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  • Saint André Corsini

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    La chapelle Corsini, qui est la première à gauche en entrant dans l’Eglise [Saint-Jean de Latran], est une des plus magnifiques de Rome : Clément XII l’érigea en l’honneur de St. André Corsini, un de ses ancêtres. Alexandre Galilei, Florentin, en fut l’architecte, la décora d’un ordre Corinthien et la revêtit de marbres précieux. Sur l’Autel, entre deux colonnes de vert antique, il y a un tableau en mosaïque, copié sur l’original de Guide Reni, qui représente St. André Corsini. Sur le frontispice de cet Autel sont placées les figures de l’Innocence et de la Pénitence, sculptées par Pincellotti. Plus haut, il y a un bas-relief où St. André Corsini est représenté défendant l’armée des Florentins, à la bataille d’Anghieri. La grande niche située du côté de l’Evangile, décorée par deux colonnes de porphyre, contient le beau mausolée de Clément XII, où l’on voit la superbe urne antique de porphyre, qui était auparavant dans le portique du Panthéon d’Agrippa. Jean Baptiste Maini modela la statue en bronze du Pontife, et Charles Monaldi sculpta les deux figures latérales. On voit, vis-à-vis, sur le tombeau du Cardinal Neri Corsini, oncle de Clément XII, sa statue, avec un génie et la Religion assise ; ouvrages de Maini. On trouve aussi dans cette chapelle, quatre niches avec des statues en marbre, représentant les Vertus Cardinales. En haut de chaque niche, est un bas-relief en marbre.

    Itinéraire instructif de Rome ancienne et moderne et de ses environs, par Marien Vasi, Romain.

  • A propos de Navalny

    Le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou (catholicophile et par ailleurs excellent musicien) a souligné qu’en 1917 il y avait en Russie « toutes sortes de propagandistes, certains à l'intérieur du pays, d'autres à l'étranger, tranquillement en Suisse, d'où ils ont organisé les émeutes en Russie, et de là, Lénine est rentré chez lui pour faire la révolution, dont nous savons à quoi elle a conduit ». Pour Hilarion, Navalny est une sorte de nouveau Lénine qui revient d'Allemagne pour détruire la Russie, soutenu par des commanditaires occidentaux…

    A propos de ces derniers on remarquera l’article de EUobserver titré « La prison de Navalny montre la réalité sordide de la diplomatie entre la Russie et l’UE ». Le texte commence ainsi : « Les photos de l’intérieur de la prison où le héros de l’opposition Alexei Navalny est détenu montre la sordide réalité derrière la diplomatie Russie-UE ». Voici la photo qui illustre l’article. On ne voit pas trop en quoi cette prison est « sordide »…

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  • Justice raciste

    Je lis que la justice a annulé le résultat des municipales de Givors, qui avaient fait maire Mohamed Boudjellaba, et de Trappes, qui avaient porté à la mairie Ali Rabeh.

    Mais que font les décolonialistes ?

  • Bonne nouvelle

    La petite communauté des Bénédictins de l’Immaculée du P. Jehan de Belleville, créée en 2008 en Italie, n’avait que trois membres. Elle est en train de doubler ses effectifs, avec trois postulants dont deux viennent de prendre l’habit.

  • Récidive

    Malgré les critiques (notamment de l’abbé Grosjean et de Mgr Aillet), Darmanin a récidivé hier, reformulant ainsi son propos satanique et totalitaire de la veille :

    « Il y a un moment où l’Etat doit s’imposer et dire que la loi est au-dessus de la foi. »

    J’espère seulement qu’il ne comprend pas ce qu’il dit.

  • Saint Blaise

    Extrait d’un texte trouvé ici.

    Après la mort du saint évêque, beaucoup de personnes atteintes de maux de gorge ont été guéries par son intercession. C’était un fait tellement public et reconnu de tous, qu’un médecin grec de la fin du cinquième siècle, Acléon, parmi les remèdes qu’il enseigne pour ce mal, indique particulièrement l’invocation de saint Blaise.

    Dans les siècles de foi, où les prières étaient plus efficaces, parce qu’elles étaient plus ferventes et surtout plus confiantes, ce moyen de guérison était connu de l’univers entier. Nous en trouvons une preuve dans l’Histoire du Japon, où nous lisons qu’en 1589, une femme ayant une arête de poisson au gosier, ne pouvait plus ni parler, ni respirer, au point qu’un Père jésuite qu’elle fit appeler, put à peine la confesser. Mais avant de la quitter, il lui ordonna d’invoquer saint Blaise, lui promettant de lui envoyer de ses reliques. A peine les eut-elle, qu’elle les baisa trois fois avec respect, les appliqua sur sa gorge, et, sur le champ, elle respira et parla librement ; elle put même manger ; elle était guérie.

    En 1692, dans le royaume de Naples, une cruelle maladie, qui consistait en une angine, parcourut tout le pays, et sévit particulièrement dans la ville même de Naples : attaquant d’abord les enfants dans l’âge le plus tendre, et ensuite les adultes, elle défiait toute l’habileté des médecins et causait une grande mortalité. On implora le secours de saint Blaise, et bientôt le mal diminua et finit par disparaître tout à fait. Alors le cardinal-archevêque de Naples, Boncompagni, pour reconnaître cette puissante protection, fit ériger une magnifique église en l’honneur de saint Blaise.

    De nos jours, encore à Rome, dans l’église Saint-Blaise, où l’on voit au-dessus du maître-autel, un tableau représentant la scène de l’enfant guéri par le saint évêque, il est de tradition, quand on souffre de la gorge, de se oindre le cou avec de l’huile bénite le jour de la fête de ce saint.

    A Rome encore, dans l’église de Saint-Charles et Saint-Blaise, où l’on vénère l’anneau épiscopal du saint évêque, son autel est richement orné, et sa chapelle est tapissée d’ex-veto qui attestent les faveurs obtenues par son intercession. Le jour de sa fête les mères apportent ou amènent leurs enfants et font toucher leur gorge à l’anneau du saint évêque.

    Dans les autres églises où l’on vénère saint Blaise, on prend de l’huile des lampes allumées devant son autel, et on s’en met sur la gorge. Dans chaque famille, on aime à conserver de cette huile merveilleuse, appelée huile de saint Blaise.

    De nombreux miracles ont été obtenus par l’intercession de saint Blaise, en 1875, au moment où sévissait une terrible maladie de gorge, qui a enlevé un grand nombre d’enfants. Depuis cette époque, la dévotion au saint martyr s’est accrue et répandue dans Rome et les environs, particulièrement à Frascati, et son culte est devenu bien cher surtout à toutes les jeunes mères qui implorent sa protection contre la terrible maladie du croup.

    Voici un fait tout récent communiqué, l’année dernière [mais le texte n’est pas daté], à la rédaction du Pèlerin de Paray-le-Monial :

    Ma jeune parente, depuis quatre ou cinq ans, souffrait de la gorge et n’avait plus de voix. Elle était allée à Paris, plusieurs fois, consulter un spécialiste, mais sans résultat. Cet état durait encore au mois de juillet dernier. Lors de la translation des reliques de saint Blaise, je lui donnai un petit reliquaire, en lui disant de prier le saint martyr pour sa gorge. Pendant les neuf jours qui précédèrent la fête de l’Assomption, elle pria Marie et saint Blaise. Au jour de sa fête, elle s’aperçut tout d’un coup, à l’office, que sa voix était revenue, et elle s’est mise à chanter sans fatigue. Depuis ce temps, sa voix n’a rien perdu, et aujourd’hui elle est complètement guérie de sa grave infirmité.

    Il est bon de dire en passant, pour ceux qui vont à Paray-le-Monial, que la basilique possède une relique insigne de saint Blaise : C’est tout un bras, de notre bienheureux martyr, renfermé dans un magnifique reliquaire offert tout récemment, par de généreux bienfaiteurs.

    Voici l’autel de l’église Saint Blaise (San Biagio) des Arméniens, à Rome. Je ne trouve pas de meilleure photo du tableau.

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    On le retrouve sur la façade :

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  • Nous ne pouvons plus discuter

    A propos des associations islamiques qui refusent de signer la soi-disant « Charte des principes de l’islam de France », Darmanin a déclaré :

    « Nous ne pouvons plus discuter avec des gens qui refusent d'écrire sur un papier que la loi de la République est supérieure à la loi de Dieu. »

    On se souvient que Chirac avait réagi à l’encyclique Evangelium vitae en disant « Non à une loi morale qui primerait la loi civile ».

    Darmanin dit la même chose, mais en termes plus choquants encore parce que immédiatement plus précis.

    La loi de Dieu. En effet, la loi morale naturelle est d’origine divine. La soumettre à une autre loi, humaine et différente, est une révolte contre Dieu. Le propos est ouvertement satanique.

    Chirac disait « la loi civile ». Darmanin précise : la loi de la République. D’une cinquième république faisant suite à une quatrième qui faisait suite à une troisième. Une loi qui ne cesse de changer, et qui serait supérieure à l’immuable loi divine. Par principe. Par principe démoniaque : Non serviam. Auquel répond saint Michel : Quis ut Deus ?

    En effet, nous ne pouvons plus discuter.

    Si vraiment la Charte de l’islam officiel de la République française implique d’écrire que la loi de la République est supérieure à la loi de Dieu, on peut s’étonner que seules des associations très minoritaires aient refusé de signer. Cela montre l’importance de la taqyia.

    (Cela dit, on n’ose pas se demander combien d’évêques refuseraient de signer cette apostasie.)

  • A propos de Fatima

    Certains lecteurs ont réagi à ma citation des apparitions de Fatima en commentaire de la légalisation de l’euthanasie au Portugal. J’ai compris qu’une explication s’imposait. La voici. J’espère ne choquer personne, ce n’est en tout cas pas du tout mon intention.

    L’Eglise me garantit l’authenticité de sept paroles de la Mère de Dieu : six phrases brèves, et le Magnificat.

    Elle ne garantit rien d’autre. Notamment que la Vierge silencieuse des Evangiles soit subitement devenue bavarde. Je ne conteste pas que Marie ait parlé à des voyantes. Mais je crois que les théologiens s’accordent à dire que les propos de la Sainte Vierge (ou du Christ, etc.) ne peuvent être purement et simplement considérés comme des propos de l’apparition. Ils sont rapportés par un « médium » humain qui y met, forcément et involontairement, du sien, dans une proportion impossible à déterminer. Il est donc hors de question pour moi de dire « la Sainte Vierge a dit que », quand ce n’est pas dans les Evangiles. Sauf quand elle dit « Je Suis l’Immaculée Conception », parce que la voyante répète sans savoir ce qu’elle rapporte.

    Autrement dit, je ne conteste pas la véracité des apparitions de Fatima, mais je ne prends pas pour paroles d’évangile tout ce que les voyants ont rapporté. Et le plus évident pour moi est « Au Portugal se conservera toujours le dogme de la foi », ce que je continuerais de penser même si le Portugal, aujourd’hui en pointe dans la culture de mort, était resté ou redevenait un havre de foi. D’autant que cette expression « dogme de la foi » est pour le moins étrange.

    En outre, je n’arrive pas à considérer autrement que comme une superstition la « dévotion des premiers samedis ». Je ne vois pas comment le fait de communier cinq premiers samedis d’affilée pourrait garantir de mourir en état de grâce. Il y avait déjà le précédent des « neuf vendredis ». Là c’était le Christ… Pourquoi sa Mère ne dit-elle pas la même chose ? Est-ce qu’il fallait faire les 9 vendredis au XVIIIe siècle pour être sûr d’aller au ciel, et que les 5 samedis suffisent au XXe siècle ? Il y a une raison très précise à ce que je dis là : en ce qui me concerne je communie tous les jours, et je sais que je ne suis sûr de rien. Et ce qui me gêne davantage encore est que dans les deux cas il s’agit de communion, non d’assistance à la messe. C’est une dévaluation du Saint Sacrifice par rapport à la réception du sacrement qui en découle.

  • La crèche blanche

    Elle fut répandue en Provence (et en Espagne, dit-on), elle a survécu essentiellement dans le Comtat venaissin et à Aix (et Marseille) dans des églises. A en croire les santons qu’on verra ci-dessous, il semble qu’il y ait un renouveau familial de la crèche de la Chandeleur, qui représente la présentation de Jésus au Temple. Le nom de crèche blanche viendrait, de l’avis général, du fait qu’on mettait un drap devant la crèche de Noël qui n’était pas encore démontée pour représenter cette scène.

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  • Purification de la Sainte Vierge

    Diffúsa est grátia in lábiis tuis : proptérea benedíxit te Deus in ætérnum, et in sǽculum sǽculi.

    La grâce est répandue sur tes lèvres ; c’est pourquoi Dieu t’a béni(e) à jamais et dans les siècles des siècles.

    Puisque la « Purification » est, depuis qu’elle s’appelle ainsi, une fête mariale, les paroles de l’offertoire de la messe s’adressent à Marie. C’est ce que disent la plupart des commentateurs. Et l’interprétation convient d’autant mieux que l’on célèbre la « Pleine de grâce » venant au Temple recevoir la bénédiction du Seigneur. D’autre part dans les plus anciens antiphonaires cet offertoire est déjà celui de sainte Agnès, le 21 janvier, et il est aussi celui de sainte Praxède (21 juillet), et il est devenu celui d’un commun des vierges. Il n’en demeure pas moins que ce verset du psaume 44 s’applique clairement au Christ, comme le soulignent les pères de l’Eglise, et non à sa mère : le stique précédent (dans le même troisième verset) dit « Speciosus forma prae filiis hominum » : tu surpasses en beauté les fils des hommes (speciosus est masculin et filiis aussi). Il n’est pas question de nier que le verset s’applique fort bien à la Vierge, et on le trouve dans les offices de la Sainte Vierge. Toutefois, en cette fête « que les Grecs appellent Hypapante », comme dit le martyrologe, à savoir la « Rencontre » du Seigneur, on peut appliquer cet offertoire, aussi, ou d’abord, à Celui qui vient à notre rencontre en la personne de Siméon. C’est même la seule attribution que lui donne le cardinal Schuster : « Dans l’offertoire, le Psalmiste célèbre la beauté du Messie et la plénitude de la grâce qui réside en lui. L’antienne est tirée du psaume 44e qui est éminemment messianique : “La grâce est répandue sur vos lèvres, c’est pourquoi Dieu vous a béni éternellement et pour tous les siècles.” » Et à vrai dire, ce chant qui plane en permanence sur la dominante a un parfum d’éternité qui convient d’abord au Fils de Dieu.

    Addendum. Je m'aperçois que c'est aussi ce que dit le Missel du Barroux: "Avec Siméon, chantons la beauté de l'Enfant Dieu et toutes les bénédictions qu'il nous apporte."

    A Solesmes :