Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1530

  • Minya : trois églises et cinq écoles attaquées

    Hier, lors des rassemblements pro-Morsi :

    En tout, ce n’est pas moins de cinq écoles coptes et trois églises  qui ont été prises à partie par les Frères Musulmans en les incendiant. Du côté des institutions et établissements coptes, une source proche nous a indiqué qu’ils étaient pour la plupart détruit, saccagés, pillés ou même incendiés.

    Depuis mercredi, c’est 80 églises chrétiennes qui ont été attaquées par les partisans de M. Morsi.

  • Les Féroé contre-attaquent

    Le gouvernement des îles Féroé (50.000 habitants) a déféré hier l’Union européenne devant un tribunal arbitral de l’ONU au titre de l’annexe VII de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

    L’UE a décidé, le 31 juillet, d’interdire toute importation de harengs, et aussi de maquereaux, pêchés par les Féroé, alors qu’une réunion des Etats côtiers (ceux de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège et la Russie) était prévue les 2 et 3 septembre sur la question des stocks de harengs, et que les maquereaux sont plutôt en surpopulation.

    Le gouvernement des Féroé demande donc au tribunal ad hoc de l’Onu de condamner l’UE pour violation de ses obligations internationales concernant le droit de la mer, et à annuler ses sanctions.

    Ce qui est peu banal est que les Féroé, qui dépendent de la couronne de Danemark, demandent la condamnation de l’UE dont fait partie le Danemark qui soutient les Féroé…

     

  • La Corée du Nord toujours plus ubuesque

    La presse coréenne (du sud) et chinoise fait état de modifications apportées aux « 10 principes pour l’instauration du système d’idéologie unique » qui régissent tout en Corée du Nord. Ces 10 principes du « parti des travailleurs » ne sont guère que dix variations sur l’obéissance absolue que tout Coréen doit au grand chef Kim Il-sung. Mais ils se déclinent en 65 clauses qui définissent concrètement cette obéissance.

    Les 10 principes avaient été modifiés lors de l’accession au pouvoir de Kim Jong-il, en 1994 : on avait ajouté son nom à celui du grand chef Kim Il-sung, devenu président éternel.

    Il fallait donc aussi que le nouveau chef, Kim Jong-un, modifie le texte à son tour. Il n’ajoute pas son nom à celui de son père et de son grand-père : il instaure officiellement un pouvoir héréditaire : la deuxième clause de l’article 10 dit désormais que le parti et la révolution seront « éternellement » portés par « la lignée de Paektu ». Paektu (ou Baekdu) est le nom de la plus haute montagne de Corée, où est né le peuple coréen, « en 2333 » avant Jésus-Christ. C’est au sommet de cette montagne que Kim Il-sung a élaboré son idéologie. C’est au sommet de cette montagne qu’est né Kim Jong-il, « envoyé par le ciel », et même « né du ciel », et donc appelé « Etoile brillante du Mont Paektu ». A la mort de Kim Jong-il (en 2011), a rapporté la presse de Corée du Nord, la glace du lac Chon, sur le Mont Paektu, s’est brisée dans un bruit assourdissant, déclenchant une terrible tempête de neige. Puis la tempête s’est arrêtée brusquement, laissant le soleil levant illuminer le sommet enneigé. Alors « la signature de Kim Jong-il est apparue sur la montagne, indiquant “Mont Paektu, montagne sacrée de la révolution” ». Kim Jong-un est lui aussi un « envoyé du ciel », et il est né au pied du Mont Paektu. La lignée de Paektu est donc la famille Kim.

    D’autre part, toute référence au socialisme et au communisme a été supprimée, comme cela avait déjà été fait dans la Constitution en 2009. Car la seule référence idéologique doit être coréenne : c’est la pensée du président éternel Kim Il-sung, autrement dit l’idéologie Juche (Djoutché), qui n’est rien d’autre que le marxisme-léninisme auquel s’ajoutent l’autarcie, un militarisme exacerbé, et le culte de la famille Kim.

    Les 65 clauses des 10 Principes ont été réduites à 60. Il y en a toutefois une nouvelle : la « force nucléaire » est « la colonne vertébrale du pouvoir militaire et de la solidarité économique de la nation ».

    Ce qui n’est pas rassurant, surtout après les rodomontades du printemps dernier sur ce chapitre.

    En outre, l’une des clauses dénonce désormais « les bourgeois qui trafiquent en devises étrangères », ainsi que « le factionnalisme, le régionalisme et le familisme » (étant donné que selon l’idéologie officielle la Corée du Nord est « une seule famille »).

    Ci-après les "10 Principes".

    Lire la suite

  • Saint Hyacinthe

    Hyacinthe, issu de la famille silésienne des Odrowaz (prononcer Odrovonj, selon la prononciation actuelle du polonais, mais le mot était retranscrit Odrowantz en allemand), était parent de l’évêque de Cracovie, qui le fit chanoine, puis l’envoya étudier à Paris et à Bologne. Puis il l’emmena, avec un autre jeune homme de la même famille, et deux autres, à Rome, où ils rencontrèrent saint Dominique. L’évêque demanda à Dominique d’envoyer des frères prêcheurs en Pologne ; celui-ci lui répondit qu’il n’en avait pas assez, mais qu’il était prêt à former des Polonais. Les quatre jeunes gens qui accompagnaient l’évêque décidèrent aussitôt de rester avec saint Dominique. Puis ils retournèrent en Pologne et fondèrent, en 1222, le couvent de Cracovie. Hyacinthe avait une vingtaine d’années. En 1225-26 il alla vers le nord, et fonda un nouveau couvent à Gdansk. Dès la Pentecôte 1228, lors du chapitre dominicain tenu à Paris sous la présidence du bienheureux Jourdain de Saxe, était établie la province dominicaine de Pologne. Hyacinthe organisa ensuite des missions à Kiev et en Prusse. Puis il resta au couvent de Cracovie, sans jamais en être le prieur, sans jamais non plus être provincial des dominicains polonais. Il mourut le jour de l’Assomption 1257.

    On lui prête un très grand nombre de miracles, dont une vingtaine de résurrections.

    Un jour qu’il était impossible de traverser la Vistule en raison des crues, il y étendit son manteau, monta dessus et donna l’ordre à ses frères de venir sur le manteau avec lui ; et ils traversèrent ainsi le fleuve.

    Les Tatars envahissant sa mission en Ukraine, il prit le ciboire pour empêcher la profanation des hosties. Alors qu’il s’enfuyait, il entendit une voix qui venait de la statue de la Sainte Vierge : « Hyacinthe, tu as pris mon fils, et moi, tu veux me laisser ? » Or cette grande statue de marbre ne pouvait pas être déplacée par un homme seul. Saint Hyacinthe la prit sans y penser, traversa le Dniepr en marchant sur les eaux, et l’emporta jusqu’à Cracovie comme si elle ne pesait rien.

    Saint Hyacinthe est le saint patron de Cracovie. En polonais, il s’appelle Jacek (prononcer Yatçèk).

  • Angela Merkel et l’UE

    La presse anglo-saxonne ne parle que de ça. Et la nôtre, pour le moment, est muette. Angela Merkel, dans une interview, le soir du 13 mai, n’a pas exclu que l’Allemagne demande un rapatriement de compétences à Bruxelles.

    Les Anglais sont ravis, et tirent volontiers les propos de la chancelière dans leur sens. En fait, le propos d’Angela Merkel était balancé. Elle a dit que « davantage d’Europe », ce n’est « pas seulement » donner de nouvelles compétences à Bruxelles, mais que cela peut passer « aussi » par un renforcement des coopérations entre les Etats membres. On voit que l’accent n’est pas sur le rapatriement de compétence. Toutefois, la nouveauté est qu’elle en parle. En outre et surtout, elle a ajouté qu’il y avait des discussions actuellement aux Pays-Bas sur une liste de compétences à rapatrier, et que l’on pourrait aussi en parler en Allemagne après les prochaines élections…

  • La dictature homosexualiste mondiale

    Le ton ne cesse de monter contre la Russie qui a osé faire une loi contre la propagande homosexuelle. On se demande partout s’il ne faudrait pas boycotter les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi l’année prochaine. Obama y est même allé de son couplet. Et voici que la perchiste vedette Yelena Isinbayeva, double championne olympique et triple championne du monde depuis sa nouvelle médaille d’or aux Mondiaux d’athlétisme de Moscou, a provoqué un « tollé » parce qu’elle a dit ceci :

    « Tout le monde doit suivre cette loi. Les relations sont privées, ça ne doit pas être montré en public et ça ne peut pas être respectable en Russie. Tout le monde doit suivre cette loi… Nous sommes inquiets pour notre nation car nous nous considérons comme des gens normaux. Chez nous, une relation, c'est entre un homme et une femme... Nous n'avons jamais connu ces problèmes en Russie et nous ne voulons pas en avoir à l’avenir. »

    Selon la pensée unique, il est donc désormais odieux (interdit ?) de dire cela.

    De même, en Ecosse, un homme a été condamné en justice pour un tweet qui disait que la lesbienne militante Jay Richards-Hill, enseignante et conseillère du ministre écossais de l’Education, était un « danger pour les enfants ». Il est traité par la presse d’« imbécile égaré », de « sectaire », de « fou », de « chrétien fanatique homophobe raciste ».

  • Pourquoi on peut brûler les églises coptes

    Poste de veille a traduit ce document émanant du bureau du parti de la liberté et de la justice (vitrine politique des Frères musulmans et parti majoritaire, qu'on le veuille ou non) à Helwan (ou Hélouan, au sud du Caire).

    Parti de la liberté et de la justice - Helwan

    Le Pape de l'Église [Tawadros II, pape de l'Eglise copte] a contribué au renversement du premier Président islamique élu.

    Le Pape de l'Église a qualifié la charia islamique de loi arriérée, inflexible et régressive.

    Le Pape de l'Église commandite les Black Bloc pour répandre le chaos et le banditisme, et attaquer des mosquées.

    Le Pape de l’Église a demandé aux coptes de participer aux manifestations du 30 juin pour renverser le Président islamique.

    Le pape de l'Église s'est opposé aux articles [de la Constitution] sur l’identité islamique et s’est retiré de la commission constitutionnelle.

    Le Pape de l'Église est le premier à avoir répondu à l'appel du [général] el-Sissi demandant de lui donner un mandat pour tuer des musulmans, aboutissant à la mort de 500 personnes (avant le massacre d'aujourd'hui [14 août]).

    Le Pape de l'Église a envoyé au comité constitutionnel actuel un mémorandum demandant l'abrogation des articles sur la charia.

    Après tout cela, les gens se posent cette question : pourquoi les Frères musulmans brûlent-ils des églises ?

    N.B. :
    Incendier des lieux de culte est un crime.
    Toutefois, la guerre de l’Église contre l’islam et les musulmans est encore plus criminelle.
    À toute action, il y a une réaction.

     

  • Saint Joachim

    La richesse de Joachim consistait en troupeaux comme celle des premiers patriarches. Le pieux emploi qu’il en faisait attirait sur ses biens la bénédiction du Seigneur. Mais il était une bénédiction plus désirée, que le ciel refusait à ses supplications : Anne, son épouse, était stérile ; au milieu des filles d’Israël attendant le Messie, l’espérance de Sion semblait s’en être détournée. Au Temple, un jour que Joachim présentait des victimes, elles furent rejetées avec mépris.

    C’était une autre offrande qu’attendait de lui le Seigneur du Temple ; quand, au lieu des brebis de ses pâturages, il présentera ici la Mère de l’Agneau de Dieu, elle ne sera point repoussée !

    Mais aujourd’hui, dans sa douleur, il s’est enfui sans reparaître devant son épouse. Gagnant les montagnes où paissaient ses troupeaux, il y vivait sous la tente, jeûnant sans trêve et disant : « Je ne prendrai point de nourriture, jusqu’à ce que le Seigneur mon Dieu m’ait regardé dans sa miséricorde ; mais ma prière sera mon aliment ».

    De son côté Anne, cependant, pleurait le double deuil de son veuvage et de sa stérilité. Mais tandis qu’elle priait dans le jardin et son époux sur la montagne, leurs communes instances, présentées en même temps au Dieu souverain, étaient ensemble exaucées. L’Ange du Seigneur apparaissait à tous deux, leur donnant rendez-vous sous la porte Dorée ; et Anne bientôt pouvait dire : « Je sais maintenant que le Seigneur m’a bénie grandement. Car moi qui étais veuve, je ne le suis plus ; et moi qui étais stérile, j’ai conçu ! »

    Récit dans L’Année liturgique, d’après le protévangile de Jacques.

    Ci-dessous, fresques de Kernascleden (cliquer pour agrandir). De gauche à droite : Joachim voit ses offrandes refusées ; il est avec ses troupeaux et un ange lui apparaît (c’est presque du Gauguin) ; l’ange apparaît à Anne dans sa maison ; la rencontre de Joachim et Anne ; la présentation de Marie au Temple (puis le mariage de Marie, l’Annonciation, la Visitation…).

    DSC_5578.jpg

     

  • Assomption


    podcast

    Lorsqu’ils virent la Dormition de la toute sainte et immaculée, les Anges furent émerveillés, admirant que la Vierge pût monter de la terre jusqu’aux cieux. Que tout fils de la terre exulte en esprit, tenant sa lampe allumée, que les Anges dans le ciel célèbrent avec joie la dormition de la Mère de Dieu et lui chantent : Réjouis-toi, ô bienheureuse et toujours vierge, sainte Mère de Dieu.

    (Deuxième Hirmos de la Divine Liturgie de la Dormition, par le P. Maximos Fahmé.)

    10_grec_dormition.jpg

    (Icône de Domínikos Theotokópoulos, avant qu’il s’appelle El Greco, c’est-à-dire quand il était encore grec, c’est-à-dire crétois… Cette icône, qui date donc d’avant 1568, se trouve dans la cathédrale de la Dormition d’Ermoupoli, capitale de l’île de Syros et des Cyclades. On notera que Theotokópoulos veut dire « fils de la Mère de Dieu ».)

  • Le printemps arabe (suite)

    L’armée égyptienne a repris le contrôle des lieux occupés par les partisans des Frères musulmans au Caire. Résultat : au moins 120 morts (les Frères musulmans parlent de 2.200 morts).

    L’état d’urgence et le couvre-feu ont été décrétés dans la moitié du pays.

    Mohammed El-Baradei, vice-président alibi potiche du nouveau régime, a démissionné.

    Des églises ont été attaquées dans le centre du pays.

    Addendum

    Plus de 500 morts, et une soixantaine d'attaques contre des églises et bâtiments religieux, dont plusieurs ont été incendiés.

    Addendum 2

    Un nouveau bilan officiel fait état de 623 morts. Auxquels il faudrait ajouter les 200 à 250 morts entreposés dans une mosquée.