Sans surprise, le tribunal de Kiev a suivi la demande du procureur aux ordres de la dictature, et tard dans la soirée d’hier (à 22h heure locale) a changé le régime du métropolite Paul, abbé de la laure des Grottes de Kiev, l’envoyant en détention préventive sauf s’il pouvait verser une caution de… 33,3 millions de hryvnias (plus de 800.000 € !). Comme il n’avait évidemment pas cette somme, il a été dépouillé de sa croix pectorale et de son klobouk et conduit en prison. De nuit…
A la sortie de la salle d’audience il a pu dire :
« Je ne suis pas d'accord avec cette décision. La juge a montré qu'elle subissait des pressions de la part de personnes désireuses de cette décision. Mais je l'accepte comme la volonté de Dieu. Je veux m'adresser à ma mère aujourd'hui pour lui dire qu'elle ne doit pas avoir honte de moi, parce que je suis jugé pour le Christ, pour l'Église, pour la foi. Ce n'est pas grave ; si le Seigneur a agi ainsi, c'est qu'il l'a voulu. Je ne blâme personne, je remets simplement le procureur et les enquêteurs entre les mains de Dieu. » Alors il a été interrompu et emmené.
Un protodiacre de l’Eglise a fait remarquer que le président du conseil régional de Ternopil, Golovko, poursuivi pour corruption, a repris ses fonctions après avoir versé une caution de 805.000 hryvnias, et que le député Alekseev, pris en flagrant délit de corruption, a payé une caution de 2,2 millions. « Mais pour le métropolite, la mesure est différente. Golovko et Alekseev font partie du système. Ils sont accusés de pratiques de corruption, pour lesquelles nos autorités sont plus que tolérantes. Le cas de Mgr Paul est d'une autre nature. Il s'agit d'une tentative d'organiser un procès de l'Église orthodoxe ukrainienne, d'organiser un procès spectacle pour intimider d'autres représentants du clergé, les moines de la Laure des Grottes de Kiev et les laïcs. »
*
Le patriarche Cyrille a envoyé une lettre au pape, au patriarche copte, au chef de la Communion anglicane, au secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, au secrétaire général des Nations Unies, à la secrétaire générale de l’OSCE, à la secrétaire générale du Conseil de l’Europe, au haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, au directeur du bureau de l’OSCE pour les institutions démocratiques et les droits de l’homme, pour dénoncer la mise en prison du métropolite.
« Cette décision de justice, injuste et manifestement dictée par les autorités ukrainiennes, vise à intimider les fidèles, à les contraindre à abandonner la défense de leur liberté religieuse et de leurs sanctuaires, et s'inscrit dans le cadre de la persécution à grande échelle lancée par les autorités ukrainiennes contre l'Église orthodoxe ukrainienne. Une personnalité religieuse ne peut et ne doit pas être soumise à ce type de mesures répressives en raison de ses convictions religieuses.
« Je note avec une grande inquiétude que le passage de l'assignation à résidence au placement en détention du métropolite Paul, un homme d'un certain âge, menace ce dernier d'une grave détérioration de son état de santé et pourrait entraîner sa mort dans le centre de détention. »
Le patriarche appelle donc les dirigeants religieux du monde entier et les chefs des Eglises locales à « prêter attention à la persécution actuelle de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique en Ukraine et à prendre toutes les mesures possibles pour protéger le métropolite Paul de Vyshgorod et de Tchernobyl de cette persécution illégale ».
*
Le ministère russe des Affaires étrangères déclare :
« Nous demandons que le régime de Kiev respecte strictement ses obligations juridiques internationales et que le métropolite Paul, qui souffre d'une maladie grave, soit libéré sans délai et reçoive l'assistance médicale nécessaire. »