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  • Septuagésime

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    Bible de Saint-Hubert, fin du XIe siècle (Bruxelles).

    En octobre-novembre et entre l’Epiphanie et le carême, l’hymne des matines du dimanche commence en célébrant le premier jour celui de la création du monde, qui est aussi celui de la Résurrection. Si chaque dimanche rappelle en effet le premier jour de la création, ce n’est jamais avec autant d’à-propos qu’en ce dimanche de la Septuagésime.

    Aujourd’hui en effet est le premier jour liturgique de la Création. In principio creavit Deus caelum et terram. Aujourd’hui aux matines on commence à lire le livre de la Genèse.

    Y fait aussitôt écho le premier répons :

    ℟. In princípio creávit Deus cælum, et terram, et fecit in ea hóminem, * Ad imáginem et similitúdinem suam.
    . Formávit ígitur Deus hóminem de limo terræ, et inspirávit in fáciem ejus spiráculum.
    ℟. Ad imáginem et similitúdinem suam.

    Le répons va au plus important : la création de l’homme à l’image de Dieu. Mais l’homme va vite se séparer du Principe. Et dès ce dimanche la liturgie commémore aussi la chute. Malheureusement, les matines du dimanche ayant été mutilées en 1960, on passe brutalement de la création au meurtre d’Abel par Caïn dans le dernier répons. Les matines d’avant (qui sont aussi celles du bréviaire monastique), parcouraient toute cette tragique histoire, la seule qui fut véritablement tragique pour l’humanité. Dans la lecture du deuxième nocturne, saint Augustin, par quelques phrases de son Enchiridion, donnait l’essentiel de l’enseignement de l’Eglise sur le péché originel et ses conséquences. Dans la lecture du troisième nocturne, saint Grégoire, commentant l’évangile du jour (l’homme qui envoie des ouvriers à sa vigne), remarquait que cette vigne, qui est l’Eglise, « a poussé autant de sarments qu’elle a produit de saints, depuis le juste Abel jusqu’au dernier élu qui doit naître à la fin du monde » (c’est encore la dernière phrase du très bref extrait qui reste aux matines romaines version 1960). Abel est déjà l’Eglise parce qu’il a offert à Dieu un agneau premier né en sacrifice, préfiguration du Sacrifice de l’Agneau, et c’est pourquoi il est tué, « dehors », par son frère.

    Ce jour commémore déjà, aussi, la chute, parce qu’il marque les « 70 » jours avant Pâques. Ces 70 jours renvoient aux 70 années d’exil des Hébreux à Babylone. Ils sont les 70 jours pénitentiels au bout desquels nous pourrons retourner à Jérusalem pour célébrer la Pâque.

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    Début du premier livre des Antiquités judaïques de Flavius Josèphe (antiquités qui commencent comme il se doit par la Création), fin du XIe siècle à l’abbaye de Stavelot (Bruxelles).

  • Sainte Martine

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    (Leandro dal Ponte, 1598)

    Méditation de dom Pius Parsch, à partir de l’évangile des vierges sages et des vierges folles :

    « Toutes les vierges se levèrent et allumèrent leur lampe. » Cette belle parabole de la lumière peut nous servir de préparation à la fête imminente de la Chandeleur. Il importe de nous demander quelle est la signification de la lumière dans la liturgie. La lumière est le symbole de Dieu et de la vie divine, alors que, par contre, les ténèbres sont le symbole du démon et de ses œuvres (le péché). Toute l’année liturgique est un grand symbole de lumière.

    Le cycle d’hiver ou de la nuit exprime nos efforts pour sortir de la nuit et tendre vers la lumière. Le cycle d’été ou du jour représente la victoire de la lumière, du Christ, sur les ténèbres.

    Le jour liturgique lui aussi est tout pénétré des pensées de lumière. De même, dans les offices liturgiques, on se sert fréquemment de la lumière comme symbole. Le sens symbolique se résume toujours ainsi : le Christ et la vie divine qui procède de lui. C’est pourquoi on se sert de la lumière partout où le Christ paraît. C’est pourquoi il est prescrit d’avoir des cierges allumés pour célébrer la messe ; c’est pourquoi brûle toujours, devant le Saint-Sacrement, la lampe du sanctuaire ; c’est pourquoi, aussi, on porte des cierges pendant le chant de l’Évangile ; c’est pourquoi on allume des cierges au moment de la Consécration ; c’est pourquoi enfin, à Pâques, on bénit et on allume solennellement le cierge pascal. Mais il convient aussi que le chrétien ait à la main un cierge allumé, car il possède la vie divine : il le reçoit solennellement des mains de l’Église au moment de son Baptême ; il le porte le jour de sa première communion ; chez lui, il l’allume dans les périls et le besoin ; enfin, au moment de sa mort, il le reçoit dans sa main tremblante, pour s’en aller dans la nuit du trépas au-devant de l’Époux. Au jour de la Chandeleur, nous recevons de nouveau, de la main du prêtre, un cierge bénit. L’Église nous exhorte, par là, à rester toute l’année des fils de lumière et à passer à travers le monde, en portant le Christ en nous.

  • Routine

    Dans le cadre de la persécution non stop contre la Pologne, la Commission européenne a franchi mercredi la deuxième étape de la procédure d’infraction concernant « l’indépendance de la justice ».

    Il s’agit de la procédure lancée en avril 2020. Le 3 décembre, la Commission avait envoyé une mise en demeure au gouvernement polonais. Lequel a répondu, mais sa réponse « ne répond pas aux préoccupations de la Commission ».

    Laquelle rappelle que la Pologne « viole le droit communautaire en permettant à la chambre disciplinaire de la Cour suprême, dont l’indépendance et l’impartialité ne sont pas garanties, de prendre des décisions ayant un impact direct sur les juges et sur la manière dont ils exercent leur fonction ».

    Notamment parce que la chambre disciplinaire peut lever l’immunité de juges. Selon la Commission européenne une chambre disciplinaire ne peut que distribuer des bons points.

    N.B. Sur le plan médiatique international, le scandale polonais du moment est que la loi de « quasi interdiction de l’avortement » est entrée en vigueur ce même mercredi. C’est une loi qui, en fait, interdit le massacre des trisomiques. Mais là, curieusement, les professionnels de la lutte contre les discriminations sont de fervents partisans d’une discrimination meurtrière.

  • Frénétique

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    En une semaine, Jo Bidon a signé 34 décrets présidentiels pour détruire aussi vite que possible ce que Trump avait fait. Le dernier en date abroge la « Politique de Mexico », autrement dit restaure le financement public par le contribuable américain de l’avortement dans le monde par les industriels du meurtre de masse, d’abord leur Planning Parenthood et Marie Stopes International, auxquels Trump avait fait perdre des millions de dollars.

    L’hypocrisie étant de mise, il n’est pas question d’avortement, mais de « soins de santé reproductive ». Ce qui est doublement inhumain, car l’homme ne se reproduit pas, il procrée, et le « soin de santé » consiste à tuer le fruit de la « reproduction ».

    Bidon n’a cessé de dire qu’il voulait travailler à l’unité nationale. Mais selon un sondage paru la veille de cette signature, 77% des contribuables américains sont opposés à ce que les impôts servent à financer l’avortement dans le monde (seulement 19% y sont favorables), et même 64% de ceux qui se définissent « pro-choix » sont de cet avis. C’est donc Bidon qui divise le pays, pas Trump.

    On remarquera que la photo à droite, la seule complètement visible de ce côté-là du président, est celle où il est accueilli par le pape tout sourire.

    Car Jo Bidon est un grand catholique. Il est significatif (significativement diabolique) que, questionnée sur le sujet lors de sa première conférence de presse, le 21 janvier, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, avait répondu : « Je crois que nous aurons davantage à dire sur la Politique de Mexico ces prochains jours, mais je veux juste saisir l’occasion pour rappeler à tous qu’il est un fervent catholique, et quelqu’un qui va régulièrement à l’église. Il a commencé cette journée en allant à l’église ce matin avec sa famille, mais je n’ai rien de plus pour vous là-dessus. »

    L’église en question est une église tenue par des jésuites hyperprogressistes, qui a à l’entrée une banderole Black Lives Matter. (BLM n’est pas seulement une organisation racialiste et violente, elle milite ouvertement et officiellement pour l’avortement sans limite et les « droits » LGBT.)

  • Saint François de Sales

    Comme les oyseaux ont des nids sur les arbres pour faire leur retraitte quand ilz en ont besoin, et les cerfz ont leurs buissons et leurs fortz dans lesquelz ilz se recelent et mettent a couvert, prenans la fraischeur de l'ombre en esté; ainsy, Philothee, nos coeurs doivent prendre et choisir quelque place chaque jour, ou sur le mont de Calvaire, ou es playes de Nostre Seigneur, ou en quelque autre lieu proche de luy, pour y faire leur retraitte a toutes sortes d'occasions, et la s'alleger et recreer entre les affaires exterieures, et pour y estre comme dans un fort, affin de se defendre des tentations. Bienheureuse sera l'ame qui pourra dire en venté a Nostre Seigneur: Vous estes ma mayson de refuge, mon rempart asseuré, mon toit contre la pluye et mon ombre contre la chaleur.

    Resouvenés vous donq, Philothee, de faire tous-jours plusieurs retraittes en la solitude de vostre coeur, pendant que corporellement vous estes parmi les conversations et affaires; et cette solitude mentale ne peut nullement estre empeschee par la multitude de ceux qui vous sont autour, car ilz ne sont pas autour de vostre coeur, ains autour de vostre cors, si que vostre coeur demeure luy tout seul en la presence de Dieu seul. C'est l'exercice que faisoit le roy David parmi tant d'occupations qu'il avoit, ainsy qu'il le tesmoigne par mille traitz de ses Pseaumes, comme quand il dit: O Seigneur, et moy je suis tous-jours avec vous. Je vois mon Dieu tous-jours devant moy. J'ay eslevé mes yeux a vous, o mon Dieu, qui habites au Ciel. Mes yeux sont tous-jours a Dieu. Et aussi les conversations ne sont pas ordinairement si serieuses qu'on ne puisse de tems en tems en retirer le coeur pour le remettre en cette divine solitude.

    Les pere et mere de sainte Catherine de Sienne luy ayans osté toute commodité du lieu et de loysir pour prier et mediter, Nostre Seigneur l'inspira de faire un petit oratoire interieur en son esprit, dedans lequel se retirant mentalement, elle peust parmi les affaires exterieures vaquer a cette sainte solitude cordiale. Et despuis, quand le monde l'attaquoit, elle n'en recevoit nulle incommodité, parce, disoit elle, qu'elle s'enfermoit dans son cabinet interieur, ou elle se consoloit avec son celeste Espoux. Aussi des lhors elle conseilloit a ses enfans spirituelz de se faire une chambre dans le coeur et d'y demeurer.

    Retirés donques quelquefois vostre esprit dedans vostre coeur, ou, separee de tous les hommes, vous puissies traitter coeur a coeur de vostre ame avec son Dieu, pour dire avec David: J'ay veillé et ay esté semblable au pelican de la solitude; j'ay esté fait comme le chat-huant ou le hibou dans les masures, et comme le passereau solitaire au toit. Lesquelles paroles, outre leur sens litteral (qui tesmoigne que ce grand Roy prenoit quelques heures pour se tenir solitaire en la contemplation des choses spirituelles), nous monstrent en leur sens mystique trois excellentes retraittes et comme trois hermitages, dans lesquelz nous pouvons exercer nostre solitude a l'imitation de nostre Sauveur, lequel sur le mont de Calvaire fut comme le pelican de la solitude, qui de son sang ravive ses poussins mortz; en sa Nativité dans une establerie deserte, il fut comme le hibou dedans la masure, plaignant et pleurant nos fautes et pechés; et au jour de son Ascension, il fut comme le passereau, se retirant et volant au ciel qui est comme le toit du monde; et en tous ces trois lieux, nous pouvons faire nos retraittes emmi le tracas des affaires.

    Introduction à la vie dévote, ch. 12.

  • Frontex suspend…

    L’organisme de l’UE soi-disant chargé de surveiller les frontières, Frontex, annonce qu’il suspend ses opérations en Hongrie.

    Parce que la Hongrie continue d’empêcher les « migrants » d’entrer dans le pays et de demander l’asile, alors que le gouvernement a été condamné par la Cour de Justice de l’UE.

    Autrement dit parce que l’Etat hongrois continue de faire le travail que devrait faire Frontex…

  • Chronique des tarés

    Le conseil des écoles de San Francisco a décidé de changer le nom de 44 établissements scolaires de la ville, parce qu’ils portent le nom de personnalités associées au racisme, à l'esclavage ou à la colonisation.

    Parmi les 44 on trouve sans surprise saint Junipero Serra, mais aussi Francis Scott Key, l'auteur de l'hymne national américain, et encore les symboles mêmes des Etats-Unis : Thomas Jefferson, Abraham Lincoln, George Washington…

    Si l’idéologie du conseil des écoles de San Francisco devient l’idéologie officielle, il faudra changer le nom de la capitale des Etats-Unis…

    Plus amusant, parmi le 44 maudits on trouve la sénatrice démocrate Dianne Feinstein, 87 ans, militante acharnée de l’avortement et de toutes les déviations, qui était encore en première ligne pour tenter de barrer la route de la Cour suprême au dernier juge nommé par Donald Trump…

    Comment peut-on s’en prendre ainsi à une telle icône de la gauche américaine ?

    C’est que, en... 1986, alors qu’elle était maire de San Francisco, elle avait permis que figure le « drapeau confédéré » parmi la vingtaine de drapeaux qui flottaient devant la mairie…

  • Un grain de sable bienvenu

    Aussi étonnant que cela paraisse, le politiquement correct ne règne pas encore dans toutes les institutions.

    Ainsi, le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) défend Valeurs actuelles contre le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), qui avait accusé Valeurs actuelles de racisme pour avoir publié une saga-fiction estivale où Danièle Obono était dépeinte en esclave sauvée par un blanc.

    Le CDJM, dit le SEPM, est un « organisme privé non reconnu par la profession », qui porte « une atteinte grave à la liberté de la presse, au pluralisme des médias et au principe constitutionnel de présomption d’innocence », puisqu’il accuse Valeurs actuelles d’acte délictueux « au mépris de l’enquête judiciaire en cours et alors qu’une décision de justice est attendue sur le fond » (Danièle Obono et la France insoumise avaient porté plainte).

  • Chronique des cinglé·e·s

    Gènéthique a reproduit un article du Figaro indiquant que le phénomène de la « transition de genre » explose en France. On en rirait s’il s’agissait d’hommes mûrs qui croient devenir des jeunes filles, comme le ministre américain Richard qui se croit Rachel, mais ce qui est vraiment attristant est que le phénomène touche essentiellement les adolescents. Les lobbies LGBT les persuadent qu’ils sont atteints de « dysphorie de genre ».

    L’un des médecins de la perversité trans explique qu’il n’avait eu qu’une demande en 15 ans, qu’après avoir ouvert une consultation de « dysphorie de genre » il en a reçu une dizaine par an, et qu’aujourd’hui c’est une dizaine par mois, avec une liste d’attente de 18 mois.

    200 jeunes de 12 à 20 ans sont suivis chaque mois au Centre Intersectoriel d’Accueil pour Adolescents (à Sainte-Anne !), 500 autres consultent à l’Hôpital Robert Debré et à la Pitié Salpêtrière.

    Moyenne d’âge 14 ans…

  • Ubu slovaque

    Depuis hier, en Slovaquie, pour sortir de chez soi, il faut pouvoir produire une attestation de test négatif à la Covid-19.

    Il paraît que près de la moitié de la population a été testée la semaine dernière.

    Cela fait quand même près de trois millions de personnes qui n’ont théoriquement pas le droit de sortir de chez elles, même pour faire un test…

    Mais il fallait frapper fort, car la pandémie a atteint un degré insupportable. Le Premier ministre a osé donner le chiffre épouvantable : 1,18% des Slovaques sont contaminés.

    Toutefois, le confinement des non-testés ne concerne pas les moins de 15 ans ni les plus de 65 ans. Bref, les jeunes et les vieux peuvent faire ce qu’ils veulent et rentrer chez eux contaminer les adultes confinés… (Du moins s’ils font partie des 1,18%...)