Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Agathe

Agatha : en grec, celle qui est bonne. Dans le tropaire suivant on voit outre le nom de la sainte deux fois le mot, pour dire que le Christ est la source de tous les biens, et demander à la martyre d’intercéder (faire du bien) à ceux qui chantent sa louange. (Sainte Agathe de Catane est également fêtée le 5 février dans le calendrier byzantin.)

Ρόδον εύοσμον, της παρθενίας, νύμφη άφθορος, του Ζωοδότου, αναδέδειξαι Αγάθη πανεύφημε, των αγαθών την πηγήν γαρ ποθήσασα, μαρτυρικώς εν τω κόσμω διέπρεψας. Μάρτυς ένδοξε, λιταίς σου θείαις αγάθυνον, τους πόθω μεγαλύνοντας τους άθλους σου.

Rose parfumée de virginité, épouse sans tache de celui qui donne la vie, Agathe la bien nommée, tu as désiré la Source de tous les biens et excellé comme martyre dans le monde. Glorieuse martyre, intercède par tes divines prières pour ceux qui magnifient avec amour ton combat.

Par Théodore Tsoumelekas:

Les commentaires sont fermés.