Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haro sur la Serbie

Lu sur Euractiv :

« Les organisations internationales ont critiqué le gouvernement serbe pour le manque de pluralisme des médias et Reporters sans frontières (RSF) a qualifié la situation de “toxique”.

Les seuls pays de la région qui se classent moins bien que la Serbie sont la Grèce (107), membre de l’UE, et l’Albanie (96), candidate à l’UE. »

On ne saura pas quelles sont ces organisations internationales qui s’en prennent à la Serbie. Mais il est inutile de les nommer, puisque « les organisations internationales », ce sont toutes les organisations internationales.

La seule qui est citée est l’Union européenne. La suite de l’article est un énoncé des griefs d’« un porte-parole » anonyme de l’UE, contre la Serbie qui doit faire de gros efforts en la matière si elle veut entrer dans l’UE.

Le texte d’Euractiv laisse entendre que l’Ukraine est mieux placée que la Hongrie. De fait, dans le classement ubuesque de Reporters sans frontières, la Serbie est 91e, et l’Ukraine 79e.

Donc l’Ukraine fait beaucoup mieux que la Serbie en matière de liberté de la presse, mieux aussi donc que la Grèce et l’Albanie, mais aussi que Malte (84e), le Chili ou le Brésil.

Car en Ukraine, nous dit Reporters sans frontières, « malgré la désorganisation des rédactions et les difficultés liées à la couverture d’un pays en guerre, ainsi que des restrictions de reportage, en général proportionnées à la situation, les journalistes bénéficient d’une plus grande liberté [que dans les régions « occupées » par la Russie]. La guerre et l’esprit d’union nationale ont réduit l’emprise des oligarques sur les médias et les pressions dues aux clivages. »

Donc c’est vraiment Ubu aussi qui dirige Reporters sans frontières. Car voici des spécialistes de la liberté de la presse qui omettent toute allusion au fait qu’en Ukraine il n’y a… pas du tout de liberté de la presse : toutes les chaînes de télévisions ont été regroupées en une entité centrale qui dépend du gouvernement, et la nouvelle loi sur la presse donne à l’organe de régulation de l’audiovisuel le droit d’interdire tout média, y compris papier, de façon parfaitement arbitraire, sans jugement (ce qui va de pair avec l’interdiction de tous les partis d’opposition).

Il est vrai que Bruxelles a salué cette nouvelle loi comme un grand pas vers l’accession de l’Ukraine à l’UE. Sans doute va-t-on la donner en exemple aux Etats membres…

Bien sûr tout cela n’a rien à voir avec le fait que Reporters sans frontières est caricaturalement russophobe et ukrainomaniaque, et que la Serbie refuse d’entrer dans ce jeu…

Commentaires

  • Pas étonnant RSF a été fondée par des trotskystes dont le tocard Ménard, machin au service du mondialistes comme tous les machins "sans frontières". Aucune honte de proférer des mensonges invraisemblables, leurs lecteurs n'ont plus d'esprit critique et certains plus de cervelle.

Les commentaires sont fermés.