Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rimsha Masih acquittée

La haute cour d’Islamabad a déclaré nulle la plainte pour blasphème à l’encontre de Rimsha Masih.

La jeune chrétienne avait déjà été libérée (sous caution) le 8 septembre, après l’arrestation de l’imam dénoncé par plusieurs témoins comme étant le responsable de la profanation du Coran. Et l’imam avait dit que c’était « la seule façon d’expulser les chrétiens de ce quartier ».

L’issue paraissait donc évidente, à cela près que l’imam et les témoins s’étaient rétractés…

La cour a néanmoins retenu les témoignages comme véridiques.

« Le juge a reconnu l’innocence de Rimsha et la machination ourdie à son encontre. C’est la première fois dans l’histoire du Pakistan qu’une procédure judiciaire pour blasphème se conclut de cette manière. Cette sentence constituera un précédent et sera très utile pour l’avenir mais également pour d’autres cas de blasphème présents aujourd’hui devant les tribunaux », a déclaré son avocat catholique Tahir Naveed Chaudry (son avocat principal est musulman).

Paul Bhatti a dédié le verdict à son frère Shahbaz.

Il n’en reste pas moins que l’imam (dont la date du procès n’est pas fixée…) a d’une certaine façon gagné la partie : il avait fait accuser la jeune chrétienne pour que soient expulsés les chrétiens. Or selon Asianews ce sont 600 familles (dont celle de Rimsha qui en outre a dû se cacher) qui se sont enfuies sous les menaces de mort des musulmans.

Les commentaires sont fermés.