Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1529

  • Bangladesh : le bras de fer entre le pouvoir et les islamistes

    Le 1er août, le principal (et très important) mouvement islamiste du Bangladesh, le Jamaat e Islami, a été interdit de se présenter aux élections par la Haute Cour, en raison de son « caractère anticonstitutionnel ». En outre, le 12 août, le gouvernement a déclaré qu’il faisait appel de la condamnation à 90 ans de prison de de Ghulam Azam, chef historique du Jamaat, parce qu’il demande qu’il soit condamné à mort pour « crimes de guerre et génocide ».

    Le Jamaat e Islami a décrété une grève générale et fomenté des émeutes dans tout le pays, qui ont déjà fait 5 morts et des centaines de blessés.

    Pour en savoir plus, voir l’article très documenté d’Eglises d’Asie.

  • Egypte : l’attaque de l’école des franciscaines

    Parmi les scènes de vengeance des islamistes contre les chrétiens en Egypte, Asianews rapporte, d’après une longue dépêche de l’Associated Press qui témoigne de divers faits, ce qui s’est passé le 14 août à Bani Suef, en Haute-Egypte. Des centaines d’islamistes ont investi une école tenue par des franciscaines. Ils ont violé deux employées qui tentaient de s’enfuir, puis ont exhibé trois religieuses dans la rue comme des « prisonnières de guerre », avant qu’une institutrice musulmane qui avait enseigné à l’école réussisse, avec son mari, à les convaincre de les libérer.

    L’Associated Press précise que l’assaut contre l’école et les violences ont duré six heures, que la croix du portail a été arrachée et remplacée par un drapeau d’Al Qaïda.

    A Minya, une école catholique a été entièrement détruite par le feu, et un orphelinat chrétien a été incendié.

  • L’imam blasphémateur, menteur et persécuteur acquitté…

    Au Pakistan, l’imam qui avait formulé une fausse accusation de blasphème contre la jeune chrétienne Rimsha Masih a été acquitté.

    L’affaire avait fait grand bruit, il y a un an, parce que c’était la première fois qu’une mineure était arrêtée pour blasphème, et qu’en outre il s’agissait d’une déficiente mentale. Un mois après, elle était libérée, et se réfugiait à l’étranger avec sa famille, tandis que l’imam à l’origine de la plainte était arrêté.

    Des témoins oculaires certifiaient que c’était l’imam qui avait profané le Coran, et l’imam lui-même s’en était vanté, disant que c’était « la seule façon d’expulser les chrétiens de ce quartier ». De fait 600 familles s’étaient enfuies sous les menaces de mort.

    Fin novembre 2012, la haute cour d’Islamabad déclarait nulle la plainte contre Rimsha Masih, et reconnaissait (c’était également une première) qu’il y avait eu machination ourdie par l’imam, alors même que celui-ci et les témoins s’étaient rétractés.

    Puisque les témoins s’étaient rétractés, l’imam, réellement coupable de « blasphème » envers le Coran, et en outre de mensonge, mais surtout de fausse accusation pouvant conduire à une condamnation à mort, a donc été acquitté lors de son propre procès…

     

  • Saint Bernard

    Tandis que Bernard, cet homme chéri de Dieu et des hommes, florissait par toutes ces vertus et tous ces miracles dans la vallée qu'il habitait, ainsi que dans les villes et les contrées voisines, que les besoins de sa maison le forçaient bien souvent de parcourir, il commença aussi à se voir entraîné vers des contrées plus éloignées, par sa charité pour ses frères et par obéissance à ses supérieurs, pour rétablir la paix et la bonne intelligence compromises entre les Eglises et les princes du monde. Souvent, avec l'aide de Dieu, il terminait ces différends. Car, par la vertu de la foi, bien plutôt que par l'esprit de ce monde, il rendait possible une foule de compromis qui semblaient impossibles; on peut dire qu'il transportait des montagnes, aussi devenait-il de jour en jour plus admirable et plus vénérable aux yeux de tout le monde. Mais, où la force de sa prédication commença particulièrement à éclater, c est dans la façon dont il touchait et convertissait le cœur de ses auditeurs, en quoi il réussissait tellement qu'il revenait rarement à vide à la maison. Ce pêcheur de Dieu finit, grâce à ses heureux progrès et à son habitude de la parole, aussi bien qu'à l'exemple de toute sa conduite, par faire entrer dans les filets de la parole de Dieu une telle multitude de poissons raisonnables, qu'il semblait qu'il allait pouvoir en remplir chaque fois la barque de sa maison. Aussi, bientôt, par un miracle plus grand que tous ceux qu'il fit dans toute sa vie, seul, languissant, à demi-mourant et ne pouvant que parler, il rendit la vallée de Clairvaux, jusqu'alors fort obscure, une claire-vallée de nom et d'effet, d'où se répandit, comme du sommet d'une haute montagne, dans tous les bas lieux de la terre, l'éclat d'une lumière divine. Et, maintenant, dans cette vallée qu'on appelait autrefois la vallée de l'Absinthe, la vallée amère, les montagnes font tomber de douces pluies. Demeurée vague jusqu'alors et stérile pour toute espèce de bien, elle devint féconde en froment spirituel, et ses flancs déserts s'engraissèrent tellement de la rosée du ciel et des bénédictions de Dieu, en même temps que sa population, en se multipliant, se vit remplie de tant de bonheur, qu'il semble que c'est là que s'accomplissent ces paroles du prophète à Jérusalem : «Les enfants que vous aurez après les jours de votre stérilité, vous diront encore : le lieu ou nous sommes est trop étroit, donnez-nous une place où nous puissions habiter. Et vous direz en votre cœur : Qui m'a donné ces enfants, à moi qui étais stérile et qui n'avais point d'enfants? Qui les a nourris (Isa. XLIX, 20 et 21)?»

    En effet, déjà de l'endroit trop étroit de la vallée où s'élevaient les bâtiments du cloître, on avait dû, par une inspiration divine, les transporter dans un endroit plus uni et plus spacieux, et là ils s'accrurent dans de grandes proportions; la place manqua néanmoins encore à la foule de leurs habitants. Des maisons de cet ordre, des filles de cette maison, ont peuplé une foule de déserts, en deçà et au-delà des Alpes et de la mer, et tous les jours, il y a une affluence nouvelle à Clairvaux, et, tous les jours encore, il faut chercher de nouveaux emplacements. De tous côtés, on demande des religieux à Clairvaux, qui en envoie partout; car les rois des nations et les princes de l'Église s'estiment heureux, ainsi que les villes et des pays entiers, quand ils ont le bonheur d'obtenir un établissement fondé par la maison et sous la règle de l'homme de Dieu. Que dis-je, c'est au-delà même des terres habitées par les hommes et jusque dans les contrées barbares, là où la brutalité de la nature semble avoir dépouillé tout ce qu'il y a d'humain dans l'homme, que cette forme de religion est allée se fixer. Par elle, dans ces contrées, de véritables bêtes sauvages se changent en hommes, et, en s'habituant à vivre avec des hommes, apprennent d'eux à chanter au Seigneur un cantique nouveau. Voilà pourquoi le pêcheur de Dieu, sur l'ordre du Seigneur, ne se lasse point de jeter son filet pour prendre de nouveaux poissons, dont les nouveaux pris remplacent ceux qui s'en vont, en sorte que cette sainte communauté ne diminue jamais. C'est le résultat qui s'est produit jusqu'à ce, jour et qui se produit encore à la suite de ses admirables coups de filets dans les villes de Châlons-sur-Marne, de Reims, de Paris, de Mayence, de Liège et de beaucoup d'autres encore; en Flandre aussi et en Germanie, en Italie, en Aquitaine et dans toutes les autres contrées où il arrive que la nécessité conduise encore de nos jours l'homme de Dieu. La grâce du Saint-Esprit, coopérant avec lui partout où il va, il ne revient jamais de nulle part qu'il n'en ramène son abondante capture.

    Guillaume de Saint-Thierry

  • Genre indéterminé

    A partir du 1er novembre, les bébés allemands pourront être enregistrés sous un sexe «indéterminé», selon le Süddeutsche Zeitung. L'Allemagne deviendra ainsi  le premier pays européen à reconnaître un troisième genre.

    Cette décision fait suite à une recommandation de la Cour constitutionnelle qui reconnaît le droit d'une personne à un genre ressenti et vécu.

    Comme on suppose qu’on ne demandera aux nouveaux-nés s’ils se sentent homme ou femme, il faut comprendre que les tordus inscriront leur enfant comme « indéterminé », en attendant que "ça" choisisse son genre une fois grand…

    Mais il est précisé qu’on pourra en changer au cours de sa vie. Donc on pourra enregistrer un garçon comme tel, ça ne l’engage à rien pour la suite…

  • Retour vers le futur

    Le gouvernement égyptien (c’est-à-dire l’armée) envisage d’interdire les Frères musulmans.

    L’avocat de Moubarak annonce que son client, condamné à vie en première instance, va être… libéré cette semaine.

    Une idée qu’elle serait bonne serait de mettre Moubarak à la présidence de la République. Parce que, lui, il a déjà non seulement interdit les Frères musulmans, mais il les a marginalisés pendant des décennies. Il sait faire. Sans scrupules. Tout en ayant les Occidentaux dans sa poche.

    Sans doute n’ira-t-on pas jusqu'à remettre Moubarak au pouvoir (en plus sa santé ne le permet pas). Mais peu importe. L’armée qui a bel et bien le pouvoir est la même armée qui avait le pouvoir sous Moubarak. Et qui a l’intention de faire du Moubarak avec les Frères musulmans, tout en réhabilitant Moubarak. Avec l'argent américain (qui fait vivre l'armée égyptienne). Et saoudien (l'Arabie saoudite exige la libération de Moubarak en échange de son aide substantielle).

    C’était bien la peine de faire tout ce cirque…

  • Les Ouzbeks font la chasse aux chrétiens

    Il ne se passe pas de mois que l’on n’apprenne que la police d’Ouzbékistan a perquisitionné la maison d’un chrétien et a confisqué les Bibles et tout autre livre religieux. Il est illégal en Ouzbékistan de posséder des livres religieux qui ont « un lien avec l’extrémisme et incitent à la haine ». Or tous les livres chrétiens, quels qu’ils soient, tombent sous le coup de la loi (mais pas le Coran ni les Hadiths, bien sûr).

    L’été, on fait la chasse aux camps estivaux de chrétiens. Ainsi, en juin, dans le district de Bostanlyk (région de Tachkent), la police a dispersé un camp d’été de familles baptistes, sous prétexte que le camp était installé sur un terrain appartenant à l’Etat. Or les baptistes ont les documents attestant qu’ils ont acheté ce terrain à une chaîne hôtelière qui l’avait lui-même acheté au ministère des Privatisations. Mais le ministère fait maintenant valoir qu’une partie du terrain fut un cimetière et que selon une loi de 2006 un tel terrain doit revenir à l’Etat…

    En juillet, dans la région de Samarcande, un camp d’enfants organisé par une communauté protestante a été investi par une nuée de fonctionnaires, dont 20 policiers en tenue anti-émeute brandissant des matraques en caoutchouc. Les adultes et les enfants ont été soumis à six heures d’interrogatoire, puis 9 adultes et 22 enfants ont été conduits au poste de police pour un nouvel interrogatoire. Puis ils ont été relâchés. Mais la police a tout saisi : ordinateurs, livres, affiches, appareils photo, téléphones, guitares, etc. Et les passeports de deux ressortissants ukrainiens.

    (Asianews)

  • Celui qui me reniera devant les hommes…

    Le 30 juin 2011 a été signé un accord entre la Commission européenne et la principauté d’Andorre, selon lequel l’euro devenait la monnaie officielle de la principauté, bien que celle-ci ne soit pas membre de l’Union européenne (depuis 2002 l’euro était la monnaie de fait). La principauté ne pourrait pas émettre de billets, mais elle pourrait frapper des pièces (pour la première fois de son histoire), à partir du 1er juillet 2013, date qui a été repoussée au 1er janvier 2014 en raison de divers problèmes. Un concours a été lancé pour déterminer ce qui serait représenté sur la face des pièces laissée à l’initiative des Etats utilisateurs. Le graphisme gagnant, pour les pièces de 10, 20 et 50 centimes, fut une représentation du Christ Pantocrator de l’église Saint-Martin de Cortinada, avec le campanile de l’église Sainte-Colombe.

    euromuenzen-andorra.jpg

    arton19623-0240f.png

    Mais la Commission européenne a décidé qu’on ne pouvait pas admettre le portrait du Christ sur une pièce de monnaie de l’UE. Elle a donc demandé à Andorre de « reconsidérer le motif pour ne pas rompre le principe de neutralité en matière de croyance religieuse ».

    Et, sans même discuter, Andorre a supprimé le Christ Pantocrator, et l’a remplacé par une ruine…

    45236d948a2e9f986024323d7d6adfed_XL.jpg

    Les autorités d’Andorre auraient pourtant pu prendre exemple sur le gouvernement slovaque, qui n’a pas fléchi, et qui a gagné. En effet, pour le 1.150e anniversaire de la conversion du pays par saint Cyrille et saint Méthode, les Slovaques avaient décidé d’émettre une pièce de 2 euros représentant les deux saints. La Commission européenne avait exigé que soient retirées la croix et les auréoles. Mais la croix (d’Anjou) fait partie des armoiries de la République slovaque. Dans un premier temps, les Slovaques avaient donc décidé de supprimer les auréoles (ce qui en fait mettait davantage la croix en relief). Mais, vu le tollé que provoquait la demande de la Commission européenne un peu partout en Europe, ils avaient finalement décidé de proposer à la Commission… le dessin originel. Et c’est la Commission qui a cédé. La pièce de 2 euros, aujourd’hui en circulation, représente bien les deux saints avec leur auréole.

    g492.jpg

    D’autre part, le Vatican (qui est dans la même situation qu’Andorre, et qui jusqu’ici a à peu près respecté le laïcisme de l’UE) va émettre une pièce de 2 euros commémorant les dernières JMJ, avec le Christ Rédempteur de Rio…

     

    va-2euro-com-2013.jpg

    Le problème d’Andorre est l’un de ses deux co-princes…

    Ses dirigeants devraient tout de même méditer la phrase du Christ : « Celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux. »

  • Saint Jean Eudes

    C'est aujourd'hui la mémoire liturgique de saint Jean Eudes, apôtre inlassable de la dévotion aux Sacrés Cœurs de Jésus et Marie, qui vécut en France à la fin du XVIIe siècle, un siècle marqué par des courants religieux opposés et également par de graves problèmes politiques. C'est l'époque de la guerre de Trente ans, qui a non seulement dévasté une grande partie du centre de l'Europe, mais qui a également dévasté les âmes. Pendant que se diffusait le mépris pour la foi chrétienne de la part de certains courants de pensée alors dominants, l'Esprit Saint suscitait un renouveau spirituel plein de ferveur, avec des personnalités de grande envergure comme de Bérulle, saint Vincent de Paul, saint Louis M. Grignion de Montfort et saint Jean Eudes. Cette grande « école française » de sainteté porta parmi ses fruits également saint Jean-Marie Vianney. Par un mystérieux dessein de la providence, mon vénéré prédécesseur Pie IX proclama saints ensemble, le 31 mai 1925, Jean Eudes et le curé d'Ars, offrant à l'Eglise et au monde entier deux exemples extraordinaires de sainteté sacerdotale.

    Benoît XVI, le 19 août 2009.

    Lire la suite

  • 13e dimanche après la Pentecôte

    Dans la prière de ce jour, nous demandons un accroissement des trois vertus théologales, foi, espérance et charité, lesquelles sont le vrai fondement de la perfection chrétienne. On les appelle théologales, parce qu’elles ont Dieu pour auteur et pour objet. La foi est la lumière intérieure qui nous montre la fin dernière surnaturelle, et qui éclaire le chemin y conduisant. L’espérance alimente dans l’âme le désir d’obtenir cette fin tandis que Dieu lui garantit son secours puissant. Quant à l’amour, il est l’impulsion irrésistible de l’âme qui court vers Dieu, anxieuse de se jeter entre ses bras pour le posséder comme son bien propre et qui ne lui manquera jamais dans l’éternité.

    Toute la perfection chrétienne repose sur ce triple fondement des vertus théologales, en sorte que les maîtres de la vie spirituelle insistent beaucoup sur les avantages qui découlent pour l’âme de l’émission répétée de ces actes de foi, d’espérance et de charité, lesquels finiront ainsi par orienter habituellement notre vie intérieure tout entière. Ici également, l’entraînement aide beaucoup, et est un puissant instrument d’héroïque perfection.

    La seconde partie de la collecte explique encore mieux le contenu de la première. Dieu promet une magnifique récompense c’est-à-dire Lui-même. Cette récompense est toutefois subordonnée à notre fidélité dans l’observation de sa loi, laquelle, dans l’état présent d’affaiblissement de notre nature corrompue, est difficile et dure. Comment surmonter l’obstacle ? D’autre part, est-il convenable pour Dieu que ses fidèles le cherchent en pleurant et à grand’peine, presque par contrainte, comme des esclaves condamnés aux travaux forcés ? Non pas. « Faites, Seigneur, — ajoute donc la collecte, — que nous aimions tout ce que vous nous commandez. » Voici l’effet de la grâce divine. Elle fortifie le cœur du fidèle et mêle tant de douceur au service du Seigneur, qu’on le sert non point comme le prisonnier qui sent l’aiguillon du geôlier l’excitant au travail, mais avec l’amour du fils à qui rien n’est plus doux que d’accomplir la volonté du Père. Quae placita sunt Ei facio semper (Jean 8, 29).

    Bienheureux cardinal Schuster