Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 187

  • La persécution

    Sans surprise, le tribunal de Kiev a suivi la demande du procureur aux ordres de la dictature, et tard dans la soirée d’hier (à 22h heure locale) a changé le régime du métropolite Paul, abbé de la laure des Grottes de Kiev, l’envoyant en détention préventive sauf s’il pouvait verser une caution de… 33,3 millions de hryvnias (plus de 800.000 € !). Comme il n’avait évidemment pas cette somme, il a été dépouillé de sa croix pectorale et de son klobouk et conduit en prison. De nuit…

    A la sortie de la salle d’audience il a pu dire :

    « Je ne suis pas d'accord avec cette décision. La juge a montré qu'elle subissait des pressions de la part de personnes désireuses de cette décision. Mais je l'accepte comme la volonté de Dieu. Je veux m'adresser à ma mère aujourd'hui pour lui dire qu'elle ne doit pas avoir honte de moi, parce que je suis jugé pour le Christ, pour l'Église, pour la foi. Ce n'est pas grave ; si le Seigneur a agi ainsi, c'est qu'il l'a voulu. Je ne blâme personne, je remets simplement le procureur et les enquêteurs entre les mains de Dieu. » Alors il a été interrompu et emmené.

    Un protodiacre de l’Eglise a fait remarquer que le président du conseil régional de Ternopil, Golovko, poursuivi pour corruption, a repris ses fonctions après avoir versé une caution de 805.000 hryvnias, et que le député Alekseev, pris en flagrant délit de corruption, a payé une caution de 2,2 millions. « Mais pour le métropolite, la mesure est différente. Golovko et Alekseev font partie du système. Ils sont accusés de pratiques de corruption, pour lesquelles nos autorités sont plus que tolérantes. Le cas de Mgr Paul est d'une autre nature. Il s'agit d'une tentative d'organiser un procès de l'Église orthodoxe ukrainienne, d'organiser un procès spectacle pour intimider d'autres représentants du clergé, les moines de la Laure des Grottes de Kiev et les laïcs. »



    *

    Le patriarche Cyrille a envoyé une lettre au pape, au patriarche copte, au chef de la Communion anglicane, au secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, au secrétaire général des Nations Unies, à la secrétaire générale de l’OSCE, à la secrétaire générale du Conseil de l’Europe, au haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, au directeur du bureau de l’OSCE pour les institutions démocratiques et les droits de l’homme, pour dénoncer la mise en prison du métropolite.

    « Cette décision de justice, injuste et manifestement dictée par les autorités ukrainiennes, vise à intimider les fidèles, à les contraindre à abandonner la défense de leur liberté religieuse et de leurs sanctuaires, et s'inscrit dans le cadre de la persécution à grande échelle lancée par les autorités ukrainiennes contre l'Église orthodoxe ukrainienne. Une personnalité religieuse ne peut et ne doit pas être soumise à ce type de mesures répressives en raison de ses convictions religieuses.

    « Je note avec une grande inquiétude que le passage de l'assignation à résidence au placement en détention du métropolite Paul, un homme d'un certain âge, menace ce dernier d'une grave détérioration de son état de santé et pourrait entraîner sa mort dans le centre de détention. »

    Le patriarche appelle donc les dirigeants religieux du monde entier et les chefs des Eglises locales à « prêter attention à la persécution actuelle de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique en Ukraine et à prendre toutes les mesures possibles pour protéger le métropolite Paul de Vyshgorod et de Tchernobyl de cette persécution illégale ».

    *

    Le ministère russe des Affaires étrangères déclare :

    « Nous demandons que le régime de Kiev respecte strictement ses obligations juridiques internationales et que le métropolite Paul, qui souffre d'une maladie grave, soit libéré sans délai et reçoive l'assistance médicale nécessaire. »

  • Saint Henri

    Le Seigneur dit : « Que vos reins soient ceints ». Nous ceignons nos reins lorsque nous réprimons les penchants de la chair par la continence. Mais parce que c’est peu de chose de s’abstenir du mal, si l’on ne s’applique également, et par des efforts assidus, à faire du bien, notre Seigneur ajoute aussitôt : « Ayez en vos mains des lampes allumées ». Nous tenons en nos mains des lampes allumées, lorsque nous donnons à notre prochain, par nos bonnes œuvres, des exemples qui l’éclairent. Le Maître désigne assurément ces œuvres-là, quand il dit : « Que votre lumière luise devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux ».

    Voilà donc les deux choses commandées : ceindre ses reins, et tenir des lampes ; ce qui signifie que la chasteté doit parer notre corps, et la lumière de la vérité briller dans nos œuvres. L’une de ces vertus n’est nullement capable de plaire à notre Rédempteur si l’autre ne l’accompagne. Celui qui fait des bonnes actions ne peut lui être agréable s’il n’a renoncé à se souiller par la luxure, ni celui qui garde une chasteté parfaite, s’il ne s’exerce à la pratique des bonnes œuvres. La chasteté n’est donc point une grande vertu sans les bonnes œuvres, et les bonnes œuvres ne sont rien sans la chasteté. Mais si quelqu’un observe les deux préceptes, il lui reste le devoir de tendre par l’espérance à la patrie céleste, et de prendre garde qu’en s’éloignant des vices, il ne le fasse pour l’honneur de ce monde.

    « Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin que lorsqu’il viendra et frappera à la porte, ils lui ouvrent aussitôt ». Le Seigneur vient en effet quand il se prépare à nous juger ; et il frappe à la porte, lorsque, par les peines de la maladie, il nous annonce une mort prochaine. Nous lui ouvrons aussitôt, si nous l’accueillons avec amour. Il ne veut pas ouvrir à son juge lorsqu’il frappe, celui qui tremble de quitter son corps, et redoute de voir ce juge qu’il se souvient avoir méprisé ; mais celui qui se sent rassuré, et par son espérance et par ses œuvres, ouvre aussitôt au Seigneur lorsqu’il frappe à la porte, car il reçoit son Juge avec joie. Et quand le moment de la mort arrive, sa joie redouble à la pensée d’une glorieuse récompense.

    Saint Grégoire le Grand, leçons des matines (homélie sur l’évangile : Luc 12, 35-40).

  • Descente aux enfers

    La Fashion Week de Berlin.

    Ici.

     

  • La persécution

    37_main-v1689271829.jpg

    Le 12 juillet, fête des saints Pierre et Paul, les fidèles de la paroisse de Petropavlivske (région de Kiev) qui porte leurs noms ont célébré la divine liturgie sous les murs de leur église, qui a été volée par l’Eglise du pouvoir il y a deux mois, et ils en ont fait le tour en procession. Les sbires de l’Eglise du pouvoir leur avaient dit qu’ils n’avaient pas d’autre endroit pour leur liturgie, mais ils ne sont venus que quatre fois, alors que l’Eglise orthodoxe ukrainienne a célébré 14 divines liturgie et 14 vigiles pendant le même temps, dans une petite pièce où tous les paroissiens ne peuvent pas tenir.

    *

    42_main-v1689321384.jpg

    Le tribunal économique de la région de Khmelnytskyï a décidé hier que l’Eglise orthodoxe ukrainienne devait « libérer » l’église de l’Exaltation de la Croix à Kamianets-Podilskyï et la donner à la « Réserve nationale historique et architecturale Kamenets ». Le ministre de la Culture Alexandre Tkatchenko a salué cette « fructueuse » décision.

    Et le ministère attend qu’une décision similaire soit prise quant aux grands monastères de Potchaïev et des Grottes de Kiev, afin que les centres de l’Eglise orthodoxe ukrainienne soient normalisés à la soviétique.

    Car ces « Réserves nationales » sont une invention de l’époque soviétique. Celle de Kamianets-Podilskyi date seulement de 1977. L’église devait faire partie d’un ensemble qui serait un gigantesque « musée de l’architecture populaire et de la vie de la République socialiste soviétique d’Ukraine ». Mais il n’y eut pas le moindre début de réalisation, en dehors du fait, notable, que les murs et les toits de l'église en bois furent restaurés.

    A la chute du communisme, le bâtiment fut remis aux fidèles. Les années suivantes, l’intérieur fut peu à peu aménagé et redevint une belle église selon les canons byzantins, en commençant par l’iconostase (1994).

    website-2.jpgwebsite-1.jpg

    Aujourd’hui, la dictature zelenskienne retourne à l’ère soviétique et reprend l’église pour en faire un objet de musée sans religion. La dictature entend faire de même avec la laure de Potchaïev et celle des Grottes de Kiev, où c’est déjà le cas dans la laure supérieure, interdite aux moines, dont les deux grandes églises sont désormais vides sauf quand l’Eglise du pouvoir veut y faire une cérémonie.

    En fait il n’est pas si étonnant qu’en Occident personne ne s’en émeuve. Nos contemporains trouvent normal que les églises soient des espaces culturels sans fidèles et sans religion. Les moines, en particulier, ne sont que des témoins anachroniques d’un passé depuis longtemps révolu.website.jpg

    Sur cette photo de l’église prise en 2012, on voit l’impressionnante forteresse qui était la principale place forte polonaise face aux Turcs jusqu’au second partage de la Pologne, en 1793, quand la Podolie fut rattachée à la Russie.

    *

    Les députés ukrainiens ont voté aujourd’hui, par 241 voix contre 2, le projet de loi du dictateur Zelensky supprimant des jours fériés le jour traditionnel de Noël. Pour les orthodoxes ukrainiens Noël est le 7 janvier, selon le calendrier julien. Désormais ce sera un jour comme les autres, parce que le dictateur Zelensky non baptisé a décidé que Noël c’est le 25 décembre.

  • Chinois

    L’Olympiade internationale de mathématiques vient de se dérouler au Japon. Elle a été remportée par la Chine, devant… China Town.

    F0_-cXJXwAECkff.jpg

    N° 1, Chine : Shi, Wang, Liang, Zhang, Sun, Chang.

    N° 2 Etats-Unis : Lin, Liu, Lu, Shen, Wang, Zhao.

    En outre, on voit que la compétition est outrageusement sexiste. Mais il y a aussi une Olympiade féminine « européenne » (?), qui s’est déroulée en Slovénie, et dont voici les lauréates.

    F1AF_gYWYAMdcQT.jpg

  • La dictature française

    Capture d’écran 2023-07-14 à 15.13.37.png

    Le prévenu devra par ailleurs verser la somme de 1 000 € et 800 € à chacune des associations parties civiles, à savoir la Licra et SOS Racisme. Il n'y a pas de petits profits, tant que la Justice joue les auxiliaires de la police de la pensée.

  • L’AfD

    Ce n’est pas tous les jours que le site européomaniaque Euractiv donne la parole aux méchants de « l’extrême droate ». Voici donc en intégralité l’interview inattendue de Tino Chrupalla, président du groupe AfD au Bundestag depuis 2021 et porte-parole de l’AfD depuis 2019. C’est bien sûr pour souligner que l’AfD n’est plus en phase avec les plus importants mouvements « d’extrême droate », celui de Marine Le Pen et celui de Matteo Salvini – ils oublient Giorgia Meloni , qui a sans doute quitté « l’extrême droate » depuis qu’elle est Premier ministre…

    L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), le parti d’extrême droite allemand, s’apprête à faire de la « dissolution contrôlée » de l’UE l’un de ses principaux objectifs pour les prochaines élections européennes. Le président du groupe de l’AfD, Tino Chrupalla, a déclaré que le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, était l’un de ses principaux alliés.

    Dans sa proposition de programme pour les élections européennes, qui devrait être ratifiée lors de la conférence du parti le 29 juillet, l’AfD appelle à une « dissolution contrôlée » de l’« UE autoritaire ».

    « Nous demandons une remise à zéro de l’Europe afin que nous puissions utiliser le potentiel des États-nations et reconstruire le pont vers l’est », a affirmé M. Chrupalla, à EURACTIV.

    L’UE est « seulement une zone économique et devrait le rester », a-t-il ajouté.

    L’Union européenne « accapare les compétences nationales sans pouvoir remplacer l’État-nation » tout en étant insuffisamment démocratique dans la mesure où la Commission manque de légitimité, a-t-il soutenu.

    Chrupalla a également cité les sanctions de l’UE contre la Russie comme un excellent exemple de l’illégitimité de l’UE, affirmant qu’elles n’étaient « pas dans l’intérêt des citoyens » et qu’elles ont entraîné une hausse de l’inflation ainsi qu’une récession.

    L’AfD propose de remplacer l’UE par « une nouvelle communauté économique européenne fondée sur les intérêts, une ligue des nations européennes ».

    Les « alliés » en Hongrie et en Autriche

    La proposition de l’AfD, qui conduirait en réalité à la sortie de l’Allemagne de l’UE, est une position de longue date du parti, dont l’objectif initial était de dissoudre l’union monétaire.

    Déjà lors des dernières élections au Bundestag, l’AfD avait fait campagne en faveur de la dissolution complète de l’UE.

    Depuis lors, cependant, les positions de nombre de ses alliés d’extrême droite au sein du groupe politique européen Identité et Démocratie (ID) se sont considérablement assouplies.

    Le parti d’extrême droite français, le Rassemblement national de Marine Le Pen, par exemple, a depuis abandonné l’idée de dissoudre l’UE et fait pression en faveur d’une réforme fondamentale de l’Union, ce que l’AfD juge impossible.

    De même, la Ligue, le parti d’extrême droite italien de Matteo Salvini, cherche actuellement à devenir plus présentable tout en forgeant une large alliance avec les forces de centre droit pour les prochaines élections et abandonne peu à peu ses idées eurosceptiques.

    Toutefois, M. Chrupalla est optimiste et pense que la dissolution de l’UE pourrait se concrétiser. Il mise sur les partis de droite en Autriche et en Hongrie pour y parvenir.

    « Les perspectives [de mise en œuvre de la proposition] sont bonnes, car la tendance générale est en notre faveur », a-t-il déclaré.

     

  • Saint Bonaventure

    En m'éveillant je sens mon âme environnée de ténèbres glaciales et privée de dévotion. Je m'efforce donc de l'échauffer, de l'embraser et de l'élever par un désir ardent au-dessus des choses de la terre. En effet , ce n'est point au milieu d'un repos trop prolongé que l'abondance de l'amour éternel s'est répandu en moi ; ce n'est point lorsque j'ai été surchargé d'occupations corporelles et accablé des fatigues du voyage , qu'il m'a été libre de goûter les saintes ardeurs de l'esprit; ce n'est point non plus lorsque j'ai été outre mesure comblé de consolations et que je m'y suis livré comme si elles eussent dû être mon unique partage. Non, au milieu de tout cela je me suis senti refroidir, et j'ai compris qu'il me fallait mettre de côté tout ce qui extérieurement m'était un obstacle ; que tous mes efforts ne devaient tendre qu'à me placer sous le regard du Sauveur, et que ma demeure était au milieu des parfums de son cœur.

    J'offre donc ce livre, non aux philosophes, ni aux sages du monde, ni aux grands théologiens entièrement appliqués à des questions d'un ordre inférieur, mais aux hommes grossiers et aux gens sans savoir, à ceux qui cherchent plutôt à aimer Dieu qu'à connaître beaucoup de choses. Car ce n'est point dans les disputes, mais dans l'action qu'on apprend l'art d'aimer. Aussi suis-je persuadé que les matières contenues en cet ouvrage ne peuvent être comprises par des hommes versés en tout genre de science, mais faibles en l'amour de Jésus-Christ. Ce n'est donc point pour eux que j'ai entrepris d'écrire , à moins qu'ils ne mettent de côté et n'oublient tout ce qui tient au monde pour se dévouer sans réserve à leur Créateur et ne soupirer qu'après lui. Mais pour cela il faut commencer par fuir toute dignité terrestre, et abhorrer toute ostentation de la science et toute vaine gloire. Ensuite prenant pour partage la pauvreté la plus profonde, ils doivent s'appliquer sans cesse au divin amour par la prière et la méditation. Alors une étincelle de la vertu incréée fera briller sa lumière en leur âme et disposera leur cœur à recevoir cet embrasement qui dissipe toute obscurité , ils s'élèveront au-dessus de ce qui est temporel et se tiendront au pied du trône suprême dans le comble de la paix.

    En effet, plus on est savant, plus on est apte à aimer, ou du moins plus on le serait si l'on savait se mépriser soi-même et trouver son bonheur à être méprisé des autres. Or, puisque j'entreprends d'exciter ici tous les hommes à l'amour et à ce qu'il y a de plus ardent en l'amour, à l'amour surnaturel, je m'efforcerai de répondre à ce but. Que ce livre ait donc pour titre : L'Incendie de l'amour.

    Prologue de "L'incendie de l'amour".

  • La persécution

    Le conseil municipal de Zaporojié a voté, en « session extraordinaire », la rupture des relations avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne, et donc la résiliation de tous les contrats passés avec elle. 42 conseillers sur 43 ont voté cette initiative du parti « Serviteur du peuple ».

    *

    Victoria Kokhanovskaya (toujours en résidence surveillée) a publié sur sa page Facebook une vidéo qui ne peut qu’indigner quiconque croit en la présence réelle, et qui choque les fidèles orthodoxes, mais montre ce que sont les prêtres de l’Eglise du pouvoir, ou plutôt de la secte au service du pouvoir.

    Sur la vidéo on voit dans une église de Bila Tserkva le prêtre qui a dirigé la prise de la cathédrale de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, Nicolas Gopaïnitch, tenter de donner la communion à un enfant qui ne veut pas. A plusieurs reprises l’enfant détourne la tête. Le prêtre finit par lui présenter un petit verre d’eau. L’enfant boit l’eau, puis refuse une nouvelle fois la communion, et jette le verre dans le calice. Le prêtre retire le verre avec ses doigts, et le pose sur une table sans le nettoyer d’aucune manière. Il tente une nouvelle fois de communier l’enfant, qui ne veut toujours pas. Alors il s’en va, abandonnant sur la table le verre et le Sang du Christ qui s’y trouve dedans et dehors.

    Le fait et la vidéo sont diffusés par l’Union des journalistes orthodoxes.

    *

    24_main-v1689253336.jpg

    Quelqu’un a précisé le texte du sceau apposé sur un des bâtiments de la laure des Grottes de Kiev. Après « Scellé par la Réserve nationale » a été ajouté : « selon le décret de Lénine ». Et en réponse à l'avertissement concernant la « responsabilité pénale en cas d'entrée illégale » a été ajouté « Quand ? ». Car ce sont les agents du ministère de la Culture qui sont dans l’illégalité. La vidéo du fil Telegram Premier Cosaque qui montre le sceau montre aussi les employés de la Réserve s’installer dans les bâtiments et refuser de répondre aux questions sur la légalité de leurs actions.

    *

    Le SBU annonce de nouvelles poursuites à l’encontre du métropolite Paul, abbé de la laure des Grottes de Kiev, assigné à résidence depuis plus de deux mois. Cette fois il est accusé d’avoir « nié l’existence de l’Ukraine en tant qu’Etat souverain » et d’avoir qualifié la guerre de « conflit civil » qui dure depuis 2014.

    Le bureau du procureur demande que la « mesure de contrainte » de l’abbé ne soit plus l’assignation à résidence mais la détention.

    Le SBU avait promis au métropolite Paul des poursuites pénales s’il ne reconnaissait pas le chef de l’Eglise du pouvoir. Le SBU tient parole.

  • Un renégat

    Une (nouvelle) « révolution liturgique » est en cours à l’abbaye cistercienne d’Hauterive, grâce à la rénovation de l’abbatiale. Depuis le début des travaux, les « célébrations » ont lieu au réfectoire. « Les fidèles se sont installés avec nous sur les mêmes bancs et nous nous sommes aperçus avec bonheur que le sentiment de communauté s’en trouvait nettement renforcé », dit le père abbé, Marc de Pothuau, qui ajoute sans frémir : « Il faut rappeler aussi que chez les cisterciens, la plupart des frères ne sont pas prêtres et sont des baptisés comme les autres. »

    Marc de Pothuau fait semblant de ne pas se souvenir que les moines prononcent des vœux qui n’en font pas des baptisés comme les autres, et qu’ils vivent à l’intérieur d’une clôture, etc. Marc de Pothuau fait semblant d’ignorer qu’il y a une règle cistercienne qu’aucun baptisé non moine ne peut suivre, ou plutôt il jette à la poubelle la règle et les statuts qui interdisent aux laïcs de pénétrer dans la clôture, pour sacrifier à l’idéologie communautariste mondaine.

    Et pour cela il a fait appel à l’architecte Jean-Marie Duthilleul, spécialiste des aménagements de « liturgie communautaire ».

    « Dans l’ancien aménagement, les moines étaient comme retranchés dans leur stalles », insiste Jean-Marie Duhtilleul. Il fallait trouver le moyen d’en sortir.

    Il y aura donc deux « espaces » : le premier pour la liturgie de la parole, dans la nef, où les moines et les laïcs seront face à face sur des bancs disposés longitudinalement. Le second pour la liturgie eucharistique, où tout le monde se déplacera dans le chœur…

    Et pour la "liturgie des heures", les laïcs présents s'installeront avec les moines dans les stalles. Puisqu'il y a 55 stalles et seulement 15 moines...

    Et l’ineffable Marc de Pothuau de souligner que ce sera « une illustration de l’Eglise synodale, c’est-à-dire en chemin, comme le demande le pape François ».

    Une Eglise synodale qui n’est donc clairement plus l’Eglise catholique, pour une liturgie qui n’est plus une liturgie, et encore moins une liturgie cistercienne qui déjà ne l’était plus.