 11e centenaire de la naissance de saint Méthode, quelque 3.000 choristes chantaient l’hymne aux saints Cyrille et Méthode composé par Tchaïkovski en 1885 pour le millénaire de la mort de saint Méthode, sur un air slave ancien et la traduction d'un texte tchèque.

    Обнимись со мной, славянский брат,
    Помянуть с тобой я вместе рад
    День, когда покинул мир земной
    Просветитель наш, Кирилл святой.
    К брату Мефодию у скалы Петровой
    Так вещал он, смерть принять готовый:
    «Брат Мефодий, сострадальник мой,
    Ты последний час мой упокой.
    Возвратись к славянским ты сынам,
    Возрасти Христову ниву там,
    Чтобы веры плод возрос, созрел,
    Чтоб славянский род свет правды зрел.
    Я ж в Небесах буду Господу молиться,
    Чтоб им в вере дал Он утвердиться.
    И Господь благословит наш труд,
    Все славяне ко Христу придут

    Embrassons-nous, mon frère Slave,
    et rappelons joyeusement ce jour
    quand celui qui nous a illuminés, saint Cyrille,
    a quitté ce monde terrestre.
    C'est ainsi qu'il parla à son frère Méthode au Rocher de Pierre,
    comme il se tenait debout, prêt à accepter la mort en martyr :
    « Ô frère Méthode, mon compagnon d'infortune,
    Réconforte-moi en ma dernière heure !
    Retourne vers nos enfants slaves !
    Sème parmi eux la semence du Christ,
    afin que le fruit de la foi puisse croître et prospérer,
    et qu'ils puissent voir la lumière de la Vérité !
    En attendant, je prierai au Ciel,
    pour que le Seigneur les fortifie dans la foi.
    Et le Seigneur bénira nos travaux :
    Tous les Slaves viendront au Christ !

  • Storm Shadow

    Le 30 juin, un missile franco-britannique Storm Shadow s’est écrasé sur le front, dans la « zone grise », sans exploser. Des soldats russes ont réussi à le récupérer, sous les bombes ukrainiennes. L’engin est aujourd’hui entre les mains des spécialistes russes qui vont en « déchiffrer » les algorithmes. Dmitri Rogozine félicite « les combattants du détachement de volontaires BARS-11 et le commandement de l'unité "Loups du tsar", personnellement le colonel Artur Batsev ».

    Le missile Storm Shadow, d’un poids de 1,3 tonne, a une portée de 400 km. Il vole à basse altitude à 1.000 km/h et est donc presque indétectable. Il est censé « semer la panique » ou « distiller la peur » dans les rangs russes selon nos gazettes. On ne sait pas combien ont été livrés. Il coûte autour de 850.000€ pièce…

    « J'espère que la "trépanation" du système de contrôle de ce missile permettra aux spécialistes du complexe militaro-industriel russe de trouver rapidement un antidote pour notre défense aérienne afin de pacifier la “tempête” anglo-française », dit Rogozine.

    Dmitri Rogozine est le créateur et le patron des « Loups du tsar », un groupe de volontaires qui opère en soutien des unités de Donetsk et Lougansk. Il a été vice-président du gouvernement russe, chargé de la Défense et de l’industrie spatiale, puis directeur général de Roscosmos, entreprise qu’il a quittée en juillet 2022 pour participer à la guerre en Ukraine. Le 22 décembre il célébrait son anniversaire dans un restaurant de Donetsk qui fut bombardé. Il envoya une lettre à l’ambassadeur de France à Moscou : « Dans cette enveloppe, avec ma lettre, vous verrez un fragment d’obus d'une pièce d'artillerie française de 155 mm Caesar. Il a perforé mon épaule droite et s'est logé dans la cinquième vertèbre cervicale ; à un millimètre seulement de différence, il aurait pu me tuer ou de me rendre invalide. Toutes nos victimes sont sur votre conscience. Je vous demande de remettre le fragment retiré de ma colonne vertébrale par les chirurgiens au président français Emmanuel Macron. Et dites-lui que personne n'échappera à la responsabilité des crimes de guerre. »

  • Chronique de la dégénérescence

    Des députés LFI ont présenté hier une proposition de loi visant à ouvrir la PMA aux « hommes transgenres ».

    Le texte vise aussi à rendre légale la technique de « réception des ovocytes de la partenaire » (ROPA : partage de la conception du bébé ente deux femmes…).

    *

    Albéric Dumont, Vice-Président du Syndicat de la Famille :

    Onsexprime.fr est un site gouvernemental sur la sexualité conçu pour les 11-18 ans. Suite à une mise à jour complète, ce site est encore plus inadapté et dangereux qu’auparavant, en particulier pour les plus jeunes de cette tranche d’âge.

    Onsexprime.fr va en effet jusqu’à relayer la propagande trans-activiste, y compris en « informant » les adolescents de la possibilité de « changer de sexe » par des traitements hormonaux et des actes chirurgicaux.

    Le ministère de la Santé, responsable éditorial du site, ne peut pourtant ignorer les conséquences irréversibles des hormones utilisées dans cet objectif et les mutilations atroces qu’impliquent les « chirurgies de réassignation sexuelle ».

    En-dehors même de cela, le contenu de ce site est extrêmement choquant pour des tous jeunes : pénétration, orgasme, sodomie… tout y passe, crûment, en détail !

  • La persécution

    6_main-v1688631575.jpg

    Ce matin, dès 6h, des policiers et des agents des forces spéciales ont encerclé des bâtiments de la laure inférieure des Grottes de Kiev. Ils ont frappé et interpellé les fidèles qui tentaient de défendre les bâtiments et ont empêché d’entrer sur le site les fidèles qui tentaient de venir.

    Lorsque les victimes ont appelé le numéro d’urgence de la police, il leur a été répondu que la police était sur place…

    Les représentants du ministère de la Culture sont arrivés à 7h, et de façon totalement illégale ont enfoncé la porte du bâtiment 70, qui est la résidence du primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et y ont apposé des scellés. Puis ils ont scié et changé les serrures des bâtiments 69 et 71 et y ont apposé des scellés.

    *

    97_main-v1688647207.jpeg

    358139456_789931846161580_4792483425374804718_n.jpg

    358476020_789932302828201_2062686155771147631_n.jpg

    En harmonie avec le nazisme ambiant et la persécution des chrétiens, c’est le grand retour du paganisme en Ukraine.

    Le Musée national d'histoire invite les Ukrainiens à « célébrer la mystérieuse fête folklorique d'Ivan Koupala sur la montagne Starokyivska ». Le texte précise que « c'est ici que la Rus’ de Kiev a vu le jour et que se trouvaient les plus anciens sanctuaires de nos ancêtres. Autrefois, les Slaves sacrifiaient à leurs nombreux dieux sur la montagne Starokyivska. »

    Selon le Musée, « les dieux et les esprits des anciens princes de Kiev visiteront à nouveau cette terre - cette fois pour divertir, traiter et faire connaître à tout le monde les débuts de l'histoire de la Rus' ».

    Quand ils auront supprimé l'Eglise orthodoxe ukrainienne, la véritable Rus' de Kiev n'existera plus qu'en Russie.

    *

    Les journalistes de « Premier Cosaque », qui dénonce les violations des droits des croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne, font savoir que leur chaîne YouTube est bloquée, sans explication, pour la troisième fois en deux semaines. Le jour même où trois bâtiments de la laure des Grottes de Kiev sont illégalement scellés et des fidèles passés à tabac par la police.

    « Le troisième blocage de ce type en deux semaines montre clairement qu’il y a une campagne contre les ressources qui couvrent les violations des droits des croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne. Quelqu'un est très peu favorable à la vérité. Incapables de la réfuter, ils font taire.

    Cela montre également que les ennemis de l'Église se préparent à des mesures graves, très probablement radicales et illégales, qu'il vaut mieux prendre en silence. Elles seraient honteuses en Europe et aux États-Unis. C'est la raison pour laquelle ils se taisent et s'emparent des plus grandes ressources médiatiques orthodoxes et pro-démocratiques. ».

    Les auteurs du message font remarquer qu'ils « n'ont absolument pas l'intention d'abandonner et de cesser leurs activités » et annoncent le lancement de nouvelles plateformes - Bastyon, Twitter et TikTok. Ils exhortent également les gens à s'abonner activement aux canaux Telegram "Perviy Kozatskiy" et "DOZOR sur Perviy Kozatskiy", ainsi qu'aux pages portant des noms similaires sur Facebook.

    On peut voir précisément sur leur page Facebook de nombreuses photos et vidéos sur les exactions du ministère ukrainien de la Culture à la laure des Grottes de Kiev ce jour. (On peut voir par exemple des enfants enfermés dans un bâtiment scellé, alors que cela a été démenti par le ministère…)

  • Cynisme

    Tweet du ministre ukrainien de la Défense Alexis Reznikov.

    Capture d’écran 2023-07-06 à 13.40.37.png

  • Le crime de guerre du jour

    L’armée russe a procédé à plusieurs frappes cette nuit contre des installations militaires et stratégiques ukrainiennes. Selon la propagande ukrainienne relayée par tous les médias occidentaux, à Lvov les Russes ont délibérément frappé un immeuble civil et il y a eu « au moins quatre morts ».

    F0V0BGaXsAchIat.jpg

    La frappe a eu lieu sur le 9e corps d’entraînement de l’Académie des forces terrestres (rond rouge). La flèche à gauche indique le bâtiment civil qui a été endommagé, vraisemblablement par un missile anti-missile ukrainien, et où il y a eu des victimes. Ce bâtiment indiqué comme « résidence universitaire n° 15 Polytechnique de Lvov » était manifestement à l’abandon.


    D’autre part, les Ukrainiens ne montrent aucune image des victimes présumées. On voit des pompiers et une civière.

  • Sainte Noyale

    Le pardon de sainte Noyale, à Noyal-Pontivy, a lieu le dernier dimanche de juin. Cette année il célébrait le 600e anniversaire de la construction de la chapelle.

    P32879421D5835452G.jpeg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.30.58.jpg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.32.32.jpg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.31.18.jpg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.39.08.jpg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.32.17.jpg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.32.01.jpg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.31.38.jpg

    Capture d’écran 2023-07-03 à 19.40.57.jpg

  • La question

    Capture d’écran 2023-07-05 à 19.54.51.png

  • La persécution

    60_main-v1688542314.png

    Les sbires de l’Eglise du pouvoir n’ont pas réussi hier à s’emparer de la cathédrale de la Transfiguration de Bila Tserkva. Toute la journée ils ont rôdé autour, mais il y avait jusqu’à 300 fidèles qui gardaient les lieux. Ils ont attaqué à 20h30, quand il n’y avait plus qu’une cinquantaine de fidèles. Ils ont d’abord brandi un papier prouvant que la cathédrale leur appartient (depuis le vote du conseil municipal de fin avril). « Nous avons dit que nous n'étions pas d'accord. Ils ont alors commencé à escalader la clôture en groupes tout autour du périmètre. Il y avait une centaine de gars de forte carrure, bien musclés, avec des tatouages. Ils ont immédiatement commencé à sceller les portes afin que personne ne puisse entrer sur le territoire. » Puis ils ont forcé la chaîne humaine autour de l’église et ont forcé une porte, mais les fidèles qui étaient à l’intérieur les ont repoussés. Or c’était essentiellement des femmes… Un prêtre de l’Eglise du pouvoir, vêtu d’un T-shirt, s’est avancé pour se plaindre qu’on ne le laissait pas officier dans cette église. Les fidèles lui ont répliqué : « Et c’est en T-shirt que vous comptez célébrer ? ». Il n’a pas répondu. La police avait été alertée, les assaillants ont disparu avant qu’elle arrive.

    (Une centaine de paroissiens avaient manifesté devant la mairie le 23 juin.)

    *

    Le hiérodiacre Paul, de la laure des Grottes de Kiev, appelle les fidèles à venir défendre le monastère demain matin :

    « La police veut nous prendre les bâtiments demain avec l'aide des “bérets rouges” et d'autres forces de l'ordre dans le cadre d'un raid. Tous les croyants sont invités à prendre part à la défense de leur sanctuaire orthodoxe. »

    *

    Déclaration du synode de l’Eglise orthodoxe biélorusse.

    C'est avec une profonde tristesse que le synode de l'Église orthodoxe bélorusse accueille la nouvelle des événements qui se déroulent à la Laure des Grottes de Kiev.

    Malgré les protestations de dizaines de milliers de croyants et la condamnation de la communauté internationale, les autorités ukrainiennes poursuivent leurs empiètements perfides sur le grand lieu saint de tous les croyants orthodoxes, continuant leurs tentatives impies de ruiner le berceau de la foi orthodoxe des peuples slaves orientaux.

    Depuis plusieurs mois, le vicaire de la Laure des Grottes de Kiev, Son Éminence le Métropolite Paul (Lebed), est en état d'arrestation sur la base d'accusations insensées. Le clergé de la Laure est privé de la possibilité de célébrer la Divine Liturgie et d'autres services divins, et ses résidents et de nombreux croyants de la possibilité de prier librement dans les églises du monastère. Des actions illégales sont régulièrement commises contre des clercs et des laïcs de l'Église orthodoxe ukrainienne, ce qui aggrave la situation actuelle.

    Fin juin 2023, les médias ont largement diffusé l'information selon laquelle les autorités de la ville de Kiev, sous le prétexte fallacieux de "sauver" les biens culturels des frappes de missiles russes, prévoient d'exporter des trésors particulièrement vénérés de l'Église orthodoxe de la Laure des grottes de Kiev : des reliques sacrées et des icônes anciennes, dans le but de les transférer ensuite "pour préservation" dans des musées en Italie, en France, en Allemagne et au Vatican. Dans le même temps, les dirigeants du pays et de la capitale ne tiennent pas compte de l'avis des croyants orthodoxes, et leur inquiétude lors de l'"inventaire" des reliques de la Laure des Grottes de Kiev a été endormie par de fausses promesses selon lesquelles les biens spirituels, historiques et culturels du peuple ukrainien ne quitteraient jamais le territoire de l'Ukraine.

    Si ces plans dirigés contre l'orthodoxie se réalisent, la Sainte Église et le peuple ukrainien risquent de perdre le soutien spirituel et la consolation nécessaires en ces temps difficiles, que les gens trouvent dans la prière devant les icônes vénérées de la Laure et les saintes reliques des saints de Dieu, qui reposent dans les églises et les grottes de cet ancien monastère. Il existe également un grand risque que les reliques soient endommagées ou complètement perdues à cause du transport. Nous sommes particulièrement attristés par la crainte que les icônes et les reliques des saints ascètes, chères au cœur de tout croyant, ne se retrouvent dans des collections de musées ou même dans des collections privées de personnes souvent éloignées de la foi et de la piété, répétant ainsi le destin tragique de notre relique biélorusse, la croix de sainte Euphrosyne de Polotsk.

    L'ordre donné par le ministère ukrainien de la Culture aux résidents de la Laure des Grottes de Kiev de quitter le monastère, avec une forte probabilité d'expulsion des moines de la Laure, constitue également une violation de la loi, un acte manifeste de mépris des valeurs universelles et des droits des fidèles.

    Le Synode de l'Église orthodoxe biélorusse a exprimé sa position concernant les événements qui se déroulent en Ukraine et dans la Laure des Grottes de Kiev dans une allocution officielle datée du 28 mars 2023. Les membres du Synode, au nom du clergé, des moines et des laïcs de l'Église orthodoxe biélorusse, condamnent à nouveau fermement les actions des autorités ukrainiennes et de la ville de Kiev, qui continuent d'être commises contre l'Église orthodoxe ukrainienne, la Laure des Grottes de Kiev, son vicaire et ses frères, le clergé et les laïcs de l'Église orthodoxe ukrainienne, en violation de la législation ukrainienne et de la loi morale universelle.

    Exprimant notre soutien à l'Église orthodoxe ukrainienne en ces temps difficiles, nous appelons les autorités ukrainiennes à empêcher l'exportation des reliques de l'Église et des objets sacrés qui se trouvent dans les murs de la Laure des Grottes de Kiev depuis des siècles et qui constituent un soutien spirituel pour tous les peuples slaves. Nous nous opposons à l'expulsion des frères de la Laure des Grottes de Kiev du monastère, où ils luttent depuis des décennies pour plaire à Dieu et prier pour le bien du peuple ukrainien.

    Le Synode de l'Église orthodoxe biélorusse atteste qu'en cas d'expulsion forcée des moines de la Laure des Grottes de Kiev, ils peuvent trouver un endroit pour poursuivre leurs travaux monastiques dans les monastères de l'Église orthodoxe biélorusse.

    Nous appelons tous les enfants de l'Église orthodoxe biélorusse à intensifier leurs prières pour l'Église orthodoxe ukrainienne et ses enfants.

    Avec une profonde empathie pour l'Église orthodoxe ukrainienne, ses hiérarques, son clergé, ses moines et tous ses enfants fidèles,

    Le SYNODE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE BIÉLORUSSE.

    L’UNESCO a démenti qu’il y ait un projet d’envoyer en occident les biens de la laure des Grottes de Kiev pour les sauver des bombes russes. Le démenti n’a manifestement pas convaincu l’Eglise biélorusse, vu qu’il y a le précédent des icônes qui sont aujourd’hui au Louvre après avoir été transférées de Kiev « en secret », comme il était précisé. Il n’a pas convaincu non plus la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova :

    « Il y a des informations et, malheureusement, des sources fiables qui confirment que l'UNESCO participe, sponsorise et est directement impliquée dans la dissimulation ou l'aide à la dissimulation de biens artistiques exportés du territoire de l'Ukraine, qui appartiennent au peuple ukrainien et à l'État ukrainien, vers les territoires des pays de l'UE. »