Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Ouzbeks font la chasse aux chrétiens

Il ne se passe pas de mois que l’on n’apprenne que la police d’Ouzbékistan a perquisitionné la maison d’un chrétien et a confisqué les Bibles et tout autre livre religieux. Il est illégal en Ouzbékistan de posséder des livres religieux qui ont « un lien avec l’extrémisme et incitent à la haine ». Or tous les livres chrétiens, quels qu’ils soient, tombent sous le coup de la loi (mais pas le Coran ni les Hadiths, bien sûr).

L’été, on fait la chasse aux camps estivaux de chrétiens. Ainsi, en juin, dans le district de Bostanlyk (région de Tachkent), la police a dispersé un camp d’été de familles baptistes, sous prétexte que le camp était installé sur un terrain appartenant à l’Etat. Or les baptistes ont les documents attestant qu’ils ont acheté ce terrain à une chaîne hôtelière qui l’avait lui-même acheté au ministère des Privatisations. Mais le ministère fait maintenant valoir qu’une partie du terrain fut un cimetière et que selon une loi de 2006 un tel terrain doit revenir à l’Etat…

En juillet, dans la région de Samarcande, un camp d’enfants organisé par une communauté protestante a été investi par une nuée de fonctionnaires, dont 20 policiers en tenue anti-émeute brandissant des matraques en caoutchouc. Les adultes et les enfants ont été soumis à six heures d’interrogatoire, puis 9 adultes et 22 enfants ont été conduits au poste de police pour un nouvel interrogatoire. Puis ils ont été relâchés. Mais la police a tout saisi : ordinateurs, livres, affiches, appareils photo, téléphones, guitares, etc. Et les passeports de deux ressortissants ukrainiens.

(Asianews)

Commentaires

  • Ces missionnaires protestants n'ont qu'à être moins agressifs, je me rappelle avoir lu sur un blog ukrainien la façon dont certains évangéliques opèrent en Ukraine quand les ukrainiens orthodoxes leur ouvrent la porte : une discussion courtoise au départ, qui devient rapidement passionné, et au final les blasphèmes s'enchainent : "les icônes sont diaboliques", "les prêtres cachent la vérité à leur fidèles",etc....Là, généralement, le missionnaire zélé se fait raccompagner dehors et ne revient plus raconter ses stupidités. On peut constater quand même un certain progrès par rapport à leur ancêtres qui décapitaient les statues de la Vierge, insultaient les processions catholiques, urinaient dans les bénitier et torturaient abominablement le clergé, mais l'état d'esprit parpaillot ne change pas, toujours protester, toujours, décidément c'est "excitant" de protester...
    Le contact avec les mahométans va les calmer et par la même occasion les faire réfléchir, et devenir catholique, espérons-le.

  • ces protestants évangéliques sont une calamité, ne serait-ce que par leur agressivité; les musulmans ne font pas la différence et ne voient en eux que des chrétiens, et ils attirent des représailles sur des gens qui n'ont jamais gêné personne; ils me font penser aux montanistes sous la primitive église, qui suscitaient des persécutions en forçant la main au pouvoir civil qui souvent n'en demandait pas tant
    à leur décharge, on peut déplorer la timidité et le peu de zèle missionnaire des églises établies

Les commentaires sont fermés.