Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le ministère de la Culture exige que les moines de la laure des Grottes de Kiev « libèrent » les bâtiments 57 et 58 d’ici le 10 juillet.

« Afin de ne pas entraver le travail de la Commission, la Réserve demande d'empêcher les visiteurs d'occuper les bâtiments 57 et 58 que le monastère utilise comme hôtels, de libérer les bâtiments des personnes qui y vivent avant 9h00 le 10.07.2023 et d'accorder à la Commission l'accès pour vérifier et sceller lesdits bâtiments, et d'en remettre les clés. »

Car la Commission « poursuit son travail de scellement des enceintes de la Réserve ».

Telle est donc la nouvelle tactique du pouvoir : sceller les bâtiments un à un jusqu’à ce que les moines ne puissent plus vivre sur le territoire de la laure.

3_main-v1688666200.jpeg

Le bâtiment 58, qui est une hôtellerie. (Comme les autres, il a été reconstruit par les moines, et non par l’Etat ukrainien.)

*

Réaction du métropolite Antoine, chancelier de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, aux actions d’hier matin :

« Des employés de la réserve nationale "Laure des Grottes de Kiev" accompagnés de nombreux officiers armés en uniforme ont commis un acte impudent et arbitraire : sans décision de justice et en l'absence de tout fondement juridique, ils ont scellé trois bâtiments de la laure. L'un des premiers à être envahi illégalement a été la résidence du primat de l'Église orthodoxe ukrainienne : la commission de la Réserve, malgré les avertissements concernant l'illégalité de ses actions, a brisé les serrures et s'est emparée de la résidence.

« Les actions de la réserve sont illégales, car à ce jour, des affaires judiciaires sont en cours, et il n'y a pas de décision de justice qui permettrait à la réserve de sceller et de limiter l'accès aux locaux du monastère.

« Ce qui se passe montre une fois de plus que les autorités ignorent les droits de la plus grande confession religieuse de notre pays, qu'elles foulent aux pieds les droits de l'homme qu'elles proclament. Et le pire, c'est qu'en temps de guerre extérieure, le gouvernement ukrainien déclare la guerre à son propre peuple, il est en guerre contre les citoyens ordinaires de son pays, contre les croyants innocents, les personnes âgées et les femmes, dont les maris et les fils sont au front et risquent leur vie pour notre pays.

« J’exhorte les fidèles, malgré l'injustice criante, à porter leur croix avec courage et patience et à prier les uns pour les autres en défendant leurs sanctuaires.

« Souvenons-nous toujours de l'expérience inégalée des premiers chrétiens, dont le saint apôtre Paul a dit : "Jusqu'à présent, nous avons souffert la faim, la soif, la nudité et les coups (…). On nous injurie, nous bénissons ; on nous persécute, nous supportons ; on nous calomnie, nous prions. Et c'est là notre victoire dans le Christ, car Dieu n'est pas dans la puissance, mais dans la vérité". »

*

Quant au métropolite Paul, abbé de la Laure, toujours en résidence surveillée avec bracelet électronique, il a exhorté les fidèles à ne pas avoir peur et à défendre leurs droits. Les autorités frappent les fidèles un à un, les menacent, les emmènent au cachot. Mais rien de mieux ne les attend. Renforcez-vous, accrochez-vous à l'unité, car nous avons une seule foi, une seule Église, un seul Dieu, une seule nation en Ukraine. Nous ne devons pas avoir peur de quoi que ce soit, ni avoir honte de de quoi que ce soit. Mes chers frères en Christ, restez fermes jusqu'à la mort, comme le dit l'apôtre Paul. »

Il a dit aussi que les persécuteurs actuels de l'Église « passeront » de la même manière que ceux qui ont lutté contre la religion en URSS.

« Tous les conciles œcuméniques se sont réunis à une époque où on ignorait la loi de Dieu, où l’on se moquait du Christ. Aujourd'hui, nous voyons avec vous ce qui se passe à l'église du Réfectoire et à la cathédrale de l'Assomption. Nous voyons ce qui se passe sur le territoire de la Laure. Le SBU et la police n'y prêtent pas attention, mais traitent honteusement nos paroissiens et nos frères. Le fait qu'aujourd'hui ils ont coupé les serrures, menacé les nonnes, les frères, mis leurs scellés... Aujourd'hui s’est confirmé une fois de plus que vous vous scellez vous-mêmes et que vous apportez le malheur et le chagrin à vous-mêmes et à vos familles. Je demande à Dieu et je prie Dieu de nous fortifier. Il n'en sera pas toujours ainsi, comme l'a dit le sage Salomon. »

Les commentaires sont fermés.