Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Saint Jean de Matha

    884131915.gif

    Deus, qui per sanctum Joánnem órdinem sanctíssimæ Trinitatis, ad rediméndum de potestáte Saracenórum captívos, cǽlitus institúere dignátus es : præsta, quǽsumus ; ut, ejus suffragántibus méritis, a captivitáte córporis et ánimæ, te adjuvánte, liberémur. Per Dóminum….

    O Dieu, qui, par le moyen de saint Jean, avez daigné établir miraculeusement l’Ordre de la très sainte Trinité pour racheter les captifs du pouvoir des Sarrasins, faites, nous vous en supplions, que par les suffrages de ses mérites et le secours de votre grâce, nous soyons délivrés de la captivité du corps et de l’âme.

    • Voir 1, 2, 3.

  • Sexagésime

    Le dimanche de la Sexagésime exprime de façon particulière la façon dont la liturgie latine s’est constituée. Ce n’est en rien une fabrication de spécialistes, mais c’est un écho ritualisé de l’histoire même de la Rome chrétienne. Car la (vraie) liturgie latine est d’abord la liturgie de Rome.

    Le formulaire de la messe de ce jour rappelle ce temps où les Lombards ravageaient la péninsule. D’où l’appel angoissé de l’introït :

    Exsúrge, quare obdórmis, Dómine ? exsúrge, et ne repéllas in finem : quare fáciem tuam avértis, oblivísceris tribulatiónem nostram ? Adhǽsit in terra venter noster : exsúrge, Dómine, ádiuva nos, et líbera nos.

    Levez-vous ; pourquoi dormez-vous, Seigneur ? Levez-vous, et ne nous repoussez pas à jamais. Pourquoi détournez-vous votre visage et oubliez-vous notre tribulation ? Notre corps est attaché à la terre. Levez-vous, Seigneur, secourez-nous et délivrez-nous.

    C’est ce que l’on retrouve aussi dans le graduel et dans le trait.

    Et aussi d’une certaine façon dans l’épître, où saint Paul énumère ses tribulations.

    Mais la raison d’être de cette épître est d’abord le fait que la « station » de ce jour (l’église où le pape devait célébrer la messe) est la basilique Saint-Paul hors les murs. Ce qui ne doit rien au hasard. Le premier dimanche de carême, l’un des temps forts de l’année liturgique, la messe doit être célébrée en la cathédrale de Rome, Saint-Jean de Latran, la première église de Rome en dignité. Le dimanche de la quinquagésime, c’est dans la deuxième : Saint-Pierre, le dimanche de la sexagésime, dans la troisième : Saint-Paul, et le dimanche de la septuagésime c’était dans la quatrième : Saint-Laurent.

    La longue épître est donc celle où saint Paul raconte tout ce qu’il a subi, et aussi sa grande expérience mystique.

    Si l’on pense à saint Paul on comprend tout de suite que l’évangile fait aussi allusion à l’apôtre des gentils : il s’agit de la parabole du semeur. Or saint Paul est le semeur du Verbe dans le monde entier. Les intellectuels d’Athènes en avaient même fait un sobriquet en l’appelant « spermologos », dans la Vulgate « seminiverbius », parole de semence…

    Quant à la collecte elle évoque saint Paul, comme le ferait une collecte d’une fête de l’apôtre, mais, précisément, sous son titre de « docteur des nations » :

    Deus, qui cónspicis, quia ex nulla nostra actióne confídimus : concéde propítius ; ut, contra advérsa ómnia, Doctóris géntium protectióne muniámur. Per Dóminum.

    O Dieu, qui voyez que nous ne nous confions en aucune de nos œuvres, accordez-nous, dans votre bonté, d’être fortifiés contre tous les maux, grâce à la protection du Docteur des Gentils.

    Adversia omnia : tous les maux, tout ce qui nous est contraire, à quoi nous sommes confrontés, c’est, historiquement, les maux dont souffrait alors la péninsule, et c’est, évidemment, dans sa valeur liturgique, les maux auxquels sont confrontés les chrétiens de tous les temps : le péché et les tentations, mais aussi les maux du corps.

    On demande donc, en son temple, la protection de saint Paul. Et ici il y a comme un clin d’œil. Le verbe traduit par « fortifiés » (qu'on retrouve aussi dans la "secrète") veut dire d’abord « garni de fortifications » : étymologiquement, nous demandons à saint Paul de nous entourer de murs spirituels contre le diable. Nous le lui demandons à Saint-Paul… hors les murs. Extra muros. Il s'agit du mur d'Aurélien qui entourait Rome. La basilique est de l’autre côté des murs protecteurs, elle est sans défense, et du reste elle sera saccagée par les Lombards, puis par les Sarrasins.

    Que la protection de saint Paul nous soit donc un rempart, maintenant, pendant le carême qui vient, et en tout temps.

  • Le journal d'après-demain

    Vu sur Riposte catholique, cette nouvelle donnée par RCF:

    Screenshot_2021-02-06 Mgr Luc Crépy nommé à Versailles - Riposte-catholique.png

    Addendum. La nomination a été annoncée par le Vatican cet après-midi.

  • Il restera

    1189175439.jpg

    Le calvaire de Plorec-sur-Arguenon restera en place, malgré la haine antirereligieuse de la soi-disant « Libre Pensée ».

    Le tribunal de Rennes avait donné jusqu’au 5 février pour le démonter, puisqu’il est sur un terrain public (depuis le remembrement).

    J’apprends seulement maintenant, par Ar Gedour, que le 11 janvier a été votée à l’unanimité par les conseillers départementaux des Côtes d’Armor la sortie de la parcelle du domaine public et sa vente à l’association de conservation du patrimoine religieux de Plorec-sur-Arguenon.

    Une double défaite des bouffe-curés, ça fait toujours plaisir. (Double, parce que la soi-disant « Libre Pensée » n’a pas trouvé un seul conseiller départemental pour soutenir son action.)

    N.B. A lire aussi sur Ar Gedour l'excellent billet de Philippe Abjean sur la "pandémie"... et son ami l'archevêque de Douala.

  • Saint Tite

    Προσκληθείς ουρανόθεν προς γνώσιν ένθεον, την εν σαρκί του Δεσπότου επιδημίαν εν γη, αυτοψεί εωρακώς φωτός πεπλήρωσαι, όθεν του Παύλου κοινωνός, θεηγόρος γεγονώς, την Κρήτην πάσαν πυρσεύεις, της ευσεβείας τω λόγο, Τίτε απόστολε μακάριε.

    Appelé du ciel vers la connaissance divinement inspirée qui réside sur terre dans la chair du Maître, tu as vu de tes yeux toutes choses illuminées, c’est pourquoi, compagnon de Paul, devenu porteur de la parole divine, tu as embrasé toute la Crète de la Parole de piété, bienheureux apôtre Tite.

    Par le P. Grégoire Karalis, prêtre de l’église Saint-Basile du Pirée, professeur de musique byzantine à l’Université européenne de Chypre.

    (Dans la liturgie byzantine, saint Tite est fêté le 25 août - avec saint Barthélémy. Ce samedi qui est la veille du "dimanche du carnaval" - le jour à partir duquel on fait abstinence de viande - est un des deux jours de commémoraison des défunts. L'autre est la veille de la Pentecôte.)

  • En Irak

    Depuis le renversement de Saddam Hussein, et depuis l’épisode de l’Etat islamique, de nombreux chrétiens, qui avaient abandonné leur maison pour se réfugier au Kurdistan ou à l’étranger, ont vu leurs biens volés par des musulmans, usurpations légalisées par des fonctionnaires corrompus. Les gouvernements successifs promettent aux chrétiens de leur restituer leurs biens, mais il ne se passe rien. Le mois dernier, le célèbre chef chiite Mouqtada al Sadr (qui a le plus important groupe parlementaire depuis les dernières élections de 2018), a créé une commission chargée de recueillir et de vérifier les plaintes. Et ça n’a pas traîné. Dès le 3 février, Hakim al Zamili, un des principaux responsables de son mouvement, a indiqué qu'une bonne part des propriétés soustraites illégalement à des irakiens chrétiens ont été pendant des années entre les mains de milices locales, de bandes locales ou encore de clans familiaux influents, et il a annoncé que 38 biens immobiliers (terrains et maisons) ont d’ores et déjà été restitués à leurs légitimes propriétaires.

    Il est difficile de savoir quelles sont les motivations de Mouqtada al Sadr, dont les alliances sont fluctuantes (comme toujours en Orient), mais il se pose depuis plusieurs années en héraut d’une nation irakienne unie.

  • Chronique des tarés

    Dans le Journal de Saône et Loire:

    Screenshot_2021-02-05 https www lejsl com(1).pngScreenshot_2021-02-05 https www lejsl com.png

    Et dans Ouest France :

    Camille Lehoux, doyen des Bretons, aurait fêté ses 109 ans, le 25 juin. Il s’est éteint dans la nuit de lundi à mardi, à l’Ehpad du Verger des Korrigans, à Penvénan (Côtes-d’Armor) où il résidait.

    Mercredi 27 janvier, il s’était fait vacciner contre le Covid-19, pandémie qu’il prenait avec philosophie…

    [Non pas « il s’était fait vacciné », mais « on l’avait vacciné ».]

  • Sainte Agathe

    Agatha : en grec, celle qui est bonne. Dans le tropaire suivant on voit outre le nom de la sainte deux fois le mot, pour dire que le Christ est la source de tous les biens, et demander à la martyre d’intercéder (faire du bien) à ceux qui chantent sa louange. (Sainte Agathe de Catane est également fêtée le 5 février dans le calendrier byzantin.)

    Ρόδον εύοσμον, της παρθενίας, νύμφη άφθορος, του Ζωοδότου, αναδέδειξαι Αγάθη πανεύφημε, των αγαθών την πηγήν γαρ ποθήσασα, μαρτυρικώς εν τω κόσμω διέπρεψας. Μάρτυς ένδοξε, λιταίς σου θείαις αγάθυνον, τους πόθω μεγαλύνοντας τους άθλους σου.

    Rose parfumée de virginité, épouse sans tache de celui qui donne la vie, Agathe la bien nommée, tu as désiré la Source de tous les biens et excellé comme martyre dans le monde. Glorieuse martyre, intercède par tes divines prières pour ceux qui magnifient avec amour ton combat.

    Par Théodore Tsoumelekas:

  • Bonne nouvelle

    Eric Zemmour, poursuivi pour « contestation de crime contre l’humanité », a été relaxé. Il avait osé dire sur CNews que Pétain avait sauvé les juifs français. A la barre, il avait déclaré : « Je tiens à répéter ce que j'ai dit, les chiffres parlent d'eux-mêmes : en France, 40% des Juifs étrangers qui ont été exterminés et 90% des Juifs français qui ont survécu. »

    Naturellement, la LICRA fait appel.

    Mais Jean-Marie Le Pen doit être jaloux, lui qui a été condamné plusieurs fois pour ce genre de propos tabous…

  • Condamné par tweets

    Le bureau du Honduras du Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme a publié ce tweet :

    L’OACNUDH regrette la réforme constitutionnelle relative à l'interdiction absolue de l'avortement et rappelle qu'elle contrevient aux obligations internationales et aux recommandations spécifiques adressées à l'État du Honduras sur les droits de la femme.

    « L’Union européenne au Honduras » (sic !) n’est pas en reste :

    L'Union européenne, ainsi que l'Espagne, la France et l'Allemagne, exprime sa préoccupation au sujet de la réforme constitutionnelle sur l'interdiction de l'avortement et rappelle les normes internationales et ses recommandations à l'État du Honduras sur les droits des femmes.

    Le bureau onusiarque a également twitté :

    L’OACNUDH exprime sa préoccupation quant à la réforme constitutionnelle relative à l'interdiction du mariage égalitaire, qui est contraire au principe d'égalité et de non-discrimination, établissant pour sa modification une majorité qualifiée non autorisée par la Constitution.

    (Le Parlement du Honduras a décidé que pour modifier la Constitution sur ces sujets il faudrait désormais une majorité des trois quarts et non plus seulement des deux tiers.)