Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 188

  • Icônes d’Ukraine

    Le 14 juin dernier, notre ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, avec à ses côtés le ministre de la Culture ukrainien Alexandre Tkatchenko, racontait que grâce à une « opération secrète » 16 « icônes ukrainiennes » très anciennes avaient pu être « mises en sécurité » au Louvre.

    On rappellera le propos de Tkatchenko (le persécuteur en chef des moines de la laure des Grottes de Kiev qui veut mettre la main sur les trésors qui appartiennent aux moines) : « Cela peut nous permettre d'attirer l'attention sur ce que la barbarie russe fait à la culture ukrainienne. Ils ont volé nos objets d'art, ils ont ruiné nos sites du patrimoine culturel, ce qui montre l'importance du patrimoine ukrainien, qui fait partie du patrimoine mondial. »

    L’exposition du Louvre est intitulée « Aux origines de l'image sacrée. Icônes du musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kyiv ».

    En réalité cette exposition présente, selon les termes mêmes du Louvre, « quatre icônes peintes à l’encaustique sur bois des VIe et VIIe siècles provenant du monastère de Sainte-Catherine du Sinaï et une icône constantinopolitaine en micromosaïque de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle ».

    En bref ce ne sont pas du tout des icônes ukrainiennes. Mais de très mauvaises icônes de Sainte-Catherine du Sinaï (quand on pense aux chefs-d’œuvre dont regorge ce monastère), et une belle mosaïque de Constantinople…

    Ce sont 16 œuvres qui ont soi-disant été « exfiltrées » de Kiev… Il faut croire que les 11 autres ne sont pas montrables…

    960c61db4472a9b8de70718c9e8188c6-1500x1878.jpg

  • Cannabis ukrainien

    Le 28 juin, Zelensky avait demandé au Parlement à sa botte (toute opposition est interdite) de légaliser le cannabis « afin d’aider les Ukrainiens à surmonter leurs traumatismes déclenchés par la guerre ». (Il l’avait déjà proposé pendant sa campagne électorale, à un moment où il n’y avait pas de traumatisme de guerre, sauf dans le Donbass pour les séparatistes.)

    Ce jour, le Parlement ukrainien a voté en première lecture le projet de loi présidentiel, qui vise à légaliser la distribution du cannabis « à des fins médicales, industrielles, scientifiques et technoscientifiques ».

    Le conseil des Eglises d’Ukraine avait demandé aux députés de ne pas voter ce texte…

  • A la Douma

    Les députés russes ont adopté en deuxième lecture la proposition de loi interdisant les opérations de « changement de sexe ». Le texte, initié par le président de la Douma Vyacheslav Volodine et les présidents des cinq groupes parlementaires, avait été adoptée en première lecture en juin.

    Un article interdisant les interventions médicales et l'utilisation de médicaments à des fins de changement de sexe sera ajouté à la loi sur les principes fondamentaux de la protection de la santé des citoyens russes. Toutefois, l'interdiction ne s'appliquera pas aux interventions médicales visant à traiter les anomalies congénitales et les malformations à la naissance, ainsi que les maladies génétiques et endocriniennes associées à des organes génitaux atypiques chez les enfants. Ces interventions médicales ne pourront être effectuées que sur décision de la commission médicale d'un établissement médical dépendant du ministère russe de la santé. À la suite de ces interventions médicales, la commission médicale émettra des rapports médicaux sur la conformité des caractéristiques sexuelles d'un patient avec un sexe spécifique. Les modifications du registre civil ne pourront être effectuées que sur la base de ces rapports.

    La première mouture du texte interdisait les "changements de sexe" à l'état civil. L'interdiction pure et simple posait semble-t-il des problèmes.

    Désormais il est proposé de modifier la nouvelle version de la loi sur la citoyenneté russe en ajoutant une disposition selon laquelle le passeport d'un ressortissant russe sera considéré comme invalide 90 jours après qu'une telle modification aura été apportée à l'état civil.

    En outre, le texte introduit un amendement au code de la famille russe permettant à toute personne dont le conjoint "change de sexe" à l'état civil de demander le divorce. Et il ajoute au code que les personnes qui ont "changé de sexe" ne peuvent pas adopter d'enfants ou être parents nourriciers.

    Le président de la Douma avait souligné que la proposition de loi vise à préserver les valeurs familiales traditionnelles, essentielles pour les citoyens russes.

  • La Russie toujours plus isolée

    Lavrov à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) en Indonésie :

    Capture d’écran 2023-07-13 à 12.42.58.jpg

    Alors qu’il se rendait de la réunion Russie-ASEAN aux réunions bilatérales, les journalistes ont supplié Lavrov de venir les voir.

  • C’est la fête !

    Darmanin : « Pour les 13 et 14 juillet, 130.000 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers seront mobilisés. RAID, BRI, GIGN, des hélicoptères, drones et véhicules blindés seront également mobilisés. »

    Il manque toutefois les canons Caesar, les Rafale, les missiles, les AMX et les chars Leclerc, et les sous-marins.

    En outre, les bus et tramways seront arrêtés dans toute la France ces deux jours à partir de 22h.

    C’est la fête de la liberté, de l’égalité et de la fraternité…

     

  • De la férie

    Aujourd’hui ce devrait être la fête de l’empereur saint Henri, mais elle fut déplacée au 15 parce que le 13 il y avait saint Anaclet, et en 1960 on a supprimé Anaclet et le 13 est resté sans fête…

    La plus longue notice du martyrologe concerne saint Eugène de Carthage et ses compagnons.

    Et le martyrologe finit par un saint breton, « Turiavus », à savoir saint Thuriau (Vannetais) ou Thurien (Cornouaille), ou Thurial (Pays gallo), ou… Turiaf dans la Vie des saints d’Alban Butler.

    Dans le calendrier byzantin grégorien, c’est aujourd’hui une autre fête de l’archange Gabriel. Il est déjà commémoré le 26 avril, comme protagoniste de l’Annonciation, et avec saint Michel et les autres puissances angéliques le 3 novembre. Le tropaire est le beau tropaire commun des archanges, et il est toujours d’actualité :

    Τῶν οὐρανίων στρατιῶν Ἀρχιστράτηγε, δυσωποῦμέν σε ἀεὶ ἡμεῖς οἱ ἀνάξιοι, ἵνα ταῖς σαῖς δεήσεσι τειχίσῃς ἡμᾶς, σκέπῃ τῶν πτερύγων τῆς ἀΰλου σου δόξης, φρουρῶν ἡμᾶς προσπίπτοντας, ἐκτενῶς καὶ βοῶντας· Ἐκ τῶν κινδύνων λύτρωσαι ἡμᾶς, ὡς ταξιάρχης τῶν ἄνω Δυνάμεων.

    Grands chefs des milices célestes, nous vous supplions, indignes que nous sommes, de nous protéger par vos prières et de nous garder à l’ombre des ailes de votre immatérielle gloire, nous qui, à genoux, instamment vous implorons : Délivrez–nous des dangers, ô Princes des puissances d’en-haut.

    Par le hiéropsalte Georges Théodoridis :

  • La persécution

    photo_2023-07-11_11-06-16-1035x425.jpg

    Le métropolite Augustin de Bila Tservka a célébré hier un office devant sa cathédrale, derrière la clôture. La cathédrale et son territoire sont gardés par la police et les militants de l’Eglise du pouvoir qui l’ont volée. On sait aussi maintenant qu’il ya eu une alerte aérienne pendant la prise de la cathédrale et que la police a empêché les fidèles d’accéder à l’abri anti-aérien qui s’y trouve.

    *

    Les fidèles de Khorov, dans la région de Rivne, ont célébré une divine liturgie aujourd’hui pour la première fois sous une tente dressée dans le jardin du recteur de la paroisse (et aménagée comme une vraie chapelle), parce que leur église a été volée par les sbires de l’Eglise du pouvoir. Des prêtres et des fidèles de villages voisins étaient venus les soutenir. La liturgie était dirigée par le secrétaire du diocèse.

    « Je voulais à la fois pleurer et me réjouir, dit une paroissienne. Les sentiments sont mélangés, car d'une part, nous avons été privés de notre église natale, dans laquelle nous avons grandi, et d'autre part nous avons suivi le Christ, et c'est Lui qui donne la force et l'inspiration pour nous réjouir, nous battre, ne pas abandonner. »

    5_main-v1689183266.jpeg

    Capture d’écran 2023-07-12 à 20.17.23.jpg

    *

    Aujourd’hui, à Bagovitsa, région de Khmelnytskyï, les fidèles ont victorieusement défendu leur église contre les pillards de l’Eglise du pouvoir. Il faut dire qu’ils étaient en nombre, comme on le voit sur la vidéo de la prière qui a été célébrée ensuite. L’auteur de la vidéo commente :

    « Aujourd'hui, des partisans de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine ont tenté de s'emparer de l'église de l'Eglise orthodoxe ukrainienne dans le village de Bagovitsa, dans la région de Khmelnytskyï. Cependant, la communauté a défendu son droit de prier dans son église.

    « Le fait que l'année dernière, l'ancienne église de Bagovitsa ait été incendiée et que les croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne (eux et personne d'autre !!!) aient construit une nouvelle église à leurs frais en moins d'un an ajoute au cynisme de la situation.

    « Mais des adeptes de l'Eglise orthodoxe d’Ukraine sont venus ici aussi. Alors qui sont-ils, les partisans de Doumenko, si ce n'est des vagabonds ? »

    Capture d’écran 2023-07-12 à 20.21.48.jpg

  • La Trinité de Roublev

    a9a194f815c0dca451c33c77e7d68f22.jpg

    Aujourd’hui a été signé le document du transfert à titre gracieux de l’icône de la Trinité de Roublev de la Galerie Tretiakov au monastère de la Trinité Saint-Serge pour lequel elle avait été peinte.

    La cérémonie s’est déroulée dans la salle des portraits de la métropolie de Saint-Pétersbourg, à la laure Saint-Alexandre Nevski.

    Le document a été signé par le patriarche Cyrille et le ministre de la Culture de Russie, Olga Lioubimova, en présence du gouverneur de Saint-Pétersbourg, du secrétaire d’Etat de l’Union de la Russie et de la Biélorussie, du vice-ministre de la Culture, du métropolite de Saint-Pétersbourg, du métropolite de Mourmansk et de cinq autres évêques dont le recteur de l’Académie théologique de Saint-Pétersbourg. Le patriarche Cyrille a déclaré :

    « Un événement historique vient d’avoir lieu. Aujourd'hui, nous témoignons symboliquement que le pays vit une autre époque, une autre ère. L'époque où les objets sacrés étaient retirés à l'Église est révolue - espérons-le irrévocablement - et le temps est venu où les objets sacrés, même ceux qui ont une grande valeur culturelle et historique, sont rendus à l'Église. Le document que nous avons signé aujourd'hui témoigne de manière évidente du fait que la terrible époque où, sous couvert de retrait de biens ecclésiastiques, les objets sacrés de la terre russe furent enlevés et où notre peuple était privé de la possibilité d'offrir ses prières devant eux, est irrévocablement révolue. Je vous remercie de tout cœur, ainsi que l'ensemble du ministère de la Culture et du gouvernement de la Fédération de Russie en votre nom. Que Dieu fasse en sorte que le dialogue entre l'Église et l'État se développe ainsi, et non autrement, pour le bien de notre patrie et de notre peuple. »

    L’« icône des icônes » se trouve actuellement exposée à la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou.

  • Variations

    Zizilensky un peu triste, un peu seul, hier, au pince-fesses de l'OTAN :

    F00SVyDXwAUW9qh.jpg

    La photo n'est pas passée inaperçue et a inspiré quelques facétieux :

    F00zeUIXoAAft5B.jpg

    F00xQMbWcAAL_i7.jpg

    F00zpffWcAAgsEa.jpgF00fkhxWcAM3Bfp.jpg

    F00p0aLXwAEJQSi.jpg

    F00oUA2WcAAY9fK.jpg

  • Ursule ébahie

    Ursule a déclaré hier, au sommet de l’OTAN où elle n’a pourtant rien à faire (et il n’y a personne pour la chasser en lui faisant remarquer qu’elle n’est pas chef d’Etat) :

    « Il est étonnant de voir à quelle vitesse l'Ukraine se réforme malgré la guerre. La vitesse à laquelle l'Ukraine progresse vers l'adhésion à l'UE est impressionnante. Il s'agit d'un processus fondé sur le mérite et nous voyons l'enthousiasme et l'intensité avec lesquels l'Ukraine mène ses réformes. Je suis donc convaincue que si l'Ukraine continue à avancer à ce rythme, elle atteindra bientôt son objectif. »

    « Traduit en ukrainien, le texte se lit comme suit », dit Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères :

    «Громадяни, українці, пийте море! Те, як ви зараз п'єте море, чудово і вражаюче. Ми впевнені, що Ви стрімко рухаєтеся до заповітної мети. Як доп'єте, значить, ви досягли успіху».

    A savoir :

    "Chers Ukrainiens, buvez la mer ! La façon dont vous buvez la mer en ce moment est merveilleuse et impressionnante. Nous sommes convaincus que vous vous rapprochez rapidement du but que vous vous êtes fixé. Lorsque vous aurez terminé, vous aurez réussi."

    Ce qui est grave est de voir la présidente de l’exécutif de l’UE faire sans cesse un éloge dithyrambique de la pire dictature européenne et présenter chaque nouvelle étape de la dictature comme une avancée vers une chimérique intégration à l’UE.

    Mais il est vrai que l’UE s’achemine elle-même vers la dictature. Le commissaire Breton a souligné que la censure de l’UE va s’abattre sur les réseaux sociaux, et que les plateformes devront supprimer immédiatement les messages appelant à la révolte. Comment vont-ils donc pouvoir continuer à vanter sans cesse leur République, qui est née de la révolte et d’appels à la révolte…