En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
En Birmanie, retour à la case départ : après une parenthèse de cinq ans, les militaires ont repris le pouvoir et ont renvoyé en prison Aung San Suu Kyi, ainsi que le président et d’autres responsables politiques.
Le monde entier proteste énergiquement et exige que soient respectées les élections que le parti de Aung San Suu Kyi venait de remporter haut la main, tandis que le parti des militaires s’effondrait.
Mais depuis l’affaire des Rohinghyas la même classe internationale a conspué Aung San Suu Kyi, qui n’a pas dénoncé le soi-disant « génocide ». Celle qui était une icône mondiale de la démocratie a été traînée dans la boue, plusieurs décorations lui ont été retirées… Je n’ai jamais eu de sympathie pour Aung San Suu Kyi, qui n’en a jamais eu pour les tribus chrétiennes de Birmanie, mais il est évident que les militaires, très vexés du pitoyable résultat des élections, ont saisi l’occasion : Aung San Suu Kyi est déconsidérée, on peut reprendre le pouvoir.
Et pour bien enfoncer le clou, comme un crachat lancé à la face de la « communauté internationale », on confie le pouvoir au général responsable de la répression des Rohinghyas…
Le Parlement portugais a adopté vendredi une loi dépénalisant l’euthanasie sous le nom de « mort médicalement assistée » par 136 voix pour, 78 contre, et 4 abstentions. C’est le premier pays de l’UE à légaliser ouvertement l’euthanasie après ceux du Bénélux.
Le texte est aujourd’hui entre les mains du président Marcelo Rebelo de Sousa, qui vient d’être triomphalement réélu dès le premier tour.
Marcelo Rebelo est un « fervent catholique » « conservateur »… qui n’a jamais exprimé d’opinion sur le sujet… Il a la possibilité d’opposer son veto, de signer, ou de saisir la Cour constitutionnelle. C’est cette troisième possibilité qui semble se profiler : il s’en laverait les mains…
Rappelons que le Portugal a décriminalisé la consommation individuelle de toutes les drogues en 2000, légalisé l’avortement en 2007, le mariage entre personnes de même sexe en 2010, et qu’il a été classé l’an dernier en tête des pays les plus accueillants pour les LGBT.
Et il y en a qui croient encore qu’au Portugal « se conservera toujours le dogme de la foi »…
Car la miséricorde est dans le Seigneur, et une abondante rédemption est en lui. Et c'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités. (Psaume 129, 7-8)
Théophore selon ton juste nom, bienheureux Ignace, quand le Seigneur te prit dans ses bras par un effet de sa bonté pour te montrer l'enseignement de la suprême philosophie, tu reçus la lumière aux multiples feux et dans l'abîme insondable des divines clartés tu te gorgeas de ses flots comme une éponge; c'est pourquoi tu suivis les traces de notre Dieu, le Christ qui t'appelait; supplie-le donc de sauver et d'illuminer nos âmes.
Ignace porteur de Dieu, en embrassant le Christ ton amour, en récompense du ministère sacré de l'Évangile du Christ tu as atteint la perfection par le sang. C’est pourquoi, étant devenu le froment de l’immortel agriculteur, tu as été broyé par les dents des bêtes et tu es devenu un agréable pain pour lui ; intercède pour nous, bienheureux athlète.
Tu t'es levé de l'Orient comme un astre et sous les rayons de tes paroles pleines de clarté tu illuminas le monde pour en dissiper l'obscurité; ayant mené comme Paul ta course à noble fin, tu affrontas les dangers parmi les peuples et les cités; sous les dents des fauves tu fus moulu comme blé et devins un pain d'offrande pour ton Seigneur; Ignace porteur de Dieu, prie le Christ notre Dieu, pour qu'il accorde la rémission de leurs péchés à ceux qui célèbrent de tout cœur ta mémoire sacrée.
Ayant reçu du Christ Dieu l'imposition des mains, tu fis resplendir ton ornement de pontife, Porteur-de-Dieu, et tu atteignis en vérité le martyre désiré, car tu incitas les fauves à te séparer du monde, glorieux Martyr imitateur de saint Paul; et comme lui c'est à Rome que tu rendis dignement ton témoignage, Père saint.
Emule des Apôtres dans leur vie et sur leurs trônes devenu leur successeur, tu as trouvé dans la pratique des vertus, ô inspiré de Dieu, la voie qui mène à la contemplation; c'est pourquoi, dispensant fidèlement la parole de vérité, tu luttas jusqu'au sang pour la foi; ô pontife-martyr Ignace, intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu'il sauve nos âmes.